ce spécifier permet il vraiment de ce sentir entouré ?

avatar contributeur de The Blob
The Blob
02/07/2023 à 18:04

l’anormalitée disparaît elle quand une spécificitée est mise en avant

40 mots: je voudrai passer le bonjour à tout ceux qui ce reconnaitrons les autres ne m’en voudrons pas comme la bienveillance est de mise sur ce ci beau site .

avatar contributeur de Narikya
Narikya
09/07/2023 à 10:27

J'avoue que je ne suis pas persuadé du postulat que tu poses.

Certes, poser des mots sur ce qu'on pense être peut permettre de revendiquer une place dans la société, de poser une base sur laquelle rebâtir une estime de soi en loques.

Ou alors, cela peut permettre de passer d'un mal être confus, tourmenté et usant à un cheminement, une clarification.

Mais est-ce que cela suffit pour se sentir sortir de l'anormalité ?

J'avoue que j'en doute.

Les personnes schizophrènes ou autistes que je connais évoquent régulièrement leurs difficultés et leur singularité.

Après, peut-être que cela dépend aussi de la taille de l'étiquette ? Certaines sont larges et vous incluent dans un groupe important en nombre ou relativement intégré.

On va dire que intersexe, non-binaire, autiste et nombre d'autres auxquels je ne pense pas ne vous place pas forcément dans un groupe bien défendu, intégré, puissant, nombreux ou compris vous permettant vraiment de sortir d'une position d'anormalité ressentie ou subie.

A mon humble avis.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2023 à 11:05

Un mot pour suivre ce sujet...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2023 à 11:55

La question de départ est déjà pas Claire:

C’est quoi une anormalité ?

Peut-on être conscient d’en faire partie ?

avatar contributeur de The Blob
The Blob
12/07/2023 à 14:08

je n’avais pas pensé aux handicaps mais c’est vrai que cela peut s’y ajouter je parlais de ”l’anormalitée” dans le côté rejeté par les ”sexuellement standard”

je me demandais ci mettre un nom sur ”une fantaisie” sexuelle permet de contenter les curieux où ci ça complique encore + les choses en général

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
12/07/2023 à 14:38 - 12/07/2023 à 17:16

Citation de The Blob #465651 je n’avais pas pensé aux handicaps mais c’est vrai que cela peut s’y ajouter je parlais de ”l’anormalitée” dans le côté rejeté par les ”sexuellement standard”

Je ne vois pas en en quoi le handicap et la sexualité standard sont dans la même phrase.

Ces 2 thèmes n’ont rien à voir.

Il y a la perception d’être différent et celle d’être anormale

Être handicapée fait de nous des êtres différents la preuve en est qu’on a une reconnaissance et un statut protéger, notre perception du monde est différente et surtout on a pas besoin des autres pour se sentir différent, on l’est point .

Être LGBT est autre chose : on comprends assez vite que l’on est pas comme lés autres, qu’on ne fait pas partie de la norme mais ici le termes’ anormal, je trouve, n’a pas le même sens, en tout cas étant les 2, j’inspire, 2 sentiments chez l’autre :

La pitié pour le handicap

L’incompréhension ( et questionnement) pour être queer et encore on se questionne moins mtn

Mais l’anormalité certainement pas ni pour l’un ni pour l’autre

avatar contributeur de Nancéien
Nancéien
12/07/2023 à 15:05 - 12/07/2023 à 15:06

Le Blob, ton sujet est très laconique. On a envie d'en savoir plus sur ce que tu entends par là. Veux-tu nous interroger sur le point de savoir si affirmer son identité de genre ou sexuelle permet de se faire accepter ou entourer ? N'y a-t-il pas une distinction à faire entre différence et anormalité (très proche du terme anomalie) ?

Pourquoi le sujet me fait-il furieusement penser au Vilain Petit Canard d'Andersen ?

"Alors, il se sentit honteux, et cacha sa tête sous son aile ; il ne savait comment se tenir, car c’était pour lui trop de bonheur. Mais il n’était pas fier. Un bon cœur ne le devient jamais. Il songeait à la manière dont il avait été persécuté et insulté partout, et voilà qu’il les entendait tous dire qu’il était le plus beau de tous ces beaux oiseaux ! Et le sureau même inclinait ses branches vers lui, et le soleil répandait une lumière si chaude et si bienfaisante ! Alors ses plumes se gonflèrent, son cou élancé se dressa, et il s’écria de tout son cœur : « Comment aurais-je pu rêver tant de bonheur, pendant que je n’étais qu’un vilain petit canard. » "

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2023 à 15:31

Citation de The Blob #465651

Tu fais allusion à une "fantaisie sexuelle". Je pense qu'il vaut mieux la garder pour soi. Les gens ne parlent pas de leur sexualité et en général, on a pas envie de savoir ce qu'ils font. Chacun a sa vie privée et sa vie publique. La vie publique est par définition partagée et la vie privée ne l'est pas.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
12/07/2023 à 16:02

Citation de Nancéien #465665 N'y a-t-il pas une distinction à faire entre différence et anormalité (très proche du terme anomalie) ?

C’est exactement cela qui me gêne

avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2023 à 17:09

Mais moi j'ai carrément pas compris le sujet ? O_O

Anormalité (quelle anormalité ?) qui disparaît face à une spécificité de quoi ?

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2023 à 20:11

Pour moi The Blob sent peut-être quelque chose d'anormale en lui ??

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/07/2023 à 20:39 - 14/07/2023 à 20:40

Citation de Alma08 #466134

Dans ce cas, il devrait éviter les généralités comme citées ci-dessus

Il a déjà eu des propos limite par rapport à l’handicap (notamment du mien)

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2023 à 21:10

Citation de Némésis Inu #466142

Il vient de se corriger...

avatar contributeur de Narikya
Narikya
14/07/2023 à 21:23

Le sens premier de "anormalité" est "ce qui n'est pas dans la norme". Employé comme ça, cela peut être relativement neutre.

Mais bon, le terme porte de nombreuses connotations négatives donc son usage peut être rapidement piégeux voire problématique.

A priori, au regard de l'intitulé initial : "l’anormalitée disparaît elle quand une spécificité est mise en avant", le sens apparent de la question est : le fait de pouvoir nommer un particularisme et de pouvoir s'en revendiquer (typiquement transidentité, intersexuation, lesbianisme, libertinage...) permet-il une meilleure intégration ou pas ?

Poser des mots sur leur particularisme donne-t-il une certaine légitimité ou place aux personnes qui sortent de la norme ou pas ? Notamment du fait que s'il existe des mots choisis non pas par le groupe majoritaire (et potentiellement stigmatisant) mais par le groupe minoritaire cela offre-t-il une place dans la conscience majoritaire, le champ médiatique et donc la société ?

Ou est-ce juste un ghetto auto revendiqué ? Ou une visibilisation qui favorise un rejet réactionnaire ?

J'imagine qu'il s'agit de ce type de questions.

C'est ainsi que je la comprends à titre personnel.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2023 à 21:28

Citation de Narikya #466163

Mais qu'est-ce que c'est important de bien s'exprimer!!! Après réformulation le sujet es hyper intéressant....

Citation de The Blob #465651

Ne le prend Pas comme une critique, cela me fascine car je me sens moi même très limitée avec Mon français

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2023 à 21:29

piégeux

J'ai appris un nouveau mot avec le professeur Hibou 😄

Par contre rien n'y fait Narikya, je ne comprends pas. Ton explication aussi, je sèche navrée...

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2023 à 21:38 - 14/07/2023 à 21:46

"Le fait de pouvoir nommer un particularisme et de pouvoir s'en revendiquer (typiquement transidentité, intersexuation, lesbianisme, libertinage...) permet-il une meilleure intégration ou pas ?"

Je pense que non. A nous cela peut nous faire du bien et on devient visibles. Mais les personnes qui ne Sont Pas du milieu LGBTAI+, ne comprennent ríen. Cela les agace d'essayer de comprendre tellement des terminologies.

Entre nous évidemment, on partage des choses.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
17/07/2023 à 09:56 - 17/07/2023 à 10:09

Citation de Deelinph #466169 Par contre rien n'y fait Narikya, je ne comprends pas. Ton explication aussi, je sèche navrée...

Pas de souci. ^^

Je vais retenter en étant un peu plus concret et moins pressé.

Imagine une fille qui aime jouer au foot, qui apprécie les vêtements de garçons parce que c'est plus pratique pour courir, grimper dans les arbres, faire du sport. Qui n'apprécie pas trop la manière dont fonctionnent et jouent les filles de sa classe de primaire.

Il est possible voire probable qu'au bout d'un temps elle subisse des rappels à l'ordre : que les gars lui disent que le foot, c'est un truc de mecs ; que sa mère veuille lui faire porter des robes pour créer un lien féminin avec elle ou pour l'apprêter lors des repas de famille ; etc.

Il apparaîtra aux yeux de certains comme "anormale" au sens qu'elle ne correspond pas à la norme attendue.

Et cela provoquera probablement des moments de rejet, parfois de harcèlement (de la part des filles ou des gars pour la faire entrer dans le moule), des tensions avec des adultes qui voudront la faire se conformer à la norme pour toutes sortes de raison dont la peur de la stigmatisation.

La question est est-ce que si elle est définie ou qu'elle se définit comme "garçon manqué", cela lui permettra une meilleure intégration ?

L'expression renvoie à un certain imaginaire, à des exemples dans la littérature ou les films, à des modèles.

Il est possible que certaines personnes arrêtent d'essayer de la faire correspondre à la norme de la petite fille parce qu'ils ont croisé dans leur vie ou dans des histoires ce modèle de "garçon manqué" et qu'à partir de là, ils l'acceptent en tant que garçon manqué.

En ce cas, le fait de "se spécifier lui permettra de sortir de l'anormalité".

D'autres probablement non.

Et peut-être que cela l'aidera, elle, à se construire en lisant des histoires de "garçons manqués", en regardant des films ou des animé avec des protagonistes de ce type, etc.

Mais peut-être qu'au contraire, si elle se revendique ainsi cela créera un rejet plus fort. Que ceux qui acceptaient qu'elle soit un peu "bizarre" à leurs yeux seront agacés qu'elle revendique le droit pour toutes les petites filles de ne pas correspondre à la norme dominante parce :

  • qu'elles se sentiront attaquées dans leur identité de fille soudainement présentée comme une norme oppressante;

  • qu'ils craindront que leurs filles soient contaminées par cette manière d'être fille ;

  • etc.

En ces cas, le fait de se spécifier renforcera l'étiquette d'anormalité que certains lui poseront.

Maintenant si tu transposes cet exemples à l'homosexualité, la transidentité, etc. tu vois peut-être la manière dont je vois la question du Blob.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
17/07/2023 à 10:50

Pour répondre à la question du depart, il me semble qu'une partie du "problème " reside dans ce qu'on dégage de but en blanc. Peut importe ton ou tes anomalies.

Certaines personnes, par ce qu'elles degagent, sont comme des portes ouvertes. Et leurs particularité sonnent comme une invitation à la différence. D'autres en revanche, donnent à leurs particularité un aspect peu engageant ; voire même une impression de quelque chose de malsain.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2023 à 12:43

Citation de Narikya

Citation de Ice Cube

Alors attendez...

En somme : si j'indique très précisément aux autres mon désir de sortir des sentiers battus, je dois m'attendre soit à être bien heureusement appréciée ou soit salement rejetée ?

En gros avoir un "truc en plus" peut permettre de se démarquer en brisant les idées reçues ou au contraire renforcer cette dite anormalité ?

😶 🤔 😣 🤨

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
17/07/2023 à 12:52

Citation de Deelinph #466684

Je vais prendre un exemple

Si ton delir c'est qu'on te pisse dessus, si tu ressembles à Marie Thérèse des Batignolles, tu aura surement plus de difficulté à convaincre de la "coolitude" de l'experience, que si tu ressemble à kate Moss au sommet de sa gloire

Enfin perso, ce n'est pas une expérience qui me tente. Maintenant si tu fais partie de mes critères au niveau de l'attirance sexuelle, je serais surement plus enclin à testé que si tu ne m'inspire pas.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
17/07/2023 à 13:45

Citation de Ice Cube #466685

Effectivement y'a fes trucs en 0lus qui peuvent arreter dit comme ca 🤣

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
17/07/2023 à 17:21

Citation de Phoenix73 #466692

Après, est ce que j'ai bien interpreter la question ... ?

Parce qu'en tant que trans, j'ai des particularités anatomiques qui ne se retrouve chez aucun mecc cis et idem pour certain(e) de mes ami(e)s


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
17/07/2023 à 17:37

Citation de Ice Cube #466777

Je ne peux pas te dire .... seul l'intiateur du post pourrait. Je passais en touriste par là, aucun avis sur le sujet. 🙂

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
17/07/2023 à 18:03

Citation de Phoenix73 #466778

Rhooo zut, moi qui esperais de ouvrir par ton entremise de nouveaux horizon !

😁


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
17/07/2023 à 18:15

Citation de Ice Cube #466685

Évidamment si une différence nous plaît, on va être plus ouvert à l'accepter

avatar contributeur de The Blob
The Blob
20/07/2023 à 21:31

Citation de Alma08 #466174

”"Le fait de pouvoir nommer un particularisme et de pouvoir s'en revendiquer (typiquement transidentité, intersexuation, lesbianisme, libertinage...) permet-il une meilleure intégration ou pas ?"

Je pense que non. A nous cela peut nous faire du bien et on devient visibles. Mais les personnes qui ne Sont Pas du milieu LGBTAI+, ne comprennent ríen. Cela les agace d'essayer de comprendre tellement des terminologies.”

c’est exactement ce que je cherchai (je me demandais ci j’avais un esprit tordu de me dire que ça clivait encore + merci )

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2023 à 21:40

Citation de The Blob #467584

Merci à toi pour ce sujet

avatar contributeur de The Blob
The Blob
11/08/2023 à 00:33

Citation de Némésis Inu #466142

Il a déjà eu des propos limite par rapport à l’handicap (notamment du mien)

désolé mais arrête d’inventer j’avais juste dit que tt complètement nulle en informatique (en me basant sur tes propos et ta façon de t’attaquer à ton problème dans le topic :

https://betolerant.fr/forum/23579/s-rsquo-il-vous-plait-est-ce-que-quelqu-rsquo-un-peut-m-rsquo-aider )

ci tu relis bien j’ai parlé d’impossibilité numérique ce qui signifie en termes moins pro que le problème était d’ordre numérique (donc informatique) et que cela rendait impossible son utilisation (c’est comme les impossibilités climatique signifiant que le climat rend impossible l’action visée)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/08/2023 à 02:28

Citation de The Blob #471155

🙃🙃🙃



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr