Bonjour
Je consulte depuis deux mois une psy et contre toute attente, je pense tout le temps à elle. Ce n’ était pas le cas au début, c est venu petit à petit.
Je ne sais pas si je fais un transfert ou bien si c est de l ordre de l attirance. Si c est la deuxième option la morale voudrait que je change de psy.
Comment pourrais je le savoir ?
Citation de Magnolia18 #521464
Bonjour,
Effectivement c’est une situation très classique et c’est sûrement un transfert. Cette personne est présente pour vous, vous écoute, vous réconforte et vous donne un appui pour vous reconstruire… presque un idéal non?
Il faut lui en parler avant que ça prenne trop de proportions et il va falloir peut-être envisager de changer de psy.
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est un transfert mais vous n'allez pas pouvoir "faire le travail" dont vous avez besoin avec cette personne.
Je suppose que c'est mieux de trouver une autre psy et je vous souhaite bon courage.
Il s'agit d'une psychologue , psychiatre ou autre ?
Citation de Reloteb #521684
Bonsoir
Il s’ agit d une psychologue. Pourquoi cette question ?
Merci
Citation de Magnolia18 #521739
Ce détail a son importance.
Psychiatre = Médecin , tandis qu'une personne étant psychologue n'est pas médecin sauf cas particulier où elle est également psychiatre.
Citation de Reloteb #521744
Et ça change quoi dans ma problématique ? lol je t avoue que je ne te suis pas …😊
Hello Magnolia
Le transfert peut constituer une étape à part entière, dans ton processus de soin. Ce n'est ni bien ni mal. C'est un indice de la confiance que tu as envers ta psy, et de ta conviction qu'elle détient les réponses à tes questions.
Il est important que tu lui en parles, afin que ta psy soit en mesure d'agir pour la suite. Tu n'as pas à en rougir, un tranfert (si c'est réellement ce dont il s'agit) n'a rien d'anormal.
Son devoir est de te faire comprendre la nécessité de verbaliser tes émotions et ressentis. Rien ne doit être censuré pour permettre à ta thérapeute de faire son travail en creusant chaque élément. Une fois que les éléments autour du transfert seront discutés, ta psy marquera la bonne distance nécessaire pour ne pas rompre votre alliance thérapeutique, et préserver son efficacité.
Elle saura quoi faire, en professionnelle qu'elle est.
Ne prends pas le risque d'interrompre tes soins sans lui parler, ni de te diriger seule vers quelqu'un d'autre.... Il est probable que tu te retrouverais dans cette même situation.
Merci pour vos retours de grande qualité.
J’ai parlé de transfert mais au fond je ne parviens pas à savoir si cela en est vraiment un. D’où l’objet de mon post. Comment le distinguer d’une attirance ?
La première fois que je l’ai vue je me souviens m’être dit que c était une très belle femme. Puis c est tout. J’ai fait deux ou trois séances sans qu il n’y ait plus que ce sentiment. Puis après j’ai commencé à penser à elle en dehors des séances et trouver le temps long.
Je sais qu elle m’apporte une oreille et un soutien qui me font beaucoup de bien mais je ne sais pas si c’est cela qui me fait « craquer ».
C’est une femme rayonnante, intelligente et gentille en plus d’être belle. Peut être que dans d’autres circonstances j’aurais ressenti la même chose ?
Au delà de ça, il faut également se demander quelle est la nature de tes sentiments au sens, sont-ils amoureux ou s'agit-il d'un simple béguin.
En fonction il faudra agir en conséquence car ce n'est pas la même gravité. Pour moi il ne faut pas s'alarmer si c'est un simple béguin. Et ça m'a tout l'air vu que la première fois que tu l'as vu tu dis avoir pensé que c'était une très belle femme. Sauf si le béguin évolue. Mais c'est une bonne chose déjà que tu ais conscience du souci (tu n'aurais pas ouvert le sujet sinon) vu que cela pourrait mettre à mal le travail que vous faîtes.
Citation de Magnolia18 #C’est une femme rayonnante, intelligente et gentille
Comment le sais-tu ? Elle parle d'elle ? Elle a eu des attentions à ton égard qui ont montré sa gentillesse ou est-ce son oreille attentive et la marque de son travail qui te font dire qu'elle est intelligente et gentille ?
Citation de Ran Mouri #521813
Bonjour,
Merci pour tes questions qui ouvrent à la réflexion. Effectivement je ne la connais qu au travers de son travail. J’ ai donc jugé ses qualités /compétences professionnelles et non personnelles.
Oui j ai conscience du problème et j essaie d’ évaluer si cela a du sens de continuer car si mon attirance continue d évoluer cela risque de gêner le travail.
Citation de HyperVortex #521761
Tu as compris des aspects que je voulais aborder.
Je pensais également à d'autres choses.
Citation de Reloteb #522054
Ah oui moi aussi🤔😝