Black Power. Fierté LGBTQIA+ : peut on être fière de ce que l’on est mais qui n’est pas de notre ressort ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 11:38

Tout est dans la question.

Si je prends mon exemple je ne vois pas pourquoi je serai fière d’un métissage ou d’une sexualité que je n’ai pas demandé , par contre, je n’en ai pas honte non plus.

Je suis fière ou honteuse d’action que je fais.

Et vous comprenez vous cette fierté d’être ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 11:46 - 25/02/2023 à 12:00

Merci pour ce sujet !

Juste à chaud, je me fais la réflexion suivante.

Je comprends le concept de ne pas être fièr.e d'un état de fait qui ne dépend pas de notre volonté, ou qui n'est pas né d'une réflexion personnelle ou d'une volonté.

Mais je comprends qu'on puisse être fier des valeurs que véhiculent une culture, ou une communauté.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 11:51

Je ne vois pas non plus de raison d'être fier.e ou d'avoir honte de sa différence quelle qu'elle soit mais si certains le sont (fiers), j'ai toujours pensé qu'il s'agissait surtout d'une réponse à qui voudrait les couvrir de honte pour leur différence.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
25/02/2023 à 11:54

Citation de Némésis Inu #442122

Comme toi je ne suis pas spécialement fière d'être lesbienne, ma sexualité ne définis pas quel être je suis...mais comme le dit Farf, par exemple je suis fière de mon identité catalane car elle est ma culture mes racines, des valeurs qui rassemblent, des luttes aussi pour exister et être reconnu, et du coup je peux comprendre que l'on se sente fier d'être LGBTQIA+pour tout cela aussi...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 12:00 - 25/02/2023 à 12:03

Citation de Farf #442126 Mais je comprends qu'on puisse être fier des valeurs que véhiculent une culture, ou une communauté.

Oui mais tout dépends aussi de ce qu’on associe à la culture j’ai l’impression que l’on confond beaucoup de choses ( je m’inclus dans le on aussi d’ailleurs)

En faite j’ai l’impression que ces « fierté d’être » appuie aussi le communautarisme :

Il y a quelque jours j’ai reçu un message pour un événement : le black cosplay

Le cosplay est le fait de représenter un personnage de fiction en solo ou en groupe, de l’incarner. Il n’y avait jusqu’alors aucune différence entre qqn de noir, blanc ou autre pour cosplayer un personnage, biensur on essai de lui ressembler mais ce n’est pas qu’une question d’apparence, du coup ça m’a énormément choqué cette nouveauté.

Tout comme il y’a 5 ans il y avait eu la 1ere black gaypride (parrainné par Audrey Poulevar) là aussi on avançait cette fierté….

Tous ces mouvements de fierté d’être me donne l’impression d’un début de cassure

Citation de Zababa #442128

Dans ce cas est ce une identité d’être d’une couleur ou d’une orientation sexuelle ?

Citation de Dom75 #442127

Cette réponse peut elle conduire à l’extrême ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:00

Moi en tout cas je suis trop fière d'etre moi😝😅

avatar contributeur de Zababa
Zababa
25/02/2023 à 12:03 - 25/02/2023 à 12:04

Citation de Némésis Inu #442130

"Tous ces mouvements de fierté d’être me donne l’impression d’un début de cassure"

Est ce que tu veux dire que tu as l'impression que du coup cela risque de diviser cette communauté ?

Peut être en effet qu'à force de vouloir différencier...on risque des divisions...quand à savoir si c'est bon ou mauvais...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 12:06

Citation de Zababa #442133

Absolument et j’ai l’impression qu’on s’en aperçoit pas: pourquoi d’un seul coup il faudrait que les LGBTQIA+ de couleur aient une gaypride distincte des autres ? Je pense d’ailleurs que c’est une demande qui viennent d’eux ce qui m’inquiète encore plus

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:07

Citation de Némésis Inu #442130

En faite j’ai l’impression que ces « fierté d’être » appuie aussi le communautarisme

Oui... Ça soulève la délicate question de ce qu'on en fait, individuellement ou collectivement !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:08 - 25/02/2023 à 12:08

Pour moi la fierté c'est comme une métaphore, une mise en Avant pour dire on est la, sans honte, et avec acceptation de notre personne car personne le fera a notre place si cela ne part Pas de nous memes.

On n'est Pas fière d'etre homo comme on est Pas fière d'etre hetero

avatar contributeur de Artyom
Artyom
25/02/2023 à 12:17 - 25/02/2023 à 12:19

Je pense qu'on peut être fier d'être debout face à beaucoup d'intolérance. Fiers de se battre pour nos droits et surtout d'exister quand certaines personnes aimeraient qu'on se cache. Je pense que la fierté réside dans tout ça.

Après sorti du contexte je ne vais pas dire que je suis fier d'être un homme trans, mais je suis fier du chemin que j'ai parcouru et qui me reste encore à suivre.

Citation de Némésis Inu #442134

Pour ce qui est des lgbt+ certaines lesbiennes aimeraient justement qu'on vire ce qui n'a rien à voir avec la sexualité, comme les transgenres. Donc pas forcément les gens de couleurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:20

Citation de Némésis Inu #442134

Je suis complètement d'accord avec toi. Et je pense que trop de communautarisme n'est pas bon du tout.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:22

Citation de Némésis Inu #442130 Cette réponse peut elle conduire à l’extrême ?

Je pense que oui, et dans le cas où ca semblerait pencher du mauvais côté, il y a parfois le "mal" (perçu comme tel) nécessaire... pour aller vers du mieux, ensuite.

Il me semble que ça va dans le sens de tes interrogations donc j'ajoute que je ne suis pour rien réprimer mais plutôt pour encourager a exprimer différemment si problèmes majeurs il y a.

Eviter de faire taire, ou d'interdire.

Je m'éloigne du sujet non ? je crois qu'il faudrait en ouvrir un autre 😅

Bon désolée, c'est ce que m'évoque ta question... 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:27 - 25/02/2023 à 12:53

Bonjour,

Eh bien sans détailler plus :

Je suis fière Maintenant d'être métisse et lesbienne, ces deux composantes m'ont permise de me construire, de découvrir, développer certaines valeurs, idées et faire une grande partie de mon chemin de vie, même si cela a été parfois dans la souffrance, douleur un temps et aussi de m'aimer comme je suis, biensûr je ne vais pas créer un étendard de fierté pour cela, ça reste au plus profond de moi et ainsi je peux m'ouvrir aux autres et bien d'autres choses.

Voilà ma réflexion très, très personnelle, j'en conviens.

avatar contributeur de Perrine86
Perrine86
25/02/2023 à 12:31 - 25/02/2023 à 14:40

L'on ne peut pas être fier d'être né avec les yeux bleus, la peau noire ou encore hétéro ou homo. C'est un constat, un état de fait.

Alors pourquoi ce terme ?

Parce que dans une société donnée, l'on est plus ou moins dans la norme selon nos caractéristiques. Grandir en entendant sale nègre ou sale pédale te fais te sentir honteux, alors il faut du temps, du courage et de l'abnégation pour assumer au sein même de cette société, être effectivement une personne en marge du fait de nos caractéristiques mais une personne qui s' assume et qui est une personne à part entière qui joue pleinement un rôle au sein de cette dite société.

La fierté selon Jessica Tracy, est l'émotion – agréable – qui née lorsqu'un individu se sent à la hauteur de l'image qu'il se fait de lui-même et de sa place dans la société. Il s'agit d'un besoin fondamental, un instinct de compétition qui sert à affirmer sa place dans une hiérarchie sociale.

C'est un cheminement tout personnel et aujourd'hui à 37 ans je suis enfin fière d'être homo !

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 12:56

Citation de Perrine86 #442143

"La fierté selon Jessica Tracy, est l'émotion – agréable – qui née lorsqu'un individu se sent à la hauteur de l'image qu'il se fait de lui-même et de sa place dans la société"

Joliment dit 😍

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 13:28 - 25/02/2023 à 13:46

Citation de Alma08 #442147

Oui je rejoins cette définition j’y ajouterai même

« Du chemin parcouru pour se sentir à la hauteur de l’image qu’il se fait de lui-même »

Mais dans la réalité les manifestations de fierté ne le reflète pas vraiment j’ai l’impression

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 13:34

Citation de Perrine86 #442143

J'aurais plutôt appelé ça de l'estime de soi, perso. Et j'ai un peu de mal à voir pourquoi la notion de compétition dans le sentiment de fierté. Mais c'est une citation hors de son contexte, c'est peut-être pour ça.

Mais comme dit @Némésis, ce sentiment de fierté d'être (surtout développé en réponse au sentiment de honte à mon avis) peut amener vers des dérives communautaristes.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 13:39

Citation de Némésis Inu #442149

A la gay pride? 🤣🤣🤣 Je vais commencer a lancer une autre discussion et je serai a nouveau HS 😜. Interdit de donner son Avis sur la gay pride ok?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 13:45 - 25/02/2023 à 13:49

Citation de Alma08 #442153

J’ai pas compris @alma08 ?

Citation de Lise #442150 ce sentiment de fierté d'être (surtout développé en réponse au sentiment de honte à mon avis) peut amener vers des dérives communautaristes.

Oui, c’est ce que je ressens

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 13:48 - 25/02/2023 à 13:49

Citation de Némésis Inu #442154

"Mais dans la réalité les manifestations de fierté ne le reflète pas vraiment j’ai l’impression"

Je dis qu'une manifestation de cette fierté est la gay pride

Mais si on commence a Parler de la gay pride on será hors sujet

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 13:51

Citation de Alma08 #442155

Je parlais des manifestations des «  fiertés d’être »  en générale, pour moi y’a pas de HS si tu parles de gaypride 🙂

avatar contributeur de Perrine86
Perrine86
25/02/2023 à 14:49

Citation de Alma08 #442155

La gaypride est la manifestation publique collective de cette fierté d'être, absolument pas hors sujet ! Elle se situe juste à un autre niveau du développement !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/02/2023 à 14:56

Bonjour,

Je pense qu'il y a deux acceptions de fierté:

  • ne pas avoir honte, revendiquer le droit d'être sans se cacher, tel qu'on est. Et sans pour autant se croire mieux que les autres

  • la fierté classique: revendiquer le droit a une marque de reconnaissance distinctive.

Autant la première peut se comprendre (et je suis plutôt fière d'être trans), autant la deuxième m'échappe un peu... sauf à avoir fait un truc vraiment exceptionnel.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 15:29

Citation de Occamj #442167

Toute la question étant de savoir à quel moment et pourquoi on passe de l'un à l'autre.

avatar contributeur de Talisa
Talisa
25/02/2023 à 15:58 - 25/02/2023 à 15:58

Je pense qu'il faut etre fier(e) de ce que l'on fait et de ce que l'on est .

Chaque personne est unique

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/02/2023 à 15:59 - 25/02/2023 à 16:03

Citation de Talisa #442177

Mais comment définirais tu « ce que tu es »?

Ton apparence ? Comportement?

Citation de Occamj #442167

Tu es fière de ton parcours de femme trans?

De ton acceptation en tant que telle?

Ou « juste » de faire partie de la famille trans?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/02/2023 à 16:23

Je suis "fière" (ça va je me lève pas le matin avec un arc en ciel dans le cerveau non plus) dans la première acception. Si on me parle de transidentité, je tâche de projeter ma vraie mentalité, sans peur et sans reproche, sans honte ni affect excessif: je suis ce que je suis.

Mon parcours n'a rien de glorieux, j'ai fait ce que j'estime être juste, sans que ça renvoie à quoique ce soit de courageux !

Par ailleurs, je ne vois pas la communauté trans comme un groupe cohérent et homogène, genre syndicat ! Je ne suis d'aucune "famille", plutôt je ressens une forme de solidarité naturelle avec celles et ceux qui rencontrent des problèmes dans leur parcours d'expression de leur transidentité. Et j'essaye d'aider quand je peux.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2023 à 16:45

Par contre, si l'on s'en tient seulement à la question "peut-on être fière de ce que l’on est..mais...qui n’est pas de notre ressort?

La réponse est incluse dans la question : non, on ne peut pas.

Mais je peux me tromper.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
25/02/2023 à 17:15 - 25/02/2023 à 17:16

Citation de Némésis Inu #442178

Les parcours trans diffèrent énormément selon les âges. Plus tu es jeune et plus c'est difficile au niveau de l'acceptation et il faut beaucoup de courage pour tenir le cap.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr