Est-ce normal d'avoir besoin de quelqu'un ?

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
24/04/2023 à 17:43

Cher.e.s tou.te.s, depuis une récente rupture amoureuse, je ne me suis jamais senti aussi seul. Je ne pense pas avoir un problème avec moi-même (une longue démarche d'introspection et deux ans de psychanalyse lacanienne m'ont aidé à me réconcilier avec moi🙂l et je ne suis pas " dépendant affectif ". J'arrive plutôt bien à supporter la solitude et je n'ai pas le sentiment de chercher en l'autre ce qui me manque à moi-même, ou une forme de validation. Pourtant, souvent le soir, je regrette de n'avoir personne à mes côtés. Il y a comme un vide. Un ami qui est coach en développement personnel m'a dit récemment qu'un être humain accompli est censé bien vivre son célibat. Qu'il est essentiel d'être heureux seul avec soi-même avant de pouvoir envisager une relation stable avec quelqu'un d'autre. Qu'en pensez-vous ? D'une certaine façon, mal vivre son célibat voudrait dire qu'on a échoué à s'aimer pleinement au point de se suffire de soi-même.

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
24/04/2023 à 18:09 - 24/04/2023 à 19:30

Je pense qu'on est tous humains, et qu'on a tous (pour la plupart) besoin d'amour et de quelqu'un avec qui partager. Évite de prendre trop à cœur ces conseils ou ceux de certaines âmes supérieures bien pensantes qui savent tout mieux que les autres. Évidemment que pour donner envie, il faut déjà s'aimer un minimum et être en harmonie avec soi-même, mais c'est parfaitement normal ce que tu ressens, s'il n'y avait pas ce manque, personne ne chercherait personne et au final et tout le monde vivrait seul dans son coin, n'est-ce pas ?

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
24/04/2023 à 18:39 - 24/04/2023 à 18:39

Ton message me fait penser à ma mère qui a perdu mon père il y a presque deux ans : ils ont été ensemble pendant plus de 40 ans, malgré leurs innombrables querelles, ils s'aimaient énormément. Depuis près d'un an, elle a un petit ami avec qui ça se passe bien mais qui refuse d'emménager avec elle pour des raisons personnelles, ma mère le voudrait bien sur, parce qu'elle n'a Jamais vécue toute seule et pense même avoir un animal pour avoir une présence.

A l'inverse, moi, cela fait plus de six ans que je vis tout seul - depuis mon départ de chez mes parents - et j'adore vivre seul, vraiment, je me sens totalement libre et je suis quelqu'un de solitaire, mais j'avoue avoir besoin d'une présence : ce qui explique notamment ma présence sur ce site ou sur d'autres réseaux sociaux et pour mettre une présence : je mets des séries, des films, des animes, du hockey : mes Passions. Je pense que l'on se sent moins seul, que nous avons moins besoin de quelqu'un si on est porté par quelque chose :)

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
24/04/2023 à 19:16

Citation de Cinserikey #451771

C'est très difficile de " perdre " quelqu'un qu'on a aimé et avec qui on a vécu longtemps... Moi j'ai été quasiment élevé par ma grand-mère, qui vivait juste à côté de chez mes parents (on était voisins de pallier), et j'ai vécu avec elle jusqu'à sa mort suivie peu après de mon départ pour Paris.

Oui, je comprends pour tes parents, les miens sont pareils. Ils se disputent beaucoup mais ils ont surmonté à deux bien des épreuves et ils s'aiment. Je me rends compte de plus en plus qu'en fait, leur relation ne correspond pas tellement au modèle de " l'amour romantique ", mais eux aussi ça va faire bientôt quarante ans qu'ils vivent ensemble et s'aiment et se supportent mutuellement. On nous met en tête l'illusion de l'amour passionnel, mais en fin de compte, ce qui semble durer, c'est surtout une amitié fidèle et honnête.

Moi aussi, je peuple ma solitude en écrivant, en composant, en chantant... Mais n'empêche, la présence d'un être aimé me manque.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
24/04/2023 à 19:49 - 24/04/2023 à 19:52

J aime beaucoup tout ce qui est Analyse, Psychologie, Sociologie ..... Comme vous dîtes que votre suivi Psy vous a beaucoup aidé et c est le but normalement, c est donc, que vous êtes tombé sur la personne professionnelle qu il vous fallait....Cependant, les courants de pensées évoluent avec le temps avec son tout et son contraire et quand le Psy a dit et quand l Ami a dit et quand tout le monde a dit que et que et que et finalement, tout le monde se retrouve avec les mêmes réponses partout et pour tout le monde.... C est dans l air du temps

Le fait de lire ou d entendre partout, des analyses très répandues pour des situations diverses me posent quand même question.... Oui, on nous dit et nous parle de dépendance affective partout, partout, partout.... Je pense que nous avons tous et toutes une certaine dépendance affective à des degrés différents, sinon, comment , pourrions nous créer des liens affectifs amicaux ou amoureux ?

Il y a la part excessive, normale ou destructive de la fameuse Dépendance affective...... Être Soi sans l attachement affectif en vivant seul ou avec l attachement affectif en couple, oui, je suis bien d accord , mais, il y a encore des différences de fonctionnement, tout en étant Soi même, le plus possible .. Mais, j ignore si nous Sommes véritablement Nous mêmes très souvent, vue, que l on doit bien faire avec les autres socialement, professionnellement et affectivement dans les liens amicaux ou amoureux ?

Je pense que la rupture Amoureuse , même, lorsqu elle se passe très bien, le Manque existe....

Ce n est pas une faute ni un disfonctionnement que de ressentir le Manque et il est souvent à la hauteur de l Amour qui a existé.... Puis, il y a aussi la durée de ce manque, paraît qu il faut faire le deuil d une rupture en six mois, sinon, c est perçue comme un cas d école lol.... Personnellement, je pense que tout dépend de ce que nous avons vécu avec une personne et de la durée de la relation amoureuse et je ne suis pas trop Fan de rentrer dans la case des bonnes survivantes ou pas à la rupture Amoureuse...

Ce que je vous raconte là n est pas validable dans les repères habituels , puisque, ça ne sort que de ma petite pensée perso..... Mais, je donne de la Place à ce que nous pouvons ressentir Normalement , sans que l on considère systématiquement qu il y aurait des problématiques chez soi

Les problématiques en soi, on en a plein, avec nos contradictions et nos manières d ÊTRES par rapport à des parcours de vies différents, ça ne veut pas dire, que nous n avons pas les bonnes réactions mentales face à ce que nous devons vivre...

On peut vivre tellement de choses qui vont de travers ou qui sont éprouvantes , sans pour autant, avoir des réactions disproportionnées ou considérées comme étant Anormales...

Merci pour votre post et bien à vous

avatar contributeur de Occamj
Occamj
24/04/2023 à 20:30

Bonsoir,

Il y a plusieurs profils...certains vivent bien seuls toute leur vie, sont solitaires, voir misanthropes. je connais au moins 2 personnes comme cela, qui se trouvent être asexuelles. Coincidence? Jeusépa.

D'autres, comme moi, vivent plutôt bien seules, mais avec un réseau amical fort. J'ai aussi vécu 20 ans en couple, ça m'allait aussi. Je suis en couple mais ne veut pas vivre avec ma compagne...

Mon ex déteste vivre seule. Elle panique, se sent mal.

Vraiment très divers. Aucun profil n'est "normal". Nous avons quasiment tous et toutes , besoin d'amour, mais surtout d'écoute et de tendresse.

A des degrés divers.

Je viens de me faire une nouvelle amie (pas sexuelle, mais on se fait la bise, des câlins, etc.). Son plaisir à me rencontrer vaut tout l'or du monde et suffit à remplir un éventuel manque affectif passager.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2023 à 21:57 - 24/04/2023 à 22:06

On a tous besoin d'amour et de tendresse et oui ... Moi y compris. Parce que c'est bien,on se sent bien , c'est beau et aimer être aimer sa procure du bien-être. Et les papouilles, les massages c'est le kiff total !!!

J'étais la première à dire nonnn je veux vivre le couple chacun chez soi. Je déménagerai pas et gningningnin, on m'a dit tu finiras vieille fille si tu tentes jamais la cohabitation. Une vieille fille qui a ses petites habitudes. Un jour ma sœur m'a dit " oui mais de toute façon le jour où tu rencontreras quelqu'un, tu n'est pas à l'abri de changer d'avis car on évolue" et tu n'auras pas prévu ce programme là. Si tu es amoureuse tu verras...

Et bien oui... Car dans la vie il ne faut jamais dire jamais ! Écoute ton coeur pas les autres.

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
25/04/2023 à 09:19 - 25/04/2023 à 09:20

Citation de Pasgamine #451828

Comme je le rappelle souvent il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis . . . et je pense souvent à cette formule quand je lis certaines "certitudes" . . ou quand moi même ai l'impression d'en posséder . . .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/04/2023 à 11:35

Citation de Phénix23 #451763

Bonjour à toi,

Il faut bien distinguer 2 choses:

Se sentir seul et vivre seul. Ce n’est pas du tout la même chose. Tu peux parfaitement apprécier d’avoir ton chez toi, ton cocon MAIS vouloir également des moments de partage avec quelqu’un.

Au lieu de dire que l’Homme n’est pas fait pour vivre seul je dirait que l’Homme est pas fait pour ne rien partager avec quiconque, nous somme des être sociaux.

Je suis quelqu’un qui adore son chez elle. J’ai vécue en couple sous le même toit souvent et j’ai compris que ( pour le moment) la vie sous le même toit ce n’était cpas mon délire. Par contre oui de temps en temps avoir une personne pour partager ses journées ou soirées, qui nous accueille, avec le sourire, certains jours quand on rentre crevé du taf, ça fait du bien😊

´tu as le temps de voir veni, tu as vécu une rupture donc c’est un grand changement de rythme de vie aussi.

Comme dit au dessus : il ne faut jamais dire jamais, il n’appartient aussi qu’à nous d’accepter le changement, la prise de risque d’évoluer 🙂

avatar contributeur de Cerises
Cerises
25/04/2023 à 13:09

Je pense que l'être humain n'est pas fait pour vivre seul, et que nous avons besoin les uns des autres mais avant d'être amoureux il faut d'abord apprendre à s'aimer et se respecter soi-même

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2023 à 13:19

Citation de Cerises #451870

C'est ce que j'ai fait, 2 ans de célibat.

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
25/04/2023 à 18:23

Nous avons tous besoin d'aimer et d'être aimé, quelque soit la forme de cet amour : amour ou amitié.

Il est normal d'avoir un besoin de tendresse et d'affection, cela aide à vivre . Et ce lien d'une affection réciproque permet de trouver son équilibre et donne un sens à la vie.

Et le célibat n'est pas contradictoire avec le besoin d'aimer.


La main de l'amitié.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2023 à 19:15

J'ai vécu dans des communautés (non sectaires) une ou deux fois dans ma vie et je m'y sentais trés bien. Les journées étaient tellement riches en contacts humains que la solitude de la nuit ne me pesait pas du tout. Je ne souffrais ni du manque d'etre aimé, ni du manque sexuel. Comme quoi j'ai l'impression que l'on a surtout besoin d'échanges sociaux et de partage, plus que d'amour ou de sexualité. Enfin ce fut le cas pour moi.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2023 à 19:18 - 25/04/2023 à 19:19

Trop de gens confondent besoin d'amour avec besoin d'attention et de reconnaissance. Arf Narcisse mon beau miroir suis je... etc etc

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2023 à 19:24

Citation de Jaron #451914

Probable. Les contacts et échanges IRL entre humains sont souvent insuffisants dans nos sociétés.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2023 à 19:38

Citation de Dime #451916

Je ne crois pas, il suffit de lire les Blabla et de voir ce besoin d'expression d'une autosatisfaction à montrer la réalité de leur égo en courant avec désespoir aux nombre de like. Juste un besoin de reconnaissance.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
25/04/2023 à 20:32

Citation de Pasgamine #451873

Donc maintenant tu t'aime et te respecte ?

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2023 à 20:34 - 25/04/2023 à 20:36

Citation de Cerises #451932

Mais qu'est-ce que tu me dis ??.

C'est pas que je m'aime même si j'assume être une jolie fille #narcissique mdrrr plus sérieusement

Disons que je sais ce que je veux, ce que je ne veux pas. J'ai besoin d'être rassurée, je me respecte oui.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
25/04/2023 à 20:45

Citation de Pasgamine #451934

Alors je ne sais pas où tu en es amoureusement, mais il semblerait que tu sois prête à refaire une petite place à quelqu'un d'autre, en supposant que tu ai fait le deuil de ta dernière relation

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2023 à 21:08 - 25/04/2023 à 21:11

Citation de Cerises #451937

C'est exact

Alors c'est compliqué car mon coeur est pris, je continue de faire connaissance mais je ne peux pas dire que je suis en couple tout de suite car il faut le fameux bisous.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2023 à 00:03 - 16/10/2023 à 00:36

X

avatar contributeur de Phénix23
Phénix23
26/04/2023 à 01:34

Citation de Alex78 #451952

Oui je suppose...

avatar contributeur de Cerises
Cerises
26/04/2023 à 05:01

Citation de Pasgamine #451939

Ah je vis la même chose de mon côté donc je comprends



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr