Avoir toujours le choix dans la vie

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
09/10/2023 à 20:44

Bonjour, bonsoir.

Je vous mets en garde car je vais employer des termes qui pourront choquer voire traumatiser.

Le sujet de ce topic est le suivant : Peut-on – a-t-on – toujours le choix dans la vie face à telle ou telle situation ?

La vie est remplie de choix, cornéliens on non, à chaque instant, à chaque seconde, sans peut-être que nous en ayons conscience. Nous agissons, dans la vie quotidienne, souvent par automatisme, par habitude, par une mécanique bien rôdée. Ou par son humeur du moment.

Imaginons - souhaitant que ce ne soit qu’une pure imagination – que vous vous fassiez agresser dans la rue. Un malfaiteur vous braque un couteau sous la gorge ou une arme à feu derrière la nuque, moyennant de lui remettre votre argent ou votre téléphone, ou des bijoux si vous en portez. Qu’allez-vous faire ? Lui obéir, sans doute, par peur d’être blessé-e. Or vous pensez que votre agresseur ne vous laisse pas le choix. A tort, car vous pouvez opter pour ne pas obtempérer et vous laisser blesser. Oui, c’est une décision, c’est une réponse à un choix bilatéral, alors que vous le pensez unilatéral.

Nous avons donc toujours le choix. D’être dépouillé-é ou d’y laisser sa peau et sa santé, son intégrité.

Une autre situation : Vous êtes totalement désespéré-e et vous pensez que la seule issue est la mort, le suicide.

Là encore, le choix s’applique, entre poursuivre dans la douleur, le malheur, ou « s’évader », « se sauver «, dans les deux sens du terme, à travers la mort.

Les seules situations dans lesquelles un choix ne s’applique pas sont lors d’accidents (route, train, avion, en mer) ou à l’occasion de catastrophes naturelles, ou d’attentats. Ou encore par une maladie soudaine, crise cardiaque par exemple.

Nous ne choisissons pas notre genre à la naissance ni son orientation, mais nous choisissons – quoique c’est très discutable, je l’avoue – la manière de vivre et d’assumer ou non notre genre et/ou notre orientation, bien que cela dépende des aléas de sa vie.

Lors d’élections nationales, chacun-e peut choisir entre la droite, la gauche, l’extrême-droite, l’extrême-gauche. Ou l’abstention. Ou le vote blanc ou nul.

En 2017 et en 2022, beaucoup ont voté pour le candidat qui s’est trouvé élu (et réélu) président, « par défaut », se disant qu’ils-elles n’avaient pas le choix. Si pourtant un choix leur était offert.

Bref, nous ne choisissons pas toujours notre vie, mais nous pouvons choisir les fragments de celle-ci. Malgré la contradiction apparente de ces derniers propos.

Où sont les contraintes ? Où sont les obligations et les interdictions ? Ou alors nous les fixons nous-mêmes. Telle une sorte d’autocensure morale ou philosophique.

C’est justement pour cela que la discussion est ouverte.

Si vous pensez que quelque part, je me contredis moi-même, je ne vous en tiendrai pas grief ni rigueur.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/10/2023 à 22:40

Citation de Jstophe #479447

Hello!

Ta question est pertinente mais l’exemple inapproprié je trouve et je m’en explique :

La réaction à une agression fait appel à notre instinct et non véritablement à un choix.

Certain auront l’instinct de se défendre et de refuser de se faire délester alors que clairement ils n'ont clairement pas la force ni la compétence pour.

Au contraire, d’autres auront un autre instinct de survie en se laissant délester ( ce qui est d’ailleurs recommandé).

Tout comme les agressions physiques ou on conseille de se «  laisser faire » pour éviter d’exciter/ d’inciter on’’agresseur à vous tuer après…

Mis à part la survie, tout est une question de choix oui du moins je ke pense

avatar contributeur Math5962
Math5962
09/10/2023 à 22:58

Citation de Jstophe #479447

Tout ce qu on fait est une question de choix. On peut se laisser influencer par certaines circonstances externes, mais au final, c est nous qui choisissons.

Apres nul n est parfait et on fait tous des erreurs. L important c est de savoir les reconnaître et d en tirer la leçon. C est ça qui permet de continuer à avancer.

Par contre c est sûr ton exemple est un peu extrême. Mais même là, le choix nous appartient.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
09/10/2023 à 22:59 - 09/10/2023 à 23:00

Citation de Némésis Inu #479463

Certes l'instinct de survie peut prendre le dessus. Se défendre ou se laisser faire peut échapper à toute réflexion réfléchie et raisonnée. Mais, certain-e-s auraient pu, rétrospectivement, se dire : j'aurai dû me défendre, ou : j'aurai dû me laisser faire, faiblement, si ce n'est lâchement. Courber l'échine ou rester droit, par fierté ... Il est des cas où la réflexion dépasse son comportement immédiat, spontané. Ce n'est pas condamnable ni criticable, c'est tout simplement humain.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/10/2023 à 23:09

Citation de Jstophe #479466

Ah mais on peut tjrs se dire j’aurai du/ j’aurais pu mais c’est un peu facile qd c’est hors situation, plus difficile quand tu es dedans.

Parfois ton cerveau dit d’agir et ton corps s’y refuse …

avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2023 à 23:41 - 09/10/2023 à 23:49

Je me fais agresser je lui laisse tout même mon pantalon ... c'est que du matériel et je tiens à ma vie.

Le suicide... j'ai déjà eu des pensées sombre honnêtement. Après je ne vais pas le faire car j'ai des neveux, nièces, amis, soeur, frères, parents etc... Donc je n'ai pas envie de leur pourrir la vie avec une décision que je trouve égoïste.

Je pense que oui nous avons toujours le choix et qu'il y a des plans B dans n'importe quel situation. Après voilà c'est ma façon de penser.

Pour ce défendre contre un agresseur il faut pratiquer le self défense, les arts martiaux. Mais bon ... si il a un couteau tu fais quoi ?? Moi honnêtement je ne cherche pas et oui je me soumets.

Il y a des attentats bin déjà... c'est chaud... j'essaie de me planquer dans une poubelle mais à ce moment là tu as tellement peur que le réflexe c'est de courir... Ou de rester crisper ou immobile tellement tu es choqué, tu peux ne pas bouger.

Pour le vote ? Quel choix on a eu entre la peste et le choléra ?? Moi j'avais voter les verts. Ensuite le peuple ont voter Macron et Lepen...

Bon bin fallait choisir... tu parles d'un choix ! Pff

Après comme tu disais on ne choisis pas un tremblement de Terre, une catastrophe, même la guerre... si ils le voulaient ils pourraient se mettre ensemble afin d'avoir un Pays plus grand et plus fort. Mais non chacun veut garder son petit territoire et continuer de se massacrer et tuer des civils et animaux qu'on rien demandé.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
09/10/2023 à 23:41

Citation de Némésis Inu #479467

Je crains, je dis bien "je crains" que tu ais raison.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2023 à 23:58

Citation de Jstophe #479466rétrospectivement, se dire : j'aurai dû me défendre, ou : j'aurai dû me laisser faire, faiblement, si ce n'est lâchement. Courber l'échine ou rester droit, par fierté ...

Rétrospectivement oui on peut analyser la situation et se dire j aurais du faire ci ou mi mais quand tu te retrouves avec un couteau sous la gorge ou un fusil pointé sur toi c est notre cerveau reptilien qui prends le contrôle , soit on combat , soit on fuit soit on ne bouges plus mais aucunes de ces actions n est réfléchi , les entraînements aux combats , au situation de stress intense ou autre sont là pour nous conditionner à réagir sans avoir besoin de réfléchir justement . Il faut acquérir des automatismes .

Maintenant on parle de conditions ou notre vie est en jeu .

Donc j ai tendance à penser comme Némésis Inu on a globalement le choix de nos actions exceptés en condition extrême .

Et personnellement je dois bien admettre que mes choix ont très souvent été les mauvais , maintenant à quoi est ce du ?

En ce qui me concerne la connerie dois y être pour beaucoup et je ne dis pas ça pour me trouver des excuses

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
10/10/2023 à 00:30

Citation de Mad Rosso #479478 En ce qui me concerne la connerie dois y être pour beaucoup et je ne dis pas ça pour me trouver des excuses

Tout le monde a le droit d'être con. Pas d'excuse pour toi.

le bon choix ou le mauvais choix, ce n'est pas une loterie, c'est - comme dit plus haut - une question d'instinct.

Quand on réagit par instinct - de survie, humain ou animal - on est ni con ni intelligent, on est des humains, des êtres vivants doués de sensibilité et d'émotions avant tout. Et surtout pas des robots ou des I.A., fort heureusement.

Non tu n'es pas "con", tu es un être humain, avec tout ce que cela comporte de bien et de mal.

Si tu étais vraimant un "con", tu ne te serais jamais inscrit à ce site. Bien cordialement.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
10/10/2023 à 11:09

Cette question de choix me rappelle une discution (assez brève d'ailleurs) sur : vaut il mieux avoir des remords ou des regrets ?

Accessoirement je constate souvent que nous faisons des choix parce qu'ils se presentent à nous mais rarement parce que nous prenons les choses en main.

Ce qui peut parfois se comprendre car sortir sa zone de confort n'est pas toujours simple. Sommes nous ou non capable d'endurer les boulversement que ça engendrerait ?


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
10/10/2023 à 11:37 - 10/10/2023 à 11:39

Citation de Jstophe #479447

Jstophe 😍

Très très très intéressant sujet 👍

Je comprends bien le sens dans lequel vous exposez ce qui est de nos choix... Bien que je sois capable de ne pas y adhérer tout à fait.... Dans le sens où intellectuellement j adhère à vos propos et dans la pratique, il y a parfois plus d impossibles dans une situation que de possibles

Il y a des situations où les choix sont infiniments minces voir inexistants... Faire un Choix, c est avoir des options possibles devant soi et parfois y en a pas ou alors avec des conséquences énormes ou dramatiques ou bien pire que de rester sans mouvements et sans évolutions dans certaines situations

Les situations critiques existent et si ceux ou celles qui les vivent ou plutôt les subissent, c est que celles-ci ne trouvent pas meilleures options...

Il n y a pas de solutions à tous problèmes.. Même si le dicton dit qu à chaque problème sa solution

C est très culpabilisant d entendre que l on a toujours le choix dans la vie, quand, on ne peut en faire aucun.... Mais je comprends bien qu il y a des tas choix possibles sur des domaines différents ou dans pleins de situations..

Certains choix se mesurent par des hauts niveaux de risques et de mises en dangers importants..

. j' appelle cela le Choix du Non Choix

Merci pour ce post et bonne journée Jstophe

La Branleuse 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2023 à 12:25

Citation de ReveuseParis #479498

Le choix du non choix ma reveuzzz 🙏merci!

Non, dans les faits, on a le choix de rien...on a juste le choix d'être et encore...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
10/10/2023 à 12:32

Citation de ReveuseParis #479498

Merci de ton intervention flatteuse.

Ne pas adhérer totalement à mes propos, c'est la moindre des choses, sinon à quoi servirait ce forum ?

Ici ce n'est pas le béni-oui-oui.

Enfin, il y a choix et choix. Faire un choix peut supposer profiter d'un espace de liberté.

Mais si nous avons pieds et mains liés, alors l'envergure est tellement restreinte qu'il n'y en a pas. Et dans ce cas, la notion d'alternative est anihilée.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2023 à 12:53 - 10/10/2023 à 12:53

Citation de Jstophe #479502

Non désolée jstophe je ne saurais pas adhérer à un principe qui depend pas de nous contrairement à ce que tout ce qu'on essaie de nous faire croire.... a-t- on vraiment le choix? Quand tu reflechis bien....Tu n'as pas choisi de naître, de vivre sur terre dans ce taudis merdique entourée de tous ces cons...non... tu as l'illusion du choix qui ne changera strictement rien à ta vie...tu as le choix de te taire... tu as le choix de juste subir ce qui t'entoure ...

Si j'avais vraiment le choix ( attention spoiler insoutenable pour certains!) Parfois je choisirais l'euthanasie ...

Mais la vie en a decide autrement pour moi alors...

🤷‍♀️

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
10/10/2023 à 13:08

Citation de PetiteVortex #479503 Si j'avais vraiment le choix ( attention spoiler insoutenable pour certains!) Parfois je choisirais l'euthanasie ...

L'esprit de contradiction ...

Au risque d'être très dur : le suicide est un choix, je sais ce que je dis, je suis passé par là.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/10/2023 à 13:11 - 10/10/2023 à 14:20

Citation de Jstophe #479504

Je suis d'accord avec toi... mais même pour ça j'ai l'impression de pas pouvoir choisir ma mort ou ma vie...

Mais bon... je pense que tout ce que j'ai ecrit n'implique que moi même....c'est tres personnel...pour une fois j'effacerais rien... c'est normal si vous n'y comprenez rien ... je suis totalement en decalage avec le commun des mortels...

Je pense avoir bcp de mal avec les choix en general...

L'important c'est de le savoir !😅

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/10/2023 à 20:08

On pourrai dire qu’on fait le choix de prendre un chemin mais pas celui des obstacles et des personnes que nous croiserons sur ce même chemin 😁

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
10/10/2023 à 20:34

Citation de Némésis Inu #479551

On peut dire aussi que l'on peut choisir sa voie principale sans connaître à l'avance les voies secondaires qui peuvent altérer l'axe général ou créer des bifurcations subalternes.

Mais à chaque carrefour, un choix s'offre et même s'impose. Et quelquefois, on décide "au pif".


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
10/10/2023 à 20:38 - 11/10/2023 à 09:18

Citation de Jstophe #479558

Oui

Ça m’est arrivé de faire des choix ( ou non choix… qui en est un au final) par lâcheté, par peur du changement

Ça m’a donner d’autres horizons tout aussi sympa mais je me demande toujours qu’elle aurait été ma vie si j’avais eu le courage de faire CE choix 🤔

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
11/10/2023 à 00:22

Citation de PetiteVortex #479501

Ma Calimerotte 😍 😍 😍

Le Choix du Non Choix , j'ai mise une éternité pour faire cette simple petite Pensée, issue d'un Semi Remorque de réflexions et de constats de situations hypers complexes

Je vais balancer quelque chose sur Vous Ma Calimerotte 😇

Derrière votre apparente légèreté d'esprit, vous ne trompez pas tout le monde, car, pour qui sait voir au delà, on se rends vite compte du Poids de vos pensées et de vos réflexions, même lorsque, vous croyez les masquer........

Tous mes Baisers de Branleuse 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2023 à 06:28

Citation de PetiteVortex #479505

🌸

On peut passer notre vie à chercher un endroit avec des gens qui nous correspondent ou bien nous isoler et vivre à part.

Ce choix serai comme dit Reveuse, le non choix. Parce que cela ne nous assure Pas le bonheur. Et la recherche de bonheur c'est à mon avis, notre principal moteur de vie.

Dans tout choix il y a la partie acceptation. On va choisir le moin mauvais, ceci-dit cela reste toujours un choix, malgrè nous, des fois.

avatar contributeur de Farf
Farf
11/10/2023 à 09:10 - 11/10/2023 à 09:26

Chouette sujet Jstophe 😘

Ça me rappelle une discussion avec Offroad, qui rejoint ce sujet, d'une certaine manière.

J'y avais évoqué le libre arbitre. Celui que l'on pense avoir. Pour faire court et éviter la prise de paracetamol, c'est faire fi des conditionnements dans lesquels nous baignons tous. "Conditionnements" est le terme générique que je choisis ici, mais qui englobe autant ce qui est inné (instinctif, inhérent à notre espèce, qui nous est transmis depuis la nuit des temps), que ce qui est acquis ( croyances, éducation, modèles sociaux etc).

Bref. Quoi qu'on en dise, nous sommes toujours influencés dans une certaine mesure, car "façonnés", bien que l'on se construise aussi comme des grands.

Vous avez tous évoqué pas mal de points.

Moi j'ai envie d'aller sur la temporalité. Encore.

Tout simplement parce que nos choix doivent toujours être faits à un instant T, tout comme les choses qui arrivent dans nos vies.

Un exemple tout bête qu'on retrouve souvent ici, vis à vis des relations qui capotent...où on peut lire "ce n'était pas le moment".

Moi je dis que si. C'est toujours le moment. Parce que jusqu'ici, aucun d'entre nous n'a le pouvoir d'arrêter le temps, pas plus que de le repousser ni de le faire reculer.

Nos actes, ou nos choix pour revenir dans le vif du sujet, sont soumis à ce paramètre que nous ne pouvons pas modifier.

La seule chose qu'il nous est possible de faire, c'est de faire le choix qui nous semble être le meilleur (ou le moins pire selon le côté où on se place) à un instant donné.

Dès lors, la notion de choix n'est ni totalement libre, ni totalement imposée.

Moralité, on a toujours le choix de faire un choix qui a ses propres limites.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2023 à 10:30 - 11/10/2023 à 10:31

Citation de Farfuck #479595

"["ce n'était pas le moment".

Moi je dis que si. C'est toujours le moment.]"

😍

avatar contributeur de Farf
Farf
11/10/2023 à 10:45

Citation de Alma08 #479611

🙏

Amen.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2023 à 20:16

Citation de Farfuck #479595 La seule chose qu'il nous est possible de faire, c'est de faire le choix qui nous semble être le meilleur (ou le moins pire selon le côté où on se place) à un instant donné.Dès lors, la notion de choix n'est ni totalement libre, ni totalement imposée.

🙏 ma farfouille... je dois avouer que tu n'as encore une fois pas tord... cependant je continue à penser que les choix sont pas vraiment de vrais choix... pfff... je deteste les choix...grrr... 😅



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr