Faut-il faire son coming out au travail ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2023 à 23:01

Bonsoir,

Chaque personne devrait pouvoir dire librement son orientation sexuelle et son identité de genre n'importe où et à n'importe quel moment.

Une immense majorité de personnes, dont des personnes LGBT+, ont besoin de travailler pour gagner de l'argent ou bien tout simplement être heureux.

Or dire son orientation sexuelle et son identité de genre au travail peut causer des dommages pour les personnes, par exemple les personnes LGBT+ peuvent être rejetées par des collègues LGBT+-phobes. Ce rejet peut notamment se traduire par une perte d'opportunités professionnelles (ex : la personne LGBT est harcelée et vue comme la bête noire au travail) et de rémunérations (ex : la mauvaise réputation l'empêche de gravir les échelons). Et, dans ce cas, cela peut conduire les personnes LGBT+ à perdre en liberté (ex: la personne gagne moins et est contrainte de s'isoler du monde et de la communauté LGBT+).

Qu'en pensez-vous ? Faut-il faire son coming out au travail ?

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
11/09/2023 à 09:07

Je pense que ça dépend du milieu pro vu que certains sont plus LGBTphobe que d'autres.

Par exemple , travailler dans un milieu artistique ce n'est pas être dans le milieu sportif qui est réputé pour être plus LGBTphobe que le milieu artistique.

Donc , faire son coming-out au travail = Pas le même risque partout.



Il y a d'autres choses à prendre en compte que le secteur professionnel.

Je pense notamment aux régions géographiques pour ce travail.

Par exemple , si on est un commercial devant aller dans des pays anti-LGBT.

Ce n'est pas une bonne idée de le dire à ses collègues vu que certains pourraient te dénoncer aux autorités locales quand tu seras sur place pour tenter de se débarrasser de toi pour jalousie ou une autre raison.

avatar contributeur de //**LoU**\\
//**LoU**\\
11/09/2023 à 10:33

BONJOURE JE TRAVAILLE AU QUATAR JE FAIS MON COMING-OUT OU PAS

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
11/09/2023 à 11:03

Citation de //LoU\ #476408

Il est évident que ton message est une blague.

Qui ferait son coming-out en travaillant là-bas à moins de vouloir risquer de sérieux problèmes et pas uniquement au niveau judiciaire ?

La peine maximale théorique pour les non-musulmans peut aller jusqu'à 7 ans d'emprisonnement.

La peine maximale théorique pour les musulmans est la peine de mort. En pratique , cette peine n'est pas appliquée à ma connaissance au niveau des condamnations.



À ma connaissance , dans la pratique. Les non titulaires de la nationalité Qatarienne sont expulsé du pays sans procès pénal si les autorités s'occupent de leurs cas.

À ma connaissance , dans la pratique. Si les pratiques homo ont lieu de manière discrète il n'y aura pas de répression en général mais on n'est pas à l'abri de celle-ci.

Je suis quasi-sûr que la "Sécurité de l'État du Qatar" qui est grosso modo la DGSI local fiche les personnes nationales et étrangères ayant des rapports homos là-bas et qu'ils les surveillent.

Je pense qu'il y a d'autres institutions du pays impliqués dans le fichage et la surveillance des individus couchant avec des individus du même sexe.

Je pense qu'il doit exister une collaboration inter-étatiques entre certains états pénalisant ce type de relation.

Il est par contre possible que les tensions géopolitiques jouent.

Donc , je me demande par exemple si les services de "l'État du Qatar" et des "Émirats arabes unis" ont établis une collaboration à ce sujet.

avatar contributeur de Apsen
Apsen
11/09/2023 à 14:36

Je suis très discret sur ma vie privé au travail (de façon générale en fait), mais étant un homme trans dont le changement d'état civil n'est pas finit (c'est en cours), forcément, mes employeurs sont au courant. J'ai pris le partis de ne pas me disclose lors de l'entretiens, et on en a juste parlé après mon recrutement parcequ'ils s'excusaient de devoir mettre mon bultin de salaire au féminin, vue que c'est informatisé et lié à mon numéro de secu. Le sujet n'a jamais été mentionné de nouveau. L'entreprise est plutôt queerfriendly, pas de soucis, si j'avais quelqu'un je n'aurai aucun soucis à le.a mentionner, peu importe son genre.

En revanche, j'ai eu droit à un début de harcèlement en stage dans le milieu de l'art (du quel je viens et ou j'ai passé beaucoup de temps), ce qui à vite été stoppé, heureusement.

En conclusion, c'est malheureux mais il me semble important de jauger la situation, et de prendre la température avant de sauter le pas. Ca n'est pas parcequ'un milieu est réputé queerfriendly ou non que ça s'applique à toutes les entreprises du secteurs, où toutes les personnes qui y travail.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/09/2023 à 14:51

Non. La vie privée c'est la vie privée, le boulot c'est le boulot. On ne mélange pas les deux.

De plus, bossant dans en milieu d'hommes du genre Alpha (totalement néandertaliens) être non binaire agenre, aimant les femmes ne serait pas forcément compris, je ne vais pas risquer. Et j'ai pris l'habitude de ne pas parler de cette partie de ma vie privée au travail (Meme si "elle", "miss", "Madame" etc me pique beaucoup malheureusement).

avatar ancien membre
Ancien membre
11/09/2023 à 15:01

Citation de Deltalice #476421Non. La vie privée c'est la vie privée, le boulot c'est le boulot. On ne mélange pas les deux.

Je suis du même avis et puis en quoi ton orientation sexuelle est sensé être une information utile pour eux ? Ça te regarde , maintenant si tu veux en parler oui mais en aucune façon ça ne doit être une obligation ou un devoir

avatar contributeur DragoniCat
DragoniCat
11/09/2023 à 18:14

Tout a déjà été dit ça dépend de beaucoup de choses.

Il y a aussi le côté militant où faire son coming out peut être une bonne chose pour normaliser être LGBT. Certaines personnes pensent encore ne connaître personne qui l'est et ont seulement des stéréotypes en tête. Mais privilégier sa propre expérience au travail me semble plus important.

Personnellement, je préfère ne pas en parler et garder tout ça pour moi, et si les gens partent du principe que je suis hétéro ça ne me dérange pas. Mais en même temps si j'étais en couple j'aimerais pouvoir parler de mon partenaire si le sujet tombe sans avoir à cacher ou mentir

avatar contributeur de The Blob
The Blob
11/09/2023 à 19:04 - 11/09/2023 à 19:06

désolé quand je travail je ne suis pas sur un meeting de te où tel sujet de société j’ai déjà assé de sollicitations par mail téléphone

le reget par les lgbt phobes c’est comme ton sujet sur ”marre qu’ont me dise tu” chacun ses truc les repoussants

un patron ne va pas mettre en niveau supérieur un employé non aimé par ses collègues ce serait du scuicide pour l’entreprise

un chef non aimé des employés que son poste nécessite de les commander n’est pas bon

pour les salaires ça dépend des entreprises c’est juste que les lgbt ont un peut plus de poid qu’un intérimaire débutant qui n’à pas moultes juristes de l’associations derrière lui

avatar contributeur de Dory.
Dory.
13/09/2023 à 22:40 - 13/09/2023 à 22:42

Perso, je comprend mal ce besoin de parler de ce qui finalement, ne regarde que vous? faut-il le chanter sur tout les toits? les autres (hétéros) le font-ils? non en fait...A la limite d'en parler quand le contexte s'y prête, mais d'avoir ce besoin absolu de le dire pour le dire....Mais ...j'ai envie de dire = qu'est-ce qu'on s'en fout!

Jamais compris, je m'assume très bien, si je suis en relation je ne m'en cache pas, si je fréquente quelqu'un j'en parlerai sans souci, mais de là à crier partout " héhooo, je suis lesbienne" mais pourquoi faire?

Bien sûr, si quelqu'un me pose la question je peux y répondre aussi même si je pourrais tout autant dire " en quoi est-ce que cela te concerne/te regarde? " Parce que tout pareil, quelque fois cette curiosité mal placée pourrait se comparer a me demander la couleur de mes sous-vêtements, pas d'être une vrai question.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2023 à 00:38 - 14/09/2023 à 00:40

Non ils ont pas à savoir ma vie privée, même mes collègues moins elles en savent sur moi mieux c'est.

Je me fais passer pour l'hetero célibataire qui a besoin de personne... mais jusqu'à quand je pourrais mentir ??

Pour le moment je n'ai pas de travail mais quand j'en ai eu c'était ça.

On me dit souvent tu ne fais pas lesbienne ou ça ne se voit pas... mais heureusement !!! Je n'ai pas envie que ça se voit, ça regarde que moi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/09/2023 à 08:57 - 14/09/2023 à 13:35

Citation de Alex78 #476378

Bonjour !

Perso je n’en n’ai pas fait ou disons plutôt que ça c’est fait tout seul.

Je n’ai pas dit «  hey les gars je suis bi! » mais pendant un certain temps ils m’ont connu mariée ( a un homme) et divorcée puis m’ont vue avec mes différentes compagnes ou compagnons ( non, je ne cumule pas les partenaires, mais ça fait 15 ans que je bosse pour la même boîte).

Ils en ont déduit l’info tout seuls.

Quand on irréfléchi, c’est quand même bizarre que l’on doivent annoncer le genre de la personne avec qui nous sommes en couple.

Si une personne hétéro ne le fais pas, pourquoi devrais-t-on le faire ? Depuis quand doit-on se justifier de nous fréquentations amoureuses auprès de collègues de travail ?

Citation de Pasgamine #476692 On me dit souvent tu ne fais pas lesbienne ou ça ne se voit pas... mais heureusement !!!

Ça veut dire quoi «  faire lesbienne »?😂

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
14/09/2023 à 13:14 - 14/09/2023 à 13:33

Je travaille dans un milieu où il y a beaucoup de personne avec une religion à caractère lgbt+phobe.

Après tout dépend des personnes car j’ai tissé des liens d’amitié de confiance très forte avec certains. Mais je suis plutôt discret sur ma vie privée ou je m’invente une vie pour les faire taire.

A mon premier jour, j’ai eu à faire à des propos homophobes car je ne parle pas des femmes comme des objets et que je suis asiatique (oui, oui parce que je suis un stéréotype).

Pendant plus de quatre ans, on m’a bassiné avec : est ce que tu es célibataire ? Un PD… Les cons avec une langue de m***** sont partie et depuis j’ai la paix.

C’est triste à dire qu’on est dans un pays de plus en plus lgbt+phobe.

Je préfère être seul que de m’attacher et perdre mon temps en vers des personnes (ex amis, famille) mrécalcitrantes en vers moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2023 à 14:19 - 14/09/2023 à 14:28

Citation de SixfeetC’est triste à dire qu’on est dans un pays de plus en plus lgbt+phobe.

Et encore ça dépend... du milieu. D'un côté se sont toujours les mêmes mentalités pourries qui persistent dans leur délire d'invasion par les féministes, lgbt, gens de couleur et j'en passe. Les mêmes abrutis qui inversent la situation pour se faire mousser. Et d'un autre côté... M'enfin des grandes gueules y'en a partout.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/09/2023 à 14:22 - 14/09/2023 à 19:34

Je ne pense pas que notre pays soit plus homophobes qu’avant, c’est juste que les gens ouvre plus facilement leur bouche.

Après il faut aussi arrêter d’être dans une utopie :

Notre pays, tout comme les autres sont homophobes racistes et j’en passe, et ça rien, mais vraiment rien ne pourra changer quoi que ce soit, il y aura toujours des gens qui se cachant derrière des excuses bidons pour cracher la haine pour se sentir mieux dans leur peau, et dans leur vie minable, c’est comme ça.

La différence c’est que dans notre pays nous avons des droits que l’on soit Queer LGBT de couleur définit différent et/ hors de la dite norme , etc. contrairement à d’autres pays tout aussi homophobe et raciste ou rien n’est fait pour protéger les victimes.

avatar contributeur de Vyna
Vyna
15/09/2023 à 20:55 - 15/09/2023 à 21:02

(je recommence le post parce que c'est pas la première fois mais quand je fais "enregistrer" çà le tronque, de façon super gênante en plus ^^)

Alors je réécris tout, super ! Vous aurez la version flemme, écrite la deuxième fois ^^

Je suis transgenre donc j'ai été contrainte de faire mon coming-out, car ça allait finir par se voir vu que j'ai transitionné après mon embauche.

Si c'est possible, postuler dans une "grosse boîte" est préférable car il y a un arsenal de chartes éthiques et de sensibilisations à faire par tous les salariés sur la tolérance hihihi (mon record à cette formation, 85%.... la honte)

Du coup, même les gens qui râlent contre ce système (truc de woke ils nous embêtent gna gna gna) sont obligés de se surveiller un peu. Mais la charte éthique ça fait pas tout, ça protège contre un licenciement abusif mais ça protège pas vraiment des collègues.

Pour ma part j'ai eu la chance d'être dans un milieu bienveillant en fait, donc ça s'est très bien passé, et d'autres personnes ont aussi fait leur coming out. Mais en fonction du secteur d'activité c'est pas forcément facile non plus.

Si vous décidez de passer le pas, ma technique personnelle : en parler à mon chef d'abord, qui lui est tenu de garder le secret. Puis, en parler à son voisin de bureau sur un air de confidence mais sans lui dire expressément de pas le répéter (comme si ça aurait servi à quoi que ce soit de toute façon)... et voilà encore un ou deux collègues pour être sûre, et c'est bon tout le bureau est au courant 😄 pratique ! Tout le monde est au courant en moins d'une semaine, il reste plus qu'à poursuivre le processus ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2023 à 21:21 - 15/09/2023 à 21:34

Mon petit amour,

Soit tu oses, soit tu oses pas. Mais quoi qu'il advienne, Je t'aime quand meme.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2023 à 22:28 - 15/09/2023 à 22:30

.

Plus sérieusement je ne pensais pas répondre à ce poste, me sentant peu légitime du fait de mon statut peu représentatif de bi sans vraie expérience ET en couple hétéro… maiiiis depuis quelques temps ça cause beaucoup beaucoup lgbt au boulot et la teneur des échanges me pousse à me questionner sur ma place dans ce sujet. Sans être lgbt-phobe les sujets sont pleins d’ignorance et de clichés… de type 2 hommes gays qui bossent ensemble « ou la la il va falloir les surveiller ! ». Ben non… d’autant plus qu’un des 2 étant en couple stable non ouvert, il n’y a pas de raison qu’il se passe grand chose de plus croustillant qu’entre vous 2 homme et femme travaillant ensemble.

Bref… comme dans tous milieu je pense que la question du coming out ne devrait même plus être un sujet ce devrait être annoncé par une phrase anodine comme tout un chacun (hier, avec ma conjointe…) mais, à la fois je comprend, avec ce genre de ragots/ comportements que beaucoup hésitent à faire leur coming out au boulot.

Pourtant…en écoutant les conversations plus curieuses qu’autre chose des collègues, je pense qu’il est plus qu’urgent de normaliser le fait d’être ouvertement lesbienne/ gay/ bi/ … au travail. Pour que les clichés disparaissent laissant la place à des humains.

Fin bref, tout ça pour dire qu’en l’occurrence, j’ai rien dit, je suis restée en retrait… mais je prépare ma réponse pour le prochain échange de ce type… en essayant faire avancer un touuuut petit peu la réflexion…

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2023 à 08:30

Citation de Pom2reinettePour que les clichés disparaissent laissant la place à des humains.

👍

C'est d'autant plus vital avec tout ce qui se passe actuellement. On s'enterre déjà sous des couches et des couches de fausseté sociale, tout ça pour faire-valoir un statut normatif. Ce qui devient évidemment très étouffant à force. Après tout dépend du job qu'on exerce, il y a des collègues avec qui on peut parfaitement être soi-même.

je prépare ma réponse pour le prochain échange de ce type…

Tu as déjà des pistes ? Tu dirais quoi si ce n'est pas trop indiscret ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2023 à 12:35

Citation de Deelinph #476892

Ça dépend de la façon dont la discussion est tournée, je veux pas arriver avec mes gros sabots…Dans l’exemple cité je fonctionnerais par la question je pense, innocemment… « mais, untel il n’est pas déjà avec quelqu’un? Du coup ça risque de pas être plus croustillant que dans notre service… » ou « je crois pas qu’il soit polyamoureux XX ça va freiner vos fantasmes désolée 😜 » C’est pas idéal mais c’est juste histoire dans un premier temps de casser l’escalade et essayer de rappeler qu’on parle de personnes et non pas de stéréotypes. Et qu’on ne se permettrait pas autant ce genre de remarques avec des collègues hétéros. Je pense pas qu’il faille y aller en frontal (même si des fois c’est tentant!) surtout face à un effet de groupe, ce serait plutôt contre productif.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2023 à 18:16 - 16/09/2023 à 18:16

Citation de Pom2reinette

Je vois ^^ De toute façon c'est de l'ordre de la vie privée, point. On est au taf pour taffer et puis c'est tout. On m'a rarement posé la question au boulot. J'ai toujours répondu "Muooorf... pas envie de parler de ça". Imparable pour éviter la curiosité de certains-es 😄

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
17/09/2023 à 02:51

Faut-il faire son coming out au travail ?

Alors... en plus du 1er post j'ai lu une bonne partie des réponses aussi et j'ai juste envie de répondre :

C'est bien beau tout ça, mais dans certains cas la question ne se pose même pas ! Je parle du miens notamment lorsque j'ai entamé ma transition il y a plusieurs années: ça a beau "ne regarder personne" (ce n'est pas mon avis, je cite juste), il n'empêche que pour le coup, que tu fasses ton CO ou pas, il y a un moment ou ça va coincer 😅 haha

Dans le cas d'orientation sexuelles, il est évident qu'il n'y a aucune raison -si ce n'est l'envie de le faire- d'avoir à faire son CO. Dans le cas d'identité de genre, en tous cas pour celles et ceux qui passent par une transition, la question n'est pas pertinente vu que de toute façon le CO se fera tout seul par la force des choses.

De mon point de vue, il me semble plus opportun et stratégique d'en parler à l'avance, donc de faire son CO plutôt que de laisser les collègues, directions et tutti quanti découvrir le trucs sur le tas, avec toutes les incompréhensions, questions, doutes et jugements erronés que cela peut soulever. En tous cas, en procédant de la sorte, je n'ai rencontré aucune difficulté, et bien au contraire je n'ai reçu que aide et soutien. Pas sûr qu'il en eut été de même si je n'avais pas fais de CO les mois qui ont précédé, et ça peut se comprendre de mon point de vue.

Il y a des cas où on ne peut pas se payer le luxe de passer à côté d'un coming out^^



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr