Sauver une Amitié ou accepter ses peurs ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2016 à 19:25

Bonjour/bonsoir Que feriez-vous à ma place,  avec un cas de conscience où,  ne sachant si je dois accepter de perdre un véritable Ami, ou accepter ses peurs aux chantages, d, être livré à la plèbe homophobe & ne plus me fréquenter ? Parmi mes Ami (e) s hétéros / gay friendly,  un homme plus jeune que moi, est mon Ami depuis quelques années ici, dans cette ville f.haine ; très ouvert d, esprit & n, ayant jamais eu de problèmes à propos de mon " homo-sensualité " parfaitement assumée. Pour autant, je ne l, affiche pas au grand jour comme militant,  simplement je suis bien dans ma tête.  Cet Ami donc, ayant traversé des moments for difficiles,  tant au point de vue financier que moral ( plus avec sa copine ) est venu chez moi régulièrement,  depuis près de 2 mois. Je lui ai porté soutien moral,  conseils, changé les idées & présenter à de nombreux Ami (e) s  (non gay aussi ) qui l, ont appréciés,  lui de même, lors de nombreux repas & soirées formidables. Avec mon appui, sa situation financière s, est arrangée. Un "bon voisin bien Français de souche " dans mon immeuble, a rencontré sa mère en ville, la suite ?? Vous pouvez la deviner ! Il est Marocain & une famille ultra religieuse ! Elle est venue me faire scandale chez moi à 21h30 dimanche dernier, alors que nous étions à table avec un pote & son fils. J, ai eu beau la calmer, rien à faire,  une furie enragée quand elle a vue mon pote look gothique, des bières à table & lui le malheureux,  obligé de partir car elle le menaçait de dire à toute la famille, qu, il ne respecte pas sa religion &  fréquente un p..d ! Bref, ce matin tôt,  n, ayant plus de news & inquiet, je suis allé sonner chez lui & ?? Sa mère répond !! Presque séquestré chez lui, elle y dort depuis dimanche. Bref, il arrive quand même à venir vite fait chez moi,  avant d, aller à son taf & me supplie de l, oublier en tant qu, Ami, qu, il ne peut rien faire & qu, il aurait trop la honte si sa famille ou ses potes etc...Il me fit donc ses adieux terriblement triste, moi de même.  Électron libre depuis toujours,  j, ai pensé a lui laisser du temps, lui proposer de nous voir discrètement chez des potes en dehors de cette ville de mer...de ...Lui dire qu, il a le droit de vivre comme bon lui semble etc.. Mais je ne peux lui imposer de prendre sa liberté,  surtout à un tel prix.  Et vous,  qu, en pensez-vous ? Avez-vous connus pareille situation ? Merci
avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2016 à 21:32

Wow, il est puissant ce sujet. La balle est dans son camp, tu ne peux que lui dire et lui répéter que tu es là et que tu seras toujours là pour lui. Se rebeller contre sa famille, son monde, pour une amitié même très forte, c'est pas facile.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/03/2016 à 23:04

moi je pense qu'il est simplement influençable je suis dans la religion,ma famille l'est également et si quelqu'un me dit que je n'ai pas le droit de fréquenter des gens qui ne sont pas dans la religion je leur répondrais tout simplement qu'on est dans un pays laïque avec plusieurs culture donc si sa famille est contre ce genre de culture(je vais être un peu cru)mais ils n'ont pas leur place ici. Je ne suis pas contre l'immigration mais quand tu va dans un pays tu t'adapte aux coutumes et personnellement je suis ma religion et ma culture  mais je ne force pas mon entourage a faire de même...
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2016 à 04:52

Bonjour Nonobstant, merci pour ton avis. C, est bien ce dont j, ai conscience ! Le blem' est qu, il nous disait combien il fut heureux parmi nous, où enfin il pouvait se sentir libre', sans jugements de quiconque , sans cette pression constante de sa famille ou de ses potes habituels. Notre préoccupation majeure, est la crainte qu, il sombre à nouveau en forte déprime.  Il était très amoureux d, une jeune femme formidable & branchée ( que nous aimions tous ) avec laquelle ils envisageait un mariage. Elle n, a pas supporté l, intrusion permanente de sa mère, sa famille & encore moins une conversion religieuse. Elle est repartie à Bruxelles ! Les traditions & la religion sont un fardeau à un tel niveau, se révolter contre sa famille n, est pas aisé comme tu le dis. Doit il tout accepter pour autant ? Tu as pourtant raison, il lui incombe de choisir, nous ne pouvons faire son bonheur malgré lui.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2016 à 05:03

Bonjour Medhyy, merci pour ton avis. Nous sommes bien d, accord,  mais tel que le dit Nonobstant, il n, est pas si simple de se couper de la famille. J, espère qu, avec le temps, il parviendra à leur faire admettre & qu, il puisse développer son libre arbitre. Il leur a déjà imposé son refus à un mariage arrangé & vouloir fréquenter la femme de son choix. 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2016 à 07:52

Il ne faut pas juger les cultures. Ce n'est pas à nous dire dire à untel que sa culture d'origine est nulle ou que notre culture est géniale. C'est à cette personne de savoir comment elle souhaite vivre, tout simplement. Dans ce cas précis, certes on n'a pas autant de liberté dans sa vie conjugale, mais d'un autre côté on peut compter bien davantage sur sa famille. Chacun voit midi à sa porte. Moi ce que je trouve pénible c'est que la culture occidentale se prenne en permanence pour le phare du monde alors qu'elle est à l'origine de 90 % des guerres, de l'exploitation industrielle de beaucoup de pays et du désastre écologique global. Jugeons-nous nous mêmes avant de donner des leçons de liberté et de démocratie à tout le monde.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2016 à 08:22

Bonjour Regenesis Qui impose dans ce topic, sa culture & morale aux autres ? Aucun jugement n, est émis sur sa famille, mais le fait qu, ils sont intolérants avec leur fils & a fortiori,  envers nous. Homophobes & obligeant notre pote à ne fréquenter que leur communauté. Nous sommes tout de même libres dans notre pays, c, est une grande chance, ainsi que d, être un État laïque ! Essaie autant que faire ce peut, de rester dans le débat stp. Ne nous rapelle pas stp, les raisons nébuleuses des guerres, où les responsabilités sont de toutes part. Si vrai que l, Occident a bien de reproches à recevoir,  ne l, accuse pas de tous les maux sur Terre. Bien de peuples nous envient d, être des démocraties & de choisir librement,  comment nous souhaitons vivre notre vie. Ce qui hélas,  n, est pas le cas de notre pote. 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2016 à 09:20

Le sujet de fond de ce topic, il me semble que c'est de savoir si l'on doit s'éloigner de sa culture et de sa famille pour gagner en liberté affective. Toujours tout ramener à un simple problème de tolérance et de liberté est de mon point de vue une forme de jugement. La plupart des autres peuples de la Terre sont au moins aussi tolérants, si on ne résume pas la tolérance qu'à l'acceptation de l'homosexualité ou de l'immigration, et la liberté au droit des femmes (ce qu'on fait toujours). Je pense qu'on est beaucoup plus libre dans la vie de tous les jours (pour faire la fête, pour rouler en voiture, pour faire tourner une entreprise) dans bien des pays que l'occident considère comme totalitaires. Concernant la religion, je pense qu'on a un niveau spirituel bien plus élevé dans les pays religieux, qui pour la plupart sont d'ailleurs tout à faire tolérants envers les autres religions. Enfin, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : très peu de peuples nous envient la pseudo-démocratie qui nous gouverne. Tout ça je l'ai appris en voyageant beaucoup, parfois dans des pays soit disant totalitaires.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2016 à 11:42

J'ai pas l'impression qu'on soit vraiment dans le sujet ou alors on est allé très loin avec les guerres, la culture occidentale qui impose son mode de vie  :s l'ami de pierre2lune a envie de le fréquenter mais sa famille et son entourage s'y opposent car il n'est pas pour eux une fréquentation possible selon leurs valeurs. On est face à un individu qui n'est pas libre de ses choix et de ses mouvements à cause de son environnement. Je restes sur ma position que la balle est dans le camp de ton ami, c'est à lui de s'élever contre eux et d'essayer de leur faire changer d'avis...Toi tu peux plus grand chose malheureusement.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2016 à 12:45

Hello. Franchement... Je ne pense pas que vivre sous la contrainte, la dépression et le malheur soit un bon mode de vie. On ne vit pas comme ça. Autant il peut croire religieusement à son "intensité", si vous voyez ce que je veux dire, mais il a droit de vivre heureusement, librement. Sa famille devrait l'accepter. Une famille marocaine ou pas, ça reste une famille, ça revient vers nous même après un conflit. Sauf dans des cas extrêmes. Situation difficile. Personnellement je ne serais pas resté avec ma famille même si c'est horrible dit comme ça. Mais je ne pourrais pas supporter mentalement une pression ou autre effet négatif majeur. J'aspire au bonheur. Après c'est mon avis.  C'est son choix, pas le notre malheureusement.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2016 à 14:50

Nonobstant & Fantastic vous avez parfaitement compris la situation,  c, est à lui qu, appartient le droit de choisir. Avec mes potes, nous ne pouvons que nous incliner,  sans l, oublier & être là si un jour, il parvient à braver les interdits que lui imposent sa famille & sa communauté. Ce qui me fait vraiment mal, est de le savoir malheureux, entravé dans ses libertés,  avec pour épée de Damocles, un odieux chantage ! Obéis ou sublt le scandale, la honte & le rejet. Regenesis ?Désolé, mais je pense qu, il est inutile de poursuivre avec toi, tu t, éloignes vraiment du sujet .
avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2016 à 20:23

Ton ami est dans un situation pas très évidente en effet. Dans un sens il a le confort et la sécurité de sa famille / communauté et de l'autre des amis en or (c'est rare des personnes comme toi :) ) et une potentielle nouvelle famille (au sens large cette fois).  Les enjeux ne sont pas les mêmes, mais pour faire un parallèle avec mon expérience, je me dit qu'il faut lui laisser le temps de réfléchir à cette situation dans un premier temps. Ensuite à toi de lui apporter des avis objectifs (pas évident) et de l'aider à faire son choix, même si c'est celui que tu ne soutiens pas. Mais bon l'obstacle c'est sa mère qui m'a l'air omniprésente (mais bon qu'importe les origines, on négocie plus facilement avec des terroristes qu'avec des mamans ^^). Je dirais bien de tester une ouverture avec elle pour parler posément, dans ce genre de situation ça pourrait jouer en ta faveur si tu tournes bien la chose avec ton ami présent à ce moment et qu'elle refuse (mais tu as déjà du essayer cette solution ?). C'est une situation bien complexe et je trouve mon opinion un peu brouillonne ^^. Anneso
avatar ancien membre
Ancien membre
10/03/2016 à 17:15

Bonjour Annesolo J, acceuille avec plaisir ton compliment,  quand tu dis que je suis quelqu'un de gentil :) j, essaie toujours, c, est ma nature, mais peux parfois,  entrer dans des colères Omeriques lorsque je suis trahis ou excédé ! Tout le monde en prend pour son grade & se mettent tous aux abris yo mais !  A propos du confort ou de la sécurité qu, il pourrait avoir avec sa famille,  ce n, est hélas pas vraiment le cas, d, après ce qu, il nous confiait. Il est respectueux envers ses proches, croyant en sa religion mais non piégé par ses dogmes, à leur contraire,  ouvert d, esprit,  sans préjugés aucuns & ne voulant pas s, enfermer au sein d, une seule communauté. Nous avons souvent parlés de ça,  lui ai dit que pour moi même,  ce fut bien de combats à livrer, pour vivre ma vie telle que je l, entend, que ce fusse avec ma famille ou en société. J, ai du en payer le prix fort parfois, avec ma famille ou selon des postes, que j, ai occupé où certains collègues de travail homophobes, m, ont menés la vie dure, mais je ne me suis pas laissé faire ! Le pire, est mon agression d, une violence inouïe, durant toute une nuit par 2 haineux. Autres maux, autres combats pour les faire emprisonner 7 ans, mais surtout, j, ai compris combien avait de valeurs & de vertus notre Liberté,  qu, il nous faut défendre à tout prix. Peut être vais-je en témoigner dans un topic, si cela peut permettre à d, autres de réaliser,  qu, il est préférable de se battre pour réclamer Justice & libératoire d, en parler. Pour notre Ami en question,  ces valeurs là,  ces idéaux qu, il partage avec nous,  ma conscience militante me poussait à lui dire de se révolter,  se faire respecter lui aussi. J, ai réalisé que je ne pouvais pas lui insuffler ça ainsi, qu, il doit parvenir par lui même à trouver un concordat,  entre sa famille & la vie qu, il aspire à vivre. Il me revient en mémoire le cercle des poètes disparus...Je vais lui écrire une lettre, je sais qu, il est seul à avoir les clefs de sa bal. Je lui dirais combien nous sommes touchés  par ce qui lui arrive, qu, il est notre Ami & que des solutions existent ; se voir discrètement ailleurs de cette ville, sur Avignon par exemple, chez mes potes artistes qui l, adorent... Enfin pour en revenir avec sa mère,  où tu me suggère de tenter lui parler, c, est peine perdue, tant elle est persuadée que je suis un supot du Diable,  qui perverti son fils ! Errare humanum est , perseveris diabolicum ! & nous sommes en...2016 Vous m, avez beaucoup aidés avec vos conseils, ils m, ont permis d, y voir plus clair  je vous en remercie :)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2016 à 07:35

Bonjour ou Bonsoir à vous Quelques news rassurantes de notre Ami :) Notre pote a bien reçu ma lettre & par chance, sa mère ou sa famille, n, étaient pas encore arrivée ! Il m, a discrètement envoyé un long texto, pour nous remercier tous ; de même,  parmi mes conseils, il va essayer de " jouer le jeu " faire croire qu, il rentre dans le sérail, mais nous retrouvera sur Avignon, chez mes potes artistes le week-end,  chaque fois qu, il le pourra. il me dit qu, au mois de juin, ils vont au pays pour ne revenir qu, après la fin du Ramadan. 3 mois de liberté ! Son taf ne lui permet pas d,y aller ( forcé ) avec eux. " et par le pouvoir d, un mot, je recommence ma vie, je suis né pour te connaître,  pour te nommer : Liberté Paul Eluard Voilou pour les z'infos :) Tchuss
avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2016 à 13:23

C'est cool :) Même si vous ne pourrez pas vous voir quand vous voudrez, vous resterez quand même en contact. Happy ending 👍
avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2016 à 14:42

Wonderfull ! :)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr