La violence est elle le seul langage universel ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2021 à 03:53

Excusez moi pour cette question qui est stupide

Pendant longtemps j' ai cru qu' on pouvait regler les conflits , les differences d' opinions etc etc avec le dialogue ... au fil du temps je m' apercois que le bla bla ne fait pas forcement avancer les choses . que les discussions tournent vite en rond ou chacun campe sur ses positions

il n' y a qu' a voir les debats dans cette boite à conner..s qu' on appelle television , tu met 3 ou 4 personnes sur un plateau et au bout de 2 minutes c' est à celui qui gueule le plus fort ... moi ca me fatigue ...

au final on vois bien que les guerres sont le seul moyen d' expressions dissuasifs et efficace , sinon la production d' armes et leur vente ne seraient pas aussi florissante ...

alors croyez vous encore au dialogue ? au vrai ...

croyez vous qu' un jour on verra un monde en paix , en harmonie ?

croyez vous que l' humanitè deviendra vraiment humaine dans le futur ?

croyez vous qu' un jour les differences seront vues comme une force et une source d' emmulation ?

je sais que ce sont des questions d' enfants , mais si je n' ai pas de reponses positives ce sera desesperant

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2021 à 06:54

Marshall Rosenberg m'a aidé à progresser sur le sujet de la violence, je t'invite à lire ses livres ou te renseigner sur son approche de la communication entre les êtres humains si tu ne connais pas déjà.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2021 à 07:37

Citation de Rosso #361626

Salut Rosso,

Sa dépend, comme tu dis certaines personnes reste dans leur bulle et n'accepte rien d'autres que leur propre avis, ta beaux trouvé touts les mots que tu veux sa rentrera dans une oreille et sa sortira par l'autre.

D'autres au contraire, si t'arrive a faire réagir leur conscience tu y arrivera, comme un électrochoc.

Ensuite le 3eme c'est le cas radical, la guerre, la c'est la réaction la plus forte, voir fatal selon le contexte.

Ont ne vie pas dans un film d'amour, ni dans un dessin animé style Walt Disney, ont vie dans un monde cruel qu'on le veuille ou non, vous le savait tous bien plus que moi. Il faut juste vivre avec, l'évité si ont le peux.

Je vais donnez de petit exemples parmi des millions dans le monde :

  • Certains criminel ( je parle bien des radicaux ), qui tue, tue pour le plaisir, c'est comme une drogue pour eux, il aime ça, essaye de leur dire que c'est pas bien de faire ça, pour eux il ont besoin de le faire, alors quelle solution trouvé ? si t'arrive a le capturé vivant au mieux tu le drogue de médicament, au pire tu le tue pour qu'il évite de tuer d'autres personnes, il ne t'écoutera jamais, il rigolera.

  • Les terroristes radicaux ( Daesh par exemple ), il sont drogué par des mots de leur religions, il sont concentré que par ça, essaye de leur dire que leur Dieux ne veux pas la mort mai la paix, essaye de leur dire que la haine n'est pas une solution, si tes en face d'eux tes un homme mort, une balle dans la tête, tes mots aura servie a rien et t'aurai du plutôt fuir pour ta vie.

  • Tes une femme, un violeur t'attaque, le violeur prêt a en découdre fera ce qu'il a a faire, tu peux hurlé, prier, dire que c'est pas bien, que tu veux pas, il va le faire parce qu'il en a envie. Même qu'il face de la prison, une fois sortie il va être excité a refaire la même chose.

Donc la je parle des personnes radicaux, bien sur que certaines personnes tu peux y arrivé, certaines le font pour une cause, pas d'argent, pauvreté, mal éduqué et j'en passe.

Les autres mai a quelle prix ? prison a vie pour évité qu'elle recommence ? la drogué de médicaments ? la tué ?

Mes phrases peuvent faire peur, si c'est le cas j'en suis navré, mai la réalité et la, maintenant sa veux pas dire que j'aime la violence, au contraire, mai dans de rare occasion tu n'aura probablement pas le choix, a choisir toi ou la personnes qui te menace ? a toi de choisir.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2021 à 09:04

Citation de Kadakuy #361627

je ne connais pas Marshall Rosenberg , je vais voir ça merci

Citation de Kadakuy #361627

Citation de ZeroTwo #361628

oui on ne vis pas dans un monde de bisounours je le sais trop bien , mais bon on est bien d' accord pour certains il n' y à pas d' espoir ...

avatar contributeur de RedRose
RedRose
05/05/2021 à 09:52

Hello Rosso,

Hé bien, tu te tortures bien l'esprit tandis que d'autres sont dans les bras de Morphée. (Quoique je ne dormais pas non plus)

Vision bien pessimiste je trouve, certainement inspirée par ce que l'actualité nous montre au quotidien, à savoir les conflits, attaques en tout genre, guerres, agressions gratuites, morts, et j'en passe...

Pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai viré la télé de chez moi, justement parce marre de voir toutes ces conn....es dont tu parles..

Les débats qui finissent en règlement de compte, ça fait de l'audience, rien de tel de plus ch...t que des personnes qui échangent posément, le peuple veut du sang !

Alors, pour reprendre tes questions, "alors croyez vous encore au dialogue ? au vrai", oui, et heureusement..quand je n'y croirai plus, hé bien...je ne sais pas...

"croyez vous que l' humanitè deviendra vraiment humaine dans le futur ?" Ne l'est-elle pas déjà ? L'humanité comporte son lot de bon et de mauvais, de douceur et de violences, tout comme (presque) chacun d'entre nous (oui, bon, normal, l'humanité, c'est nous ?).

"croyez vous qu' un jour les differences seront vues comme une force et une source d' emmulation ?"

Je passe mon tour, je ne suis pas assez réveillée pour débattre sur ce sujet 😁..

Certes on ne vit pas dans un monde de Bisounours, et ce qui me fait le plus peur à moi, c'est de voir ces dictateurs à la tête de puissants Etats et ce qu'ils sont capables de faire, quitte à faire souffrir leur propre peuple..Mais c'est un autre débat.

Ta question est loin d'être stupide, éloignes toi peut-être de l'actualité si déprimante, vive Netflix !

Bonne journée

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2021 à 10:23

Citation de Nath00009 #361632

Je suis d'accord avec toi pour la TV et les actualités du même genre sur internet, c'est extrêmement rare que je regarde les actualités, du moins côté politiques et vie de tout les jours, cependant je regarde les actualités côté informatique et technologies.

C'est sur qu'il ne faut pas être paranoïa, mai juste prudent, il ne faut jamais se dire que sa n'arrive qu'aux autres et jamais a nous.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2021 à 21:19

Bonsoir, René Girard a argumenté avec la théorie du désir mimétique et un meurtre sacrificielle à la base de toute société. C'est assez complexe mais ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de faire ses propres recherches pour se l'approprier dans le texte. Sinon il y a une conférence plus accessible : https://youtu.be/U9G_IdEdMvc

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
21/05/2021 à 03:38

Citation de Kadakuy #361627

Oui, le témoignage et les conseils de Marshall Rosenberg dans "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs" sont une mine d'or !

Malgré les contre-vérités véhiculées (distillées, inoc(c)ulées) par le petit écran, soumis au diktat de l'audimat, la réalité humaine oscille entre différenciation et communion : la paix et la fraternité, seuls joyaux qui méritent qu'on leur consacre une vie entière, ne sont envisageables que si les différences et les forces contradictoires, paradoxale qui nous habitent, sont accueillies et respectées - c'est toute la subtilité de l'équilibre recherché dans le Tao... Cette merveilleuse artiste en donne un exemple visuel fort inspirant (vidéo 7mn) https://m.youtube.com/watch?v=e7FQYCvyRaE

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2021 à 18:19

« La violence est elle le seul langage universel ? »

Non il y a l’Amour aussi

La violence n’arrIve que quand l’autre n’est pas là, c’est son pendant, son ombre

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2021 à 19:06

@Aislinn ... que l’ amour devienne le seul langage universel et je serais heureux ... réellement ...

Mais j’ avoue qu’ ici j’ ai rencontrer virtuellement peu être des personnes qui m’ ont apaisé , sans même le savoir ... j’ ai eu des conversations en MP avec de très belles personnes (qui ne le savent même pas) et qui m’ ont beaucoup apporté ...

Je resterai violent au fond de moi , jamais je ne pourrais changer profondément ...

Mais niveau amour , amitié , en réalité j en ai à revendre et comme tu dis Aislinn je pense que c’est de ne pas pouvoir l’offrir qui me fait basculer

avatar ancien membre
Ancien membre
14/07/2021 à 09:58

J'ai deux ouvrages qui me viennent en tête et que j'ai beaucoup apprécié à ce sujet ...

"Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente" et en plus conséquent "Plaidoyer pour l'altruisme, la force de la bienveillance".

Hyper intéressant, ca m'a personnellement bien aidé, et m'a fait évoluer.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr