Bonjour à Toustes,
Je souhaite vous proposer ma réflexion sur ce mot : FIERTÉ !
En effet, on peut afficher la fierté de ce que nous avons réalisé. Cela s'exprime lorsque l'on reçoit des félicitations de l'entourage laudatif.
Mais la fierté s'exprime aussi comme un défaut d'une personne qui affiche une supériorité illusoire, qui affecte des airs hautains et méprisants.
Alors dans quels cas peut-on être fier(e) ? Quels effets sur son entourage ?
La fierté s'utilise parfois pour indiquer qu'un animal ne peut pas être apprivoisé...
C'est intéressant cette notion d'apprivoiser ! Car je le retrouve pour exprimer le début d'une relation équilibrée : Chacun apprivoise l'autre en trouvant un mode de communication qui convienne au couple...
Puis-je en déduire qu'une personne fière ne peut pas s'apprivoiser ? Cette personne fait-elle partie des "psychorigides", des têtues ?
La réponse n'est pas tranché bien sûr, mais j'y trouve une piste de réflexion sur les comportements fiers et cela m'amène à une autre approche concernant le déni, une autre façade de la même posture.
Par ailleurs, les psychorigides peuvent être assimilées.s à la notion de Zone de Confort... Zone dont il ne faut absolument pas dépasser ses limites...
Pour revenir à la fierté, c'est aussi un sentiment élevé de la dignité, de l'honneur... Appartenir à un groupe spécifique, une caste, une association, une religion...
Finalement, il me semble évident que la fierté, comme pour le reste, est à exprimer avec modération et, surtout, de bien savoir quels sont les éléments qui nous poussent à exprimer de la fierté...
Dans l'attente de vous lire, restons curieuses.s 🤗
Citation de OffRoad #526836
Hello!
Pour moi il faut faire attention à ne pas confondre fierté et l’ego :
Être fière de ses actions/ réactions, de sa progression ben tant que personne (socialement, humainement, ..) n’a rien de négatif heureusement, il faut un minimum être fière de soi ( tout comme avoir un sentiment le honte quand on a mal agit)
Là où se joue l’ego c’est plus dans l’exagération de qqchose ( acte) ou sentiments en grossissant ceux-ci et le liant automatique à soi- même. L’ego est souvent dû à une forte mésestime de soi
Citation de Némésis Inu #526868
Ma Némésis 😍😍
Vous pouvez être Fière de Vous, vous me cassez toute ma baraque avec votre thèse 🤣🤣
Remarquez, je serais bien fière de ce qui ne me rend pas fière de moi 🤣🤣🤣
Je trouve que dans la Fierté , il y a un gros gros gros égo bien de chez Soi 🤣
Tous mes Baisers de Branleuse mal embauchée 😍 😍
Citation de RêveuseParis #526869
Alors soyons fières de nos égos surdimensionnés 🤣
Pour moi, la fierté, c’est quelque chose de naturel, mais tout dépend de comment on la montre. Quand elle est liée à nos réussites ou à ce qu’on aime, elle peut être une belle force. Mais si elle devient un mur qui empêche d’écouter ou de s’ouvrir aux autres, là ça peut compliquer les choses.
Je pense qu’une personne fière peut s’apprivoiser, mais ça demande de la patience et de l’envie des deux côtés. On a tous nos zones de confort, mais parfois il faut savoir les dépasser, même si ce n’est pas facile.
En recherchant le sens exact du mot "fierté", j'ai été étonnée par les multiples définitions qu'on lui donne, et le fait d'utiliser un même mot pour décrire des actions positives et négatives :
"fierté" : nom féminin :
amour-propre, estime (de soi-même), orgueil, vanité.
dignité, cœur, noblesse.
mépris, condescendance, dédain, distance, hauteur, morgue.
arrogance, audace, orgueil, présomption, suffisance, superbe, vanité.
contentement, joie, satisfaction.
honneur, gloire.
(Le Petit Robert)
Ceci peut peut-être répondre en partie à la question posée : "Alors dans quels cas peut-on être fier(e) ? "
Quels effets sur son entourage ?
Puis-je en déduire qu'une personne fière ne peut pas s'apprivoiser ?
Pour moi, on "apprivoise" un animal (ou humain) sauvage ou craintif, de façon à le rendre plus sociable, je ne fais donc pas le lien direct avec la fierté, on peut être très sociable et être fier dans tous les sens du terme..
Cette personne fait-elle partie des "psychorigides", des têtues ?
Si on parle d'une fierté "mal placée ", d'une personne orgueilleuse qui jamais ne reconnaît ses tords et ne supporte pas qu'un autre qu'elle puisse avoir raison... une personnalité psychorigide souffre d'un trouble de la personnalité qui l'empêche de s'adapter aux imprevus ou aux changements, et en conséquence peut facilement s'opposer aux autres ou à une situation...est-ce pour autant de la fierté ?
La fierté c'est bien, ça peut éviter de se faire bouffer tout cru dans la vie, mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser...
Je rajoute une réponse de M'dame Phoenix73, qui n'a pas pu résister à jeter un oeil sur les forums et a été interpellée par ce sujet :
" Message de m'dame phoenix :
Il y a pour moi 2 sortes de fierté, la positive que vous avez abordé, être fière de soi ce qui est facteur de confiance en soi etc... Et la fierté plus négative, on dit souvent "la fierté mal placée"
Ça peut être la difficulté à accepter les critiques même constructives ou une contradiction, avec une tendance à le prendre comme une attaque personnelle.
Alors qu'une contradiction sur un sujet , on contredit les propos et non la personne ou on contredit une action et non la personne .
Ça sous entend également qu'une personne fière à un besoin de reconnaissance assez aiguë.
Le manque d'empathie, avec cette difficulté à se mettre à la place de.... Et fini par minimiser les sentiments de l'autres. Ça peut être vu comme de la fierté également, un peu hautain je dirai.
Les attitudes méprisantes , on peut le voir surtout quand on est en contradiction avec l'autre. C'est le 1er bouclier que je remarque souvent, avec des petites phrases pour rabaisser l'autre.
Il y a aussi l'incapacité à reconnaître ses erreurs, ou à s'excuser.
Chacun.e d'entre nous peut avoir l'une des réactions que je viens de décrire, utilisé souvent en mode protection ou pour respecter ses valeurs ou sa personne.... Le tout c'est d'en prendre conscience, et de ne pas en abuser... Et d'autres je dirai que ça fait parti intégrante d'eux... Et on peut plus rien pour eux 🤣 RIP
Bref pour résumer, je dirai que la fierté positive c'est ok , la fierté mal placée, c'est comme abuser de pruneaux ça finit par être chiant.
Phoenix73 et je pense à vous 🧡 et oui je suis trop fière pour revenir ^^ 😋 "
Belle journée à tous...
La fierté c'est plutôt positif, mais pour certains c'est comme la culture et la confiture, moins on en a et plus on l'étale, du coup ça devient gonflant.
L'ego (dixit ma psy), on en a tous un, bien planqué au fond de nous même, il nous joue des tours en permanence. Quand on est vexé, que l'on se fait clasher, que l'on refuse d'avoir eu tort ou qu'une situation nous dévalorise, on réagit avec émotion, anxiété voir parfois avec agressivité. Il y a plein d'exemples de réaction d'ego qui se manifestent, même ici sur les forums quand ça part en vrille, y compris de ma part 🤣
Mais quand on en prend conscience et que l'on surprend notre égo en flagrant délit, on peut petit à petit mieux le gérer et l'envoyer paitre.
Bonjour,
Je trouve que la plus belle des fiertés est celle qu'on renvoie a l'autre.
Dans le sens où on montre a travers un regard tendre, des propos, des actes que l'autre peut être fière de lui de ses réussites, capacités, valeurs.
Je trouve qu'être fière de soi est très important pour avancer et évoluer.
Mais je trouve aussi que montrer à ceux qu'on aime a quel point on est fière d'eux est primordiale et leur reconnaissance l'est d'autant plus.
Je n'ai jamais été fière de moi avant qu'on me dise "merci".
Ma plus grande fierté est de voir que mes actes ont servi et ce n'est pas moi même qui peut en juger.