Pour mieux les comprendre..?? Euh non pour moi c'est déjà du tout vu.
Les personnes ayant une "phobie" sont avant tout des personnes en souffrance.
L'inconfort, l'angoisse, la peur, sont des souffrances psychiques qui entrainent bien des réactions.
N'étant pas un professionnel de santé mental je ne vois pas en quoi il serait bon d'intervenir, pour moi comme pour eux.
La vrai peur se raisonne que très moyennement et pour rattraper des années de déficit d'éducation j'imagine à peine le taff que ça peut représenter... Des moyens, du temps, tout ce que l'état sucre des services de psychiatries au lieu d'investir dedans en somme...
Citation de Némésis Inu #554625
Un enfant qui grandis avec pour modèle(s) un ou des parents alcoolique(s) et qui deviens lui même alcoolique par la suite est non seulement un enfant "mal éduqué" mais surtout un adulte en souffrance. A plus d'un titre.
Souffrant d'alcoolisme oui, c'est une maladie, mais aussi en souffrance psychique depuis toujours car élevé dans une culture de l'auto-destruction. L'alcool étant une source de poison spécifique, parmi d'autres..
Les gens élevés dans la haine sont des gens en souffrance psychique, peut importe les apparences ou leurs propres ressentis de surmoi. Et on peut assez bien mesurer/corréler leur niveau de souffrance en fonction de leur niveau d'agressivité envers autrui, ou envers eux même.. ;)
Il n'y a rien à comprendre chez les personnes homophobes de manière globale car chacune d'entre elle a sa propre homophobie et son histoire qui y a amené avec ses expériences personnelles.
Les causes, même si on essaie de les catégoriser, peuvent être très variées et se combiner entre elles :
Formatage communautaire et/ou familial strict qui régit tout jusqu'à l'intimité dans le but de maintenir une structure hiérarchique.
Refoulement de sa propre tendance : un classique, avec la peur de s'engager en assumant.
Haine de ce qu'on croit être des faibles — ce qui fait écho à un refoulement de sa propre vulnérabilité enfouie. Cela peut aller des agressions organisées jusqu'à l'eugénisme mal fait (encore que l'eugénisme bien fait ça n'existe pas vraiment à mon avis)
Paranoïa et haine de la différence en croyant que les personnes homosexuelles sont forcément perverses. Mais souvent les gens qui voient de la perversion où il n'y en a pas sont eux-mêmes des pervers (qui s'imaginent trouver pire qu'eux à agresser).
Après, tant que la personne homophobe n'agresse pas ni physiquement ni verbalement, ne discrimine pas (en supposant une orientation sexuelle chez les autres), elle ne se fait du mal qu'à elle-même par sa propre haine et frustration.
Puis analyser des causes c'est bien beau, mais ça ne répare pas toujours les conséquences.
Sinon passé un certain âge c'est trop tard, seules les autorités et la psychiatrie peuvent agir.
Tout est dans l'éducation au début. Et ça ce n'est pas que sur l'homophobie d'ailleurs. Contre la violence gratuite, il faut responsabiliser. Tu frappes sans raison autre que la légitime défense, tu dois être frappé(e) pour comprendre ce que ça fait. Parce que la violence gratuite concerne souvent des agressions homophobes mais pas que : racisme, haine envers une communauté religieuse, ou haine envers quelqu'un qui milite pour un parti politique adverse, envers un supporter d'une équipe de sport adverse (c'est débile mais ça existe je crois), etc. Je pense aussi à plein de situations avec une personne qui trouve une raison futile pour agresser. Par exemple quelqu'un qui ne roule pas assez vite devant soi ou encore une toute petite critique légère, etc.
Le pire dans les gens qui justifient leur violence, c'est quelqu'un qui se victimise et se donne le droit de tuer quelqu'un qui ne lui a rien fait mais serait susceptible de l'agresser. Et ça c'est un classique de l'humanité et de bien des guerres : on se dit victime d'un ennemi (en amalgamant toute une communauté parfois) qui n'a encore rien fait ou n'a plus rien fait depuis des décennies voire des siècles (donc les nouvelles générations n'y sont pour rien) et on attaque violemment en disant que c'est une menace, en sous-entendant que l'ennemi est un pervers maléfique et que son propre camp est celui des purs et des parfaits innocents qui souffrent de la perversion de l'ennemi. (D'ailleurs l'image de son camp, pur et innocent, est individuellement une image de soi ... et l'image de soi c'est automatiquement la division entre le "moi" et le reste, et donc la source de la division et des conflits.)
Et comme ce type de comportement est très ancré chez l'homme, il faut forcément aller à la racine, par l'éducation donc.
Maintenant de mon point de vue, cette éducation des enfants ne doit pas passer par la culture (qu'elle soit qualifiée de LGBT ou autre). Ni même en forçant l'ouverture d'esprit et en montrant trop de possibilités de choses qui existent et qu'on doit se forcer à tolérer. Car cela est un formatage, une autorité. Et en plus ça divise les gens en créant des cases (sections et intersections).
Il faut plutôt passer par l'attention naturelle continue : repérer le moindre signe de violence, la moindre intention de blesser et en faire comprendre l'aspect délétère (y compris pour l'agresseur lui-même). C'est bien plus naturel, efficace et positif qu'un formatage culturel. De plus ce formatage mène souvent à l'hypocrisie : il y a des personnes qui se disent non-violentes ... mais comme elles le sont par force, elles ne savent pas vraiment ce qu'est la paix (intérieure et extérieure) et la bienveillance pure, et du coup elles font quand même du mal, même sans le vouloir consciemment (l'enfer est pavé de bonnes intentions).
L'attention pure est bien meilleure que le formatage culturel d'ailleurs car elle va beaucoup plus loin : respect de la totalité du monde du vivant, jusqu'au fleurs rares qu'on doit laisser s'épanouir.
Citation de Kwak #554631
L’alcoolisme ou l’addiction dans sa grande majorité est une maladie, pas l'homophobie qui lui, est un crime punissable par la loi.
Citation de Maxirys #554633
Maintenant de mon point de vue, cette éducation des enfants ne doit pas passer par la culture (qu'elle soit qualifiée de LGBT ou autre). Ni même en forçant l'ouverture d'esprit et en montrant trop de possibilités de choses qui existent et qu'on doit se forcer à tolérer. Car cela est un formatage, une autorité. Et en plus ça divise les gens en créant des cases (sections et intersections).
👌
Malheureusement ce genre d'équilibre est à priori pas facile à appliquer. Ou bien personne ne veut s’y coller ?
Citation de Némésis Inu #554636
Je souhaite que chaque homophobe paie pour ce qu'il a fait. Vraiment.
Citation de Maxirys #554633
je n'ai jamais compris une telle haine envers nous. Pourtant nous menons une vie bien plus saine que la leur, pleine de haine. Je ne vois pas du tout où est le problème quand le couple n'est pas hétéro. Tu peux être bi, gay, trans et avoir une relation amoureuse . 💘
C'est aussi simple que ça! 👩❤️👩 👨❤️👨 🏳️🌈
Citation de Mâle-adroit #554640
Bcp de gens ont du mal avec ce qui ne leur ressemble pas , particulièrement l’Humain et celui-ci aimant les cases ainsi que le sentiment de supériorité par l’infériorité des autres , on obtient le racisme, l’homophobie, la Xénophobie,…
Citation de Draculette #554637 Malheureusement ce genre d'équilibre est à priori pas facile à appliquer. Ou bien personne ne veut s’y coller ?
C'est surtout que beaucoup de gens veulent répondre à un formatage par un autre. Par exemple gauche progressiste vs droite traditionnaliste. C'est toujours plus facile de se renvoyer la faute sans jamais se remettre en question soi-même. Plus facile de s'imaginer comme un grand combattant pur et innocent, dans le camp du bien. Plus facile, mais plus source de conflits sans fin.
L'attention pure, elle, dépasse totalement les cultures et les idéologies. Mais elle est très difficile à atteindre, surtout pour des individus qui acceptent l'autorité intérieure ; c'est-à-dire qui ont accepté des choses qui les rassurent, qui leur donnent bonne conscience : un dieu, des idoles, un mouvement politique, un combat sociétal, une image qu'ils ont d'eux-mêmes et de leurs relations, des règles de vie, des directives et conseils d'autres personnes soi-disant plus expérimentées ou plus haut-placées ou plus "évoluées" (prêtre, imam ou rabbin, dirigeant politique/religieux, enseignant, ou même coach ...), etc.
Si on se force à être tolérant et non-violent, sans savoir pourquoi il faut l'être, et bien on continue de paver l'enfer de bonnes intentions. Car le simple fait se se forcer à être autre chose que ce que l'on est maintient un conflit intérieur, qui peut mener à la frustration et finalement à la violence (n'est-ce que verbale), et donc au conflit extérieur et aux haines réciproques.
Se forcer à tolérer, à penser d'une certaine manière (au lieu de se contenter d'observer sa pensée sans jugement), c'est déjà une forme de violence. C'est peut-être même la racine de toutes les violences.
Citation de Kwak #554647
Sauf que prendre de la drogue et prendre le volant après est de ta responsabilité.
Quand tu grandis dans un milieu où la doctrine est la haine de l’autre par la différence, c’est de la manipulation des l’enfance. Ce phénomène a déjà montrer ses preuve dans l’histoire avec le nazisme et particulièrement dans les jeunesses hitlerienne.
Les enfants aux jeunes âgés sont modelable dans leurs pensées, ils absorbent les informations données sans broncher et si il sont enfermer dans un groupe où ils y a cette même façon de penser c’est encore pire, ils n’ont donc plus accès à d’autres visions des choses, seules la « vérité » du foyer devient l’unique.
Après chaque adultes est responsable de ses actes , physique ou de paroles donc un adulte qui tient des propos homophobes est condamnable, mais il n’est pas impossible de le sortir de l'homophobie, il n’y a pas une addiction à la haine de l’autre mais une éducation à celle ci.
Après il faut que la personne soit volontaire.
Pour l’alcoolisme c’est plus compliqué, il faut biensur vouloir en sortir mais la période de sevrage peut être difficile et douloureuse avec des conséquences somatiques non négligeables.
C’est pourquoi le parallèle des 2 est pour moi bancale.
Pour répondre à la question générale du utopique, pour moi tendre la main vers l’autre est important de base donc si un jour un homophobe clairement me demande pourquoi je suis attiré vers les femmes, pourquoi je trouve pas ça contre nature etc. bref si il cherche à savoir pourquoi, je suis comme je suis bien évidemment que je vais entamer la conversation, mais est-ce que j’arriverai à lui faire comprendre que ce n’est pas l’orientation sexuelle et amoureuse qui définit une personne ? Aucune idée, mais le dialogue pour moi est toujours une meilleure solution que le mépris ou le rejet qui d’ailleurs a plutôt tendance à accentuer la personne dans sa haine.
Citation de Némésis Inu #554649
Je te rejoins à propos des curieux-ses. Comme je l’ai mentionné plus haut.
Si quelqu'un cherche réellement à comprendre et ce même si les questions sont maladroites, envoyer bouler est loin d'être cool. Qu’on en ait marre parfois de faire de la pédagogie, je peux parfaitement le comprendre. Ça m’arrive aussi d'être lasse. Mais bon si une personne paraît perplexe, je ne trouve pas ça intelligent de lui en vouloir. J’ai déjà assisté à l’attitude méprisante de quelques Queer et c'est pas joli non plus.
Les roublards qui se complaisent dans leur haine parce qu'ils adorent ça je zappe. En revanche les personnes hésitantes vaut mieux les accueillir un temps.
Citation de Draculette #554650 Les roublards qui se complaisent dans leur haine parce qu'ils adorent ça je zappe. En revanche les personnes hésitantes vaut mieux les accueillir
Très bon résumé
Après chaque adultes est responsable de ses actes , physique ou de paroles donc un adulte qui tient des propos homophobes est condamnable, mais il n’est pas impossible de le sortir de l'homophobie, il n’y a pas une addiction à la haine de l’autre mais une éducation à celle ci. Après il faut que la personne soit volontaire. Pour l’alcoolisme c’est plus compliqué, il faut biensur vouloir en sortir mais la période de sevrage peut être difficile et douloureuse avec des conséquences somatiques non négligeables.
D'accord pour dire que les souffrances personnelles engendrées par l'alcoolisme sont plus nombreuses (si on peut vraiment comparer ces souffrances) mais pas d'accord sur le fait que la haine ne puisse pas devenir une addiction.
Hooligans, Incells, fanatiques religieux, ce n'est pas les exemples qui manquent et ils peuvent assez facilement rentrés dans les 5 marqueurs qui définissent une addiction. Après chacun est libre d'avoir son avis sur la déradicalisation.., il y a justement des études qui sont faites sur le sujet concernant les personnes de retour de Syrie post Daesh. Et je ne saurais être aussi affirmatif que toi sur le fait qu'il est plus, ou moins, compliqué de "traiter" un patient alcoolique, ou un patient fanatique..
Citation de Kwak #554685
Bon…
Quand tu cite les propos d’un tiers colles les a côté du numéro qui suit le non citer sinon on dirait que tu réponds à la personne avec ses propres mot et c’est … déroutant.
Ensuite ce n’est pas une question d’accord ou de ne pas être d’accord il y a des choses qui sont factuelle et d’autres non.
Encore une fois tu compares une maladie, à la haine de quelqu’un envers une autre personne pour de multiples raisons(endoctrinement, familial, croyance religieuse, misère sociale etc).
Le seul lien entre les deux, c’est que le comportement de l’un comme de l’autre peuvent tuer, le reste n’a strictement rien à voir.
Ce que tu me cites comme les Incels etc. sont d’autres mouvement de penser basé sur la haine, la méconnaissance et le besoin de hiérarchiser l’autre pour se donner de la hauteur et de l’estime de soi. Et si on devait mettre ces personnes dans la catégorie patient ça ne serait pas les mouvements dans lequel ils sont qui seraient traités , mais les raisons pour lesquelles ils y sont rentrés.
Pour un alcoolique, on aurait à traiter son addiction à l’alcool en parallèle de la raison ou des raisons/ cause qui l’a poussé à cet abus.
Bonjour Némésis Inu, bonjour Kwak, bonjour à toustes,
Citation de Némésis Inu #554691 : "...tu compares une maladie, à la haine de quelqu’un envers une autre personne..."
En prenant un peu de recul, Kwak peut comparer oui !
Les animaux, dont nous faisons parties aussi, peuvent se comparer à une civilisation avec sa limite territoriale (la peau), ses organismes gérant une partie de l'ensemble (les organes vitaux, les muscles, les viscères, les neurones et aussi les "armées" ou anticorps,...)
Pour les curieuses.x : https://fr.scienceaq.com/Biology/1001200013.html
...et même au-delà de la limite territoriale ! En effet, comme je l'ai développé dans d'autres discussions, notre "civilisation corporelle" peut utiliser trois fonctions lors d'une sensation d'agression : la fuite ou l'évitement, la neutralité apparente ou l'agression en réponse.
Par exemple, l'agression en réponse est aussi l'excès de javel autour de soi (propreté excessive), l'usage des pesticides (professionnels et domestiques). Afin d'éviter des dérapages, les vaccinations et autres conseils d'hygiène, qui sont pourtant du même niveau, sont bien évidemment salutaires pour aider notre réponse immunologique. 😁
Je rajoute que c'est valable aussi pour une entreprise ou une société professionnelle qui a besoin de se sustenter, de survivre, installe des caméras, s'équipe de vigiles pour supprimer les intrus/virus/voleurs et donc aussi cherche à agresser la concurrence (sabotage, vol de données, dénigrement,...)
Bien à vous toustes, restons curieuses.x ! 🤗
Citation de Némésis Inu #554691
lol, yes je reconnais volontier ne pas être expert dans la mise en page mea culpa. ;)
Sinon je te confirme que la haine peut assez rapidement rejoindre le domaine de la pathologie si. Pas en remplissant forcément tous les "critères papiers" mais en ayant des conséquences plus ou moins équivalentes. Des conséquences bien factuelles. Et je suis bien d'accord avec ta dernière phrase puisque c'est ce que je disais justement dans mon premier post de comparaison.
Plus globalement et pour être toujours plus explicite.. comme déjà dis la souffrance est un monstre multi formes qui à nombres de mécanismes et de conséquences.
L'endoctrinement idéologique toxique, quel qu'il soit, comme l'éducation aux comportements toxiques (addictifs ou non c'est pas la question) envers soit et/ou envers les autres, sont toujours soumis aux mêmes "logiques de peurs" et de souffrances (réelles ou fantasmées). Souffrances qui tournent en cercles vicieux pour entretenir des formes de violences (d'expressions variées). Ces éducations et mécanismes psychiques reposent en gros résumé sur la peur, qu'on peut envisager comme un super-virus.
La peur, l'angoisse (pathologique ou non), l'appréhension, peut importe son nom ou ses degrés d'expressions à la limite, elle va "naturellement" de pair avec la souffrances. Même un acteur ou un chanteur qui à un simple traque avant sa représentation est en souffrance au moins un temps. Car la peur à plusieurs moteurs simultanés, dont des moteurs innés via certains biais cognitifs. Ce qui ne veut pas dire que toute souffrance ne peut pas avoir un certain aspect "positif" jusqu'à un certain point.. c'est délicat parfois.
Mais le plus souvent l'impossibilité psychique de prendre du recul reste une forme de misère, une forme de souffrance néfaste qui s'ignore, plus ou moins.. Tout comme l'incapacité psychique à "comprendre" réellement les altérités et leur diversités d'expressions.. (différences entre pouvoir concevoir, tolérer et comprendre).
L'ignorance elle même est souvent une souffrance cachée que l'on confond bien vite avec de l'inconscience sans conséquence pour la personne qui en est "atteinte". Hors l'inconscience engendre Toujours?? (question ouverte) un minimum de conséquences.., la première d'entre elle pouvant être un sentiment intuitif de vulnérabilité fâçe à son environnement (qui change par exemple), donc une "angoisse naturelle". La seconde pouvant être un besoin inconscient de tester des limites en tous genres jusqu'à devenir un danger pour soi ou les autres, en embrassant ou en provoquant la souffrance.
Bref tout ça pour dire qu'à moins d'être dans le domaine psy, ou suffisamment affuté et patient (voir bien rémunéré^^), il n'est pas tellement recommandé de chercher à solutionner la phobie de quelqu'un. D'autant plus lorsqu'on est l'objet de la dite phobie. Surtout si on considère qu'il y a des phobies plus viscérales que d'autres.. Vu que l'homophobie concerne la sexualité je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il existe une phobie plus viscérale que celle çi.. Ou alors si avec ce qui à traits à la mort surement.., mais de la à dire que les homophobes sont aussi potentiellement très allergiques aux cimetières, je ne sais pas.. =p
Citation de Kwak #554750
Sauf que l’homophobie n’est pas une peur en soi.
C’est plutôt la recherche de l’estime de soi parla hiérarchisation des membres de son espèce.
nous servons surtout de défouloir à la connerie humaine et à sa haine , tout comme pour les racistes , à ne pas comprendre qu'ils ont une vie de merde à cause d'eux , ils se défoulent sur nous avec la bénédiction d'une grosse partie de la classe politique hélas mondiale . évidement que tant que faire se peut il faut discuter , mais les zemours , marine et autre bardéla , cioti , retailleau et compagnies es ce que cela sert de parler avec eux , je suis certaine que non . la crise est de notre faute , la baisse des natalité aussi , tout ce qui est sale hé bien c'est nous , nous sommes le vice , le mal , satan , nous vivons dans le pêcher car pour eux vivre c'est pêcher , nous ne sommes pas tête baissée soumi.ses , restons fières de nous et oublions les , ignorons les , et vivons , vivons nos passions
Oui, c'est assez fatigant pour nous et c'est toujours très facile pour eux qui sont en majorité et donc très courageux pour venir opprimer et dénigrer les minorités, personnes seules et isolées. J'en suis à un point où je vais devoir sûrement quitter mon travail pour ma part.
j'en suis bien triste pour toi , mais vivre et travailler dans un environnement hostile n'est pas facile , je te comprends
Citation de Agathe1971 #554773
👏👏👏👏
*
Citation de Skyquiver #554776
Bonjour à vous je suis triste de lire celà et aussi révolter.je suis pas d'accord ce n'est pas à vous de partir,vous avez besoin de votre emploi pour vivre et tout celà à cause de personnes médiocre -qu'est ce que l'on doit justifier au juste ? .... l'amour ? Car l'amour pour eux n'a qu'une couleur,qu'une facette de ce qu'est la vie ? Pourtant en observant autour de soi est ce que les fleurs sont toutes les mêmes ? Ils ne savent pas ce que c'est l'amour ? Ils ne tombent pas amoureux ? Alors leurs vision médiocre de la vie c'est que l'humain doit être identique,que nos émotions et nos ressentis ne compte pas si celà ne va pas au regard de leurs ignorance de ce qu'est la vie ? Alors si Aimer est une différence pour eux c'est qu'ils ne savent pas ce que c'est d'aimer. Deux hommes qui s 'aiment ou Deux femmes c'est ce qui fait partie de la diversité du vivant de la vie comme les fleurs 🌸 C'est un fait et Non un crime ou une maladie. C'est deux cœur qui s'unissent,cela ne défi en aucun cas la loi de la nature,cela en fait partie nous sommes qui nous sommes point Alors je dirais qu'ils sont majoritairement cons et vous n'avez pas à subir celà c'est votre vie privée et ils ce doivent de la respectée.courage à vous
Tornade
Citation de Rebelle32 #550429
quand on voit le pourcentage d'homos qui votent pour l'extrême droite, je me pose des questions sur leurs façons de penser...
Je pense qu'ils ont compris d'où vient réellement le danger, peut-être même ont-ils été agressés physiquement par des homophobes qui attaquent en meute de hyènes, ou bien ont-ils des proches qui en ont souffert. Il n'y a que les autruches ou les complices qui réclament l'arrivée massive d'homophobes.
Bonjour à Toustes,
Bien à vous 🤗