Esprit et philosophie punk (Votre avis ?)

avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2017 à 11:09

Voilà, j'ai posté ça sur Facebook, dans le groupe auquel j'adhère (Mouvement punk). Ca a fait un sacré bordel entre les punks haineux et nihilistes, les punks anarchistes et humanistes, les punks un peu hippie (contradiction?), et j'en passe. Alors je voulais la faire partager à mes camarades de betolérant. Pour avoir vos avis. Je ne m'adresse pas seulement aux punks ou aux anars mais à absolument tout le monde. Petite publication, petite réflexion, petit cri. Sur ce qu’est le punk, pour moi. Suite à de nombreux : “Punk ou pas Punk ?” (Sur le groupe "Mouvement punk"). Je pose une ultime question : La chèvre est-elle plus punk que la brebis ? Être punk, je crois que déjà c’est avoir l’énergie. L’énergie de se révolter. L’énergie de dire un grand non (Un grand non au capitalisme, à l’autoritarisme, à la « loi du plus fort », au « chacun pour soi », à la pulsion de mort, aux passions tristes qui rongent l’humanité). Un grand oui (A la musique, au partage, à l’amitié, à la solidarité, à la pulsion de vie). L’énergie de sauter partout, l’énergie de s’entraider. L’énergie de se tirer vers le haut. Être punk c’est s’habiller et se coiffer comme ça nous chante. Crète ou cheveux courts bien coiffés, cheveux longs. Blousons en cuir clouté ou chemise et trench. Rangers, docs marteens ou talons même si t’as envie. Être punk c’est écouter ce que tu veux, ce qui te fais du bien, ce qui te donne de l’énergie ou qui te crée de l’émotion, ce qui fais écho, ce qui fais sens : punk, rock, métal, rap, pop, r’n’b, chanson française, chanson russe, ska, et j’en passe, désolée pour ceux que j’oublie… Être punk c’est dans la tête mon frère. C’est pas être breton, parisien ou corse. C’est pas écrit sur ta gueule. Être punk, c’est être libre. Le crier haut et fort. Se battre, se débattre dans cette société qui nous rend tous zinzins. Cette société pourrie où on souffre tous. Se battre pour l’humanité, la vie, la liberté, l’égalité entre tous, la fraternité. Pas ces trois mots vidés de leur sens écrits sur le haut des écoles et des mairies bafoués 100 fois par nos dirigeants. Redonner du sens à ces mots. Aller parler aux gens dans la rue, tel Socrate le faisait. Taper la discute, sourire, ou tirer la gueule si t’as pas envie de sourire. Parce que tu fais foutrement ce que tu veux. Être punk c’est un peu aussi être philosophe. Sans avoir eu besoin de passer par le lycée ou la fac. Bref. C’est que mon avis. PEACE. PUNK IS NOT DEAD. Salut à tous les punks, les non punks, les brebis, les chèvres, et j’en passe… BISOUS !
avatar ancien membre
Ancien membre
20/03/2017 à 18:39

J'aime bien ta définition ;) Perso, je crois que je suis tellement punk que je m'en fous de me définir comme punk ; anticonformiste jusqu'au bout. (Commentaire qui fait pas avancer les choses, je sais 😋).
avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2017 à 03:47

Bien dit ;) God save the queeeeeeen
avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2017 à 04:52

Salut,j'aime beaucoup ton texte. Je suis assez d'accord, et les débats punk ou pas punk me semblent un peu stériles. Certes, je reconnais qu'il peut y avoir des visions différentes, peut être contradictoires hippie et punk n'est pas contradictoire, on pourrait dire qu'un punk, c'est un hippie énervé ^^ On pourrait dire de plein de gens qu'ils sont punk, parce qu'ils défendent des valeurs humanistes, on pourrait dire ca de Lincoln, de l'abbé Pierre, de Mère theresa (indépendamment de leur influence politique et/ou religieuse, je parle ici de leurs contributions humanistes) alors qu'ils ne savent probablement pas ce qu'est le mouvement punk, ou que ce n'était pas de leur époque, et qu'ils sont clairement dans le système, et plutot conformistes, faire partie du système mais tout de même le changer pour des valeurs humanistes. Et s'ils n'ont pas la crète verte, mais plutot un look propre et conformiste, ils sont 100 fois ou 1000 fois plus "punk" pour moi, qu'un ado rebelle qui a toute la panoplie vestimentaire mais qui n'a pas compris que "punk" n'est pas un look mais un état d'esprit. Etre punk c'est pas porter un t shirt avec marqué punk dessus, ca c'est une crise d'adolescence ^^ Bref, il faut distinguer le concept de fond, de gens qui ont envie de se valoriser du genre "moi, je suis un vrai punk, parce que j'ai une crête, et que j'ai vu tel groupe en concert" (je caricature, mais s'ils y en a qui sont comme ca, c'est un peu triste) Ou même au niveau des divers concepts que tu cites (nihilisme, anarchisme, hippie...) c'est diverses facettes d'un même mouvement, chacun le vit à sa manière. Et pour moi, un punk, c'est plus ce qu'il fait et pense pour améliorer, défendre des idéaux humanistes, plutot que ce qu'il écoute et son look. Il faut parfois faire partie du système pour le changer, avoir une plus grande influence,et il y a des gens qui améliorent la vie des autres, et défendent des idéaux, qui pourtant pourraient être traités de "moutons, vendus" et autres noms fleuris par des "vrais" punks. Sauf que travailler dans le social, ou même la politique (beurk, le pire domaine rempli d'escrocs), ca changera plus le monde que de défiler dans la rue avec un panneau "l'état c'est pas bien" Et il est facile de critiquer, mais il est mieux et largement plus utile d'agir concrètement, comme on le peut, dans nos limites. Y compris pour la musique,et tout les styles il peut y avoir de la critique sociale dans tous les styles de musiques, même si on est loin des riffs de guitare et mélodies typiques de la musique punk. (la chanson logical, de supertramp, par exemple, même si c'est plutot hippie) Bref, ne vas pas douter de toi même, si c'est des gens qui veulent se valoriser comme des vrais punks, il s'agit de visions personnelles, ou de valorisation égocentrique, type je suis le meilleur des punk. Ce n'est que mon avis, j'espère toutefois qu'il n'est pas trop négatif, réducteur ou caricatural. Comme disent les béruriers "salut à toi"
avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2017 à 10:28

La question serait qui définIt qui ou quoi est punk? L'égo surdimensionné d'un lourdingue? La réponse c'est "fuck that!" La réponse est elle assez punk? ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/03/2017 à 19:46

En Bretagne l'esprit punk perdure au délà de l'espace et du temps! 👹 [url]]
avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2017 à 09:50

Je ne sais pas si je me definis comme punk ou non, (et après tous je m'en fou je suis qui je suis et libre) cepandant je me retrouve dans la musique (Dead kennedys for ever) et je discute souvant avec se que maintenant la socièté appèle "punk a chien" bref c'est pas le propos.. Je suis assez proche de cette idée, de "i Do, what i want, whenever i want.No gods, no masters", mais peux on dire que c'est vraiment le punk qui apporte cette solution, un métaleu peu aussi avoir se propos (Je me lance sur une pente glissannte en mon ame et conscience car je suis punket métaleux. Oui je bouffe a tout les ratteliers). Ce qui me gène dans les punks en fait c'est l'uttopie autour de la sociétée parfaite. Le coup du plus d'étiquette, plus de dictate politique c'est bien beau mais je pense que ça oublie une information importante L'homme est un loup pour l'homme. Historiquement parlant ont peux remontés aussi loin que l'on veux il y a toujours eu des hommes pour en dirigées d'autre que ce soit au niveau politique ou même religieux (Je ne tournerais pas se debat sur la religions car je suis un homme de peu de fois je crois en l'etre humain c'est déjà pas mal je trouve). mais il me semble qu'une sociétée ou tout le monde seraient légals de tous le monde ca a déjà été fait et c'est le communisme et ont a vu ce sue ça a donnée ou ce que ca donne encore. Ma visions de la sociétée parfaite se trouve a mon sans dans star strek (ah oui je suis geek aussi 😉) Mais l'idée serait d'avoir une sociétée ou on ne serais plus Français, Américains ou Chinois ou ont ne seraient plus Chrétiens, musulman ou tauiste mais nous serions tous humainss oeuvrant non plus pour l'enrichissement individuelle mais pour l'enrichissement intelectuelle de l'espèce dont le but serai la connaissance et l'évolution . Ps : (Je pourrais en parler dees heres durant mais je ne voudrais pas monopoliser le débats par mes idées farfelus, ou mon orthographe a couper au couteau 😁)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2018 à 23:17

En gros, c'est se foutre du regard des autres. J'aime ça !

C'est être authentique en toute situation.

PS : par contre, côté musique, je suis un peu ronchon que tu ais oublié les grands rivaux (selon moi) du Rock et du Metal, je veux bien sûr parler : du Jazz (pour le Rock) & du Blues (pour le Metal).

Pour moi, c'est vraiment comme le rouge et le bleu, le sucré et le salé, la détente et le combat, ...

Après, ce n'est que mon avis, ne me manger pas svp ^^ ...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/06/2018 à 13:15

@MaxSens0188 : merci d'avoir ressuscité ce topic qui m'a permis de lire le magnifique texte de l'auteur ainsi que des réponses que j'ai trouvé très pertinentes également, et par là même en savoir un peu plus sur le punk, dont je ne connaissais surtout que les origines underground dans le milieu musical et son apparentée avec le reggae :) bref, découvrir que c'est aussi une idéologie je trouve ça beau :D

avatar ancien membre
Ancien membre
08/06/2018 à 14:07

Merci beaucoup, et de rien ^^ . Moi aussi j'ai beaucoup aimé son texte !

avatar ancien membre
Ancien membre
08/06/2018 à 21:43

Etre punk c'est aussi être jeune, parce qu'après on rentre dans le rang ou bien on est un peu ridicule...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2018 à 01:03

En fait MaxSens0188 pour moi le jazz, le blues et bien d'autre style sont des influence du metal si je n'en parle pas c'est que naturellement pour moi elle en font partie ^^

Lindos est ce que pour toi vivre selons des conviction que tu as choisis tout au long de tas vie c'est être ridicule ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr