Doit-on changer l'autre ou changer soi-meme?

avatar contributeur Dime
Dime
05/10/2020 à 00:13

Tout est dit dans le titre.

Mon ressenti propre est qu'il vaut mieux mieux etre soi-meme dans le changement. (meme s'il st plus instinctif et plus facile de vouloir changer l'autre). Mais ce concept peut laisser place à controverse.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos participations nombreuses et éclairées.

avatar ancien membre
Modération Ancien membre
05/10/2020 à 00:20

Hi

Je ne pense pas qu'une personne doit changer ni changer l'autre d'allieur. On peut s'améliorer ou faire des concessions, mais je reste persuadé que les humains ne changent pas dans le fond. Certains se remettent en question et évoluent et d'autres non!

avatar ancien membre
Modération Ancien membre
05/10/2020 à 06:16

Bonjour

Pour moi l´Amour c´est aimer l´Autre tel(le) qu´il (elle) est et vice et versa. Si quelqu´un cherche a vous changer c´est qu´il ne vous aime pas tel que vous etes mais qu´il aime plutot une image idealisee qu´il (elle) a de vous (a moins bien sur que vous ne souffriez d´une dependance devastatrice pour vous comme pour le couple: alcool, drogue, jeux, etc...: dans ce cas c´est different).

Des compromis et des concessions il faudra toujours en faire afin de parvenir a un equilibre qui puisse satisfaire les deux parties. c´est normal et quand on aime ca se fait naturellement. Mais ca ne veut pas dire changer ce qu´on est pour autant. Pareil dans l´autre sens: on doit l´aimer tel(le) qu´il (elle) est, defauts inclus. Personne ne doit changer, meme par amour. Et puis de toute facon ce serait ephemere: chassez le naturel, il revient au galop.

avatar contributeur de KeiJapan
KeiJapan
05/10/2020 à 08:13

Mon ex a voulu me changer de a à z. Après notre rupture, j’ai compris que je n’avais pas à changer. Depuis, je garde en tête une chose essentielle, ne pas faire changer quiconque dans sa façon d'être, ses loisirs, ses préférences. Après pour le post plus haut concernant la dépendance à l’alcool drogues ou autre, la c’est autre chose.

avatar ancien membre
Modération Ancien membre
05/10/2020 à 08:35

Chaque individu évolue tout au long de sa vie à la force des événements et des rencontres. Mais il n'y a pas toujours une volonté de changer l'autre dans ce contexte, cela se produit naturellement.

Après, il y a des gens qui ont cette volonté de changer les autres pour diverses raisons et qui sont même payés pour cela.

Dans une relation plus intime, l'amour n'est pas toujours suffisant pour accepter l'autre tel qu'il est. Tous les défauts ne sont pas surmontables et toutes les qualités n'en sont pas forcément selon le point de vue des individus. Mais dans ce cas, inutile de vouloir changer l'autre, il suffit d'accpeter que tout le monde n'est pas compatible même en amour :)

Pour conclure, je ne pense pas qu'il y ait de réponses tranchées ou simples dans une large palette de nuances.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
05/10/2020 à 10:45

Doit-on changer l'autre ou changer soi-meme?

Hello :)

Ni l'un ni l'autre. Rien ne sert de vouloir chercher à changer quelqu'un, ou soi-même. Cela mène forcément à une frustration d'un côté ou d'un autre et ça fini par "exploser".

Lorsqu'on en arrive à vouloir changer l'autre, c'est souvent qu'il est temps de sonner le glas du couple et de changer DE partenaire, et non changer LE partenaire. Cet avis n'engage que moi cependant.

Bonne journée,

Dayzelle

avatar ancien membre
Modération Ancien membre
05/10/2020 à 12:06

Changer l'autre est une perte de temps. On ne pourra jamais changer l'autre et le faire devenir comme on voudrait qu'il soit. Si l'autre doit changer c'est à lui de faire l'effort.

Quant à soi-même, je pense que si on le désire fortement on peut changer. Peut-être pas totalement jusqu'à devenir quelqu'un de méconnaissable (on ne passe pas de super méchant à bon samaritain comme ça) mais au moins changer une partie de sa personne qu'on juge inadéquate. Une personne introvertie peut devenir un moins introvertie et sortir de sa zone de confiance. Une personne asociale peut apprendre à se socialiser. Et je ne sais quoi d'autres. Le changement n'est pas impossible donc je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent qu'on ne peut pas changer. C'est totalement faux. Le changement est un état d'esprit. Le cerveau a besoin d'un mois d'exercice pour assimiler de nouvelles fonctions (c'est ce qui se dit) donc si on veut, par exemple, changer son vocabulaire, parler de manière plus positive, il suffit de s'y entrainer pendant des jours et des jours pour que, petit à petit, le changement opère. C'est pareil pour tout.

Comme disaient les frères Bogdanoff "rien n'est impossible"!

avatar contributeur de Deyura
Deyura
05/10/2020 à 12:55

Coucou ^^

Je pense que quand on aime quelqu'un il faut savoir rester soi-même et ne pas jouer "un faux rôle" parce qu'un jour ça se remarquera et on ne peut pas réellement changer sa nature, elle finira toujours par revenir.

En revanche quand plusieurs personnes remarquent un défaut chez quelqu'un cette personne peut essayer de travailler sur ce point pour être plus agréable avec son entourage :)

Par exemple on m'a souvent dit par le passé que j'avais tendance à faire un peu trop souvent des caprices de gamine, depuis j'ai travaillé dessus et j'en fais beaucoup moins (oui comme je l'ai déjà dit on ne change jamais réellement xD)

Voilà c'est tout pour moi ^^

Bye !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Maya67
Maya67
05/10/2020 à 13:26

Bonjour

Changer l’autre ou soi... je pense que discuter, apprendre à se connaître individuellement et en couple est essentiel pour pouvoir relativiser, baisser l’intensité des émotions de l’un et/ou l’autre et changer les comportements ”inadaptés” c’est possible avec l’adhésion des 2, mais on ne change pas le tempérament profond, il nous plaît, parfois un peu extrême et c’est sur cet excès qu’il est possible d’échanger, comment chacun vit les choses pour caler l’équilibre. Au quotidien qu’aucun ne se sente lésé ou dominé, échanger, écouter, entendre, voir... la réciprocité engendre la complicité et tout ce qui va avec.

Mais on ne change ni l’un ni l’autre, on ne demande pas à quelqu'un qui a besoin de sport de ne plus en faire tout comme on ne demande pas à un non sportif de s’y mettre, on peut faire découvrir des choses que l’autre connaît peu ou pas, mais il est possible et on doit entendre qu’iel n’adhère pas.

C’est ma conception, je pense que je vais y être vigilante et y œuvrer de nouveau. Si ce n’est pas possible, la relation pose problème...

Bonne journée

avatar ancien membre
Modération Ancien membre
05/10/2020 à 14:15

En revanche quand plusieurs personnes remarquent un défaut chez quelqu'un cette personne peut essayer de travailler sur ce point pour être plus agréable avec son entourage :)

C'est ce que j'essayais de dire haha

je pense que discuter, apprendre à se connaître individuellement et en couple est essentiel pour pouvoir relativiser, baisser l’intensité des émotions de l’un et/ou l’autre et changer les comportements ”inadaptés”

+1

avatar ancien membre
Modération Ancien membre
05/10/2020 à 19:53

je crois qu'on peut changer et changer l'autre sans dénaturer ce qu'il est vraiment au fond. on peut s'améliorer, apprendre, évoluer du fait de l'âge, des expériences, des rencontres.

avatar contributeur de Maya67
Maya67
05/10/2020 à 21:18

Citation de Koudour #342823

C est la définition du verbe "changer" qui n’est pas la même pour tous parfois, tu parles d’évolution, quand on se connaît jeunes et reste très longtemps ensemble, ce fut mon cas, on grandit ensemble, et on a gardé chacun nos personnalités très différentes.

Et il y a des gens qui veulent vraiment que l’autre arrête toutes activités de loisirs individuelles par exemple, est-ce une relation équilibrée? qui fait du bien?

avatar ancien membre
Modération Ancien membre
05/10/2020 à 21:23

Citation de RomaneMaya67 #342826

ah dans ce cas, c'est pas sain. accepter l'autre avec ses différences, l'aider à s'épanouir, s'entraider pour faire ressortir le meilleur

avatar contributeur de Guegz
Guegz
11/10/2020 à 12:41

Salut à toi !

Très bonne question ! Le terme "changer" est selon moi fort et nous n'avons pas à changer l'autre comme on modélise la pâte à modeler. Ce n'est pas ça le vrai amour selon moi, car c'est renier l'autre tel qu'il est afin de "créer" une autre personne. J'ai connu ça... sur un court laps de temps, heureusement (5 mois) mais ça relève limite du malsain.

Après, faire des concessions, bien évidemment ! Ça fait partie de l'évolution du couple, de sa progression. Ceci dit, les concessions se font des deux sens car le couple est composé de deux personnes. Mais c'est enrichissant et agréable de voir son couple grandir dans le bon sens jusqu'à trouver l'harmonie qui le fait perdurer :) !

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Misteriosa93
Misteriosa93
14/11/2020 à 18:48

Bonjour,

Nous pouvons effectivement "se changer", mais nous ne pouvons changer l'autre. En effet, nous avons le pouvoir de changer des choses chez nous, la manière dont on s'accepte, la communication, notre comportement, etc... En revanche, le seul impact que nous pouvons avoir sur l'autre, c'est la façon de voir les choses et l'interpétration, afin qu'il en prenne conscience.

avatar contributeur de Wombat
Wombat
14/11/2020 à 21:05

On ne peut pas changer l'autre.

Il ne faut pas non plus se changer soi-même, je vois plus ça comme faire des compromis si c'est nécessaire.

avatar contributeur de Doremi
Doremi
14/11/2020 à 21:51

Apprendre, dépasser nos limites, ouvrir notre esprit, affiner notre connaissance et notre compréhension des gens qui comptent pour nous, changer à la façon d'un fleuve qui renouvelle ses eaux et creuse son lit, pas tout à fait immuable, pas tout à fait autre, cheminer à côté d'une personne, traverser des épreuves et en sortir grandis : c'est justement ce qui - à mes yeux - est merveilleux dans la vie !

Accepter d'évoluer sur nos certitudes crispées, donner avec bienveillance un retour à nos proches sur ce que nous comprenons d'eux, avancer ensemble vers plus de convivialité, chercher comment être plus heureux, seuls ou en relation de coeur : ça rend la vie palpitante, délicieuse, pleine de surprises, de richesses

avatar contributeur de Koraliah
Koraliah
14/11/2020 à 23:38

Salut tout le monde !

Je ne suis absolument pas d'accord avec le "personne ne change". N'importe qui peut changer. La seule condition nécessaire est la volonté. Une volonté profonde et réfléchie. Une volonté de se remettre en question, de s'ouvrir aux autres, d'accepter d'apprendre encore et toujours... Alors en effet, tu ne PEUX PAS changer une personne qui n'aurait pas, même un tout petit peu, décidé de voir les choses autrement qu'à sa façon, sans en démordre. Mais c'est rare de ne trouver aucune petite faille dans une telle obstination. Oui parce que comment dire, si les gens ne changeaient pas, on serait grave dans la merdouille hein ! ;-)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
15/11/2020 à 11:27

Bonjour,

On se change par le fait même de rencontrer quelqu'un. Sans le vouloir mais en s'en rendant compte à travers le miroir des autres.

Il m'est arrivé de "rencontrer" une personne. Les guillemets s'expliquent par le fait que nous étions géographiquement très éloignés. Nos rapports se limitaient à des échanges épistolaires et des conversations téléphoniques. Il apparaiisait une attirance mutuelle entre nous. J'ai vu la vie sous un autre angle. A 'époque, mes collègues de travail se sont bien rendu compte que quelque chose avait changé en moi, dans mon comportement social, par exemple. On m'en a fait part, et j'ai dit que oui, il m'arrive un évènement semble-t-il heureux.

Je citerai un autre exemple. Sans dévoiler ma vie très privée. Il est arrivé une période où ma soeur avait changé d'attitude, d'une manière générale. Je me doutais bien qu'un évènement s'était produit dans sa vie. J'ai vite compris qu'elle avait rencontré un homme, devenu son concubin puis sont mari. C'était il y a quelques années. Maintenant, je retrouve ma soeur un peu plus fidèle à celle que j'ai connue dans le temps.

Pour en revenir à moi, notre relation s'est interrompue suite à une crasse qu'il m'a fait.

Depuis, je pense être redevenu l'homme d'avant.

Comme dit très justement plus haut, chassez le naturel ...

S'adapter sans se calquer, se travestir, se trahir. Rester soi-même.

On est aimé-e pour ce que l'on est réellement, pas pour une façade d'apparence.

Donc si changement il y a - sans parler de transformation ni de métamorphose - il peut s'opérer dans les deux sens.

Bien cordialement.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Doremi
Doremi
15/11/2020 à 11:34

Citation de Jstophe #345614

👍



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr