Selon vous, devrait on discuter avec des personnes homophobes pour mieux les comprendre? - Page n°2

OffRoad
29/04/2026 à 12:21

Yeap DentsDeSabre,

Votre phrase fonctionne bien car, en effet, celleux qui sont convaincues.s d'avoir raison n'ont pas d'ouverture d'esprit, de doute, de remise en question....

Par contre, pour reprendre le titre du sujet, il n'est point nécessaire de discuter avec elle-eux mais plutôt de les questionner, d'être curieuses.x de leur position tranchée pour ensuite - mais ensuite seulement - les amener, lors de leurs réponses, à creuser la structure de leur convictions.

Plus tard, bien plus tard, tel un germe planté dans leur mur bétonné, votre échange fera une fissure utile à faire passer la lumière d'une nouvelle vision du sujet...

Patience et longueur de temps...

Restons curieuses.x 🤗

Bien à vous DentDeSabre ✌️

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Tigrou-Lycos
Tigrou-Lycos
29/04/2026 à 17:59 - 29/04/2026 à 18:02

Citation de OffRoad #550526 Les différentes communautés religieuses ne sont donc absolument pas compatibles par définition.

Je ne suis absolument pas d'accord avec votre point de vue sur ce sujet, à mon sens les différentes communautés religieuses peuvent tout a fait cohabité il faut simplement qu'elles soient capables d'accepter que les autres n'ont pas forcément les mêmes convictions.

D'ailleurs que ce soit en matière de communauté religieuse ou autre, la cohabitation est toujours possible à condition qu'aucune communauté n'essaie de prendre l'ascendant sur les autres en imposant son point de vue.

Pour ce qui est de l'inaction concernant les manque de respect en tout genre que peuvent prendre l'homophobie, la transphobie et les autres formes de discrimination je vous rappellerai cette citation :

"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien"

Edmund Burke

Homme politique, Philosophe (1729 - 1797)

Malheureusement l'histoire regorge d'exemple ou l'inaction à mener à des tragédies...

Je ne prétends nullement avoir la réponse à cette grande question qu'est "comment faire pour que tout les êtres humains puissent vivre ensemble dans la paix et l'harmonie", simplement je pense que c'est important de garder à l'esprit que tout choix à des conséquences.

avatar contributeur de MariusZalews
MariusZalews
15/06/2026 à 22:48

Citation de Anonyme #550414

Je trouve que le mot homophobe est três mal trouvé et devrait être changé, parce que phobos c'est la peur en Grec, et donc ça veut dire que c'est avoir peur des homosexuels, sauf que la vaste majorité des gens qui sont appelés par ce terme n'en ont en réalité pas peur mais les détestent ou les méprisent. Alors qu'il existe des gens qui ont peur des homosexuels et c'est pas pareil, j'en était un, j'avais peur qu'on me drague, et pourtant je n'ai jamais détesté les homos, donc ce terme n'est vraiment pas adapté du tout. Aussi pour revenir à la question originale, la discussion respectueuse avec les opposants idéologiques est absolument indispensable pour faire changer des avis.

Sam_nb91
16/06/2026 à 12:10

La terminologie mérite effectivement cette remarque Marius. Il en va de même pour "pédophile" (qui aime les enfants, comme un "philanthrope" aime l'être humain) que j'ai banni de mon vocabulaire pour parler de pédocriminel.

Pour la question originelle du post, je crois que c'est peine perdue de faire changer une personne radicalement opposée à certaines idées progressistes. On ne peut pas avoir de conversations rationnelles avec une personne réactionnaire. C'est plus faisable d'accompagner vers plus d'ouverture et de compréhension des personnes maladroites ou pas assez informées mais pas forcément réticentes à comprendre et accepter.

MariusZalews
16/06/2026 à 19:44

Citation de Sam_nb91 #553922

Je suis entièrement d'accord avec toi, les personnes qui refusent de se remettre en question sont une perte de temps, je parlais justement de ceux qui acceptent le débat.

Enden
16/06/2026 à 20:16

@DentsDeSabre

Comme tu nous manques !

L'homophobie doit être combattue en permanence de mon point de vue.

Toute personne qui ne respecte pas l'autre est pour moi forcément inférieure à l'autre.

Et surtout si la personne arrive à jouer de ses talents pour faire croire aux autres qu'elle a la vérité vraie...

Sam_nb91
16/06/2026 à 23:40

Citation de MariusZalews #553934

Pour moi c'est des causes perdues, je laisse pas passer des propos inacceptables mais j'ai pas l'énergie pour les rééduquer (on part de trop loin).

MariusZalews
17/06/2026 à 00:27

Citation de Sam_nb91 #553957

Oui, je comprends, c'est ton point de vue et tes préférences personnelles du coup. De mon côté je préfère essayer, mais chacun fait comme il veux.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/06/2026 à 16:17

Alors pour répondre à la question, j’ai pris connaissance d’un homme afro-américain qui suite à des propos du KKK, interroger sur pourquoi une telle haine envers les noirs, il fit un truc choc pour l’époque et même choquant pour l’époque actuelle : il commençait à prendre contact avec certains membres de KKK, prenne le temps de discuter avec un parrain, comme si il faisait une tournée jusqu’à même arriver à l’un des pontes de l’organisation et un à un il a réussi alors faire comprendre qu’un être humain était avant tout un être humain avec ses faiblesses et ses défauts, et qu’il ne doit surtout pas être jugé par son apparence, qu’elle qu’elle soit.

Grâce à son acte, à la discussion et à la main, tendue qu’il leur a proposé, il a fini par détruire une bonne partie du noyau dur du KKK et est devenu ami avec bcp d’entre eux.

J’ai bien conscience que c’est un exemple très rare, mais il mérite d’être signalé et prouve surtout qu’on peut toujours changer, surtout qu’on nous a priori et avant tout dû à la propagande et à l’ignorance.

Bien sûr il faut que l’autre soit dans l’optique d’échanger et d’écouter, et on sait bien que ce n’est pas le cas tout le temps.

Tigrou-Lycos
17/06/2026 à 17:42 - 17/06/2026 à 17:51

Citation de OffRoad #553964 CQFD : Le "il faut simplement.." révèle l'impossibilité de la cohabitation !

Il suffit d'étudier les religions. Les deux religions incompatibles avec les autres sont... roulement de tambour... à vous de chercher ! 😁

Un indice : le prosélytisme 😉

Bonjour cher Sam,

Avez vous étudiez les religions pour pouvoir affirmer qu'elles sont dans l'impossibilité de cohabiter pacifiquement ?

Il me semble qu'il existe quelques pays où diverses confessions religieuses cohabitent sans heurts mais peut être est ce simplement un mirage...

Personnellement je trouve vos propos extrêmement dérangeants, je ne partage pas vos convictions et pourtant il me semble que nous cohabitons pacifiquement sur ce forum, non ?

Une petite question avant de finir ce message, par le plus grand des hasards votre couleur préférée ne serait elle pas le bleu marine ?

Cordialement,

Tigrou

Blondin
17/06/2026 à 19:22

Bonjour

Perso je ne connais qu'une seule religion dans le monde actuel qui par ses dogmes, ses prêcheurs, ses élites, ses textes sacrés, ses fondements , continue d'assassiner sans sourciller les homos.

Cela se passe en Iran, à Gaza ou divers pays africains.

C'est factuel et indéniable sauf à se faire une sorte de révisionnisme intellectuel ou de prendre une posture politique.

Sa couleur n'est pas bleu- marine mais c'est bien du vert.

Je considère que les exceptions de cohabitation vaguement pacifique ne sont que l'arbre qui cache la forêt .

C'est la première fois que je poste mais à un certain moment ce n'est pas inutile de réagir face à l'absurde.

Cordialement

OffRoad
17/06/2026 à 20:13 - 17/06/2026 à 21:18

Bonsoir Tigrou-Lycos,

Citation de Tigrou-Lycos #553969 : "Avez vous étudiez les religions pour pouvoir affirmer qu'elles sont dans l'impossibilité de cohabiter pacifiquement ?"

Oui, effectivement !

"Dieu n'est pas Grand" de Christophe Hitchens

"Les religions, la parole, et la violence" de Claude Hagège

"L'Évangile selon Pilate" de Éric-Emmanuel Schmitt

"Les Grands Initiés" de Édouard Schuré

"Le réveil de l'humanité" de Franck Emmanuel

" Un Certain Jesus-christ" de Nahema-nephthys

"L'invention du Christ" de Maurice Sachot

...et d'autres qui sont dans les cartons par manque de place...

Vous pouvez comparer les religions tout simplement grâce à un tableau facilement trouvable ici :

https://diredieu.hypotheses.org/files/2017/01/Tableau-synoptique-des-grandes-religions-Fiche-pédagogique.pdf

... et il y en a plein d'autres, de sources différentes : google, DuckduckGo, Qwant, etc sont vos amis... 😉

J'attire votre attention, Enden et Toustes, sur ma signature depuis longtemps : Restons curieuses.x !

Cela signifie qu'il est préférable, lorsque qu'une information vous surprend, vous choque, qu'il est préférable de faire des recherches, des lectures, des échanges sur le sujet avant de vilipender, de mettre à l'Index, de lapider bien que cela est facile et que cela renforce vos convictions.

Le déni et le refus d'ouvrir les yeux, c'est tellement rassurant... j'en suis triste au fil de mes lectures...

Alors plutôt que de convaincre (encore la guerre), recherchez le fil de l'information, recherchez les sources de ce qui vous apparaît contradictoire afin de vous rapprocher de ce que la Nature a conçu durant des millenaires et que vous balayez d'un revers de forum...

Petit rappel également sur les Biais Cognitif dont celui-ci : le biais de conviction...

Restons curieuses.x, toujours ! Humilité et beaucoup de lectures tout azimut ! 🤗

Enden
17/06/2026 à 20:14

Citation de OffRoad #553964

Qu'est-ce que c'est que ces conneries ?

T'es complètement perchée toi !

OffRoad
17/06/2026 à 20:21 - 17/06/2026 à 20:32

Bonjour Blondin,

Citation de Blondin #553971 : " une seule religion dans le monde actuel qui par ses dogmes, ses prêcheurs, ses élites, ses textes sacrés, ses fondements , continue d'assassiner sans sourciller les homos."

Effectivement pour aujourd'hui vous avez raison, mais prenez du recul sur le millénaire, les chrétiens ont aussi fait du bon boulot de massacre de destruction des autres peuples, des autres rites etc...

Restons curieuses.x 🤗

Citation de Enden #553989

Ni perché, ni en couleur bleu ou autres ayant compris que le vote est une supercherie.

Je suis athée(*) et ne participe à aucun vote tant la mesquinerie est de partout dans ces deux plans..

Et vous, quelles sont vos sources ? Vos lectures ?

Merci pour vos charmantes étiquettes, Enden 😉 🤷

(*) : débaptisé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Débaptisation

Enden
17/06/2026 à 20:46

Citation de OffRoad #553990

On se calme et on réfléchit !

On arrête de parler de religion car pour moi ça provoque la guerre ça c'est une évidence !

L'être humain n'apprend rien de ses erreurs c'est sûr !

Et ce sujet ne traitait pas de cela à la base.

🤔🤨

OffRoad
17/06/2026 à 21:27

Citation de Enden #553992

Toujours calme, toujours réfléchi.

C'est votre évidence pour la guerre

Je répond juste à votre questionnement concernant mes sources...

Citation de Enden #553992 : "L'être humain n'apprend rien de ses erreurs c'est sûr !"

Belle conviction aussi ! ☝️😄

Bien à vous, Enden 🤗

Tigrou-Lycos
17/06/2026 à 21:31

Citation de Enden #553992 > On arrête de parler de religion car pour moi ça provoque la guerre ça c'est une évidence !

Si seulement c'était le seul sujet de discorde, le monde s'en porterait sûrement bien mieux...

Citation de OffRoad #553988 > Cela signifie qu'il est préférable, lorsque qu'une information vous surprend, vous choque, qu'il est préférable de faire des recherches, des lectures, des échanges sur le sujet avant de vilipender, de mettre à l'Index, de lapider bien que cela est facile et que cela renforce vos convictions.

J'aimerais à titre personnel et informatif savoir qui vous "accusez" de vous mettre à l'index ? De vous vilipender pour reprendre vos termes ?

Si vous relisez mon message précédent je disais très clairement que je ne partage pas vos convictions mais que ça ne m'empêche en rien d'échanger avec vous en restant cordial...

Modération Bidule
17/06/2026 à 21:31

Citation de Blondin #553971

Ici, nous sommes sur un site de rencontre. La religion etant avant tout un cheminement personnel, en vous attaquant a une religion, a grand coup de généralité, vous violenté beaucoup d'internautes qui lisent et sont de fait pris en otage entre votre vision, et celle d'une petite minorité.(en comparaison du nombre réel, tellement plus grand de pratiquants non integriste)

Je vais vous demandé de modéré vos propos. Parce ce forum n'a pas vocation à faire l'apologie d'une religion, de l'athéisme ou d'une quelconque idéologie vos propos sont hors charte.

Merci de votre compréhention

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Victoria Mai
Modération Victoria Mai
17/06/2026 à 21:49

Pour suivre

If I only could, I'd make a deal with God

Blondin
17/06/2026 à 21:51 - 17/06/2026 à 22:16

QUAND LA MODERATION TE DIS STOP, C'EST STOP.

Enden
17/06/2026 à 22:02

Citation de Blondin #554002

Il faut créer ton propre sujet et arrêter de salir celui des autres !

Merci pour la personne qui a créé son sujet 🙏

MariusZalews
18/06/2026 à 06:38 - 18/06/2026 à 07:36

Citation de Enden #553992

Commentaire hors charte supprimé par la modération.

Fleur44
18/06/2026 à 15:18

D'un point de vu personnel je ne débat plus avec les personnes qui propagent des idées de haine peu importe le bord politique ou la confession religieuse.

Après tout le monde est libre de faire ce qu'iel souhaite.

Je suis arrivée à un cheminement de pensée où je ne veux plus de violence même verbale.

MariusZalews
18/06/2026 à 16:10 - 18/06/2026 à 16:57

Citation de Enden #554004

Hors charte, supprimé par la modération.

Veuillez être attentif, les attaques personnelles et insultes sont hors chartes et passibles d'exclusion ou de bannissement.

Enden
19/06/2026 à 18:37

Citation de Fleur44 #554016

Idem pour moi 🌞

Citation de MariusZalews #554017

Je tranche et je grille le pain puis je le beurre puis un peu de pâte à tartiner car c'est bon. Les modos ont raison pour moi c'est trop et c'est complètement HORS SUJET.

Il faut créer un autre sujet ça n'a rien à faire là.

C'est mon point de vue.

Revenez toustes au sujet bordel ! Pour la personne qui l'a créé c'est la moindre des choses...🤔🤨

Modération Bidule
19/06/2026 à 18:41

Je pense que le sujet sucite beaucoup de passion et malheureusement la passion qui nous anime n'est pas toujours favorable au dialogue.

Je vais suspendre ce sujet le temps que les tensions s'appaisent.

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr