Je ne veux pas de bébé !

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 01:34

Voilà, y a plein de poste qui parle du désirs d'enfanter, d'élever, de fonder une famille ect....

Ben moi je fait pareil, je vous fait part de l'envie de ne pas enfanté, de ne pas élever, de ne pas fonder de famille.

J'ai pas mal de raisons.

Sauf qu'on ne demande pas de raisons à quelqu'un qui veux des enfants, c'est considéré comme normal !

Ne pas en avoir, deviens presque un crime, une hérésie, un non sens.

Et la les remarques pleuvent "tu verra plus tard, tu dit ça maintenant, tu es trop jeune c' est pour ça".

Et même les injonction :"alors c'est pour quand le bébé, faudrais que tu te trouve quelqu'un, c'est pas comme ça que tu va avoir des enfants, tarde pas trop".

Oui, on peut ne pas avoir envie de bébé, et je vais même plus loin, non je ne trouve pas les bébé mignon, ça bave, ça vomie partout, et je m'arrêterais la, mais je pourrais continuer.

Mais la on est littéralement sur un crime contre l'humanité !

Comment peut on ne pas aimer les bébé, sacrilège, honte sur moi et mes descendant ! (dommage j'en aurai pas).

Bref, petite note, surtout à ceux qui ont tendance à répliquer, quand quelqu'un vous que non, les enfants ne sont pas en projets.

Pas la peine d'essayer de le persuader, de lui faire la leçon, ou de contredire.

On veut juste être accepter et compris, qu'on nous dises, OK pas de soucis.

Voilà c'est juste un petit message parce que ça me saoul de voir autant imposer la maternité, quand on ne veux pas, ou pire, quand on ne peux pas.

Soutiens à tout les parents, toutes mes pensées à ceux qui ne peuvent pas, à "vous avez bien raison" à ce qui ne veulent pas !

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 09:48

Citation de Alithia #366415

Alors la je ne comprends même pas pourquoi celles ou ceux qui ne veulent pas avoir d’ enfants devraient se justifier ...

Et puis franchement certains ont ou font des enfants et bien je me demande pourquoi ? C’ est vrai que j’ ai envie de leur dire qu’ ils ou elles ont des enfants mais que franchement c’ est malheureux ...

il n’ y a qu’ a voir le nombre d’ enfants maltraités au point qu’ il a fallut créer des organisations , des associations , des familles d accueil etc etc

Et puis quand on vois le joli monde dans lequel on vit je comprends de plus en plus la peur de certains d avoir des enfants ...

Alors on va nous dire il faut environ 3 enfants par foyer pour l’ économie , pour la main d’ œuvre future , pour payer les retraites , faire vivre le pays etc etc ... uniquement des raisons économique ... mouais ... ben moi je trouve ça spécial comme conception ...

Ça revient à la même problématique de certaines personnes qui se mettent en couples pour au final cogner sur leur conjoint(e)s et rester ensemble ... pareil , combien de femmes (d’ hommes aussi) sont maltraités parfois jusqu’ a la mort .

Bon enfin ... @Alithia tu ne veux pas d’ enfant ok , quelles que soient tes raisons , motivations ou autres çà ne regarde que toi ... et tu as mon soutient même si ça ne sert pas à grand chose ... mais tu l’ a quand même

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 16:54

Je compatis, je fais parti de ce qu'on appelle Childfree, une communauté de gens qui s'affiche comme ne pas vouloir d'enfant.

Je suis même allé jusqu'à la stérilisation pour prendre ma part de la contraception, et pour limiter les risques. Bientôt un an maintenant.

Malheureusement que ce soit de ma famille, les ami-es, les médecins (pendant le parcours de stérilisation mais aussi une psy qui avait un biais lié à ça)

Perso tout mon entourage, ma famille est au courant, j'ai annoncé ça à ma copine dès le premier rendez vous pour éviter les déconvenue,

En tout cas, tout mon courage, tu n'es pas seule :)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 17:01

Hello !

Moi perso j'en veux pas et j'ai du mal à comprendre le besoin d'avoir des enfants.

Est-ce un besoin égoiste ?

Car ce n'est pas un besoin physiologique !

Dans le monde animal, les animaux se reproduisent pour faire perdurer l'espèce, bon, quasi toutes les espèces sont en voie d'extinction ou en danger donc on leur en voudra pas de se multiplier.

Par contre les espèces qu'on a jugé trop envahissantes on les extermine.

Je crois savoir qu'on détruit notre planète et toute la vie qu'il y a dessus à cause de notre impact négatif sur cette Terre.

Personne nous extermine en retour nous 😂

Bon, voilà, je suis un peu dans les extrêmes mais vous avez saisi l'idée

🤓

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 17:38

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi tout de même, l'envie de faire perdurer l'espèce pourrait très bien être instinctive pour la plupart des gens, comme ça l'est pour les animaux. Après tout c'est logique que ce soit ancré en nous, si les espèces vivantes n'avaient aucun instinct pour ça il n'y aurait tout simplement plus de vie sur Terre. En tout cas pas animale.

En soit oui, peut-être qu'on joue les régulateurs sur des espèces jugées envahissantes, mais ça n'empêche pas ces espèces d'avoir toujours cet instinct de reproduction, malgré le fait qu'elle ne soient pas en voie d'extinction. Je ne suis pas bien certaine non plus que les espèces en voie d'extinction en soient conscientes et se reproduisent pour pallier le fait.

La différence c'est qu'effectivement nous on a une conscience plus globale de notre impact négatif et qu'on pourrait vouloir limiter notre instinct là dessus, ou même tout simplement l'épargner à d'hypothétiques futurs enfants. Pour l'épargner, le plus simple c'est que ces enfants n'existent pas, nous sommes d'accord.

Et puis au delà de l'environnement il y a plein de raisons rationnelles pour ne pas vouloir ou pouvoir avoir d'enfants. Parce que voilà, instinct ou pas, ça n'est pas parce que pour certains c'est un désir instinctif que ça doit nécessairement l'être pour tout le monde.

Bonne vie sans bébé Alithia ;)

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 17:41

Justement les animaux n'ont pas conscience de tout ça et vive à l'instinc.

Je n'ai jamais dit que les espèces en voie d'extinction étaient conscientes et se reproduisaient donc plus ^^

C'était pour dire "en gros les animaux ils peuvent copuler autant qu'ils veulent, ils disparaissent plus vite qu'ils n'apparaissent, contrairement à l'Homme"

Nous c'est pas le cas, on agit consciemment !

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 18:55 - 09/07/2021 à 19:00

Je pense que la comparaison avec les animaux est un peu compliqué, c'est difficile d'expliquer comment eux ressentent les choses.

En tout cas l'idée de l'instinct maternel à été mainte fois démonté, c'est une pure construction sociale.

J'ai plus l'impression qu'expliquer la reproduction comme quelque chose de naturel à depuis longtemps permis de justifier la main mise sur le sexe féminin, et permet aussi de justifier encore ce besoin social de maternité.

Prendre sous le prisme d'un besoin construit et plus physiologique, remettrai la responsabilité au centre des choses, ce qui, je pense, peut être compliqué pour beaucoup de personne.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 19:03 - 09/07/2021 à 19:04

Citation de Alkemist #366498En tout cas l'idée de l'instinct maternel à été mainte fois démonté, c'est une pure construction sociale.

Merci

🙏

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 19:10

L'instinct de reproduction existe, de toute évidence. Ceci-dit si un pourcentage (plutot petit) d'homme et de femme ne l'ont pas, ça n'a rien d'exceptionnel. Nous ne sommes pas tous fait pareil et heureusement. Je suppose que dans la nature aussi, un petit pourcentage d'une meme espèce ne met pas de petits au monde ( à vérifier...).

De plus, l'homme a une faculté de maitrise de ses instincts que n'a pas l'animal.

avatar contributeur de Humana15
Humana15
09/07/2021 à 20:06

Citation de Alkemist #366498

Wouaw! merci pour ce post sur la stérilisation masculine! "ça fait plaisir a lire" des hommes engagés!!

je ne connaissais pas l'existence des childfree, il y a des lieux de vie communautaire ce définissant ainsi?

@ts en ce qui concerne les animaux certains programme la quantité de progéniture... en fonction de la quantité de nourriture disponible!! oui oui!

certains oiseaux, pondent +/- d'oeufs et font +/- de couvaisons, en fonction du nombre de chenilles - insectes et autres disponible sur leurs lieu de ponte ;)

une autre forme d’intelligence a copier des animaux ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 20:18 - 09/07/2021 à 20:19

Citation de Humana15 #366512

Trés interressant cette maitrise purement instinctive de reproduction chez les animaux.

Tout comme le verre de terre, qui s'auto-reproduit en fonction du volume de terre dans lequel vis (je tiens ma source par rapport aux composteurs d'appartements...)

avatar contributeur de Humana15
Humana15
09/07/2021 à 20:23

Citation de Dime(M) #366514

oui, ou comme les poissons qui adapte leur taille en fonction de celle de leur aquarium..

(d’ailleurs... une étude récente de scientifique (entendu sur la terre eau carré de france inter) a démontré que la taille des baleines avaient diminué de 1m en une décennie.... je ne ferai pas de commentaires sur la taille supposé ou la qualité de leur lieu de vie... mais je n'en pense pas moins!!!)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2021 à 22:47

Citation de Humana15 #366512

C'est normal, c'est important d'en parler, il y a peu de communication la dessus, alors que ça devrait être quelque chose de plus pris en compte, surtout que la stérilisation des personnes a penis est très simple à faire.

Pour les personnes intéressés sur la stérilisation volontaire y' à un super groupe Facebook très inclusif et je tiens aussi un tableau qui liste des médecins qui acceptent de faire des stérilisations (avec ou sans enfant,...)

Pour le côté childfree

Si besoin on a un site et un discord, on est pas très nombreux mais y'a une bonne petite communauté.

Plusieurs parlent de créer un village de childfree, bon c'est plus de l'ordre du fantasme mais l'idée est quand même sympa ^^

On essaye de faire des petites rencontres par région, à Lyon y'a notre première bientôt, mais on est encore pas assez nombreux

avatar contributeur de PedroChico
PedroChico
10/07/2021 à 09:43

bonjour Alithia,

Dans mon entourage proche, trois femmes ont fait ce choix de n'avoir pas d'enfant et ont dépassé l'âge d'en avoir naturellement. Leurs raisons sont diverses. Juste témoigner que ce sont des personnes accomplies.

avatar contributeur Karoline
Karoline
10/07/2021 à 10:56

Citation de Alkemist #366546

Je veux bien bosser dans votre village, j'suis instit' 🙃 !

avatar contributeur de Nina82
Nina82
10/07/2021 à 11:32

Aaaaaah j'apllaudis ! Bien fort et bien longtemps haha ... car je suis 100% d'accord avec toi : moi-même je ne veux pas d'enfants car déjà parce que je suis quasiment stérile (à cause d'une problème hormonal potentiellement génétique), je souffre du syndrome de Fatigue Chronique (et donc ce serait une grossesse à risques, car je fais des malaises vagaux) et puis ...

Et puis j'ai eu un père toxique, donc j'ai peur d'être comme lui avec un gosse, de le faire souffrir par de multiples manières et puis j'aime pas les enfants ; trop bruyants, actifs, salissant, gouffre financiers, dépenses d'énergie allant parfois au burn-out.

Puis ce genre de réflexion viennent souvent des gens qui regrettent d'avoir fait des gosses et qui en sont aigris, ou bien de gens qui négligent plus ou moins consciemment ces derniers et donc ne voient pas les responsabilités qui en découlent.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2021 à 22:23

Merci à tous et courage !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr