S'en griller une?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/08/2014 à 17:55

Salut à toutes et tous.  Je souhaite lancer un débat à propos de la législation concernant le tabagisme en France.  Que pensez-vous des lois (ou plutôt du décret no 2006-1386) interdisant "le tabac" dans les bars, les restaurant et autres lieux publiques entrées en vigueur début 2008? Pensez-vous qu'il faille durcir ou assouplir la législation actuelle ou bien en êtes-vous plutôt satisfaits? Voilà, je vous laisse la parole avant d'avancer mes arguments.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/08/2014 à 18:02

Alors, déjà je tiens à dire que je suis fumeur. Mais je trouve ça totalement légitime d'interdire la cigarette dans les lieux publics où celle-ci peut être très gênante pour les non-fumeurs. A mon sens, la politique contre le tabagisme n'est pas assez dure en France, les mineurs peuvent se procurer des cigarettes beaucoup trop facilement. Les prix pas assez élevés ne dissuadent pas assez les fumeurs. Et les dangers liés au tabac pas assez exposés. Si le tabac pouvait être interdit sur les plages, dans tous les parcs, dans les rues ce serait une bénédiction. Le tabac est un fléau, à ne pas oublier. Alors je suis plutôt pour un durcissement de la législation.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/08/2014 à 18:14

Pensez-vous vraiment que le but de la législation soit de réduire le nombre de fumeurs? Que nenni! ? Y a quand-même plus de 80% de taxes sur chaque paquet qui vont directement à l'Etat. Et les clopes, c'est un moyen de financer le système! Ca rapporte beaucoup trop d'argent pour que l'Etat décide de les interdire. Si franchement le risque pour la santé primait, ça serait interdit (comme l'alcool d'ailleurs...). La hausse du prix, les législations, c'est pour se donner bonne conscience, et donner l'impression qu'on agit pour le bien des gens.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/08/2014 à 18:31

Tellement d'accord avec Jawax, le profit prime avant la santé publique... triste époque. Après jsuis d'accord, les maladies causées par le tabac doivent bien être soignées et l'argent récolté par les taxes sur les clopes peut financer les soins, mais sait-on seulement si l'intégralité de ces taxes sont reversées à la sécu ? personnellement j'en doute...
avatar ancien membre
Ancien membre
13/08/2014 à 18:34

Bonjour gourgandin et gourgandine! Petite vidéo d'introduction
https://www.youtube.com/watch?v=5-U-p0bzvRk Stop plaisanteries, Tout d'abord les fumeurs sont des Humains, oui oui, certains plus cons que d'autres, et ne comprennent pas la phrase " Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse". L’interdiction de fumer dans des lieux publics est tout à fait normale, je trouve débile le fait de faire une partie fumeur et l'autre non fumeur... comme si cela arrêtait la fumée... Que ceux qui veulent nuire ou pas a leurs santé, le fassent seuls.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/08/2014 à 18:46

Je suis fumeur depuis 4 ans maintenant.  Et je pense qu'interdire de fumer dans les bars, les restaurant ect... Est très correcte, nous les fumeurs nous n'avons pas besoin d'empester notre entourage avec notre tabagisme qui est surtout passif...  Par contre je suis contre pour durcir la législation, car même si nous les fumeurs, nous fumons, nous pouvons toute fois respecté le règlement à la lettre concernant les lieux publique (comme nous le faisons actuellement nous n'avons guerre le choix), mais augmenter le tabac, ça je trouve injuste dans le sens que fumer une cigarette est tout simplement une envie personnelle et une addiction. Profiter de l'addiction des gens pour augmenter les prix je trouve ça mesquin de la part de l'état.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/08/2014 à 19:15

Il faut savoir que le tabac rapporte de l'argent à l'état mais ruine littéralement la collectivité. Les taxes perçues ne permettent pas de couvrir les dépenses causées notamment par les pertes de productivités (la pause clope est un fléau) ou le coût des soins (remboursés par la sécurité sociale).  Comme Dyckb, je trouve qu'il est primordiale d'interdire le tabac dans les lieux publiques tels que les parcs, la plage, la rue et ce pour trois raisons principalement : - Réduire le tabagisme passif. Il est IMPOSSBILE de passer devant un lycée, une faculté, un bureau ou autres sans être enfumé. - Réduire le nombre de mégots au sol. Le rendu esthétique est déjà discutable sur les trottoirs mais n'est en rien comparable avec la joie de tomber sur un mégot dans le sable ou dans l'herbe quand on veut se poser. - Réduire le confort des fumeurs qui seront donc encouragés à arrêter ou plutôt découragés à continuer de fumer. Cela permettrait donc de réduire les coûts engendrés par le tabac. Cependant, je trouve qu'il serait bon ton d'installer des cabines pour fumeurs dans les restaurants, les bars et certaines rues pour permettre aux fumeurs de s'en griller une sans nuire aux non-fumeurs. Après tout, il s'agit d'une addiction, nous ne pouvons décemment pas interdire le tabac partout du jour au lendemain. Sources : ? [url= comparaison recettes/dépenses[/url]
avatar ancien membre
Ancien membre
13/08/2014 à 20:28

Coucou :)  Débat très intéressant !  Pour répondre à ta question Sukaas, ces lois qui visent à interdire le tabac dans les bars, restaurants ou lieux publiques ont un très bon objectif tout à fait honorable... Mais, à mes yeux, c'est plutôt inefficace. Rien qu'à côté de mon lycée, il y a déjà deux cafés où les serveurs nous autorisent à fumer à l'intérieur, et nous y incitent même en faisant passer sur leur télé des anciennes pubs pour des marques de cigarettes (qui datent de l'époque où la diffusion de ces publicités n'était pas encore illégale) ! Et comme l'a soulevé Dyckb, de la même manière, je confirme que lorsque l'on est mineur, il n'y a aucune difficulté à s'acheter des cigarettes... Donc concernant ceci, non, je ne pense pas qu'il faille durcir la législation. Il faut que cette dernière soit appliquée, ce qui n'est pas le cas. Le problème ne vient pas du décret en lui-même mais de la mauvaise volonté des citoyens à suivre ce décret. En revanche, je trouve qu'interdire le tabac sur la plage, dans les parcs, et dans la rue est bien trop excessif. Et je pense qu'une fois de plus, ce serait inefficace. Les trois raisons énoncées sont tout à fait compréhensibles (enfin, mis à part pour le nombre de mégots au sol... Au Japon, fumer dans la rue est autorisée mais jeter son mégot par terre ne l'est pas, pourquoi ne pas faire de même en France ?), néanmoins, on a déjà "coupé l'avant-bras" des fumeurs avec le décret de 2008, ce serait excessif de leur "couper le bras en entier" (je sais pas si c'est compréhensible ma métaphore >_>) Enfin bref, voilà ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2014 à 01:59

Je suis d accord avec Jawax et Dyckb. Pour moi le la lois sur le tabac en France n est pas assez dur par rapport aux autres pays dans le monde ( État Unis Japon..) mais tout cecis est encore, et encore une question d argent, ou comme le dit si bien Jawax le tabac rapporte beaucoup d argent a l État! C est scandaleux... (Par contre Dalian, Au Japon il est strictement interdit de fumer dans certaines rue)  et si, il faut durcir la lois qui est, dans tous les restaurants bar que j ai fais  respecter.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2014 à 04:00

peut être que le tabac tue mais bon en france le gouvernement a le cul entre 2 chaises pck l'industrie du tabac rapporte des millards a l'etat donc si il deviennent plus sevère au niveau des prix et des endroit ou ont peut fumer ou non ca va faire du mal a l'economie  donc c'est une problématique assez contradictoire Mais je penses que si le gouvernement applique des règles bien claire et en  en mettant en place  des zones fumeur et non fumeur ou neutre bien ecrite  au resto café et bar  et ou il faut les faires respecter aussi et aussi qu'il s'appuie sur la cigarette electronique ou il n'y a aucune legislation dessus car elle peut être bien plus dangeureuse que la clope toute courte  mais ca reste a prouver 
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2014 à 15:08

Alors moi je reviens sur ce qui est dit plusieurs fois dans ce débat : Interdiction de fumer dans les parcs, la plage, les rues ? Sérieusement ? Dans ce cas on fume où ? Je suis totalement d'accord dans le cas des bars, restaurants ect, j'ai envie de dire normal : C'est des lieux confinés. Mais dans les lieux aérés faut pas déconner quand même.  Certes je suis fumeurs, mais par exemple quand je fume à un arrêt de bus en étant tout seul, et que je vois quelqu'un arriver, je me mets plus loin. Ou dans la rue quand je marche en fumant et je croise quelqu'un je garde ma fumée pour pas lui cracher à la gueule. Que des petits trucs comme ça. Après si des non fumeurs se mettent à côté de fumeurs qu'ils viennent pas se plaindre. Par exemple pour le cas de l'arrêt de bus, je fume ma clope, j'étais là le premier, le non-fumeur se met plus loin. Mais moi je me décale parce que je suis pas emmerdeur :P Donc dans les lieux aérés ça sert à rien d'interdire, la fumée s'évacue. Et si ça plait pas bah faut pas se mettre à côté des fumeurs. Et les fumeurs se mettent pas à côté des non-fumeurs. Je fais pas parti de ceux qui fume parce qu'ils sont tombés dans un tourbillon de l'enfer et qu'ils arrivent pas à s'en sortir, non. Je fume parce que j'aime fumer, ça me nique la santé, tant pis, si je crève pas de ça je crèverai d'autre chose dans tous les cas. Mais ça me gave de penser que je puisse plus fumer quand je suis tranquille à un endroit.  Donc qu'on se calme un peu, j'pense que vous aimeriez pas qu'on vous empêche de faire un truc que vous aimez bien.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/08/2014 à 15:39

Bon j'ai lu des réponses avec lesquelles je suis totalement d'accord, mais je me sens obligé d'en rajouter une couche ^^ Je suis fumeur depuis 1 an, et je trouve ça totalement légitime d'interdire la clope dans les espaces publiques clos. Après, je pense pas que ce soit une bonne chose d'étendre la loi aux rues et parcs. Nous sommes tout de même libre de nous empoisonner tranquillement :P Les plages, pourquoi pas ! Les mégots quand on veut bronzer c'est juste énervant au possible ! Pour le reste, le tabagisme passif -dans la rue par exemple- n'est pas si nocif que ça. L'air est de toute façon pollué, nous ne sommes pas à une goutte près dans un océan de déchéance sanitaire ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
25/08/2014 à 00:02

Je pense que la loi telle qu'elle est actuellement est très bien. Même si je suis fumeuse est que c'est parfois chiant de devoir ce les geler a la terrasse d'un café, je comprends tout a fait que les gens ne veulent pas avoir la fumer dans la gueule, moi-même ça me dérange. Par contre je suis contre le fait qu'ils veulent durcir la loi ! A force on pourra fumer que chez nous et encore...   Un jour on finira comme une ville en Amérique ou il y a des appartement pour fumeur et pour non-fumeur 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 01:39

France : 70 000 morts/an Europe : 700 000 morts/an Dans le monde : 6 000 000 morts/an Le tabac est là pour tuer le maximum de gens pour réduire les dépenses des retraites : c'est l'argument du premier industriel de la cigarette au monde qui le dit, d'après "son étude", pour inciter les gouvernants à ne pas restreindre la consommation... C'est un bon moyen pour faire baisser les dépenses des retraites. En gros, plus le jeune fume tôt, plus il y aura de chance qu'il meurt tôt : C. Q. F. D. plus les gens mourront de différentes maladies liées à la cigarette & assez tôt, avant l'âge de la retraite de préférence, plus nos dirigeants y gagneront ! Source : reportage de l'émission "CASH INVESTIGATION" C'est chouette non ? :) On vous fait tant plaisir pour vous ! Quelle belle mort ! Ces lobbies du tabac qui fréquentent le Parlement Européen & le Palais Bourbon : pour enrichir certains députés & passer "des contrats" pour financer les budgets d'Etat... Ces industries de la cigarette n'ont jamais été aussi riches qu'aujourd'hui ! Bref, difficile dans tout ça, de savoir (vérité - fausse vérité), mais ce qui est sûr : la transparence n'est pas appliquée par nos dirigeants ! "Pensez-vous qu'il faille durcir ou assouplir la législation actuelle ou bien en êtes-vous plutôt satisfaits?" Une réponse ? lol Ben déjà, c'est une question européenne, pas seulement nationale. Déjà, une vraie loi anti-lobbies avec une commission de surveillance... Une harmonisation des prix du tabac en Europe (appliquer les tarifs les plus élevés en Europe : je crois que c'est l'Angleterre) pour lutter contre le trafic etc... & j'irai jusqu'à vendre les cigarettes dans les pharmacies : les seuls lieux de vente, sous ordonnance pour le suivi médical (gestion de l'addiction) & le contrôle de l'âge (interdiction aux mineurs)... C'est un rêve :D & un cauchemar pour le Business ! ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 11:16

Le tabac.. éternel débat! On en parle et reparle, pour les "jeunes" (collégiens/lycéens) ça fait "stylé" de fumer, on fait comme les copains, on veut paraitre grands. Mais pourquoi ça nous fait cet effet de commencé à fumer? Parce que Papa/Maman le font, mais aussi parce que tout le monde en parle! Et que c'est "interdit" de fumer! Du coup c'est beaucoup plus marrant de le faire.. Et puis ça rapporte plus de l'autoriser que de l'interdire, sinon ils l'auraient déjà fait (il faut prendre en compte les dépenses publiques que demanderaient l'interdiction de fumer: passage de la loi, augmentation du nb de policiers donc de fonctionnaires...) Par contre pour la législation (perso je fume vite fait mais j'ai horreur de l'odeur du tabac froid) ça ne devrais pas être une loi, les gens devraient respecter les autres et instinctivement ne pas fumer dans les endroits clos, ne pas fumer dans la rue/Parcs/autres si il y a des enfants en particulier.  Après interdire aux gens de fumer dans la rue.. Franchement je trouve pas ça ni utile ni bien. Il y a assez d'espace pour que la fumée se dissipe dans y'as pas vraiment de tabagisme passif.  Et pour les mégots c'est simplement une question de civisme que nous n'avons malheureusement pas... Dans le même style on peut débattre sur le pour ou contre la dé-légalisation de l'alcool, ou la légalisation du cannabis, ou l'ouverture de salles de shoot etc.. Y'as toujours à débattre sur ce genre de sujets..
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 16:27

Je trouve l'idée de la vente de cigarettes en pharmacie uniquement intéressante. Malheureusement, il faudrait que ce soit adopté au moins dans l'ensemble de l'UE pour que ce soit efficace... Peut-être qu'une réforme du financement de la sécurité sociale pourrait également changer la donne. Par exemple, recalculer le coût moyen des dépenses faites pour soigner chaque malade dû au tabac et augmenter en conséquence la TVA sur le tabac. Cela ferait d'une part réfléchir les fumeurs et d'une autre réduirait légèrement la participation moyenne des contribuables. 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 17:16

Je pense que la cigarette est vraiment nocif pour tout le monde ! autant les fumeurs que les non fumeurs ! Après c'est la liberté de l'individu, de pouvoir choisir ou non de fumer !  Pour moi la loi interdisant de fumer dans les lieux publiques est bien ! je me rappelle étant petite, je m'enfumait dans le bars, dans les concerts, dans les restaurants etc  C'était vraiment désagréable !  Voila ;) 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 17:23

Personnellement, moi qui suis fumeur, je ne comprend pas trop cette législation car dans un bar les 3/4 des clients sont fumeurs et pour les restaurants, il y'avait une partie fumeur donc ça ne pouvait en aucun cas gêner les non fumeurs donc je pense que cette loi à plutôt était faite pour emmerder les fumeurs et les "pousser" à arrêter mais bon, si on veut fumer, on peut fumer. Mais après, dans certains endroits cela parait logique comme dans les cinémas, les bus et les centres commerciales.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 17:45

Interdire de fumer dans les restaurants, bars et autres lieux publiques me parait justifié. Pourquoi les serveurs devraient*ils mettre leur santé en péril pour exercer leur métier? 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 18:13

Oula c'est un sujet qui a mobilisé pas mal de monde en pas longtemps ! ;)  Je suis fumeur depuis que j'ai 15 ans... (je c'est, c'est pas bien...) Mais entre nous, si l'Etat chercher vraiment a faire arreté au gens de fumer autant qu'il le face par une manière radicale... du style l'interdire complètement.  Mais il ne le ferons pas... D'une part car oui sa rapporte de l'argent (en masse) sachez qu'un paquet en france est taxé (comme la dit Jawax) a 80%. Sa laisse donc imaginer a combien nous couterez un paquet si il n'était pas taxé, et combien sa rapporte a l'Etat. Maintenant, interdire le tabac en France c'est s'attaquer a des sociétés qui pèse des milliard et qui elle aussi apporte leurs "contribution financière" si on peut appeler sa, a l'Etat. En plus de sa il faut compté le nombre d'emploi que le tabac génère comme les buralistes par exemple.  Alors la jolie phrase du "tabac c'est tabou, on en viendra tous a bout"... C'est mignon mais pas crédible (du moin pour le moment) Et je terminerez pas cette petite phrase... Fume, fume avant que la vie ne te fume... ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 21:18

Bon alors. Je suis fumeuse, et ce depuis l'âge de 13ans. Non pas que j'aime fumer, loin de là, mais je suis sévèrement addicte (20-30 roulées par jour, tentatives d'arrêt et de réduction nombreuses). Je respecte le fait de ne pas fumer dans les lieux publics clos. Parce que les non fumeurs n'ont rien demandé. L'interdire dehors, par contre je trouve ça con. Bouger d'un parc pour aller dans la rue pour fumer, c'est ridicule. Il y a assez de place pour tout le monde. De plus, je rappelle que tout le monde ne commence pas la cigarette volontairement, et je trouve ça injuste de les empêcher de fumer. Interdire la clope puis parler de santé après? LOL. Si tu interdis la clope, les fumeurs n'arrêteront pas de fumer pour autant, au contraire: on assistera à un véritable trafic illégal, à des cartels. Les jeunes fumeront encore plus tot. (comme le cannabis) et pour la santé des fumeurs, elle se dégradera car la cigarette (illégale) sera coupée à je ne sais quoi (qui sera pire que le goudron).  Je ne reparlerai pas des taxes etc, parce que tout a déjà été dit. Sachez juste qu'en France, certains bars ont déjà installé des cabines fumeurs. En ce qui concerne l'idée des pharmacies, pourquoi pas. Mais comment vérifier si telle ou telle personne a vraiment le besoin d'avoir sa dose? Et puis je me vois bien à la pharmacie: Carte vitale. Et puis la pharmacienne: "Ce sera remboursé par la sécu". Ce serait pire que tout, et encore plus hypocrite que ce que l'Etat fait actuellement.  Voilà, je stop mon pavé là.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 22:16

Moi je pense qu'il faudrait soit interdire le tabac, ou soit le légaliser, mais pas 50/50, c'est ridicule, et tellement hypocrite
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 22:22

Rien ne vaut la petite cigarette du soir avant de se coucher !! ^^ tout ça pour dire que moi je préfère fumer chez moi et que je trouve tout à fait légitime d'interdire la cigarette dans les lieux publics. De plus nous savons très bien qu'en fumant nous prenons un risque, mieux vaut alors le limiter pour les autres !! ^^ 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 22:45

Bon intervention courte. Déjà pour ce qui avance "oui mais le tabac sa rapporte plein de sou"... Je les invite a lire c'est deux article  [url=] (j'ai choisi le figaro exprès pour qu'on me sorte pas que je suis un gauchiste en mettant un article du monde). Sinon en ce qui concerne la loi.... La prévention plutôt que répression nom de dieu. Çà ne sert à rien de taper sur les méchants fumeur ( et je dit ça alors que je suis non fumeur). Je pense que comme au Japon (puisse que quelqu'un en parlais) on devrai installer des fumoir public dans les parc, rue ... où l'air serai aspirer afin d’éviter de polluer tout le monde (d'ailleur les fumeur faut arrêter de balancer vos megos par terre 1 parce que c'est dégueulasse et que c'est une catastrophe écologique)
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2014 à 22:45

Mmh... je dirais également que la loi sur le tabagisme en France n'est pas assez stricte. Je trouve que c'est vraiment très désagréable de recevoir la fumée en pleine face quand nous ne sommes pas fumeur. C'est comme nous forcer à en fumer une...  De plus, ce que je ne supporte pas en France, c'est lorsqu'une cigarette est terminée, au lieu de jeter le mégot dans une poubelle ou un cendrier, c'est plus facile de la jeter par terre! Evidemment, le sol a aussi comme fonction d'être une décharge publique. C'est connu. Vous vous rendez compte que si personne ne nettoyait ces déchets (vos déchets!), les rues seraient totalement polluées par ces mégots entre autre. C'est pourtant pas si compliqué de jeter ce qui doit l'être dans une poubelle ! -__-
avatar ancien membre
Ancien membre
09/10/2014 à 01:40

"Je trouve l'idée de la vente de cigarettes en pharmacie uniquement intéressante. Malheureusement, il faudrait que ce soit adopté au moins dans l'ensemble de l'UE pour que ce soit efficace..." & "En ce qui concerne l'idée des pharmacies, pourquoi pas. Mais comment vérifier si telle ou telle personne a vraiment le besoin d'avoir sa dose? Et puis je me vois bien à la pharmacie: Carte vitale. Et puis la pharmacienne: "Ce sera remboursé par la sécu". Ce serait pire que tout, et encore plus hypocrite que ce que l'Etat fait actuellement. " Réfléchissons... Ben non, finalement... la cigarette n'a aucune vertu pour qu'elle soit vendue en pharmacie. Déjà que les cigarettes électroniques ne sont pas autorisées (malgré les ventes dans certaines pharmacies), selon l'Agence française de Sécurité des Produits de Santé, car aucune preuve scientifique qui affirme que ça peut aider les gens à cesser de fumer. Puis il y a déjà les Centres anti-tabac, des tabacologues...  C'est prouvé que la cigarette est mauvaise pour la santé : finalement, c'est de l'interdire totalement en vente ! Mais ça, c'est impossible pour l'interdire, pour les raisons que j'ai cité dans mon 1er post : questions d'enrichissement & du pouvoir de ces industries ! Seule chose à faire : c'est d'augmenter les prix chaque année, avec les mêmes prix pour toute l'UE & "le paquet neutre" : pour sauver le plus de vies possible (on va dire)... "Interdire la clope puis parler de santé après? LOL. Si tu interdis la clope, les fumeurs n'arrêteront pas de fumer pour autant, au contraire: on assistera à un véritable trafic illégal, à des cartels. Les jeunes fumeront encore plus tot. (comme le cannabis) et pour la santé des fumeurs, elle se dégradera car la cigarette (illégale) sera coupée à je ne sais quoi (qui sera pire que le goudron). " C'est déjà fait depuis longtemps.  Bref, ça n'empêchera pas tous les trafics en tout genre comme dans tout.  P. S. : Puis, c'est souvent que les fumeurs ne respectent pas les abris bus/trams, surtout quand il pleut, c'est vraiment désagréable ! & je ne parle pas des mégots :red:


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr