Je vois énormément de remarques homophobes sur internet et je pense que le sujet d'homophobie est assez sérieux il m'arrive de vouloir répondre à ces personnes mais je ne peux pas écrire de commentaires (s'il y a des personnes homophobes venez débattre boen que je ne pense pas trouver de personnes homophobes sur ce genre de forum )
Je ne vois pas ce qu'on peut comprendre de gens haineux. Que la haine soit née par ignorance ou par mépris, ça reste de la haine et ils seront plus prompts à jeter des pavés que se remettre en question. La haine que je peux subir en ligne ne m'atteinds pas car je ne lui laisse pas cette prise là. Celui qui essaiera de m'envoyer sa haine IRL ne le fera qu'une fois, ensuite il pourra chercher son appendice disgracieux dans le caniveau le plus proche et apprendra qu'après la haine vient l'humiliation, mais pas de la manière dont il s'y serait attendu.
Je pense qu’on peut parfois essayer de discuter pour comprendre d’où vient leur rejet, mais seulement si la personne est un minimum ouverte. Comprendre oui, se faire maltraiter ou s’épuiser à convaincre quelqu’un qui ne veut pas entendre, non.
@Phoenix73
Personnellement, j'ai des collègues qui sont des homophobes et des transphobes qui ne correspondent pas à ces trois piliers, mais bien à celui de la haine et de la volonté d'avilir et de se moquer des minorités de la même manière que n'importe quel autre personne vulnérable de la pire des manières en la singeant.
Bien qu'hétéronormés, ce ne sont pas des religieux ou des anciens vissés sur le modèle patriarcal puriste, et sont parfois les premiers à s'en moquer également. Il s'agit plutôt de profils de personnes assez critiques, des sortes de libres penseurs sarcastiques, aigris ou non, qui aiment se moquer de n'importe qui, grands comme petits, et notamment les minorités et les personnes vulnérables en se basant parfois sur des petits défauts (ou d'en imaginer certains) ou même des reproches professionnels pour justifier une sorte de déchainement de haine, de mimiques simiesques ou vocales, qui auront l'approbation d'un public qui fait partie de la même masse hétéronormée et majoritaire bien pensante. Une chasse à la sorcière gratuite et bien appréciée qui "rassemble", qui n'incarne pas ici pas tant une peur de l'autre pour moi, mais bien plus un moyen de justifier un sadisme à peine voilé et une désinhibition d'un orgueil latent que la société leur permet tout naturellement sur des cibles toutes désignées souvent solitaires et fragiles.
Citation de Phoenix73 #550419
Je ne suis pas d'accord avec toi pour la question politique...
Nombre de gens de gauche sont passés au RN ou à droite.
Ils se convainquent entre eux ou tout seuls.
C'est leur mal-être.
On parle d'homophobie... mais quand on voit le pourcentage d'homos qui votent pour l'extrême droite, je me pose des questions sur leurs façons de penser...
Je pense que je ne comprendrai jamais l'humain, et cela me rend triste pour la suite.
Ils feraient mieux de regarder les étoiles, et lorsqu'ils mettent les pieds sur terre, d'être plus sincères avec eux-mêmes.
J'aime la discussion et l'échange mais en toute transparence et tolérance, et malheureusement dans le monde d'internet, étant caché derrière l'écran les bonnes manières se perdent et les propos ne sont pas forcement assumés dans le vrai monde. Donc de mon point de vu je n'y vois qu'une perte de temps.
Et quand a comprendre l'origine de la haine c'est un puis sans fin, je passe mon tour 😅
Citation de Skyquiver #550428 et
Citation de Rebelle32 #550429
Je vous répondrai dans le we, question pour vous en attendant d'où née cette "haine" @skyquiver d'après toi?
@Rebelle32 juste pour bien comprendre , je parle bien "des politiques" dans leurs visions du monde et de leurs stratégies, du moins de certains politiques et non des personnes qui votent pour eux. La suite du raisonnement qui est le mien... bientôt sur vos écrans.
Citation de Phoenix73 #550448
Changer leurs idées, c'est comme dire à quelqu'un de droite de passer à gauche ou inversement. Du temps perdu.
Les personnes passent facilement de gauche à droite... il n'y a aucune difficulté. Il n'existe aucune analyse.
Pour moi, tu n'aurais pas dû prendre cet exemple... c'est mon avis... par contre, tout ce que tu as écrit avant est vrai.
Protéger son énergie et ne pas se sentir obligé de débattre avec tout le monde. C’est une posture saine, surtout face à des propos hostiles. Je m'abstiens même si ces personnes ont le même sang.
La sagesse est de choisir ses combats. Débattre avec des personnes homophobes ne m’apporte rien et ne m’intéresse pas. Surtout lorsque la personne a objectivement le souhait de nous mépriser en faisant croire à une ouverture de dialogue. Chacun est responsable de ses idées et de ses actes ; pour ma part, je choisis de ne pas interagir avec ce type de propos.
Il y a des limites. La tolérance ça n'est pas d'accepter n'importe quoi non plus. La limite, c'est lorsque l'on se choisit soit.
Il y a des personnes qui sont homophobes mais ouverte à la discution ... mais ça tourne vite en rond.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Bonjour Anonyme, bonjour à Toustes,
Citation de Anonyme #550414 : "...le sujet d'homophobie est assez sérieux ..."
En effet, le sérieux des phobies est dans le catalogue de la psychiatrie !
Alors, je vous propose de se rafraichir la connaissance sur les phobies : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_phobies
☝️ 🤓 Et ben, zut alors (pour celleux qui n'ont pas le temps d'être curieuses.x sur le lien) : Et ben, il s'agit de la peur de quelque chose...
Alors, j'ai déjà développé le sujet de la peur vis-à-vis de la chose inconnue dans un débat sur les agressions. Par défaut, sans connaissance, la première réaction des organismes vivants est de se défendre de toute approche. C'est la base de la présence des murs, des alarmes, des barbelés, des armées, etc...
Les agressions déstabilisent un équilibre naturel (homéostasie) ou artificiel (société). Tout élément imprévu n'est pas "acceptable" par définition. Notre ADN contient la plupart des anticorps nécessaires à la survie de l'organisme (organisation). Notre société contient dans sa pratique, ses lois, ses préceptes, ses dogmes, tous les éléments de la construction artificielle d'un équilibre de vie en communauté. Oui, j'ai utilisé le mot de "communauté", ce qui est en commun. Ce qui n'est pas en commun est simplement rejeté. Vu de l'extérieur à la communauté cela apparaît comme de la haine. De l'intérieur, c'est un acte de protection. l'armée est constituée d'anticorps qui suppriment toute intrusion étrangère.
Les différentes communautés religieuses ne sont donc absolument pas compatibles par définition. Nous l'observons tous les jours partout dans le monde. D'autant plus que leurs pratiques sont structurées sur l'usage de la peur ( la mort, la réincarnation, les karmas, "inch allah", etc...).
Ayant ces informations, la notion psychiatrique de la phobie, les notions d'équilibre naturel et/ou artificiel, la réaction de protection par l'agression primaire, vous en conviendrez que toute discussion restera simplement de la curiosité sans possibilité de modification du phénomène.
Il me semble finalement, que vous souhaitez discuter avec des personnes qui pratiquent la discrimination, non ?
Pour aller dans le sens de votre questionnement, Anonyme et Toustes voici quelques liens :
https://www.education.gouv.fr/contre-l-homophobie-et-la-transphobie-l-ecole-40706
En conclusion, pour lutter contre les haines, la seule méthode éprouvée est savoir les repérer pour ensuite rapidement se tenir à bonne distance, sans confrontation avec la source dangereuse, comme vis-à-vis des serpents, de la foudre, etc...
Merci d'avoir lu, restons curieuses.x surtout ! 🤗
Une personne peut être homophobe sans le chanter sur tous les toits ou laisser exploser sa haine. Elle peut le penser en secret. Peut-être qu'on peut discuter avec ce genre de personne !?
On ne peut pas interdire une personne d'avoir une opinion, on peut simplement lui interdire de le dire et d' inciter à la haine. Qu'on soit homophobe, d'extrême gauche ou misandre... c'est la violence des propos, des gestes et imposer sa vision qui sont horribles.
Citation de TendreNeels #550530
Sûrement qu'on a discuté avec ce genre de personnes sans le savoir et ça me mine l'esprit d'ailleurs
Comment faire pour que ça n'arrive plus ?
Les ignorer en bloc voili voilou
À vous ?
Pourquoi faire ? Ce n'est pas comme-ci c'étais l'obscurantisme qui les empêchait de pas l'être, le sujet est suffisamment abordé partout... Les gens ont des opinions, a eux de faire le chemin si ils veulent en changer.
Je ne mettrais pas une once d'énergie a convaincre quelqu'un qui pense que la terre est plate. 😒
Citation de Anonyme #550414
Il ne faut pas gâcher ta salive. La vie est trop courte pour perdre la moindre seconde à tenter de convaincre des personnes qui, là où elles en sont de leur parcours personnel, sont à côté de la plaque.
La lutte contre les discriminations mérite évidemment d'être menée, mais de manière ferme et simple. L'homo/lesbophobie, lorsqu'elle conduit à tenir des propos haineux à l'égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle, est tout simplement un délit, comme le vol ou la violence. Nous n'avons pas à la subir ou à la comprendre mais à la sanctionner.
Merci beaucoup pour tois vos messages j'apprécie énormément. Les remarques étaient toutes très pertinentes je pense que la personne la plus pertinente c'est @Phoenix73 la vision des piliers, bien que généraliste représente bien l'homophobie d'aujourd'hui. Évidemment je pense que la remarque de @Rebelle32 est aussi importante puisqu'il faut préciser que tout le monde ne peut pas rentrer dans une case. J'ai tout lu et je ne vais pas faire une remarque pour chaque message mais j'ai trouvé la discussion très intéressante. Merci à tous!!!!
Citation de Anonyme #550778J'ai tout lu et je ne vais pas faire une remarque pour chaque message
...ah ok. J'aurais mieux fait de ne pas écrire alors...sujet clos sans débat... Je me sens frustré.e
Je pense que OUI, la discussion est nécessaire. Ne serait-ce que pour les comprendre ?
Tu crois qu'une personne homophobe penserais à créer un post sur un forum conservateur "devrait on dialoguer avec les lgbt pour mieux les comprendre ?"
Citation de Funambule #550958Tu crois qu'une personne homophobe penserais à créer un post sur un forum conservateur "devrait on dialoguer avec les lgbt pour mieux les comprendre ?"
J'aime beaucoup beaucoup beaucoup ☺️
Citation de Funambule #550958
Peu importe s'ils sont intolérants ! Devons nous nous mettre a leur niveau, ou essayer d'élever le débat ?
Citation de Drops #550960
Débat il y a si écoute et volonté de partage dans le respect on propose ! Là, ça ne peut pas se faire. Puisque Funambule le dis si bien, eux ne vont pas proposer une ouverture à ce sujet 🤔
Citation de DentsDeSabre #550963
Et donc, faisons comme eux, montrons notre mépris en les ignorant, et restons entre nous ... nous, les "tolérants".
Désolée mais quand t'as des gens qui préfèrent prendre un bâton pour te frapper que discuter juste à cause d'une orientation ou différence de genre. Je vais pas aller discuter avec eux
Je vais aller chercher un avantage contre eux
Citation de Drops #550964
Du tout. Du coup, vivons nos vies librement et défendons nos droits lorsqu'une personne souhaitent nous dénigrer.
[Ajout] quand on sait qu'on a qu'une vie, crois-moi qu'on ne s'essouffle plus pour certaines activités...
Citation de LadyBloodT #550966
Suis-je donc le seul à vouloir alimenter le débat ? C'est vraiment trop injuste ... 😭😭😭.
Mais sans rire, je reste un éternel optimiste. Si je peux en convaincre un seul, je partirais en paix !