Topic #nature ! 🦇
Les chauves-souris sont sorties de leur hibernation depuis plusieurs semaines, elles regagnent leur gîte d'été et peut-être avez-vous pu commencé à les observer ! Souvent mal connu, les chauves-souris génèrent encore beaucoup de craintes non fondées, alors qu'elles participent activement à la préservation de l'écosystème. Protégés, leur destruction volontaire est parfaitement illégal. Passionné et faisant partie d'un groupe d'étude en nouvelle-aquitaine, je laisse ici la possibilité d'exprimer sur ce sujet, votre curiosité est la bienvenue (il n'y a pas de question idiote), mais c'est aussi, avant tout, à l'attention de ceux qui auraient des questions sur la présence de chauves-souris, autour, dans un bâtiment, ou votre habitation elle-même. Avant une catastrophe (souvent par méconnaissance), quelques questions s'imposent pour cohabiter avec ses petits mammifères. En exemple : comment rénover des combles sans leur nuire ? Un arbre que l'on souhaite couper abrite peut-être une colonie ? Entre 100 et 200 SOS Chauves-souris sont traités chaque année par le réseau aquitain, et ce chiffre tend à augmenter (ce qui montre une sensibilisation sur ce sujet). La question se pose dès lors que vous les voyez virevolter autour de chez vous à la nuit tombé, c'est souvent le signe d'un gîte à proximité ! Suivant votre région, je peux répondre ici ou en MP, afin de vous donner les coordonnées des associations les plus proches de chez vous. Le fait de contacter les asso permet également de pouvoir identifier de nouvelles colonies, sachant que beaucoup d'espèces sont en déclin. / En quelques mots, les chauves-souris sont des mammifères de l'ordre des chiroptères : du Grec chiros qui signifie "main" et ptera "aile". Il existe des sous-ordres : micro-chiroptères. Quatre familles répertoriés pour un nombre total de 34 espèces en France métropolitaine ! Nocturne, bien qu'ayant une bonne vision, leur moyen privilégier pour identifier leur environnement et pour chasser, est l'émission d'ultrasons (l'écholocalisation ou écholocation). En France métropolitaine elles sont insectivores ! Leur poids varie de 3 à 75g ! et leur taille, de 3 à 10 cm de long, pour une envergure de 10 à 50 cm pour les plus grandes ! 🦇 🙂
Citation de ApoFFtX #361246
Merci à toi pour ton intérêt,
Tout d'abord félicitations Apo, car cela veut dire que ton environnement est accueillant pour la biodiversité !
La présence de chauves-souris est un très bon indicateur !
Concernant les produits de traitement du bois, le risque existe uniquement si elles sont en contact direct avec le produit, reste à voir aussi le produit en question et la méthode d'application.
Pour la réfection de la toiture, il m'est difficile de te répondre comme ça, c'est du cas pas cas, mais même si cela peut les déranger, elles ne partiront pas pour autant si elles ne se sentent pas directement en danger !
Je ne connais pas la disposition de tes combles, ni du point d'entrée des chauves-souris, mais dans la très grande majorité des cas, il est possible de faire une séparation permettant de pouvoir aménager les combles tout en gardant un espace (elles n'ont pas besoin de beaucoup d'espace), afin de les préserver sans qu'elles se retrouvent prisonnière (c'est à étudier). Pour les excréments (le guano), il faut veiller également à l'isolation du plancher, bien que non-dangereux (c'est un bon engrais qui s'achête même dans le commerce), l'odeur peut devenir gênante a long terme (c'est parfois ce qui finit par révéler leur présence dans le cas d'une colonie importante). Comme tu es impliqué et que tu as le souhait de les préserver, le mieux serait de prendre contact avec une asso, quelqu'un viendra voir ce qu'il en est et te proposera des solutions avantageuses pour toi et pour elles. Bien que possiblement porteuse de maladies (comme tous les animaux sauvages), les cas de rage en France restent très peu nombreux, mais il existe d'autres parasites et dans le cas de la récupération d'une chauve-souris accidenté, la manipulation directement a main nues est à proscrire sans des gants adéquates (idem pour les excréments) ! Comme tout animal, elle cherchera à se défendre et en cas de morsure, il faut prévenir son médecin (pas de panique pour autant !!).
En fait, il faut agir avec bon sens, de façon générale cela évite bien des problèmes.
Le signalement en mairie peut être une démarche intéressante si la mairie y est sensible, car il existe un plan national de préservation des chauves-souris, mais au mieux, eux-mêmes te renverront vers une association qui se rendra chez toi, identifiera l'espèce, comptabilisera le nombre d'individus, leur santé générale, déterminera les solutions envisageables et te proposera de devenir refuge (répertorier dans un fichier) en ayant ainsi un suivi chaque année. Voici, ce que je peux te répondre sur le moment, mais j'aimerais beaucoup rester en contact et savoir ce qu'il adviendra par la suite ! Voici un lien: https://www.chauve-souris-auvergne.fr/lassociation-2/lassociation/
Ah d'accord ! / suivant les régions, toi en montagne, il est certain que la température de la nuit joue un rôle dans le début de la période d'activité nocturne . Et même à 1000m, les plus présentes sont les pipistrelles, les oreillards et les barbastelles, qui s'adaptent plutôt bien a leur environnement. D'ailleurs, quand tu me parles des lampadaires, se seront très certainement les pipistrelles qui profiteront de la lumière artificielle pour chasser les insectes qui y sont attirés. Enfin, j'espère que tu en verras là où tu te trouves actuellement. Sinon oui, n'hésite pas à contacter l'asso , savoir quand ils organisent des sorties d'observation, pourquoi pas. Au plaisir Apo ! > Citation de ApoFFtX #361257
ben moi j' aime les chauves souris mais alors à Toulon ya des mouettes , ya des pigeons , des rats mais alors les chauves souris je les cherche
Citation de Rosso #361274
lol ! :-)) ! Dans les villes, elles sont souvent moins visibles, il faut les chercher effectivement (monuments historiques, cours d'eau, jardins publics....) car beaucoup fuis les nuisances (bruit, éclairage trop présent et le manque de proies à chasser aussi !). Mais il est certain qu'en périphérie de Toulon, il y en a, sans aller très loin ! ... Sinon, les mouettes, les pigeons et les rats, c'est sympa aussi ;-) !
Citation de Clair-Obscur #361280
ouais si elle n aiment pas le bruit l autotoute en face ne dois pas aider , mais bon si elles n' aiment pas trop les eclairages et qu' ils faut les chercher dans les endroits sombres ça va se compliquer , moi je suis myope et moins ya de lumiere moins j y vois (jamais compris pourquoi)
sinon les mouettes j' aime bien , il y en a qui nichent sur le toit des immeubles et ca gueule fort , c' est sympa ca couvre le bruit de la circulation
les pigeons j' en ai environ 50 (pas fait de recesensement precis) sur le balcon de l' appart en dessous qui est innocupé , et pour les rats c est dommage qu ils soient aussi craintifs , vachement dur à approcher ...
sinon on a aussi des moustiques en pagaille mais la je suis moins fan ...
mais pour en revenir aux chauves souris j ai quand meme l' impression qu ' une majorite de personnes ne les apprecient pas plus que ça ... alors c' est bien que certains se preocupent de leur sorts ... tous les animaux et insectes ont une utilité sur Terre (a part les politiciens evidemment)
Merci clair-obscur, de cette analyse animalière sympa(on apprend bcp d choses sr leur fonctionnement..) et srtt, ça change des pleurs récurrent au forum..! 😊 Après, en ville, elles sont plus discrètes qu en campagne/montagne, et puis si on en a au grenier:"Sont-elles nuisibles ?"
Pour commencer, merci Clair-Obscur d'avoir lancé ce sujet ;)
Sur la présence de chauve-souris à Toulon, je peux dire que j'en ai déjà aperçu la nuit en regardant simplement par le balcon. Cela remonte à quelques années maintenant, mais elles existent. Selon mon père, c'était des roussettes.
Je trouvais amusant de chercher à les repérer. :)
Merci pour ce sujet clair-obscur !
J'aime beaucoup les chauve-souris, elles ont encore une sale réputation qu'elles ne méritent pas du tout !
En revanche, elles sont d'excellents anti-moustiques en été.
Voilà plusieurs semaines que je les vois voler le soir autour de ma maison. J'étais très inquiète car il y a 5 ans quand j'ai acheté cette maison en ruines, il y avait quelques chauve-souris à l'intérieur, qui sortaient de la cheminée quand on entrait dans la pièce. J'ai eu beaucoup de mal avec les travaux, déjà pour faire la rénovation avec des techniques traditionnelles et non parpaing-placo, et il a été impossible de demander des aménagements particuliers pour la toiture.
Je voulais faire une loge pour chauve-souris, comme ce que tu as décrit plus haut.
A mon aménagement, je ne voyais plus voler les chauve-souris. J'ai espéré qu'elles aient pu trouver à se reloger dans les environs, et j'avais bon espoir, car il y a des tas de murs à anfractuosités, des arbres creux et d'autres maisons en ruine un peu plus loin. Mais je me sentais mal d'avoir mis en péril une colonie d'une espèce vulnérable pour m'installer à sa place...
Maintenant je vois quelques chauve-souris voler autour de ma maison, est-ce que ça veut dire qu'elles se sont réinstallées chez moi (j'ai le seul bâtiment dans les environs immédiats) ?
Coucou, merci pour cette approche, moi aussi j'adore ces petite bêtes toutes mignonne, j'ai pu en observé de très prêt dans le Zoo de la Palmyre et en Urbex, il y a treeeeees longtemps de ça j'en est percuté une en vélo la nuit, elle était assommé je les prise sur ma main, âpres 1 minutes environ elle c'est envolé.
J'ai un livre documentaire sur les chauve-sourie.
Je suis de la Dordogne (24), mai j'avoue que j'ai plus fait attention depuis un long moment, j'habite en appartement, et puis de toutes façon même si j'en aurai vue chez moi je les aurai laissez tranquille, aucun problème pour ma part.
Citation de Vico94 #361289
Citation de Olberic #361291
Citation de ZeroTwo #361372
Citation de Tangerine #361332
Merci à tous pour vos beaux témoignages :-) !
je ne pensais pas avoir autant de retour !
Vico94, il n'y a pas de nuisance, sauf si la colonie compte beaucoup d'individus !! Ce qui est rarement le cas dans un grenier...
Olberi, un bon souvenir pour toi, et avec ton père :-)
ZeroTwo, belle attitude face à cette chauve-souris accidentée !
Tangerine, d'après ce que tu décris, oui probablement qu'elle ont un gîte tout proche ;-) !
Très bon week-end à tous !
bon alors tout à l heure , 2 pafs contre la vitre du balcon ... je regarde ... 2 chauves souris ... non ... en fait c' etaient 2 hirondelles ... alors j' ai pas trop compris pourquoi elle sont venues se cogner ...
resultat elles etaient incapable de redecoller ...
alors au bout de quelques minutes ou elles avaient l' air d avoir un peu recuperer du choc j ai pris la premiere et je l ai relacher pas trop confiant parceque je suis au 5 eme etage (j avais peur de la voir s ecraser) et elle est partie comme une fusee , la deuxieme pareil ...
ce que je n ai pas piger a part qu elle soient venue s eclater sur le balcon c est qu elles etaient incapables de redecoller toutes seules ? ... bon rien a voir avec les chauves souris mais comme il y a l air d y avoir des specialistes en animaux a poil et a plume ici peu etre que quelqu un peu m expliquer
Citation de Rosso #361408
Tes vitres sont trop propres ;-)) !
Les collisions d'oiseaux contre les vitres sont fréquentes à cette époque de l'année ou c'est l'effervescence (période de reproduction, ou les jeunes qui découvrent maladroitement leur environnement). Le fait qu'elles ne redécollent pas aussitôt et dû au choc, comme tu disais, une chance encore qu'elles ne soient pas mortes, car c'est parfois fatal. Si tu es au dernier étage il y a peut-être un nid au niveau de la toiture, juste au-dessus de ton balcon.... Pour éviter que cela se reproduise, il existe des stickers anti-collisions (adhésif qui se fixe et s'enlève a volonté) c'est ce qu'il y a de mieux à faire et en plus, c'est décoratif ! Bon dimanche Rosso !
Même si les vitres sont un peu sales, les collisions se font, d'ailleurs.
Rosso, les hirondelles ne voient pas la vitre, elles voient le reflet du ciel dans le cadre de la fenêtre et pensent juste passer à travers vers un autre espace libre. Elles foncent donc à pleine vitesse, tête la première.... et comme dit clair-obscur, c'est une chance que les tiennes ne se soient pas tuées.
Il y a les stickers, mais on peut mettre aussi des voilages, des stores, des moustiquaires...
En passant, la mode des immeubles entiers en miroirs ou en vitres est un désastre pour les oiseaux :-(
Citation de Clair-Obscur #361422
Citation de Tangerine #361424
merci pour vos explications , pour l immeuble celui ou je suis n est pas tout en vitre , en fait c est une tour de 10 etages et les vitres sont en fait les vitres des portes fenetres qui sont en retrait par rapport a la facade , pour les nids d oiseaux j ai une 50 ene de pigeons qui ont elus domiciles sur le balcon du dessous (appartement innocupé) et le toit est squatté par les mouettes ...
mais c est vrai que je n ai meme pas penser que les vitres (memes si les miennes sont loin d etre propre) sont "invisibles" pour les oiseaux , je vais voir pour mettre des filets ou ces stickers anti collisions ...
merci pour le retour bon dimanche à vous ...
Citation de Tangerine #361424
Citation de Rosso #361427
Tout a fait Tangerine, Merci pour ton interventtion !
Au plaisir Rosso , Merci pour cet échange, Belle soirée !