Tolérance pour les torses masculins: quelle définition? quid de l'égalité?

avatar contributeur de Koso
Koso
05/10/2021 à 01:43 - 05/10/2021 à 01:44

Bonjour ou bonsoir,

Récemment, je lisais la charte d'utilisation à la recherche d'une information et j'ai lu au passage les critères concernant les photos de profil. Quelque chose a attiré mon attention; je cite: "Sont tolérés : les torses nus masculin". Déjà la formulation me semble biaisée puisque fondamentalement il ne s'agit pas tant d'autoriser le torses masculins que de bannir les seins, résultat d'une assimilation de longue date du sein en tant qu'objet sexuel.

Mais prenons un exemple concret pour mieux considérer la chose: que ce passerait-il si un homme trans voulait poster une photo de lui torse nu pré-chirurgie? D'un point de vue sémantique, si c'est un torse d'homme, c'est un torse masculin. Si jamais la photo est acceptée, dans ce cas pourquoi ne pas autoriser les torses autres que masculins puisqu'il n'y aura aucune différence d'un point de vue physique? Si jamais la photo est refusée, comment justifier ce refus sans nier la masculinité de la personne voulant la poster?

Je suis non-binaire mais mon cas est similaire à celui de mon exemple: je ne me considère pas comme un homme mais je me considère comme masculin. Mais j'avais peur qu'en utilisant mon exemple, ma non-binarité soit prétexte à nier ma masculinité. Et ce n'est pas nécessairement parce que j'ai envie de poster des photos de moi torse nu, c'est plus une affaire de principe et un questionnement sur des règles inégales et arbitraires découlant d'une société cisnormative et patriarcale dont les principes affectent même des endroits les plus ouverts et tolérants.

Je sais que cette mention sur les torses masculins revient dans la majorité des sites, mais j'avoue que j'espérais mieux de la part d'un site comme betolerant, d'autant plus que cette tolérance unilatérale semble aller à l'encontre des valeurs inscrites dans la philosophie du site et même dans la charte des valeurs communes.

Voilà, je ne suis pas là pour flageller betolerant, loin de là. J'ai simplement créé ce sujet pour exprimer ma frustration et pouvoir discuter de cela avec les personnes que ça intéresserait. J'aimerais avoir d'autres points de vue à confronter au mien, savoir ce que les gens en pensent pour essayer de comprendre. Est-ce que cela vous paraît normal? Est-ce que c'est injuste?

Si vous avez le temps de lire jusqu'ici, merci de votre attention. Et une bonne journée ou une bonne soirée à vous 😊

avatar contributeur de Wilwarin
Wilwarin
05/10/2021 à 03:50 - 05/10/2021 à 03:54

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton interrogation, car en tout honnêteté les interrogations sur la binarité et le genre me dépassent souvent, donc je vais peut-être répondre à côté.

Il me semble que tu réponds à ta question dans ton premier paragraphe : ce qui gêne ici n'est pas le masculin ou le féminin en soit, mais la présence de seins. A travers la formule "Sont tolérés : les torses nus masculin", il faut en fait y voir une interdiction implicite mais directe des seins nus. Donc pour répondre à ta question "que ce passerait-il si un homme trans voulait poster une photo de lui torse nu pré-chirurgie ?", cette photo serait sans doute refusée (car il y aurait des seins, si j'ai bien compris).

Qu'est-ce qui t'interroge le plus ici ? Qu'on interdise des photos de seins (car socialement sexualisés) mais pas de tétons (car socialement moins sexualisés) ? Ou qu'on assimile les seins au féminin et les tétons au masculin ? Ou peut-être les deux ?

Pour mon cas je m'interroge davantage sur la première question, car dans mon esprit seins = féminin et tétons = masculin (mais je conçois qu'on puisse penser autrement, c'est une question tellement ancrée et intime que je n'arrive pas à me mettre à la place de quelqu'un qui pense différemment). Et donc la règle que tu cites a dû être écrite avec cette pensée (ce "raccourcis" selon toi sans doute) là. Je n'aurais pas tilté comme toi sur la dimension du genre, de la binarité, etc., mais seulement sur la différence de sexualisation des corps.

Sinon, j'en profite pour dévier et dire que sur le fond cette règle ne me convient pas (peut-être pas pour les mêmes raisons que toi du coup). Je préfèrerais pas de photo torse nu, que ce soit masculin ou féminin, binaire ou non-binaire, seins ou tétons. La même règle pour tous. Beto se veut un site sérieux, quand t'es sérieux tu t'habilles, le torse nu c'est pour la plage ou le cadre privé quand il fait 40 degrés et que tu te balades en slip chez toi... et on va pas se mentir, les profils torse nu sont souvent des profils grindr qui se sont perdus ici.

avatar contributeur de Lunaa
Lunaa
05/10/2021 à 04:01 - 05/10/2021 à 04:07

Tout à fait d'accord avec toi Koso.

C'est une inégalité de traitement pure et simple. C'est donc injuste.

Pour que ce soit juste, soit on interdit à tout le monde de montrer sa poitrine, soit on permet réellement à tout le monde de le faire.

C'est fou que notre société exerce de manière encore si féroce ses réflexe hétéropatriarcaux de contrôle du corps des femmes, en dictant sans cesse ce qu'elles doivent montrer, ce qu'elles doivent cacher, ce qu'elles ne doivent pas montrer, ce qu'elles ne doivent pas cacher. C'est fou d'en être encore là !

Si on permet à tout le monde de montrer son torse nu, on véhicule le message que tout le monde est maître de son corps, femmes comprises, et on met fin à l'idée que le corps des femmes est destinée à exciter les hommes hétéros.

Si on permet à tout le monde de s'afficher torse nu en photo de profil, il faut prendre en compte l'état actuel des mentalités et assurer une réelle protection des personnes qui montrent leur seins en pratiquant une tolérance zéro envers les propos à caractères sexistes / sexuels / transphobes (...) non sollicités reçus. Sinon ce serait juste une égalité de façade, où on dirait par exemple aux femmes qu'elles ont le choix de se mettre torse nu, alors qu'en fait elles n'auraient pas le choix face aux risques encourus.

Et si on considère qu'on n'est pas en mesure d'inquiéter les harceleurs, alors on couvre les seins et les tétons de tout le monde jusqu'à tant que tout le monde se sente en sécurité.

Concernant les tétons, tout le monde en a sauf exception, donc ce n'est ni féminin ni masculin, c'est humain. Sur certains réseaux, ce sont juste les tétons qui sont interdits, et juste ceux des femmes bien sûr. Et ça ne choque pas les mecs qui s'affichent sans aucun complexe.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
05/10/2021 à 04:48 - 05/10/2021 à 04:59

Citation de Koso #375022

résultat d'une assimilation de longue date du sein en tant qu'objet sexuel

Rien a voir. Les seins font partie de l'anatomie féminine. La sémantique ne tiens pas d'ailleurs car s'il est vrai qu'un homme trans a un torse masculin, les seins s'ils sont présents font toujours partie d'une anatomie féminine... d'où parfois la recherche de la mastectomie.

 

Citation de Lunaa #375025

C'est fou d'en être encore là !

Oui, je suis d'accord. Avant de jouer les révolutionnaires mettant le feux à tout ce qui existe... apprendre la sémantique 😉

C'est une inégalité de traitement pure et simple

eh oui... puisque Dame nature l'a été également.

 

sur un plan personnel, cependant, je n'aime pas voir l'exhibition d'un torse sur Bet... masculin ou féminin.


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/10/2021 à 10:33 - 05/10/2021 à 10:35

Je ne vais pas entrer dans le débat, parce que je l'ai déjà eu X)

Mais je confirme, sans mastec pas de torse nu.

Pour celles et ceux qui veulent brûler la société actuelle, les allumettes sont dans ce tiroir...

Ouvre ledit tiroir

Édit:

Je vous drop le post que mon ami m'a écris a l'époque quand j'ai eu ledit débat

https://betolerant.fr/forum/18469/requisitoire-contre-le-teton

avatar contributeur de Alithia
Alithia
05/10/2021 à 11:05

"prend les amulette, imagine toute ces conneries brûler, se rappeler que j'ai la phobie du feu, reposer les allumettes avec dépit"

Je vais pas débattre ici, de ce qu'es un sein, un téton, et compagnie, ou si seul les femmes ou les hommes on tel ou tel truc.

Juste, c'est loin d'être si simple que la binarité femme =sein homme =torse.

Juste, a part ce truc de sexualiser à outrance un bout de chaire, ce qui me choque, c'est qu'il est plus condamnables de montrer ses seins que de.... Je sais pas.... Agresser sexuellement, balancer des propos transphobe, le harcellement numérique, la xénophobie, et la liste est longue.

Ici je parle pas de beto, mais en général.

Un sein se fera censurer de façon rapide et sans concertation, alors que des propos racistes passent en toute tranquillité. Que des femmes se vois refuser plainte pour agressions. Et j'en passe.

Et que montrer, au mieux de cacher, et je parle pas que des seins, permettrait à chacun de voir qu'on est tous différent, et qu'il n'y a pas de normes de formes, de tailles, de couleur, de genre, et de ce fait de beaucoup moins complexer car croire qu'on est hors norme.

Alors que la vérité, c'est juste qu'on est pas comme dans les magasines, ou les porno, retoucher, sculpter, et contrôler.

Diversifier les images et les visons diminurais les complexes.

Le truc que je comprend pas, c'est pourquoi se besoin de cacher de façon si impérieuse un fichu bout de chaire qu'on a tous.

Parce que la différence entre un sein masculin et un sein féminin, c'est plus ou moins de la graisse (la transition hormonal chez les femmes trans fait pousser les seins) donc on vois que c'est pas si différents.

Et mince j'ai pas put m'en empêcher, désoler !!!!

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
05/10/2021 à 11:09 - 05/10/2021 à 11:11

Sujet mainte fois abordé.

Sauf que le site est tenu par sa régie publicitaire (vu que tout le monde ne participe pas aux premiums)

Une régie publicitaire américaine => donc puritaine qui interdit tout top-less féminin.

Le jour où le site vivra que de son premium où les gens feront un vrai effort j'en ferais un aussi. Car si cela ne tenait qu'à moi toutes les filles pourraient exhiber leurs tétons, un téton reste un téton.

Pour le moment je dois me nourrir.

🙏


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

avatar contributeur de Alithia
Alithia
05/10/2021 à 11:33

Pour préciser, je n'est rien contre beto, est comprend qu'il faut bien vivre, et je souhaite que beto, et Wiloooo puisse vivre encore longtemps !

J'ai pas préciser, mais je pense que le problème est societal, finalement, beto et ces utilisateur sont pris dans ce problème.

Donc je ne jette pas la pierre ni à Wiloooo ni à beto.

Ca serai comme dire à une femme "quoi ?? tu montre pas t'es seins, en prenant le risque de faire de la prison, d'amende, ou de bannissement alors que tu milite pour la liberté."

C'est les fondation même de notre société qu'il faut changer, et ainsi changer tout ce qu'il y a au dessus.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/10/2021 à 11:36

(c'est pour ça que j'ai dis '' la société'') ^^

avatar contributeur de Alithia
Alithia
05/10/2021 à 11:53

Juste pour mon petit plaisir.

Un sujet peu étudier, un peu comme les règles masculines, mais qui existe.

La lactation masculine :

https://allaitement.ooreka.fr/astuce/voir/330405/allaitement-par-un-homme

Y a pas mal de petit article diverse sur le net, j'en est pris un parmi tant d'autre.

avatar contributeur de Lunaa
Lunaa
05/10/2021 à 16:50

Ok Wiloooo, c'est intéressant de comprendre la source de l'interdiction des seins.

Par contre, pourquoi valider l'inégalité de traitement en permettant la présence des torses "masculins" ?

ps : désolée pour les mots potentiellement inadaptés, je n'arrive pas bien à formuler de manière inclusive sur ce sujet

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
05/10/2021 à 17:17 - 05/10/2021 à 17:18

Lunaa : pour des raisons pratiques, betolerant possède déjà tant de règles, tant d'interdiction, que si mes chers modérateurs s'amusaient à filtrer les mecs torses nus ça leur ferait plus de boulot.... mais n'oublions pas aussi qu'on aurait encore plus de mauvais avis.

betolerant est souvent mal noté car notre modération est trop stricte alors ajoutons à cela l'interdiction du topless pour les mecs c'est même pas la peine.

Parfois certains concepts sont géniaux sur le papier mais à appliquer c'est utopiste pour une entreprise. =)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/10/2021 à 17:24

Perso je dirais plutôt que certaines personnes ne savent pas reconnaître quand elles dépassent les bornes...

Je nous trouve pas SI sévères...

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
05/10/2021 à 17:28

Oui nous sommes de véritables petits anges. Sauf que l’internaute lambda ne supporte pas une équipe de modération exigeante ils n'ont pas l'habitude 🤣


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/10/2021 à 17:31

Heureusement qu'on a les meilleurs utilisateurs ici 🤗🤗🤗💖💖💖💖💖

avatar contributeur de -Camille-
-Camille-
05/10/2021 à 19:26

Dans le pire des cas il existe une solution très simple !

"interdire tout les torse nue et les accepter en priver" . . . comme ça pas de jaloux(se) !

You're welcome willoooo

avatar contributeur de Lunaa
Lunaa
05/10/2021 à 19:35

Citation de -Camille- #375095

+1

avatar contributeur de Rosso
Rosso
05/10/2021 à 19:42

Mouais bon on est pas près de pouvoir se rincer l œil quoi 😭

Bon ok pour les seins mais en dessous de avec ceinture c est pareil ? Interdit ?

Nan c est juste pour éviter de faire un impair ... c est si vite arrivé

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
05/10/2021 à 19:53

Citation de -Camille- #375095

Non. Même en privé c'est non. Cela ne changera pas désolé. Encore une fois : trop der règle, et nous sommes dépendant de la régie de Google. Vous n'avez qu'à rendre ce site indépendant financièrement bisous.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

avatar contributeur de -Camille-
-Camille-
05/10/2021 à 19:54

Citation de Wiloooo #375102

ah même en priver ?

bah non pour tout le monde ?

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
05/10/2021 à 19:54

Caca grrrr !

Fin du débat il n'y aura pas de changement sur ce sujet je me suis expliqué ci-dessus.


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

avatar contributeur de -Camille-
-Camille-
05/10/2021 à 19:58

Citation de Wiloooo #375105

🤣 je suis pas dans le débat je plaisante a la base

avatar contributeur de Sasha8
Sasha8
06/10/2021 à 07:58

moi c'est simple que ce soit pour les hommes ou les femmes, on met un t-shirt. si on est pas content y a les camps de nudistes 😁

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
06/10/2021 à 11:44

Citation de Sasha8 #375174

Entièrement d'accord.

La question est... ou va-t-on pouvoir ranger tout ce stock d'humour maintenant qu'il est là...!? 🤭🌺


Jessica Mrgn "Tout Homme a contre lui, ceux qui voudraient faire pareil, ceux qui feraient le contraire et la grande armée de ceux qui ne font rien" J.Clarety

avatar contributeur de Sasha8
Sasha8
06/10/2021 à 11:56

Citation de Jessica69 #375211

😂



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr