Mais pour qui votent les homosexuels?

Place aux débats - Créé le - 98 Participations

Mais pour qui votent les homosexuels?

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour, 
Je vous propose un theme/debat concernant la politique. Personne ne doit etre jugé  sur ses choix politiques que cela soit de ne pas aller voter ou bien voter "les verts" ou Le Pen. 

Ma question est comme le titre l'indique: pour quels partis/ représentants de parti un homosexuel vote?

J'ai souvent noté et remarqué que la plupart des homosexuels votent à  gauche. Êtes-vous d'accord et comment le comprenez vous?

Ceci est mon premier débat sur ce site.  J'espère que ce sujet vous intéressera tout autant que moi. 
0 vote

Personnellement j'ai toujours pensé que les homosexuels étaient des gens comme tout le monde, donc ils font comme tout le monde, ils s'abstiennent en grande partie ou vote dans un des camps :P
0 vote

Je fais parti du parlement des étudiants et je suis de droite. Je pense que droite ou gauche cela reviendra au même au final.
0 vote


2 remerciements
Il faudrait faire une étude approfondie et ensuite voir les évolutions.

A priori je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, ils votent selon leur sensibilité politique, tout comme les hétéros. Croire qu'il existe un vote homosexuel est un mythe.
0 vote


Je pense aussi que les homosexuels sont des gens comme tout le monde (comme vous et moi.... en tout cas comme vous :p ), et donc qu'ils peuvent voter pour tout et n'importe quel parti. Cependant, peut-être qu'il y en a certains qui refuseraient des partis au pouvoir tel que le FN (je ne dénonce ÉVIDEMMENT pas ^-^') , parce qu'ils auraient peur (ou du moins ils s'inquièteraient) du refus d'homosexualité en France (et, bien que je ne peux légalement voter que depuis un mois seulement, je fais partie de ces personnes, moi-même étant gay), tout comme il y a des personnes (homosexuelles ou non), qui auraient d'autres raisons pour voter d'autres partis (encore faut-il que ce soient les bonnes, mais c'est une autre histoire ...) .
0 vote

Merci déjà  a vous pour ces premières réponses. 

Par contre pour le vote
 homo--> fn
J'ai un ami gay et une amie lesbienne qui sont à fond derrière Maribe Le Pen haha
0 vote

Bigado a écrit :
Ma question est comme le titre l'indique: pour quels partis/ représentants de parti un homosexuel vote?


Pour moi? :D MDR
0 vote

Ah, je n'ai pas dit que tous les homos étaient contre le FN, j'ai juste dit que ceux qui l'étaient avaient au moins une raison :)
0 vote


11 remerciements
Modérateur
Segref a écrit :
Segref , garçon de 21 ans de Valence Personnellement j'ai toujours pensé que les homosexuels étaient des gens comme tout le monde, donc ils font comme tout le monde, ils s'abstiennent en grande partie ou vote dans un des camps


Tout à fait d'accord. Je pense que les homosexuels sont peut être un peu plus tenté de ne pas voter contre les partis qui les discriminent frontalement. Mais après il ne s'agit que d'une composante d'un programme sur lequel on peut faire abstraction. 

Après il y a des homos fascistes, fascisants, royalistes (celui qui sort Stéphane Bern je dis LOL). J'en ai croisé sur ce forum qui étaient en plein dedans. Bien sûr il y a des homos conservateurs, des homos libéraux, des homos soc' dem, socialistes, communistes etc... Sans oublier ceux qui ne votent pas. 

Donc au final je pense que ça influence un peu mais pas des masses. Je pense que si on faisait un échantillon (ce que je trouverais vraiment parce que ça donnerait corps à une prétendue communauté homosexuelle,), ce ne serait pas beaucoup différent des sondages actuels. 
0 vote


2 remerciements
D'accord avec Gaeyeregard. mais quand tu écris :" Je pense que les homosexuels sont peut être un peu plus tenté de ne pas voter contre les partis qui les discriminent frontalement.", tu as voulu dire "de ne pas voter pour", je suppose...

Il y a des homos dans tous les partis, qu'ils soient simples membres, députés ou encore membres des instances dirigeantes, de EELV au FN en passant par le PS et les Républicains. Constat qui relativise beaucoup l'idée selon laquelle les homosexuel(les) voteraient pour ceux qui défendent leurs droits. De plus en plus, ce critère est secondaire. Mais cela démontre, pour reprendre ta formule, Segref , qu'ils sont bien des "gens comme tout le monde". Au fond, il n'y a pas de vote homo, en terme de vote catégoriel.
0 vote


Ahah les débats  politiques ici, c'est toujours un grand plaisir :)

Moi, j'ai surtout été étonné par le manque d'ouverture d'esprit de certain LGBT qui sont clairement extrèmiste sur certains sujets.

J'espère que la jeunesse va se réveiller et tourner le dos aux extrêmes, parce que j'ai honte de certains membres de ma génération actuellement.
0 vote

Je viens de voir cette question qui ouvre à débattre et je vais rajouter ma petite pierre à la conversation.

Je reviens sur ce qui a été soulevé précédemment, la sexualité ne fait en rien la tendance politique. Et puis voyez le vous même, il y a des homosexuels dans tous les partis, aussi bien à gauche, au centre , à droite ou à  l'extrême droite.

Personnellement je me considère du centre-droit et je n'ai aucun problème avec cela, d'être homosexuel et de voter à droite quand il le faut, comme j'ai voté à gauche en certaines occasions.

Je pense que petit à petit le débat sur la sexualité va s'estomper un jour en France, car j'ai quelques connaissances homosexuels, qui malgré tout les débats, les insultes et autres qui ont eu lieu ces derniers mois, votent et soutiennent incontestablement l'extrême droite.

Après nous sommes, encore, dans une démocratie et je pense que chacun à le droit de voter comme il le souhaite, voire même de ne pas voter, mais ceci est un autre débat ;)
0 vote

Arès ça n'empêche pas de retrouver traditionnellement, à l'extrême droite et l'extrême gauche, des mouvances et cellules qui lient homosexualité et politique.

Mais là on tape plus dans le skinhead.
0 vote

D'accord avec ce qui a été dit, les homos comme le restant de la société votent de TOUS bords et s'abstiennent aussi...
0 vote


10 remerciements
Je vais paraître peut-être moins dans la dynamique générale du topic et tenter de répondre à la question avec ma logique.

Oui, j'ai presque envie de dire 'certes', les homo' soutiennent tout les partis, vu le nombre de personnes concernées ça se décante forcément !
On arrive ainsi à des scores très similaires aux scores de la population sans faire aucune distinction. Néanmoins je pense que la question est quelle est la tendance non? Moi je l'entends comme l'éventuelle part, pourcentage supplémentaire qui se distingue de l'avis général.

Pour illustrer mes propos je souhaite prendre l'exemple exagéré mais révélateur des US où la tendance des votes Afro-américains, Hispaniques et Latino-Américains va clairement vers les Démocrates. Vous voyez c'est dans la logique des propos tenus par les partis.

Pour les homo', dans la même logique, je reprends (à ma sauce piquante) ce que voulait dire Gaeyeregard, on a souvent plus tendance à voter pour le parti qui défend ou juste n'attaque pas nos idées/nos communautés.

Ainsi je vais même plus loin je pense, si on fait un inventaire des paroles politiques en fonction de partis on va soupçonner une gauche (au sens large) plus ouverte ou plus neutre sur l'orientation homosexuelle. Pour moi ça peut influencer la courbe de la tendance des votes vers les partis de la gauche.

Après il y a un truc à prendre en compte dans mon raisonnement. Je ne dis pas que c'est l'Aile (et pas parti) majoritaire chez les homo', je veux dire que c'est l'Aile qui peut se démarquer mis en parallèle à un sondage général.

Attention ça ne veut pas dire non plus qu'ils ont raison, car on est en politique les paroles ou les non-dits sont des outils pas toujours une réalité.
0 vote


15 remerciements
J'aime pas déjà l'énoncé du topic ...

"Pour qui vote les homosexuels" , parce que les homos se définissent seulement par leur orientation sexuelle ?
N'y a-t-il pas autre chose qui vous définit ?

Désolé, mais c'est une erreur de penser comme ça. Avec ce genre d'affirmations, on dirait que vous vous sentez différents des autres, seulement parce que vous êtes homos. Non, l'orientation sexuelle ne définit pas qui on est ...

Le plus dingue, c'est que vous cherchez à être égaux des autres (mariage et compagnie) n'y a-t-il pas là une contradiction ? Vous vous enfermez dans des cases touts seuls là ...

Je suis homo, et mon choix de non-vote (oui, car je n'ai jamais voté, et ne voterai sans doute jamais) n'est pas différent d'un autre être humain ... et le fait d'être homo n'a rien à voir dedans ...

PS : Après avoir lu quelques interventions, je me rends compte que je suis pas le seul de penser comme ça, ça me rassure, ouf ! :p
0 vote

J'étais aussi d'accord pour dire que la population homosexuelle avait une sensibilité moyenne plus à gauche que la population générale. Puis je suis tombé sur cet article qui faisait froid dans le dos : http://yagg.com/2015/01/02/pour-en-finir-avec-les-debats-a-la-con-sur-le-vote-fn-chez-les-homos-par-romain-vallet/?
Et quand on voit maintenant que la nièce veut couper toute subvention au planning familial et associations de défenses des personnes LGBT si elle est élue à la tête de la région, je me demande comment les gens peuvent leur apporter la moindre voix.
0 vote


15 remerciements
Oyodoo, faut arrêter avec le FN, ce parti n'est pas pire qu'un autre (j'ai même tendance à penser que c'est le moins pire actuellement ... )
Ce n'est pas à cause du FN que la France va mal actuellement, mais à cause de Sarko, Valls, et Hollande, et ils ne sont pas au FN ! Donc stop sérieux...
0 vote

Je ne savais juste pas trop comment  formuler ma demande. 

Je me sens tout a fait normal. 
Jai lancé ce debat non pas pr dire les homo votent la ou la. 
Mais dans l'optique de COMPRENDRE pourquoi ils voteraient plus FN alors qu'au  FN les idees concernant les homosexuels sont éradiquées. Ou par exemple la gauche seulement car elle proposait le mariage homosexuel. 

La vous vous éloignez du sujet.  Biensur que nous sommes des êtres humains avec un coeur qui bat  mais je cherchais  a comprendre les motivations personnelles de chacun.  J'aurai du mieux m'exprimer :)

Je vote a droite et même si j'étais pour le mariage homo jamais je n'aurais voté pr la gauche. 

Je rejoinds d'ailleurs les idees d'hoctave.  C'est pas mal hahah. 
0 vote

Un parti politique dont le président (président d'honneur actuellement) est négationniste est pire que les autres.
Un parti politique dont les ténors se revendiquent de Pétain est pire que les autres.
Un parti politique dont la présidente valse avec des néonazis en Autriche est pire que les autres.
Un parti politique qui considère l'islam comme une menace pour notre pays est pire que les autres.
Un parti politique qui soutient la peine de mort et l'abolition de l'avortement est pire que les autres.
Un parti politique dont le programme est fondé sur la peur et avec un programme économique proche du néant est pire que les autres.
Un parti politique populiste est pire que les autres.

En revanche, un parti qui prône la liberté, l'égalité, la fraternité, tout en tenant un discours vrai, est un parti estimable et respectable. Sauf que c'est tout le contraire du FN, et ça se trouve plutôt au centre de l'échiquier politique.
0 vote


10 remerciements
Haha pourquoi les gens se sentent toujours obligés de défendre et d'attaquer les partis même quand on leur demande pas... C'est passionnant ok mais bon !

Je ne dis pas que vos paroles sont fausses juste que ce n'est pas approprié ici.
La pauvre Bigado n'a pas demandé quel est le meilleur parti, celui qui a fait plus de tort ou qui pourra le faire.

On peut trouver sa question inintéressante mais laissez place au débat quand même s'il vous plait.
0 vote

Thanks mister  hoctave
0 vote


15 remerciements
Oyodoo, et donc le PS, tu trouves que c'est la vérité ? Le bien absolu ? Tu es aveugle à ce point là ? xD

Hoctave, justement, on est en pleins débat, et moi j'en ai marre des gens qui critiquent le FN alors qu'il n'a jamais eu sa place à la présidence ...

C'est le PS et l'UMP qu'il faut blâmer, pas le FN.
0 vote


15 remerciements
Bigado a écrit :
Bigado , fille de 21 ans de Lyon Thanks mister  hoctave
Bigado a écrit :
Bigado , fille de 21 ans de Lyon Thanks mister  hoctave


Je t'ai pas vu intervenir beaucoup suite aux réponses qu'on avait apportées, so ...
0 vote

J'aime beaucoup lire ce que vous pensez et je réfléchis pour moi même. 

Donc je peux etre en retrait meme si j'ai lancé le débat.

Apres dans l'ensemble vos idées sont justes et je suis d'accord avec vos façons de penser. 

Mais la conversation derive beaucoup  dans l'opinion politique.  Machin est bien l'autre pas bien gna gna gna..  Et ca ne m'intéresse pas de m'immiscer la dedans
0 vote

Tu me diras, les anars' non plus n'ont jamais gouverné.
En fait il y a pas mal de monde qui ne fait que critiquer sans avoir à se salir les mains.
0 vote


10 remerciements
http://www.gif-maniac.com/gifs/53/53126.gif
0 vote

Superpositoire a écrit :
Oyodoo, et donc le PS, tu trouves que c'est la vérité ? Le bien absolu ? Tu es aveugle à ce point là ? xD

Je n'ai à aucun moment évoqué le PS il me semble.
Mais puisque tu en parles, il est toujours plus bénéfique que le Front National. Au moins, nos droits ne reculent pas.
Et le FN n'est pas le seul parti à n'avoir jamais gouverné, loin de là.
0 vote


15 remerciements
Bigado a écrit :
Bigado , fille de 21 ans de Lyon J'aime beaucoup lire ce que vous pensez et je réfléchis pour moi même.  Donc je peux etre en retrait meme si j'ai lancé le débat. Apres dans l'ensemble vos idées sont justes et je suis d'accord avec vos façons de penser.  Mais la conversation derive beaucoup  dans l'opinion politique.  Machin est bien l'autre pas bien gna gna gna..  Et ca ne m'intéresse pas de m'immiscer la dedans


Je suis d'accord avec toi, mais il y a des choses qui sont agaçantes ...

Et puis, des sujets sur la politique, ça se finit toujours en gue-guerre, à cause de gens comme Oyodoo, qui se permettent de juger ce qui est bien ou mal ... Sans écouter ni rien, breeeeef.
0 vote

Oui superpositoire et c'est dommage  que ca finisse toujours comme ça. 
Il faudrait d'ailleurs lancer un débat pr savoir pourquoi hahha.. 
0 vote


15 remerciements
Oyodoo a écrit :
Oyodoo , garçon de 23 ans de Nancy Superpositoire a écrit : Oyodoo, et donc le PS, tu trouves que c'est la vérité ? Le bien absolu ? Tu es aveugle à ce point là ? xD Je n'ai à aucun moment évoqué le PS il me semble. Mais puisque tu en parles, il est toujours plus bénéfique que le Front National. Au moins, nos droits ne reculent pas. Et le FN n'est pas le seul parti à n'avoir jamais gouverné, loin de là.


Ahah, ouai j'avoue, va dire ça aux 130 victimes (j'arrondis) du 13 Novembre. Leur incapacité à gérer des crises dans lesquelles nous sommes. Aller, va voter PS aux prochaines élections ...
L'abstention durant les votes présidentiels ne cessent d'augmenter, et heureusement.
0 vote

Attendez je vais chercher de quoi boire et des pop corn, cela commence enfin à devenir intéressant !!

Toujours quand on parle de politique, d'argent ou de religion ça dérape à un moment donné...
0 vote


15 remerciements
Bigado a écrit :
Bigado , fille de 21 ans de Lyon Oui superpositoire et c'est dommage  que ca finisse toujours comme ça.  Il faudrait d'ailleurs lancer un débat pr savoir pourquoi hahha.. 


Bah certaines personnes sont trop étroites d'esprit, et ne supportent pas que l'on pense pas comme eux.
Pourtant ils se disent supporter des partis qui prônent le fameux "liberté fraternité égalité mon cul sur la commode"...
Qui est le plus étroit d'esprit sérieux ... xD
0 vote

:sIt's too bad.. 
0 vote

Superpositoire a écrit :
Et puis, des sujets sur la politique, ça se finit toujours en gue-guerre, à cause de gens comme Oyodoo, qui se permettent de juger ce qui est bien ou mal ... Sans écouter ni rien, breeeeef.

Je dirais plutôt que c'est dû à la rhétorique qui consiste à n'avancer aucun argument et se contenter d'un "tous pourris". C'est précisément cela qui est agaçant.

Bref, je pensais, au vu du titre et du message original qu'il s'agissait d'un sujet politique. Toutes mes excuses si ça ne l'est pas, continuons alors d'affirmer pendant trois pages que les homosexuels sont comme tout le monde et donc votent comme tout le monde.
Ou alors on peut considérer que, oui, les homosexuels sont comme tout le monde, mais qu'ils ont aussi une histoire commune dans l'acquisition de leurs droits, qui peut influencer leurs préférences politiques, et en discuter. Comme vous le souhaitez.
0 vote


15 remerciements
Seleniteman a écrit :
Seleniteman , garçon de 24 ans de Draguignan Attendez je vais chercher de quoi boire et des pop corn, cela commence enfin à devenir intéressant !! Toujours quand on parle de politique, d'argent ou de religion ça dérape à un moment donné...


Imagine si on parlait des 3 en même temps, qu'est-ce qu'il se passerait ? xD
0 vote

Sincèrement Superpositoire ?

Ca serait le pied car tout le monde viendrait mettre son grain de sel et ça finirait en foire d'empoigne.

Et en plus il y aurait pas mal de monde pour partager les pop corn de l'amitié !!!
0 vote


10 remerciements
Superpositoire a écrit :
L'abstention durant les votes présidentiels ne cessent d'augmenter, et heureusement.
aoutch...

Sinon hey je comprends que ça t'embête, mais tu vois que ça répond pas à la question ?
Je vous invite à discuter par MP. Si ça se trouve ça pourra devenir intéressant et aboutira sur un autre débat ?

Nan franchement je trouve ça moche de gâcher le topic des autres ... Un peu de bonne volonté ?
0 vote

Oyodoo c'est politique  mais le but n'est pas d'écraser ou de mettre en avant un parti politique... Jmen fou a vrai dire.. 
0 vote


15 remerciements
Quoi "aoutch" ? Vous voyez pas qu'ils nous la foutent dans le cul depuis trop longtemps sérieux ? xD
C'est tellement énooooOOOOOoorme que ça me fait marrer.

Non, moi je crois qu'au contraire, ça rajoute du piment au débat, MAIS, ce n'est pas à moi d'en juger, c'est pourquoi je me suis arrêté ;)
0 vote


15 remerciements
Bigado a écrit :
Bigado , fille de 21 ans de Lyon Oyodoo c'est politique  mais le but n'est pas d'écraser ou de mettre en avant un parti politique... Jmen fou a vrai dire.. 


Voilà quelque chose que j'aime lire ;)
0 vote

Non, le débat s'arrête quand débutent les attaques personnelles (les échelons les plus bas dans la pyramide des arguments). C'est à dire depuis une page déjà.
0 vote


10 remerciements
Ce que je cite va contre ton idée politique aussi, c'est pour ça aoutch...

Enfin bref, I give up ... J'ai donné mon avis.
0 vote

Faut relativiser ton dernier point
Oyodoo a écrit : Ou alors on peut considérer que, oui, les homosexuels sont comme tout le monde, mais qu'ils ont aussi une histoire commune dans l'acquisition de leurs droits, qui peut influencer leurs préférences politiques, et en discuter. Comme vous le souhaitez.
Notamment du fait qu'il y a souvent confusion dans ce genre de débat entre l'homosexuel et le militant LGBT.
Ce dernier étant surreprésenté (forcément c'est lui qui gueule), on a l'impression que les homos sont forcément sans cesse au front pour leurs droits.

Pourtant, quand on regarde les contre-manifestation aux manifs pour tous, elles ne mobilisaient que quelques milliers de personnes, et sans doute pas que du LGBT. De même, on ne peut pas dire qu'il y ait eu un sursaut de politisation au sein de la communauté homosexuel, alors même que la loi les concernait directement.

Au final, ce n'est qu'un petit groupe de lobby puissant qui fait le taff quand une grande partie des concernés n'y voient peut-être pas tant d'intérêt que ça (comme la plupart des syndicats aujourd'hui).
Donc tener d'analyser historiquement l'orientation des homos pour tel ou tel courant politique revient surtout à tenter d'analyser l'orientation des syndicats LGBT.
0 vote


15 remerciements
Oyodoo a écrit :
Oyodoo , garçon de 23 ans de Nancy Non, le débat s'arrête quand débutent les attaques personnelles (les échelons les plus bas dans la pyramide des arguments). C'est à dire depuis une page déjà.


Ahah, où t'as vu une attaque personnelle ? xD
(désolé, c'est encore HS, mais faut dire qu'il en rajoute)
0 vote

Bigado a écrit :
Bigado , fille de 21 ans de Lyon Oyodoo c'est politique  mais le but n'est pas d'écraser ou de mettre en avant un parti politique... Jmen fou a vrai dire.. 

Mon message s'accompagnait d'un article explicitant le vote FN dans la communauté homosexuel. Après quoi je m'interrogeais sur la volonté de voter pour un parti souhaitant la régression de nos droits.
Puis je me fais catégoriser sans raison comme électeur PS parce que j'ose critiquer le FN.

Superpositoire a écrit :
 Ahah, où t'as vu une attaque personnelle ? xD (désolé, c'est encore HS, mais faut dire qu'il en rajoute)

Tu parles d'aveuglement et d'étroitesse d'esprit, il me semble.
0 vote


15 remerciements
Oyodoo a écrit :
Oyodoo , garçon de 23 ans de Nancy Bigado a écrit : Bigado , fille de 21 ans de Lyon Oyodoo c'est politique  mais le but n'est pas d'écraser ou de mettre en avant un parti politique... Jmen fou a vrai dire..  Mon message s'accompagnait d'un article explicitant le vote FN dans la communauté homosexuel. Après quoi je m'interrogeais sur la volonté de voter pour un parti souhaitant la régression de nos droits. Puis je me fais catégoriser sans raison comme électeur PS parce que j'ose critiquer le FN.


Ooooh, pov'chou  :'( aller, demain je mettrais le drapeau bleu-blanc-rouge pour toi, rien que pour toi, pour me faire pardonner :'(
0 vote


15 remerciements
Oyodoo a écrit :
Oyodoo , garçon de 23 ans de Nancy Bigado a écrit : Bigado , fille de 21 ans de Lyon Oyodoo c'est politique  mais le but n'est pas d'écraser ou de mettre en avant un parti politique... Jmen fou a vrai dire..  Mon message s'accompagnait d'un article explicitant le vote FN dans la communauté homosexuel. Après quoi je m'interrogeais sur la volonté de voter pour un parti souhaitant la régression de nos droits. Puis je me fais catégoriser sans raison comme électeur PS parce que j'ose critiquer le FN. Superpositoire a écrit :  Ahah, où t'as vu une attaque personnelle ? xD (désolé, c'est encore HS, mais faut dire qu'il en rajoute) Tu parles d'aveuglement et d'étroitesse d'esprit, il me semble.


Bah oui, mais c'est vrai, au vu de tes participations, "il me semble".
Etroit d'esprit car tu n'admets pas et que tu n'essaies pas de comprendre que quelqu'un vote pour un parti politique auquel tu n'adhères pas.
Aveuglement car tu crois encore à ce  fameux "liberté, fraternité, égalité" :D
0 vote

Halloween a écrit :
Pourtant, quand on regarde les contre-manifestation aux manifs pour tous, elles ne mobilisaient que quelques milliers de personnes, et sans doute pas que du LGBT. De même, on ne peut pas dire qu'il y ait eu un sursaut de politisation au sein de la communauté homosexuel, alors même que la loi les concernait directement.

Je faisais plutôt référence à la dépénalisation de l'homosexualité.
0 vote

Superpositoire a écrit :
Etroit d'esprit car tu n'admets pas et que tu n'essaies pas de comprendre que quelqu'un vote pour un parti politique auquel tu n'adhères pas. Aveuglement car tu crois encore à ce  fameux "liberté, fraternité, égalité"

Je l'admets et le comprends puisque c'est ce qu'énonce l'article que j'ai présenté dans ma première intervention. Ça ne m'empêche pas de m'opposer à cet état de fait. Admettre et comprendre, ça ne signifie pas adhérer.
Ensuite, ces trois mots forment la devise de notre République, et devraient être au coeur de toutes les politiques menées. Il est aisé d'admettre que certains sont plus proches de cette devise que d'autres.
0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit