Informations
Admin.
Bon je sais que ma position va faire polémique mais bon. Pour commencer, je suis d accord avec le fait que le lobby LGBT ne veut strictement rien dire et peut amener à des dérives homophobes. En revanche, moi ce qui me pose problème c est les assos LGBT communautaires qui prétendent parler au nom de tous les homos en revendiquant de nouveaux droits comme la Gpa ou la PMA ou qui prétendent l existence d une identité gay , enfin bref qui font des lgbt un groupe social au meme titre que les ouvriers ou les agriculteurs. Bien que très maladroite et nocive, je pense que l expression lobby lgbt designe ce type d associations.En même temps, les LGBT sont un groupe social au même titre que les autres, c'est pas parce qu'il n'y a pas d'uniformité politique que cela fait qu'il n'existe pas. Chez les ouvriers, y a jamais eu d'uniformité idéologique par exemple (30?s ouvriers votaient à droite dans les années 60 et 70), et Ca n'empêche qu'il y ait une classe ouvrière, du fait des expériences communes, des sociabilités, etc... Ni que le PC prétende la représenter dans son ensemble.
Maintenant, est-ce qu il y a un vrai lobby gay, où c est juste des politiciens qui s engagent dans la politique de l identité pour gagner une certaine crédibilité?Ew 😟 Je conçois que pour beaucoup de politiciens, soutenir les droits LGBT (enfin, surtout les droits des hommes gays) peut-être quelque chose qu'ils font pour redorer leur blason et se donner une image de progressiste. Mais ça ne veut pas dire que les luttes LGBT sont des "politiques de l'identité". Il y a des vrais problématiques économiques et sociales qui se cachent derrière ces luttes. Le but de toute association LGBT c'est la libération des LGBT en tant que groupe social (que ça plaise à certains ou non), et ça a des répercussions matérielles bien réelles sur leur richesse, leur employabilité, leur santé etc. En ce qui concerne le terme "lobby", je ne sais pas trop si on peut considérer que les associations LGBT forment un "lobby". Je suis satisfait avec les réponses qui disent non comme oui, mais comme certains l'ont dit, il faut garder à l'esprit que c'est un terme que beaucoup utilisent de manière péjorative. Utiliser et réclamer le terme de "lobby" n'est pas forcément une mauvaise idée, mais alors il ne faut pas perdre de vue que nos opposants sont aussi des lobbys, et bien le rappeler à l'opinion publique. Et en ce qui concerne la "puissance" des différents lobbys, toujours bien remettre les choses en place : pour se payer une pub dans Le Monde en 2013, par exemple, la Manif Pour Tous a dépensé le budget annuel de l'inter-LGBT. A bon entendeur.