Raconter sa vie personnelle et intime sur un forum public vs voyeurisme - Page n°3

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/11/2022 à 10:50

Bonjour,

J'ai laissé tomber l'anonymat il y a quelques temps déjà. Tout le monde peut facilement retrouver qui je suis, même si je ne le claironne pas sur les toits. Je ne ressens plus le besoin de me protéger de qui que ce soit, je suis au clair avec ma vie et mes choix, j'ai mis 3 ans à y arriver mais ça y est.

Je dois avoir une chance insensée, il ne m'est jamais rien arrivé, et pire, personne ne s'intéresse à moi 🤣 (que ma chérie me pardonne si jamais elle vient à me lire - elle est une exception bienvenue).

Si on venait à tenter de faire du mal à mes enfants, ça deviendrait une toute autre story.

Je participe ponctuellement à des discussions publiques sur différents sujets (énergie éolienne en tant qu'experte, Réalité Virtuelle en tant que professionnelle, philosophie en tant que béotienne, transidentité en tant que personne trans), parce qu'ils me touchent et m'intéressent, pas parce que ma personne est spécialement digne d'intérêt. Je pars du principe (vrai) que mon avis et ma personne en soi n'ont pas grande importance. Etant d'un naturel réservé et peu encline aux relations sociales (les discussions de comptoir me gavent, je dois pas être la seule quand même ??), apparemment je projette une image suffisamment chiante pour ne jamais souffrir du manque d'anonymat :)

Je n'ai pratiquement aucun tabou ni aucune pudeur (vis a vis de ma petite personne). J'ai mis beaucoup de temps à intégrer le fait que ce n'est pas le cas de tout le monde. Ca reste difficile à gérer pour moi, mon manque de "barrières mentales" (attention, pas manque d'éthique) choque parfois.

Je dois être limite autiste parce que j'observe la plupart du temps les discussions "de l'extérieur", en anthropologue (pardon pour la cuistrerie), et que j'ai beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de mal à comprendre la mentalité d'autres personnes. La plupart du temps, je ne comprends rien aux réactions spontanées des gens. Les implicites me passent à côté, il faut tout me dire explicitement, ça doit être pénible... Il me faut bien avouer que la société me laisse perplexe, alors je reste "en dehors". Comme ça date de l'enfance, j'ai eu le temps de m'y faire. Beaucoup de mes collègues scientifiques sont un peu comme ça.

Pour le reste, ma vie privée et ses vicissitudes restent en dehors de la sphère numérique. Je n'ai pas de mal à séparer les 2 mondes.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
07/11/2022 à 11:40 - 07/11/2022 à 11:41

Perso, je suis très actif sur les forums et je déballe beaucoup de choses sur ma vie et je fais référence à telle personne : mes parents, ma meilleure amie, etc... mais sans jamais citer leurs noms, donc c'est quand même anonyme.

J'utilise un pseudo mais j'ai mis des photos de moi et je n'ai encore jamais eu quelqu'un que j'ai pu connaître dans ma vie qui m'a reconnu. Je sais que l'on peut mettre sur son profil des liens vers nos comptes de réseaux sociaux, je les avais mis, puis je les ai retirer car justement il n'y aurait plus trop d'anonymat pour moi vu que j'utilise mon Vrai nom sur mes réseaux.

Je préfère compartimenter.

Quand à la notion de voyeurisme, petite chose, si on raconte nos vécues et tout... : on ne peut pas prouver généralement ce que l'on raconte, à moins que si d'autres membres veulent percer l'anonymat et creuser vraiment pour trouver des preuves "physiques" sur les récits de tel membre, en fait, c'est à nous de croire ou nous ce que les autres membres racontent. On peut parfaitement raconter des mensonges, personne ira cherché ou non ce qu'est la vérité, de véracité dans nos propos : c'est cela, respecter l'anonymat de chacun.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 12:41 - 07/11/2022 à 20:23

Citation de Occamj #428455

Citation de Cinkey528 #428462

Merci pour vos commentaires 😉 il est vrai que chacun a sa perception de ce qui est pudique ou pas...C'est assez relatif à la personne🤔 et je suis d'accord avec cinkey aussi sur le fait que l'on peut raconter tout et son contraire sur internet ( et c'est aussi le cas en irl parfois). Maintenant, ma question est alors comment faire confiance aux gens alors?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 13:21

Citation de Escargottica #428464

Mais pourquoi vouloir vérifier quoique ce soit sur le forum?

Que tu discutes avec quelqu'un.e en message privé avec projet de rencontre et que tu souhaites vérifier quelques éléments avant la rencontre, pourquoi pas, mais vérifier les dires du forum, je ne vois pas l'intérêt..

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/11/2022 à 13:30

Citation de Aigle2Terre #428466

Je te rejoins, faut partir de l’idée de faire un minimum confiance à l’autre, je peux pas imaginer autrement, et ça c’est pareil que dans la vie iRL

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 13:34 - 24/03/2023 à 08:52

.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 15:08 - 07/11/2022 à 15:09

Citation de Aigle2Terre #428466

Oui ok je comprends que ce soit compliqué mais comment faire confiance à l'autre à partir du moment où l'on sait rien de lui? On peut très bien me raconter n'importe quoi ?

Je pousse le bouchon peut être un peu loin (Maurice 😅) mais c'est parce que cela m'interpelle et m'interroge...

J'espère que tu comprends ma demarche😉

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 15:21 - 07/11/2022 à 15:40

Citation de Escargottica #428477

Je comprends tout à fait. Apres de par mon expérience j'ai la sensation que réussir a faire confiance à qq dautre est surtout révélateur de confiance en soi et en sa capacité à faire face à toute situation.

Enfin c'est ce que je retiens de ma rencontre avec farfounette. [Smiley cœurs partout]

Tu n'as jamais tous les éléments d'informations sur qq pour te garantir un risque zéro de déception ou de conflit. Mais c'est aussi parce que le risque 0 n'existe pas dans les relations humaines donc cet objectif est illusoire.

Ps : je te parle pas des arnaqueurs la dont on peut repérer les manigances (ou pas) en amont mais bien des personnes lambda comme toi et moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 18:34

Citation de Aigle2Terre #428480

Je pense qu'il y a des personnes qui inspirent vraiment confiance et quand on a la chance de tomber sur ces personnes, ça va tout seul😍

C'est touchant comme tu parles de ta rencontre avec notre farf(😘). Ça donne envie 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 18:41

@escargotica si on veut vérifier l'authenticité des dires des autres , de base on n'est pas dans un rapport de confiance.

Pour ma part, sur le forum les gens peuvent bien se raconter une vie ou non,se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, personnellement ca me fait ni chaud , ni froid. C'est pas mon pb mais le leur au final.

Après, quand on lit les habitués, on se fait une idée de qui ils sont , si une affinité peut se faire ou non, l'ecrit devoile beaucoup sur les personnes, les expressions utilisées, les formulations, les tiques de langage, l'humour et le second degrés utilisé, si la personne est apte à être un peu elle ou non, on voit même quelques traits de caractère.

En revanche, si je commence à papoter avec quelqu'un, je crois que la confiance mutuelle se construit pas à pas. On commence petit , en se dévoilant l'un et l'autre petit à petit.

Si cette confiance peut être brisée ? Oui ca arrive et? Bah t'ejecte la personne et tu passes à autre chose et tu continues ton chemin comme tu le faisais avant. C'est en ca aussi que la confiance en soi est importante. C'est qu'il ne faut pas vivre dans la peur que les choses nous échappent ,parce que oui ca peut nous echapper, mais on peut se montre résilient face à certaines situations et la vie continue (en ayant appris des choses au passage, parce qu'on apprend tjrs , même dans les echecs) .

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 18:49

Citation de Phoenix73 #428491 si on veut vérifier l'authenticité des dires des autres , de base on n'est pas dans un rapport de confiance.

Oui je suis d'accord mais en fait ce que je voulais exprimer c'est justement que parfois ( et oui ça arrive) on se sent pas dans un rapport de confiance et on se méfie des gens 🤷‍♀️ c'est humain.... et irrationnel voui... Comme tu dis c'est qlqe chose sur laquelle on n'a pas de prise... 🤔

Je pense que je me prends trop la tête pour des bêtises en fait 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 19:02

Citation de Escargottica #428492

Je crois qu'on se protège tous aussi, et qu'on peut avoir des aprioris negatifs, parce qu'on a lu un truc qui nous a pas plu pour x raisons, on en conclus bien des choses , qui sont peut être pas "fondée" réélement. Je crois que c'est un comportement humain. Inversement on peut avoir des aprioris tres positif et se faire bananer bien profond, parce que la personne ne montre qu'une image d'elle.

Regarde, je suis sur quand on me lit les 3/4 se disent , elle je ne l'aime pas... et? Ils sont venus me voir ? Non (ou peut etre que oui mais je reponds pas à tout les mp :x)

Ils me connaissent réélement ? Non

Est ce que ca me touche? Non plus 😂

Comme moi je peux aussi en avoir sur quelques uns , du fait de propos tenus. Bref la vie quoi !

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/11/2022 à 19:20

Je note un truc c'est qu'en theorie, le pseudo assure un semblant d'anonymat. À partir de là, quand on vient sur un forum ( de façon théoriquement anonyme) on y vient pour échanger sur des sujets qui nous font problèmes ou qui nous questionne.

A ce moment là, la réalité de ce que les gens vivent en IRL dans leurs quotidiens reste, à ce stade, encore obsolète.

Les choses changent parfois à l'occasion des rencontre mais au fond de quel droit ?

Il y a un monde entre une relation en IRL et un forum sur un site web, quel qu'il soit.

De quel droit, je me verrais renier mes questionnements, sous prétexte que j'ai rencontré certaines personnes OU AU CONTRAIRE, parce que je ne les aurais pas rencontré.

D'autre part, il arrive parfois que certaine questions, qui pourraient paraitre trop intimes aux un(e)s, soit l'occasion pour d'autres de pouvoir délier les langues et mettre des mots sur les maux.

Et ce pas simplement en écrivant ici mzis à l'occasion d'echange avec des ami(e)s, des proches et/ou de la famille.

Sur un forum, l'exhibitionnisme et le voyeurisme n'engage que les personnes qui le sont à pur perte. Pour d'autres, ça peut être une occasion de salut et de résiliance


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 19:28

@kitsune Moi en irl :

Raconter sa vie personnelle et intime

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 19:39

Citation de Phoenix73 #428494

Citation de Kitsune #428496

Vous me faites peur parfois... 😱 ( non ça va je réfléchis trop encore 1x...et puis moi aussi je suis voyeuse je regarde la série dahmer...Je me fais peur aussi 😱)

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/11/2022 à 19:40

Citation de Phoenix73 #428498

Comment !!!!!

On m'aurais menti !!!!

Je vais te demander de te justifier

C'etais oû ?

Quand ?

Qui peut justifier de ta présence ?

Est ce que tu avais la permission de minuit ?

Si oui, une copie intégral de ton acte de naissance, d'un justificatif de domicile, d'un mot signé et écrit de tes parents

Voilà voilà

😁


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 19:47 - 07/11/2022 à 19:48

Citation de Kitsune #428502

Et son permis de conduire ainsi que sa carte de vaccins, les résultats de sa dernière prise de sang , alcootest, dernières radiographies....🤷‍♀️....non mais !

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
07/11/2022 à 20:03

Citation de Escargottica #428504

Mais plus sérieusement, je peux comprendre que tu te questionne sur ce que tu vois passer en forum mais un forum reste un lieu d'échange.

Quel importance ce que vivent les autres ?

D'ailleurs peut-être que certain questionnements ne viennent pas directement de ce que la personne qui poste vit mais de son entourage.

Tu n'imagines pas le nombre de fois, par le passé oû on est venue me voire pour me demander de poster une question ou d'intervenir sur un sujet en parlant de quelque chose de particulier, soit parce que la personne n'avait pas le désir de s'inscrir mais voulait profiter de ma présence ou bien par timidité. (Alors je précise, sur un autre forum,il y a des annees. Depuis je laisse les gens se débrouiller )

Je te fais cette réponse car en premier lieu, je lis les échange et je ne réagis qu'à la lecture. C'est après coup que je regarde qui poste quoi ... enfin parfois. Et j'ai vu que cette question de sur l'authenticité te travaillait


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 20:16 - 07/11/2022 à 20:17

Citation de Kitsune #428506

Alors...ce que je voulais exprimer c'est pas une volonté de vouloir contrôler l'authenticité de ce que les autres écrivent ... je rebondissais juste sur les propos de cinkey qui disait que l'on ne pouvait pas savoir si ce que racontaient les interlocuteurs était vrai ? Et donc ça m'interpelle dans le sens où quand tu interagis avec qlq1 tu t'attends quand même à un minimum de sincérité...Après libre à moi et tt le monde d'avoir confiance ou pas selon ce que ces interactions nous inspirent ou pas... 😉

Mais encore une fois...je pense que je me pose trop de questions!!!😅

avatar contributeur de RedRose
RedRose
07/11/2022 à 20:38

Citation de Escargottica #428507

'Scargotte ou l'art de se faire des nœuds au cerveau 😉


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 20:49

Citation de RedRose #428511

J'ai un vortex théorique c'est pour ça...😅🐌

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 20:57

Citation de RedRose #428511'Scargotte ou l'art de se faire des nœuds au cerveau 😉

Tu as l' art de la synthèse , enfin de bien résumer les choses . J arrête pas de lui dire d arrêter de se prendre la tête pour des broutilles , en plus elle se fait des montagnes avec des détails ... D ailleurs je me demande si ce n est pas un des effets pervers d internet ... L amplification et la déformation de certains ressentis ... pour prendre un exemple que j adore (moi même) il m arrive que je prenne mal certaines phrases sur le forum alors qu en irl ça passerait mieux , ou pas ou peu être moins bien en fait

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 21:00

Citation de Mad Rosso #428518 il m arrive que je prenne mal certaines phrases sur le forum alors qu en irl ça passerait mieux , ou pas ou peu être moins bien en fait

Oué oué je comprends mieux s'ki s'passe entre toi et la frite mainant ktu dit ça ...🤔😅

avatar contributeur de RedRose
RedRose
07/11/2022 à 21:42

Citation de Mad Rosso #428518

D ailleurs je me demande si ce n est pas un des effets pervers d internet ...

Ou même d'un échange par simple messagerie...

Combien de fois je me suis moi-même pris la tête suite à un échange par messagerie avec des tiers, parce que j'interpretais à ma façon une phrase , juste à cause d'une certaine tournure, et pour peu que je soie fatiguée, énervée...

En effet, on n'a pas le ton de la voix, le regard, le langage corporel, le ressenti..

Tu parle de déformation et amplification de ressentis, c'est tout à fait ça ! On se fait souvent des films pour pas grand chose au final..

Ca me fait penser à :

"On mange, les enfants ?"

Et..."On mange les enfants ?"

Juste l'oubli d'une virgule change le sens d'une phrase, alors que dire sur des échanges de plusieurs pages !

Citation de Escargottica #428514

Un " vortex théorique" ? Kesako ? 😅


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
07/11/2022 à 22:27

Citation de RedRose #428525

Une très longue histoire 😅 un récit de vie entre interstellar et l'histoire sans fin...🤣

Non jrigole.... c'est le nom ou l'expression métaphorique de ma coquille de nescargotte🐌😁

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 15:50

Hello !

Citation de Escargottica #428464

Maintenant, ma question est alors comment faire confiance aux gens alors?

Tu peux simplement partir du principe que la personne est intègre, mais en gardant dans un petit coin de ta coquille qu'il est possible qu'elle ne le soit pas, ou que cette personne ne corresponde pas exactement à l'idée que tu t'en étais faite,. Personnellement il m'est impossible d'échanger sereinement avec l'idée qu'une personne va nécessairement me tromper. Je ne perds simplement pas de vue que c'est une éventualité. Je me positionne comme dit plus haut. Et si un détail ou des mots viennent faire grésiller ce que j'ai remisé dans le coin de ma tête, là, je deviens plus vigilante, et j'ajuste.

Mais quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse d'une infirmation ou d'une confirmation, tu ne peux y voir clair que de façon progressive, en te rapprochant de l'autre, et en faisant sa découverte au fil du temps.

Du love sur toi !

(et spécial câlin à la poule d'eau pour son gentil clin d'oeil)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 16:59 - 24/03/2023 à 08:53

.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 17:21 - 09/11/2022 à 17:24

Citation de Farf #428770

Merci farf pour ton intervention...effectivement je commence à essayer de me persuader de prendre les choses écrites comme elles viennent sans trop cogiter dessus ...avec philosophie et distance de carapace 😅😉

Citation de Camxxy #428779

Je pars du principe que tout est possible sur internet et sur un forum même si un profil est vérifié, il y aura toujours des personnes qui vont se cacher derrière une fausse identité ou une fausse vie pour intéresser les gens ... ça existe oui...depuis que internet existe des gens se font passer pour d'autres... il faut constamment ajuster sa balance entre méfiance et confiance... heureusement des gardes fou existent... mais la manière dont on va les utiliser dépendra aussi de la façon dont ils sont mis à disposition....ou de comment ils sont perçus....

Ne me demandez pas pourquoi des gens pourraient être faux et se passer pour d'autres sur le net... il y a pleins d'explications et de causes possibles...

Pour ma part, j'essaie de rester neutre, en retrait et de garder les détails de ma vie privée pour moi le plus possible...

Chacun son approche du net et des réseaux "sociaux".

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 17:39 - 24/03/2023 à 08:53

.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 17:49

Citation de Camxxy #428788

Non c'est général...et je pense que comme dit plus haut faut rester zen et garder un juste équilibre entre méfiance et confiance...si j'ai bien compris 😅



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr