Selon vous, devrait on discuter avec des personnes homophobes pour mieux les comprendre? - Page n°4

Ancien membre
21/08/2026 à 22:28

Citation de Tigrou-Lycos #557109

Oui, on peut le trouver sans problème je pense, je l'avais pris en bibliothèque l'été dernier à Paris. Et en plus il était en petit format donc facile à transporter !

Commencer à faire des rencontres ?
K@#Ø%!
03/09/2026 à 17:29 - 03/09/2026 à 17:31

Bonjour à toutes et à tous,

Travaillant dans un milieu uniquement masculin et côtoyant parallèlement beaucoup de personnes beaucoup plus âgées et donc d'une autre génération pour laquelle la relation homme/femme est la panacée, je dois malheureusement entendre régulièrement des discours et des réflexions homophobes ou s'en approchant. Dans ces situations, j'essaye toujours d'adoucir ou de pousser l'interlocuteur à se rappeler qu'on peut vivre différemment et pour autant s'accepter les uns les autres sans faire de prosélytisme.

Si je romps le contact avec tous ces gens, je me dis souvent que je ne serais pas mieux qu'eux qui dressent une barrière contre tout ce qui est différent, si je n'essaye pas au moins de les écouter, même si je ne partage pas leur avis. Toutefois, je pense qu'il est totalement sain et légitime que des personnes, qui souffrent d'homophobie, fuient tout contact avec ces individus. On ne peut absolument pas demander à des gens qui ont souffert d'actes ou comportements de faire l'effort de comprendre leurs agresseurs. Il n'y a donc pas de réponse ultime à la question d'origine vu la diversité des expériences, chacun doit surtout faire comme il peut et non comme il veut.

Cependant comme il a été dit précédemment, je constate que dans certains cas les personnes faisant preuve de ce genre d'attitudes sont celles-là mêmes qui ont souffert de discrimination ou de violence d'un autre ordre préalablement dans leur vie. J'ai l'exemple d'un ami en tête qui dans son cas est xénophobe particulièrement envers les musulmans, ce qui peut être rapproché du sujet de l'homophobie ici, et qui est lui-même handicapé moteur depuis son enfance. Ayant souffert dès le jeune âge de validisme (la discrimination à l'égard des personnes en situation de handicap), je vois qu'il a exactement les mêmes comportements et modes de pensée que les personnes le malmenant au quotidien sans qu'il s'aperçoive qu'il reproduit avec la communauté musulmane ce qu'il subit.

Ancien membre
03/09/2026 à 17:55 - 03/09/2026 à 20:59

Citation de K@#Ø%! #557605

J'ai l'exemple d'un ami en tête qui dans son cas est xénophobe particulièrement envers les musulmans, ce qui peut être rapproché du sujet de l'homophobie ici, et qui est lui-même handicapé moteur depuis son enfance. Ayant souffert dès le jeune âge de validisme (la discrimination à l'égard des personnes en situation de handicap), je vois qu'il a exactement les mêmes comportements et modes de pensée que les personnes le malmenant au quotidien sans qu'il s'aperçoive qu'il reproduit avec la communauté musulmane ce qu'il subit.

Sans doute a-t-il conscience de l'origine des pires violences handiphobes, ou a-t-il été menacé, etc. ? Qui oserait lui jeter la première pierre ?

https://www.europe1.fr/faits-divers/pres-de-nantes-un-jeune-handicape-viole-dans-les-toilettes-publiques-dun-centre-commercial-4281582

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2026/05/04/cinq-ans-ferme-pour-la-violente-agression-d-une-dame-dans-la-rue

https://www.lunion.fr/id801235/article/2026-04-19/reims-ils-volent-un-sac-main-larriere-dune-voiture-le-mari-handicape-de-80-ans

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/agression-a-montpellier-son-compte-bancaire-est-vide-trois-hommes-s-acharnent-sur-une-personne-handicapee_63588163.html

Ce n'est qu'un échantillon, je peux trouver d'autres liens si tu veux.

Torus
03/09/2026 à 19:38

C'est bien des exemples, mais ça m'a tout l'air d'un biais de confirmation 🤔

Modération Bidule
03/09/2026 à 20:58

Citation de Adam4615 #557606

Quand on cherche, on trouve tout ce qu'on veut Adam.

Je trace ici une ligne que je t'invite à ne pas/plus franchir : on ne stigmatise pas une communauté sous le couvert de fait divert.

Et je te previens que ce que viens d'écrire tiens à la fois d'avertissement pour toi mais aussi pour toute personne qui voudrais joyer à ça

Fin de la discution.

Pour que ça rentre bien, suspension du topic, jusqu'à nouvelle ordre

(pas definitif mais ce que je viens de lire le necessite ! )

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr