ce spécifier permet il vraiment de ce sentir entouré ? - Page n°2

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/08/2023 à 08:24

Citation de The Blob #471155

Je ne perdrai pas mon temps à revenir là dessus, tout à déjà été dit .

avatar contributeur de Cerises
Cerises
11/08/2023 à 09:50 - 11/08/2023 à 09:50

Moi j'ai une question : on parle d'anormalité mais déjà qu'est-ce que la normalité? Car d'une personne à une elle sera différente.

Pour ce qui est du handicap, les valides pensent à tort qu'une personne en situation de handicap n'a pas de sexualité donc quand ils croisent un couple de handicapés ils sont surpris d'apprendre que oui ils font l'amour et curieux de savoir comment ils font

avatar contributeur de Occamj
Occamj
11/08/2023 à 11:04

quand ils croisent un couple de handicapés ils sont surpris d'apprendre que oui ils font l'amour et curieux de savoir comment ils font

What ??? Je n'ose quand même pas imaginer que la majorité des gens (valides) sont assez cons pour penser ce genre de chose. Ou alors j'ai loupé un épisode dans la lente dégringolade du cerveau humain vers sa déchéance ultime.

on parle d'anormalité mais déjà qu'est-ce que la normalité?

En terme mathématique, la plupart des variables humaines (disons pour exemple: la taille) suivent une courbe "en cloche", la majorité des gens se situant autour de la moyenne. On définira donc la normalité en termes statistiques, par la fraction de la population qui se trouve dans les 90% de la cloche. Le gros des troupes, quoi. C'est très utile en science, mais très dangereux en terme d'éthique.

Le terme est neutre à l'origine. Et ce n'est pas parce qu'on est très petit ou très grand, donc "anormal" au sens statistique, que l'on est pas un être humain comme tout le monde, digne de respect et tout ça.

D'où ma conclusion: je suis anormale, et je vous emmerde 😆

avatar contributeur de Cerises
Cerises
11/08/2023 à 11:31

Citation de Occamj #471182

Oui certains sont assez cons, je suis aide à domicile alors des préjugés sur les personnes en situation de handicap et les personnes âgées (car oui certaines personnes âgées ont encore des rapports) j'en entends souvent.

Oui tu parles de chiffres pour la normalité mais philosophiquement parlant la normalité peut varier d'une personne à une autre.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
18/02/2024 à 13:00

Citation de Cerises #471185 Oui tu parles de chiffres pour la normalité mais philosophiquement parlant la normalité peut varier d'une personne à une autre.

Bien sûr que nous avons tous une vision différente de la "normalité", mais j'ai tendance à penser à titre personnel que ce qui est parfois difficile à vivre est de se sentir minoritaire par rapport à la norme statistique sociale ou aux opinions individuelles d'un grand nombre de personnes.

Pour ma part, je souffre d'une dysphorie de genre. Je déteste tout ce qui est associé au modèle normatif masculin dominant. Et me dire que ma norme personnelle est différente n'est pas suffisant pour m'enlever ce poids.

Parce que sans cesse, je rencontre des rappels à l'ordre (social) : des réflexions, des comportements de rejet, de surprise, d'incompréhension, de jugement, des invitations à me comporter d'une manière qui n'est pas naturelle pour moi, et ce que je lis et vois est empli de stéréotypes qui ne me correspondent pas (que ce soit des œuvres avec la vision du monde traditionnelle ou les œuvres qui se présentent comme inclusives ou féminines).

Je ne vois pas comment je peux m'abstraire du bain culturel dans lequel je vis. Il se rappelle sans cesse à moi et dessine de ce fait une "norme".

D'ailleurs, bon courage pour trouver des œuvres qui évoquent la non-binarité...

Bref, la norme reste à mes yeux une expérience statistique.

Le seul chemin d'apaisement est celui que suit Occajm... petit à petit, j'accepte de me définir comme "anormal" et à poser cela comme une singularité qui n'a pas à être discutée, juste expliquée. Mais c'est long et compliqué.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/02/2024 à 13:31

Citation de Narikya #498218 petit à petit, j'accepte de me définir comme "anormal"

Tu n’es pas « anormal » terme extrêmement péjoratif mais en dehors d’une norme imposer et établie, c’est différent 🙂

@occamj est une femme qui accepte celle qu’elle est de façon entière c’est à dire avec son passé, son parcours, ses combats intérieurs et avec l’entourage , son présent pour se construire son avenir bref elle a appris à s’aimer à bien s’entourer ( et à du faire du tri du coup). Tu y arrivera aussi c’est ce que je te souhaite !

avatar contributeur de Narikya
Narikya
18/02/2024 à 13:53

Citation de Némésis Inu #498231 Tu n’es pas « anormal » terme extrêmement péjoratif mais en dehors d’une norme imposer et établie, c’est différent 🙂

Merci pour ta bienveillance.

Mais d'une certaine façon, je m'approprie ce mot par une sorte de retournement du stigmate. Je suis anormal au sens statistique, c'est un fait. Ce n'est pas toujours agréable au quotidien, mais cela s'émousse avec le temps, avec le fait que cela s'intègre dans ma vision, ma définition de moi-même, mon socle identitaire et que donc cela devient juste "un fait".

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/02/2024 à 13:58

Citation de Narikya #498239

Le plus important est que tu t’y retrouve ( et te trouve!)👍



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr