Bonsoir, qui ne fêtera pas Noël pour diverses raisons ?
Perso je vois des gens se bousculer dans les magasins déjà et ça ne m'intéresse pas.
Et puis il y a il y a la tradition, beaucoup adorent.. mais les retrouvailles en famille peuvent se faire à n'importe quel moment..
Aussi c'est une fête catholique. Qui l'est vraiment et pratique ??
Paraît il que c'est aussi que c'est une fête du partage.. mais les gens seuls restent toujours seuls.
Triste époque..
Citation de Lovely Girl #432824
Hello,
C’est surtout une fête pour les enfants en Occident, une fois adultes c’est une fête familiale avec certes le plaisir d’offrir mais de façon plus modéré et non obligatoire ( entres adultes).
Moi j’aime bien recevoir ma sœur et ma mère durant cette période, on fait rien de spécial, juste un apéro dînatoire de fête et on est ensemble.
Au Japon et Corée , c’est plutôt une fête amicale, où on sors avec ses amis et surtout petit-e-s ami-e-s, et le repas de fête de Noël par excellence est … le KFC!
Citation de Némésis Inu #432827
Ha oui? Ils sont fan de kfc?
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #432828
Oh que oui!!!! Ils sont implantés là bas depuis très longtemps et c’est devenue le repas de Noël là bas
Par contre, le nouvel an est très familiale, au Japon on reste devant la tv en famille en mangeant les nouilles du nouvel an ( une variété de Soba) et le 1er janvier on va prier au temple
C’est pour ça que on s’ennuie facilement en tant que touristes là bas en cette période de l’année, y’a pas grand chose à faire
C'est cocasse ça !
Je ne savais pas du tout!
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #432831
Remarque, du rouge et du blanc, un vieux barbue grisonnant ( enfin légèrement pour le colonel lol) ça passe crème pour le père Noël ( Chicken Noël 🤣)
.
Citation de Lovely Girl #432824
Aussi c'est une fête catholique. Qui l'est vraiment et pratique ??
Je pratique et je confirme que pour les chrétiens, Noël a un sens très profond et merveilleux. Dans les associations, on veille à ce que personne ne soit seul pour Noël, idem dans les paroisses, il y a toujours des repas de Noël pour les personnes qui pourraient être seul.e.s et celles qui veulent simplement partager un moment fraternel. Là, nous sommes entrés dans l'Avent, c'est un temps qui place les coeurs dans l'attente, l'écoute et l'espérance.
Moi perso j'ai horreur de Noël. C'est une date qui me rappelle des souvenirs douloureux. Mais voilà j'ai une fille de 5 ans qui adore les cadeaux et les décorations donc je lui fais plaisir. Je lui répète depuis des années tu sais le père Noël c'est papa, je n'aime pas les mensonges. Elle me dit mais non, il y en a 2 lol et comme les cadeaux apparaissent miraculeusement au pied du sapin peut-être qu'elle a raison. J'ai été catholique ou Noël avait un sens. Musulman et je ne le faisais plus bouddhiste et je ne savais plus trop quoi penser de Noël. Pour finir je suis devenu athée je suppose ou déçu de la religion mais je les tolére toutes vu que je suis passé par la je ne peux juger personne. En tout cas quelques soient vos croyances et que vous soyez seul ou pas. Bonnes fêtes à tous et que l'amour soit dans vos cœurs peut importe ce que ca signifie pour vous
Personnellement, je fais comme la dinde de cette affiche que j'avais faite en 1999, je me cache quand Noël arrive, peut-être n'ai-je pas digéré qu'en 1959, une assistante sociale me propose de faire un voyage juste avant Noël, elle est venue me chercher après le repas de midi à la cantine de l'école pour me retrouver dans un orphelinat.
Plus tard, travaillant en boulangerie pâtisserie, Noël était signe d'horaires impossibles, de fatigue et annonçait la proche folie des galettes des Rois, encore plus de travail.
Joyeuses fêtes à tous, non le passé ne me rend pas triste.
Pour moi Noël est avant tout une fête chrétienne qui est devenue pour beaucoup une fête de famille.
Ce côté familial fait que les personnes seules se sentent souvent encore plus seules à ce moment la.
Je l'ai ressenti moi même.
Avec ma mère nous invitions toujours des personnes seules de la famille pour Noël. Maintenant c'est l'inverse !
C'est moi ( la personne seule) qui est invité dans la famille ou chez des amis pour Noël ...
Et même seul, j'aime décorer la maison pour les fêtes . ( Crèche, sapin, guirlandes...) Ben oui, on peut rester enfant à tout âge !
Par contre je n'aime pas tout le côté commercial et la multiplication des cadeaux.
La main de l'amitié.
Merci pour vos témoignages, en effet il y a un peu de tous les avis sur ce sujet.. et sujet qui s'échange en toute simplicité au final ;-)
Pour le coup à Noël je suis souvent seule, au 31 décembre ma mère vient me voir mais pas sur cette année.
Je me fait de bonnes petites choses à manger devant la tv et fait un repas spécial pour mon chien aussi ( poulet ou poisson)
Noël...juste...on se replonge dans la féerie de nos lointains souvenirs d enfant... ramener notre conscience d adulte a une date de calendrier, ça me fout le cafard...c est vrai que pendant longtemps je me suis abstenu de faire quoique ce soit ce soir là....mais après tout 😊 une chouille.. finalement ça se prend 🙏🙏😉
POUR quand l'amour du prochain, les efforts de déco et les retrouvailles passent avant les cadeaux, CONTRE quand le coté commercial prend le dessus.
Bah quoi, ce n'étais pas un pour ou contre?
Noel n'est pas synonyme de beaux souvenirs pour moi en général et, comme c'est une fête de "famille" en quelque sorte je ne me sens pas vraiment concernée, ni a ma place. Je ne fête "rien" par contre, aimant la bouffe, j'aime encore bien me faire un super plateau apéro, avec toutes sortes de ptits toast de luxe, et autres mets "festif" que je ne mangerai pas le reste de l'année genre, oeufs de lompe, foie gras ( oui, oups désolé mais j'aime ça hihi ) fruits de mer etc 😋
Étant maman je pense que j'aurais du mal à fêter Noël quand (si ça arrive un jour) je n'aurai pas mes enfants à ce moment là (s'ils sont chez leur père).
Je ne suis pas catholique mais mes grands-parents oui donc j'ai grandi avec la crèche et la messe de minuit.
J'ai déjà accompagné une amie catholique à une messe de l'avent pour lui faire plaisir car c'était important pour elle mais elle ne se sentait pas d'y aller seule. J'ai vécu pendant le covid la solidarité en recevant mes enfants et moi un repas de Noël fait par les cuisiniers des restaurants fermés à l'époque, repas que je n'aurai à ce moment là jamais eu les moyens de nous offrir.
Cette année j'ai invité une amie et son fils à se joindre à notre famille pour le réveillon. Alors oui pour moi le partage et la solidarité sont des valeurs qui existent encore de nos jours et que l'on retrouve à cette période de l'année.
Nous profitons de festivités comme des beaux spectacles en ville, le marché de Noël avec un carousel, du mapping vidéo et des chouettes lumières etc...
Le réveillon sera un moment de fête en petit comité, avec jolies tenues (seconde main minimum pour tous les vêtements chez moi) 2-3 cadeaux par enfant et un bon repas. On écoutera de la musique de Noël, on dansera et on fera des jeux de sociétés!