Le virtuel et les réseaux sociaux un Poison !!!

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2022 à 12:09

Il y a quelques jours alors que j'étais à la piscine, j'ai vu une jeune maman et sa petite fille entrer dans la zone de bain, habillées de très jolis maillots assortis.

La maman, avec ses boucles parfaites maintenues par un ruban assorti, a passé les premières minutes à parler à voix haute sur son téléphone avec une amie, alors que sa fille était debout à attendre pour entrer dans la piscine.

La mère a terminé son appel et a procédé à l'étalage de jouets de piscine et de crème solaire sur une belle serviette.

Ensuite, après avoir trouvé le bon angle et la bonne lumière, maman a sorti son trépied et pris quelques selfies avec sa fille.

La petite a demandé à entrer dans la piscine. Sa mère lui a dit d'attendre puis a fait poser sa fille devant la piscine, puis entrant dans la piscine et puis sortant de la piscine.

La petite a souri et dit "cheese" comme si elle l'avait fait un million de fois. Puis finalement elle s'est vu donné l'autorisation d'aller jouer.

La petite fille est entrée dans l'eau et a patogé pendant quelques minutes.

Sa mère a appelé une amie depuis son téléphone et a commencé une autre conversation tandis que sa petite lui demandait poliment et à plusieurs reprises :

"Maman, peux-tu venir à l'eau avec moi s'il te plaît ?

Elle a été ignorée.

"Maman, tu viens jouer avec moi ? " demanda t'elle 4 fois encore.

La mère a jeté un œil mais n'a jamais raccroché. Après 10 minutes, elle a terminé son appel, a ramassé la crème solaire qui n'a jamais été appliquée, les jouets de piscine qui n'ont jamais touché l'eau, puis sa fille et est sortie de la piscine.

Je suis restée assise là à penser à ce que j'avais vu pendant un certain temps. J'ai imaginé les photos parfaites qu'elle a prise et posté sur les réseaux sociaux avec un titre du genre "Piscine time avec ma fille"

Quelque part, une autre mère est à la maison avec ses enfants, son salon est dans un grand désordre à cause des jouets, ses cheveux en bataille et ses vêtements salis par de la bave ou de la compote.

Elle va être fatiguée parce qu'elle a passé la journée à cuisiner, s'occuper, nettoyer et jouer avec ses enfants.

Puis elle va regarder les photos de cette mère sur instagram et elle va automatiquement se comparer à cette vision parfaite.

La culpabilité va lui murmurer à l'oreille :

"tu n'es pas assez bien... "

"Tu ne ressembles pas à cette maman dans la piscine... "

"Tu n'as pas d'argent pour acheter des maillots de bain chers aussi jolis et tu n'as pas le temps de créer des souvenirs comme elle" et cette jeune maman va en être certaine. Elle va se sentir comme une ratée. Elle ne saura jamais la vérité derrière ces images, ni que la façon dont elle s'est occupée de ses petits ce jour-là, était bien mieux aux yeux de ses enfants que cette "maman parfaite" dans la piscine.

Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux n'est pas toujours réel. Parfois et même souvent c'est un piège.

C'est monté et filtré, c'est faux.

Parfois, nous voyons des photos absolument merveilleuses de vacances et de belles maisons et des cheveux fraîchement coiffés mais ce n'est qu'UN moment.

C'est le meilleur moment de toute une journée passée comme la nôtre. Travailler, nettoyer et ramasser le désordre...

Chère mère, ne te compare pas.

Tu es assez ! Ce que tu fais est suffisant !

Tu es incroyable et le meilleur c'est que tu es RÉELLE !

Ton T-shirt sale, ta maison en désordre et tes enfants heureux sont réels et sont la preuve que tu t'en sors bien !

avatar contributeur de Koaroc
Koaroc
12/07/2022 à 12:23

C’est une triste réalité plus le temps passe et plus le virtuel prends le dessus sur nos vies.

Les vrais valeurs humaines disparaissent et c’est dommage. Les enfants grandiront avec la frustration de n’avoir aucun souvenir des moments passés avec leurs parents.

Citation de Kokopelli #407817

Très joli texte qui resume la vie de nos jours…😉

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
12/07/2022 à 12:26

L'illusion d'exister . . . et qui nous fait passer à côté de tellement de choses importantes, comme s'intéresser aux autres . . .

Moi aussi aime beaucoup regarder autour de moi, les personnes mais pas seulement, les animaux, es végétaux, etc. Au bout du compte je finis par les aimer, ils m'ont appris tellement de choses importantes . . . et sur moi même aussi . . .

Merci de cette bien belle leçon, Jess

💋

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
12/07/2022 à 13:03

Très belle analyse d'un phénomène viral...

Merci pour le partage.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
12/07/2022 à 13:08

Citation de Kokopelli #407817

Ta réflexion est très pertinente, l'écart entre être et paraître est vraiment élastique chez certain.e.s !

Les réseaux sociaux ne sont qu'un outil, ils n'y sont pour rien si des personnes superficielles les utilisent au service de leur ego. Je n'aimerais pas revenir à l'époque d'avant, où il fallait contacter nos amis et membres de notre famille un par un pour leur donner des nouvelles, je préfère mille fois qu'entre les contacts plus personnels on ait la possibilité de (faire) savoir ce que font et comment vont ceux qu'on aime !

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2022 à 13:41

C'est clair ! Belle analyse du parasite zhumain dans son milieu superficiel et inutile de vie!

Le zhumain ne peut s'empêcher d'user et d'abuser de tout ce qu'il crèe ou touche!

Le zhumain est une caricature de lui même !

Le zhumain ne sert strictement à rien sauf à lui même...

🙄😑

( fatigue)

avatar contributeur de Furyo
Furyo
12/07/2022 à 13:57 - 12/07/2022 à 14:01

C'est pas les réseaux le poison, mais la manière dont les gens s'en servent. En soit Facebook/ Insta/ Twitter ne seraient pas ce qu'ils sont si il y avait une utilisation raisonnable derrière, est ce que c'est le cas aujourd'hui? Nope.

Une mère qui se sert de sa fille pour gagner en notoriété on connaît, maintenant qu'est ce qu'on pourrait imaginer comme solution pour que ça s'arrête?

Arrêter de liker des publications de fillettes qui tapent la pose en maillot de bain et en faisant la promo d'une sucette Chupa chups, car oui le public qui valide ce genre de post est également en partie responsable du phénomène car si personne n'y accordait d'attention, cette mère complètement névrosée arrêterait ses conneries et irait peut être jouée avec sa fille qui, elle réclame de l'amour et de l'attention.

Donc pour moi la mère est en partie coupable seulement.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2022 à 14:36

Citation de Kokopelli #407817

Ton texte est superbement rédigé et commenté, on voit parfaitement la scène, c'est d'une tristesse. Pauvre gosse... Soutien total à toutes les mamans "normales"

avatar contributeur de RedRose
RedRose
12/07/2022 à 16:23

Citation de Kokopelli #407817

👍


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2022 à 17:23 - 12/07/2022 à 17:37

Le virtuel... juste parceque j'aime les mots et celles-ceux qui les imaginent : Jennifer Hilbawi l'autrice du récit.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
12/07/2022 à 17:29

Citation de Kokopelli #407817

Tu vois koko, tu oublies qu'on a tous une vie sociale et que rare sont les vrais dupes. Justement parce qu'on se connait.

Alors ok, il y a des gens qu'on ne croise que sur les resaux sociaux, mais si nos vies deviennent à ce point superficielles qu'on donne du crédits à quelqu'un qu'on a jamais rencontré, là, il faut commencer à se poser des questions.

Oui, je poste le meilleurs moment de ma journée MAIS, comme mes ami(e)s me connaissent, on se taille mutuellement dans tout les sens et honni soit qui mal y pense !

C'est ce que ne manquerait pas de constater cette maman, si les photos postées étaient de moi.

Mais, bon, ce n'est pas de moi qu'il s'agit.

Cependant, Cette maman que tu décris, encrée dans le réelle, ne te t'inquiète pas qu'elle a des copines avec qui elle bringue quand elle en a l'occasion . Même si ces occasions sont rare. Sauf qu'à la différence de la femme superficielle, ses moment parfait a elle, qu'elle affichera avec enthousiasme, seront plein de fou-rire et de chaleur.

Au font, aux jeux de dupe, les seuls qui se font vraiment duper, ce sont les dupe eux-mêmes


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2022 à 20:46

Citation de Llaho #407837

Ça aurait été bien de citer la source dès le depart, je pensais que le texte était de la personne qui a posté. Ça n'enlève rien à la qualité du témoignage, merci pour le partage :)

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
12/07/2022 à 21:26

Citation de Lyys #407867

Ah merci de l'info, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une citation ! Je me sens plus à l'aise quand on met entre guillemets les citations et qu'on nomme l'auteur, sinon on ne sait plus qui a dit quoi !

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2022 à 22:14

On s'en fiche c'est surtout le message et non ce n'est pas de moi rooo

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2022 à 22:36

Citation de Kokopelli #407883

Bien compris, le message est le plus important, il décrit bien les travers des pseudos influenceurs, mais pas que, on a tous (pas moi) tendance à prendre le smartphone pour capturer des instants de vie, les plus calibrés, plutôt que de profiter de l'instant présent de ses propres yeux, au moyen d'un appareil photo pour mieux exposer aux yeux de tous sa si belle vie. Je m'en fiche, chacun fait ce qu'il veut de son temps libre et ce n'est pas moi qui irais m'extasier devant ces photos édulcorées, je suis pas dupe et ça me débecte en fait. Là où ça me dérange c'est quant on prend en otage des petits qui n'ont pas demandé à être exposés dans des clichés montés de toute pièce et qui auraient préféré profiter de l'instant avec leurs parents et leurs copains copines. Et je rejoins l'auteur, en tant que parent je sais à quel point la vie réelle est moins parfaite, lisse et photogénique. Je ne les envie pas du tout et je sais que tout est fake et je plains ces pauvres petiots laissés pour compte.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2022 à 22:47

Oui moi aussi je pensais que ce texte était de kokopelli 😅 C'est toujours plus mieux de citer ses sources hin ! Canaillou va!😜

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2022 à 22:59

Pas de boutades ni de quolibets, oublions! Je suis sûr que c'était dans le seul but de partager un ressenti et un accord avec le sujet, sans plus. Vous prenez pas le tête. :)

avatar contributeur de François76
François76
12/07/2022 à 23:44

Bonsoir

Citation de Lyys #407830

"on voit parfaitement la scène, c'est d'une tristesse. Pauvre gosse... Soutien total à toutes les mamans "normales"

Mais le pire, c'est qu'aujourd'hui, ça nous choque, mais dans 2 ou 3 générations...

Quelle sera la norme ????

Ca ne peut que nous inquiéter sur l'état de la société actuelle ----

😱 😱 😱

et nous en avons tous vu...

des personnes qui dans un restau d'entreprises (bof bof super bof) passer une dizaine de minutes à faire des photos sur son plateau...c'est pas grave, elle mangera froid, mais ça en dit long des priorités de nos concitoyens 🤔

Comme ces phénomènes nous font réagir, TOUT n'est pas perdu 😐 🙂

Belle soirée

PS Merci Kokopelli pour nous avoir nourri de cette pépite d'observations de notre société

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2022 à 00:03

Re re re re re...

Suis faaaaaatiiiiigueeeee des zhumains!😴😴😴

C'est décidé ! Je migre sur Jupiter !

Adios! Hasta la vista! Vamos a la discoteka!

😴😴😴

Ps: mon prochain topic " Life with spaghetti on Jupiter "🌠

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2022 à 00:26

Avant les réseaux sociaux, c'était les magazines et la télé qui poussaient les gens à se sentir inférieurs et se comparer aux autres (toujours dans le but de leur faire acheter et consommer). Je ne dirais pas que c'est les réseaux mais l'usage qui en est fait.

avatar contributeur de François76
François76
13/07/2022 à 00:29

Citation de Calimerotte #407903

Bonsoir Calimerotte,

Je voudrais pas polluer le postede Kokopelli.

Mais pour rejoindre Jupiter, outre le vaisseau que tu construis au fond de ton jardin,

va falloir prévoir une cryogénisation....et plutot qu'un spaghetti que tu auras du mal à replanter, il faudrait peut-être prévoir de la place pour des patates (cf le film Life on Mars, je crois), et qlq places pour des copines pour animer ta discoteka (Harmonique, et je ne citerai personne d'autres pour ne vexer personne.

Prévois un peu de bouffe susceptible de plaire à tes nouveaux voisins Klingons

😁 😁 😁

Mais chère Calimerotte, tu as aussi l'option "plancher des vaches"

Certes, peu de risques d'y croiser des Klingons 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2022 à 00:40

Citation de François76 #407920

Excellent choix, que celui de Harmonique pour un exode et essayer de repeupler Jupiter! Je suis jaloux.. ! Nan je sais que ma Harmo a beaucoup de succès je comprends ;) . Sinon tu as le topic de Maxine pour explorer des mondes parallèles je t'y invite pour nous exposer tes idées les plus farfelues :)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2022 à 01:02

Citation de François76 #407920

Naaan mééé .... ( je suis mdr en te lisant ).... rien que d'y penser au voyage sur jupi et tout et tout les prépas...tout çaaaaa....pfff.....ça me fatiiiigueuuuh....😴

Tout compte fait je vais rester sous terre loin des zhumains dans ma caverne de winnie l'ourson! Avec bourriquotte et porcinette 😅🐴🐷

avatar contributeur de François76
François76
13/07/2022 à 16:53

Citation de Calimerotte #407926

Bonjour Calimerotte,

J'entends ton nouveau projet...

Mais sous terre, les Finno-scandinaves considèrent que la terre est peuplée de trolls. Certains sont bienveillants, d'autres nous jouent des tours....donc il va te falloir conduire une étude "infra-géo-trollique" pour identifier les lieux les plus profitables....

et à toi, le calme, la paix, la sérénité, en rêvant de temps à autres à un nouveau projet de Discoteka Troll/humain, au choix musicaux, thèmes pouvant convenir à ta nouvelle clientèle.

Bonnes réflexions. François

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2022 à 17:47

Citation de François76 #408012

Pfu!

Les trolls?! C'est moi qui les ai créés avec mes mains de déesse à partir d'argile magique de perlinpinpin!

C'est même moua qui ai inventé le concept sur le net !

Je suis la reine mère des trolls et trollettes !

Alors...même pas peur ni besoin de faire des études de stabilité infratrollouchampimagik!😝

Pour ce qui est de la diskoteka, je m'y attele deja: je vais organiser mon propre tomorrowland souterrain caverneux que je baptise : le yesterdayland ! 🎉

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
13/07/2022 à 21:00

Sat-ur-ne pas rond m'envoyer sur Jupiter alors que j'ai déjà des vertiges dans les attractions foraines. 🚀

Je préfère rester en jupe ici sur terre à danser sur Tata Yoyo avec mes brésiliens garde du corps rapprochés François et Lys en habit de lumière

"Tata Yoyo, dans ma tête y a des tas d'oiseaux

Tata Yoyo, on m'a dit qu'y a même un grelot

Mais, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding

Comme une samba" 🌈 🎷 🎺 🥁 🍍 🌰 🐥

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2022 à 22:49

Citation de Calimerotte #408018

Perlinpinpin c'est Emmanuel Macron

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2022 à 22:50

Citation de Kokopelli #408063

Notre bon seigneur te regarde, attention. Patrick Cohen dit qu'il est Shiva, le dieu aux quatres bras et doté d'un troisième oeil. 🧐

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
17/07/2022 à 12:00

Mouah j'aime Bien le Virtuel, je découvre que tout le Monde a une Vraie Vie 🤣🤣🤣🤣 Du coup, ça va peut-être m'influencer pour en avoir une aussi un jour , qui sait ???? 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2022 à 12:14

Citation de ReveuseParis #408609

Ma reveuzzz si vous avez une vraie vie et une vraie existence délirante et magnifique sur ce forum entre nous !😘

Moi non plus je préfère vivre dans le rêve plutôt que dans la réalité pour le moment celle ci m'exaspere trop ! Le monde autour de moi me donne la nausée et de l'urticaire !😝

À quoi ça sert d'avoir une vie quand on sait que tout tient en équilibre sur un fil de soie ?🤔



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr