Black Power. Fierté LGBTQIA+ : peut on être fière de ce que l’on est mais qui n’est pas de notre ressort ? - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 12:26

Citation de Farf #442295

Oui oui je comprends, je ne les défends pas du tout. J'essaye juste de nuancer. Je trouve que la plus grosse erreure qu'on puisse faire c'est de caricaturer leurs propos et leurs idées. Et quand je dis ça je parle en général, pas en particulier de ce que tu as dit dans cette conversation.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 12:39

D'acc 🙂

T'inquiète. On discute. Tout va bien. ☀️

(à vrai dire je voulais juste faire une parenthèse sur le propos des acquis)

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 12:56

Citation de Farf #442300

Ok cool :-)

Et tu as eu raison de la faire, les acquis ne sont pas irrévocables.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 13:08

Citation de Némésis Inu #442122

Je suis d’accord tous ces mouvements me paraissent racistes et homophobes ... mais si ça peut aider quelqu’un pourquoi pas.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
26/02/2023 à 14:02

On en est encore à diaboliser le RN en 2023 ? Alors que c'est Macron qui est au pouvoir une deuxième fois et que c'est une catastrophe ...

ça me fait sourire..

avatar contributeur de Occamj
Occamj
26/02/2023 à 14:14

Plaise à Dieu et à tous les saints que le RN n'arrive pas au pouvoir. On verrait ce qu'ils feraient des avancées sur les droits LGBT...


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 14:15 - 26/02/2023 à 14:24

@sirponey

Appelle ça comme tu veux, si tu estimes que les propos (peut-être les miens) sont de ladiabolisation. Me concernant j'ai parlé de faits.

Nous avons des points de vue différents.

Nous les exprimons ici, tous.

Et c'est très bien

Quant à ta remarque sur Macron, elle rejoint un peu ce que je disais à propos du choix du vote RN. Son quinquennat, comme celui de ses prédécesseurs, y ont très largement contribué.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 14:20

Citation de Occamj #442319

😆

avatar contributeur de Artyom
Artyom
26/02/2023 à 14:22

Citation de SirPoney #442318

Il me semble qu'il y avait d'autres présidents comme Chirac au pouvoir qui a laissé faire certaines choses. Tous ont participé et certains ont choisi de ne rien faire. Il n'y a pas de diabolisations.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
26/02/2023 à 14:25

"Quant à ta remarque sur Macron, elle rejoint un peu ce que je disais à propos du choix du vote RN. Son quinquennat, comme celui de ses prédécesseurs, y ont très largement contribué."

Pas assez malheureusement

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 14:28 - 26/02/2023 à 14:29

Je respecte ton point de vue. Même si je ne le comprends pas. Encore moins en tant que gay. Ou que femme. Mais soit ! Regarde, malgré tout, on arrive ici, sur beto à coexister en dépit de nos divergences. 🙂

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
26/02/2023 à 14:31

Citation de Farf #442325

Oui parce que je ne suis pas que gay, mes choix ou mes opinions ne tournent pas qu'autour de cette question et heureusement ^^

Moi je ne comprends pas que Macron soit repassé et je suis choqué de voir que ça ne vous choque pas, au lieu de ça vous parlez encore et toujours du RN ..

Le RN n'est pas au pouvoir contrairement à l'autre. C'est pas le RN qui met le pays dans la merde il me semble.

Mais paix et amour :p

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 14:32 - 26/02/2023 à 14:33

Citation de SirPoney #442324

L'extrème droite au pouvoir tu penses que ça serait mieux que Macron ? Sur certain point, peut-être, mais en général ?

avatar contributeur de Artyom
Artyom
26/02/2023 à 14:32

Citation de SirPoney #442327

Au moins ça limite la casse.🙃

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 14:34 - 26/02/2023 à 14:46

Citation de SirPoney #442327

Je ne suis pas seulement goudou non plus.

Et moi non plus je ne comprends pas que Macron soit repassé. Pour d'autres raisons que les tiennes, probablement 😉

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
26/02/2023 à 14:35

Citation de Lise #442328

Faudrait ptête essayer pourquoi pas

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 14:37

Citation de SirPoney #442332

Les extrèmes, à gauche comme à droite, on a déjà essayé un peu partout. L'un comme l'autre à très peu de choses près donnent les mêmes résultats.

avatar contributeur de Talisa
Talisa
26/02/2023 à 14:42

Citation de Lise #442334

Oui je pense que les resultats seront a peu de choses les memes malheureusement .

Moi je compte sur moi meme pour progresser malgré les obstacles

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/02/2023 à 15:55

Une autre fierté qui de nos jours a du mal à s’exprimer : la fierté nationale.

Là dessus j’envie un peu les USA.

Bon le lever du drapeau tous les matins au son du clérron peut-être pas mais l’apprentissage de la marseillaise, le retour de l’éducation civique et des droits du citoyen, ça ferait pas de mal… et pourtant c’est mal vu. Pourquoi ? Parce que les seuls qui revendique fièrement cette fierté ces le RN ( ex FN) et c’est bien dommage.

J’aime sincèrement mon pays et les valeurs qu’il représente à mes yeux, je reconnais volontiers la chance d’être née ici malgré les difficultés que j’ai pu rencontrer, mais maintenant dès que tu l’exprime, tu es sois disant facho.

Mes grands parents maternels m’ont inculqué ces valeurs à l’anciennes ( que j’ai adaptée à l’époque d’aujourd’hui) et c’est triste que cela se perds.

On défend une fierté LGBTQIA+, une fierté ethnique, une fierté de couleur, une fierté de genres, une fierté de parcours pro, mais on reste incapable de tous se retrouver pour être fières d’être français… mais pourquoi ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 16:04 - 26/02/2023 à 16:20

Citation de Némésis Inu #442345

Ah ben c'est marrant on en arrive exactement au même débat sur l'autre topic 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 16:07

Citation de Lise #442347

🤭🤭🤭🤭

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 16:17

Citation de Farf #442348

Oui LOL😅🤣

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/02/2023 à 17:10

Citation de Lise #442347

Citation de Farf #442348

Fait de façon intentionnelle car je ne voulais pas pousser dans le HS de l’autre sujet alors que ça rejoins clairement celui-ci 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 19:59

Sujet vraiment hyper intéressant ainsi que tous vos témoignages !

Je suis comme la plupart d'entre vous. J'assume totalement ma sexualité décomplexée même mais à vrai dire je ne le cri pas sur les toits et surtout ce n'est pas ce qui me définit entièrement.

Je suis plutôt du genre à être discrète en ce qui concerne ma vie privée de manière générale.

J'ai l'impression que les gens ont ce besoin maladif de dire haut et fort leur sexualité. Je pense que cela doit être personnel et privé tout comme la religion.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
26/02/2023 à 20:31

"J'ai l'impression que les gens ont ce besoin maladif de dire haut et fort leur sexualité. Je pense que cela doit être personnel et privé tout comme la religion."

Entièrement d'accord

avatar contributeur Lyzo
Lyzo
26/02/2023 à 21:24 - 26/02/2023 à 21:57

Citation de Dom75 #442236

" Je ne suis pas sûre que les communautés en elles-mêmes posent problème, c'est plutôt ce que les gens en font qui peut poser souci. " -> C'est exactement ça. Pour moi il y a toujours eu des communautés et par extension du communautarisme.

Puisque apparemment "il n'y a pas d'égalité des chances dans nos pays non plus mais c'est bien plus compliqué le fait d'être un homme blanc hétéro ", je ne comprends pas pourquoi la question de base a été posée.

J'évoque l'hétéronormativité car pour la communauté LGTQIA+ c'est important d'avoir les mêmes droits et le même respect que les personnes hétéros.

Elle se réunit donc dans des espaces pour pouvoir s'organiser et agir en conséquence, pas que pour faire la fête, c'est aussi pour se soigner face à cette majorité. Pour certaines personnes dans des minorités ethniques, il est utile d'avoir des groupes de paroles, cela me semble logique et sain pour les personnes qui en ont besoin. Cela n'empêche en rien le fait de vivre dans des espaces où ça sera différent, c'est un complément.

Vous ne prenez pas le temps de remettre en question le système, la conscience collective. Quand on parle de "la beauté" c'est selon quel point de vue ? Quand un homme noir se ballade dans la rue la nuit et finit par se faire tabasser par des policiers, quelle idée est derrière ça ? (C'est arrivé à Paris)

Quand on remarque qu'au niveau socio-professionnel on retrouve les mêmes profils dans les mêmes types de fonction c'est pour quelles raisons ? Quels préjugés sont véhiculés ? etc... On voit bien que le système impose une soit disant "norme".

Vivre ensemble ce n'est pas juste faire la Pride et/ou avoir des hobbies de temps à autres avec des personnes de cultures et/ou de classes sociales différentes. Vivre ensemble c'est avant tout comprendre pour quelles raisons la société est complexe et comment on peut mieux inclure les minorités (en prenant en compte leur orientation sexuelle, leurs origines, la classe sociale etc....). Si il y a des "sous-groupes" ou d'autres communautés créées c'est parce que ce sont toujours les mêmes points de vue qui sont considérés et c'est ça qui est remis en question maintenant, l'expression des identités est plurielle.

Même si le mot "race" vous dérange, il y a une notion de race dans le système, dans les rapports entre les gens et il y a beaucoup d'exemples au quotidien. Si ce n'était pas le cas, il y aurait aucune lutte antiraciste mais, une partie de la communauté LGBTQIA+ semble assez insensible à ces questions, d'où la création d'événements pour les personnes qui se sentent concernées. Vous survolez le sujet en disant que l'on vit dans un monde universaliste où tout le monde est logé à la même enseigne, je ne comprends donc pas pourquoi la question de la fierté est posée.

Des hommes blancs hétérosexuels n'ont aucune raison de se sentir "fiers" car le point de référence social c'est leur condition (le fait d'être blanc et hétérosexuel). Des messages, des expressions, des stéréotypes ont été transmis de génération en génération à partir de ce point de vue. Pouvoir parler de ça, de simples faits, des intimidations, des humiliations, entre personnes concernées, sans se sentir catalogué.e et essayer de trouver des astuces pour avancer dans ce climat c'est nécessaire pour certaines personnes.

@Nemesis, il n'y a aucun soucis à se sentir fière d'être française, le problème c'est que certaines personnes ont une fierté mal placée et ça devient de l'arrogance. La fierté nationale peut se comprendre mais "en faire trop au nom de cette fierté", c'est autre chose et cette image que les français.e.s dégage parfois.

Je vis en Belgique et j'ai entendu parler des français comme "les américains" de l'Europe ou comme des gens "trop chauvins" pour rien.

Pour celles et ceux qui s'interrogent sur ce type de sujet voici quelques références :

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
26/02/2023 à 22:15

"@Nemesis, il n'y a aucun soucis à se sentir fière d'être française, le problème c'est que certaines personnes ont une fierté mal placée et ça devient de l'arrogance. La fierté nationale peut se comprendre mais "en faire trop au nom de cette fierté", c'est autre chose et cette image que les français.e.s dégage parfois. "

Des personnes arrogantes parce qu'ils font parties d'une minorité ça s'est vu aussi ... LE célèbre "je ne suis pas blanc je suis à moitié libanais"

"https://www.youtube.com/watch?v=aJoMZ0p2t_4"

"Des hommes blancs hétérosexuels n'ont aucune raison de se sentir "fiers" car le point de référence social c'est leur condition (le fait d'être blanc et hétérosexuel). Des messages, des expressions, des stéréotypes ont été transmis de génération en génération à partir de ce point de vue. Pouvoir parler de ça, de simples faits, des intimidations, des humiliations, entre personnes concernées, sans se sentir catalogué.e et essayer de trouver des astuces pour avancer dans ce climat c'est nécessaire pour certaines personnes. "

Des hommes blancs se font aussi humilier ou agresser parce qu'ils sont blancs en France, faut pas l'oublier non plus.

avatar contributeur Lyzo
Lyzo
26/02/2023 à 22:25 - 26/02/2023 à 22:51

Citation de SirPoney #442415

Les agressions raciales, le refus à l'emploi, l'accès à certaines études etc...sont majoritairement pas du tout contre les personnes blanches. Mais, comme je l'ai dit avant, la communauté LGBTQIA+, est en partie peu sensible à cette question. Je parle de système, de société, cette société a une Histoire...Vous me dîtes que des hommes blancs se font "aussi humilier" parce qu'ils sont blancs alors que ce sont eux qui sont à la tête de ce système.

Votre commentaire prouve que questionner le système ça dérange.

Si j'avais parlé de féminicides ou de mysoginie vous alliez me dire "il y a aussi des hommes qui se font torturer par leurs femmes".

Déconstruire des idées ancrées, prendre le temps de vraiment s'interroger sur l'existence et l'expression des identités, c'est pas possible pour tous.tes et vu votre commentaire, je pense que vous en êtes pas capable.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
26/02/2023 à 22:32 - 26/02/2023 à 23:19

Citation de Lyzo #442417

Oui oui le grand mal de ce 21ème siècle est l'homme blanc cis-genre, on avait déjà compris.

Toi et tes copains de Twitter nous le rabâchez à longueur de journée.

"Déconstruire des idées ancrées, prendre le temps de vraiment s'interroger sur l'expression de l'identité, c'est pas possible pour tous.tes et vu votre commentaire, je pense que vous en êtes pas capable"

Moi aussi je peux faire des raccourcis: vu l'écriture inclusive que tu utilises, ça m'en dit long sur ta façon de pensée inclusive insupportable, à compter s'il y a suffisamment de noirs, d'homos, de trans ou d'handicapés dans un film ou une série. Ou s'il y a assez de femmes dans une entreprise. Moi aussi je peux faire des raccourcis.

Et de ce dont je suis capable ou pas franchement ... je m'en fiche de ce dont tu me crois capable.

Pour moi c'est ta façon de pensée qui est dangereuse. Comme quoi.

"Si j'avais parlé de féminicides ou de mysoginie vous alliez me dire "il y a aussi des hommes qui se font torturer par leurs femmes"."

Et des hommes qui se font torturer ou battre par leurs femmes ça n'existe pas ? Pourtant c'est une minorité.....

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2023 à 23:19 - 15/10/2023 à 21:53

X



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr