Informations
Citation de Dedale : Débat Logique ou sentiments? La question est simple, d'une manière générale, êtes vous plutôt du genre à baser vos décisions sur la pensée (objective et rationnel) ou sur les sentiments ( impulsivité et empathie).C'est intéressant comme question. Vous n'avez jamais remarqué à quel point le système cherche en permanence à nous influencer en jouant justement sur l'émotionnel ? La photo du gamin mort sur une plage pour nous faire accepter l'invasion migratoire, Pearl Harbor pour faire accepter la guerre aux américains, etc... Moi j'essaie toujours d'être le plus rationnel possible dans les décisions importantes que je dois prendre. Rationnel ne veut pas dire inhumain, bien au contraire. Le sentimentalisme nous fait souvent prendre des décisions basées sur une vision à court terme, même si à long terme cela peut s'avérer humainement plus délétère, pour soi-même ou pour les autres.
Citation de Dedale : Les réseaux sociaux sont sans doute un des plus gros relais de bêtises en tout genre, et c'est assez triste de constater combien il est facile de rendre virulente une information stupide basé sur l'affectif, tandis que des études sérieuses tomberons dans l'oublie rapidement.Quand tu vois que sur Twitter, tu n'as que 150 caractères pour faire passer une idée, tu ne peux faire passer qu'un slogan, c'est-à-dire de l'émotionnel. Et c'est de toute façon ce que veulent les gens, aujourd'hui lire un article n'intéresse plus personne, tu as 10 secondes pour capter le lecteur et faire passer ton message, sinon le mec zappe. Ca se voit aussi dans les débats politiques.
Citation de Dedale :Si on nous encourage à la réflexion, c'est aussi pour contrebalancer l'effet des émotionsJustement Dedale je trouve que ce que tu as écrit représente parfaitement l'image qu'on se fait des émotions haha il y une phrase qui le montre bien et c'est celle que j'ai cité. J'ai parlé des émotions et de la réflexion bien distinctement mais je ne voulais pas forcement dire que les deux ne peuvent pas se compléter ou se superposer. Des fois quand j'écris je me laisse un peu aller dans mes pensées et le résultat ne ressemble pas forcement à ce que je voulais exprimer à la base. La maîtrise des émotions est un fantasme. Elles fonctionnent avec une partie de notre système nerveux complètement indépendant de notre conscience. Après c'est vrai qu'on peut apprendre à les faire passer ou simplement à bien les vivre. Pour reprendre ton exemple, le fait de ne pas être autorisé à tuer. Pour moi ce n'est pas l’émotion qui est en cause mais justement le manque de raisonnement. J'avais lu un bouquin sur les émotions et il y avait une phrase que je trouvais très juste, c’était " des émotions négatives ne sont pas de mauvaises émotions" ou un truc comme ça. D'ailleurs l'histoire le prouve bien, au final les gens qui se font tués le sont la plupart du temps pour des raisons purement reflechies (les guerres, les génocides, les attentats...). je pense donc pas forcement qu’être intelligent rend bon. Parfois c'est même tout le contraire. Et je crois que dans un sens tu as raison car une personne mal éduquée et ignorante va forcement se laisser malmener par ses ressentis si je puis dire. Ça expliquerait peut-être en partie pourquoi les prisons sont pleines de gens très peu instruis.