L'homme, l'animal, le steak : Le paradoxe ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 09:42

Salut ! Alors, je mange de la viande, mais de façon très épisodique (genre une fois tout les deux jours), par contre j'ai beaucoup de mal à me passer de fromage. Parce que pour moi c'est pas manger de la viande qui me pose problème, mais le faite de la quantité... Pour moi on en mange trop. Ce qui fait que les animaux sont parfois élevé et tuer n'importe comment (pas partout, il y a des exceptions) ! Et le pourquoi je mange de la viande, parce que je trouve ça bon (surtout le poulet !)... Et qu'on a besoin de protéine animale, mais pas que ! Pour ce qui est des végétarien/végétalien, ma soeur est végétarienne et ne mange pas de gluten, ni de lactose (par choix, pas par allergie), et ça ne me dérange pas du tout ! On mange parfois tous ses plats, et parfois je les préfères à ceux avec de la viande... Oui c'est une question qui va prendre de l'ampleur, parce que on est de plus en plus nombreux, et on mange de plus en plus d'animaux et de ce faite ben ça va pas aller en s'arrangent ! Voili voilou !
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 09:56

Yubels59 a écrit : Yubels59 , fille de 19 ans de Redon Salut ! Et qu'on a besoin de protéine animale, mais pas que !
Bonjour, Attention on nous répète que les protéines animales sont essentielles dans un équilibre alimentaire et bien c'est une idée reçue. On peut très bien s'en passer puisque qu'on trouve des protéines dans les végétaux, pas autant que celles de provenance animale (et encore et tomates séchées, germes de sojas, lentilles ...) mais manger que des fruits et des légumes ne va pas rendre votre corps plus faible qu'un autre. Je trouve qu'envisager la question de la quantité comme un problème est intéressant. C'est un premier pas vers une conscience collective.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 09:59

[img]] Olala mon dernier gif 2015. Je suis tellement ému. Joyeuses fêtes.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 10:00

Hoctave a écrit : Modérateur Hoctave , garçon de 22 ans de Paris Attention on nous répète que les protéines animales sont essentielles dans un équilibre alimentaire et bien c'est c'est une idée reçue. On peut très bien s'en passer
C'est vrai. Toutefois, une personne suivant un régime végétalien strict (aucun apport animal, même pas de produits laitiers ou des œufs) devra faire attention à l'apport de vitamine B12 : [url= vitamine B12[/color][/url]
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 10:02

Hoctave : Oui, possible aussi que notre gentil gouvernement nous insite, pour le commerce à manger de la viande...
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 10:38

Ajabtar a écrit : Ajabtar , garçon de 42 ans de Les Lilas Hoctave a écrit : Modérateur Hoctave , garçon de 22 ans de Paris Attention on nous répète que les protéines animales sont essentielles dans un équilibre alimentaire et bien c'est c'est une idée reçue. On peut très bien s'en passer C'est vrai. Toutefois, une personne suivant un régime végétalien strict (aucun apport animal, même pas de produits laitiers ou des œufs) devra faire attention à l'apport de vitamine B12 : La vitamine B12
Recoucou, Très bien ça me permet d'en parler j'avais oublié, en effet cette vitamine existe presque exclusivement dans le lait et les œufs. Pour les Végétaliens/Vegans il y a néanmoins plusieurs solutions, je proposerai la plus simple consommer des céréales supplémentées de VB12 il y a aussi le lait de soja ! Après il y aussi des ampoules pour végétalien à 2€ (environ) pour 3 semaines en libre service en Pharmacie.
Yubels59 a écrit : Yubels59 , fille de 19 ans de Redon Hoctave : Oui, possible aussi que notre gentil gouvernement nous insite, pour le commerce à manger de la viande...
Pour le message : Protéines animales = nécessaire à votre santé. Héhé  je ne suis pas sûr que ça soit "notre gentil gouvernement" ou pas directement. Je pense surtout que c'est lié à des précédentes recherches scientifiques qui étaient biaisées. Il y aussi le fait que cela fasse partie du Patrimoine culturel, on justifie (peu importe l'argument) la consommation d'une chose plus facilement quand dans l'imaginaire cette consommation est intégrée dans la culture cible. (Ex : l'alcool est très bien accepté dans notre société, la consommation est légale, même si à côté des drogues moins fortes sont prohibées.) Certains parleront de lobby de l'industrie de la viande animale mais je ne saurai pas mesurer leur impact, à considérer quand même j'imagine.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 18:23

Gaeyeregard a écrit : Gaeyeregard , garçon de 21 ans de Rennes Coucou tous les gens, Je lance un nouveau débat sur un sujet qui a été très peu abordé : celui du rapport à la viande et aux produits animal.  Avant tout, je tiens à préciser que je suis moi même carniste, je consomme de la viande et des dérivés animaux et pourquoi l'instant je n'ai pas pris la résolution d'arrêter.  Il me semble toutefois que c'est un sujet important et qui va devenir de plus en plus central dans le paysage progressiste.  On demande souvent aux végétariens comment ils vivent leur végétarisme mais on demande jamais aux carnistes comment ils vivent leur rapport à la viande et à l'animal.  D'où mes questions, qui s'adressent à tout le monde : - Comment justifiez vous votre consommation de viande ?
Je suis végétalien, dans le chemin du vegan.  Est-ce que vous pensez que c'est nécessaire, que c'est naturel, que c'est normal, etc ? La viande n'est pas nécessaire sauf dans des cas extrêmes ou on n'aurai pas d'alternative. Ce n'est pas aussi naturel, nous somme physiologiquement herbivore voir frugivore, notre passage (pas tous puisque il ya plus d'1milliard d'humains qui sont au moins veg ex : les huindou) au regime omnivore c'est fait à cause des periodes de gel et à cause de l'agriculture qui a changé notre société. La normalité est relative et suit le cours de la majorité qui est omnivore.
- Est-ce que vous trouvez ça très étique ?
Pas du tout, c'est l'une des raisons principales qui m'a conduit à devenir veg.  Accepteriez vous de travailler dans un abattoir ? (si vous aviez le choix)  [/quote] Non, je pense même à comment libérer ces pauvres créatures de leurs assassins.  - Quand on vous parle de végétarisme ou de veganisme, est-ce que vous êtes plus sensibles à la question de l'empathie avec les animaux ou à la question de l'écologie ? (sachant que la viande est un secteur extrêmement polluant).  Les deux figurent parmi les raisons de mon choix et les deux sont complémentaires.
- Pensez vous qu'il s'agit d'une question qui va prendre de l'ampleur ? 
Oui, de plus en plus de gens y deviennent sensibles, je pense que c'est la prochaine révolution socio culturelle.  Enfin pour finir, comment pensez vous qu'il puisse être possible de sauvegarder le patrimoine culturel français qui tourne beaucoup autour de la viande et du lait ?
La culture est un enchaînement de brassage, d’évolutions et de révolutions. Elle n'a jamais été figé dans le temps ni dans l'espace et elle ne sera jamais. A en croire le français du 17 siècle mangeait la même chose que le français du 10 éme siècle qui mangeait la meme chose que le français du 21 siècle et tous écoutaient la même musique, avaient les mêmes fêtes, s'habillaient de la même façon et avaient tous les mêmes valeurs, la même langue, etc?
Est-ce que c'est important selon vous etc. Bref n'hésitez pas à partir dans tous les sens ! La question du végétarisme ouvre énormément de questions.
L’humain tue pour se nourrir/avoir du plaisir/ se vêtir d'autres créatures qui ont un grand attachement à la vie et qui sont sensible, sensitives avec des facultés émotionnelles/intellectuelles très développées si je n'ose dire pour certains plus développé que celles que certains humains. Je me pose la question pourquoi ce sélectionnisme dans nos valeurs? n'est ce pas une contradictions elle même avec notre schéma de pensée et d'étique? On parle des Nazis qui ont fait des atrocités mais on est totalement amnésique sur ce qu'on fait subir à des milliards d'animaux. Sur ce qui est atrocement  pire, l'apogée de la cruauté et qui est d'une violence extraordinaire endossées, encouragées, fêtées et promues  (parqués dans des camps de concentration, testes, tatoués, égorgés, transformés, brûlés, etc). Sur quoi une grosse partie de notre prospérité et existence sont basées!  Rien à ajouter si ce n'est que l’être humain qui est une équation contradictoire poussé par deux variables (au moins) un égocentrisme démesuré et un égoïsme cynique.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 18:41

Klasu a écrit : Klasu , garçon de 25 ans de Valence Gaeyeregard a écrit : Merci Klasu pour ta réponse. Et au fait, bon retour sur le forum  ! Pas de quoi et merci à toi ! Gaeyeregard a écrit : Juste au passage, j'ai posé des questions cadres mais vous pouvez sortir du sentier battu pour renouveler le débat . Je précise parce que j'ai reçu un MP à ce propos. Sérieux ? Un MP genre "je suis pas content ?" ? Sinon, en ce qui concerne les vegans, je les prends aussi pour des extrémistes, souvent agressifs voire violents lorsqu'il s'agit de promouvoir et défendre leurs idées. Sans compter que certains, dans leur délire, croient pouvoir répandre leur idéal au reste du monde animal.
Affirmations pleines de généralisations. 
J'ai en tête le cas de ce couple de vegans qui ne donné à manger à son chat que des légumes et fruits.
Cas isolé qui ne dit pas réellement sur la pratique standard dans l'autres sens, comme par exemple les poussins broyés, les testes sur les animaux ou la farine animales pour les bovins, etc. Ces pratiques malheureusement sont le standard. 
 Après, je ne dis pas que tous sont comme cela non plus, il y en a qui sont parfaitement raisonnables et sensés dans leurs et propos, mais l'ensemble reste clairement extrême et il est difficile lorsque ce n'est pas simplement impossible de discuter avec eux.
Comment ça se fait que tu connais l'ensemble des végans? Je pense que tu a beaucoup de préjugés contre des gens qui dans l'ensemble essayent de vivre en paix dans ce monde, en harmonie avec la nature et en égalité avec les autres creatures. Des gens qui se battent pour permettre à tout le monde d'avoir le droit de vivre en évitant à l'homme de s'épanuire par la violence et l'injustice. Et vraisemblablement tu as déja parlé avec des vegans ? A rennes j'en ai rencontré par hasard plusieurs fois et je dois dire qui sont des plus fascinants, ouverts, pacifiques, très bien dans leur peaux, heureux et pleins de bonté. Si la violence est utilisé par certain pour sauver des vies, c'est un mal justifié et obligatoire lorsqu'il n'y a pas d'autres choix malheureusement.   Des Végans comme : Prince, Ingrid newkirk, Coretta scott king, Al gore, maneka Gandhi, George M church,  Pamela Anderson, Cesar Chavez, etc.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 18:51

FAUV3 a écrit : FAUV3 , garçon de 24 ans de Rennes @Gaeyeregard :  j'en connais un qui devait être présent en Amphi L1 mardi soir^^
J'ai raté ça :'(, tu y étais? y a t il une autre conf de ce genre prochainement?
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 19:59

Personnellement j'ai assisté à l'une de ces réunions, et étant omnivore, j'étais plutôt mal à l'aise par rapport au climat général.. En gros, chacun était plus ou moins culpabilisé par quelqu'un d'autre dans la salle. En gros c'était un peu à la surenchère de ceux qui "faisaient mieux" que les autres.   Bref, on a une grande partie de notre nation qui n'ai clairement pas prête, rien qu'au végétarisme, et de l'autre des anti-spécistes.. si déjà on y allait par étape, et améliorer les conditions des animaux dans les élevages et les abattoirs.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/12/2015 à 23:36

Greenlife a écrit : Ce n'est pas aussi naturel, nous somme physiologiquement herbivore voir frugivore, notre passage (pas tous puisque il ya plus d'1milliard d'humains qui sont au moins veg ex : les huindou) au regime omnivore c'est fait à cause des periodes de gel et à cause de l'agriculture qui a changé notre société.
Être omnivore, c'est avoir la capacité de manger tous types d'aliments. Un végétarien est omnivore, au même titre qu'un carniste, l'un ne l'est pas plus que l'autre. Ce ne sont donc pas des facteurs extérieurs qui ont rendu l'homme omnivore, mais peut-être ont-ils plutôt sélectionné ceux qui l'étaient.
Greenlife a écrit :  Cas isolé qui ne dit pas réellement sur la pratique standard dans l'autres sens, comme par exemple les poussins broyés, les testes sur les animaux ou la farine animales pour les bovins, etc. Ces pratiques malheureusement sont le standard. 
Non, elles ne sont pas le standard. Tu parles de cas isolé et de ne pas faire de généralisation, mais tu devrais veiller à appliquer tes propres conseils. Les farines animales ne font pas partie de la nourriture des bovins, pour les conséquences que l'on connaît. D'ailleurs, depuis cette crise de la vache folle, les farines animales sont très réglementées en France pour les animaux qui pourraient en consommer (porcs, volailles).
avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2015 à 01:04

Oyodoo a écrit : Oyodoo , garçon de 23 ans de Nancy Greenlife a écrit : Ce n'est pas aussi naturel, nous somme physiologiquement herbivore voir frugivore, notre passage (pas tous puisque il ya plus d'1milliard d'humains qui sont au moins veg ex : les huindou) au regime omnivore c'est fait à cause des periodes de gel et à cause de l'agriculture qui a changé notre société. Être omnivore, c'est avoir la capacité de manger tous types d'aliments. Un végétarien est omnivore, au même titre qu'un carniste, l'un ne l'est pas plus que l'autre. Ce ne sont donc pas des facteurs extérieurs qui ont rendu l'homme omnivore, mais peut-être ont-ils plutôt sélectionné ceux qui l'étaient.
Totalement faux, l'omnivore est une éspece dont le régime alimentaire est constitué d'aliments d’origine végétal et animal. L’être humain est devenu omnivore par opportunisme à cause de son environnement qu'il l'a poussé à adapter son alimentation pour survivre. D'ailleurs même notre système digestif est celui d'un herbivore constitué d'intestins plus longs que la moyenne des intestins des herbivores. Nous avons aussi une physiologie pour cueillir et ramasser non pas pour chasser et tué des proies. Notre instinct animal par défaut est celui d'un herbivore aussi: un enfant qui a faim placé avec un lapin et une pomme, ira manger la pomme et jouer avec le lapin (voir le caresser et le protéger) ... etc. 
a écrit :  Cas isolé qui ne dit pas réellement sur la pratique standard dans l'autres sens, comme par exemple les poussins broyés, les testes sur les animaux ou la farine animales pour les bovins, etc. Ces pratiques malheureusement sont le standard.  Non, elles ne sont pas le standard. Tu parles de cas isolé et de ne pas faire de généralisation, mais tu devrais veiller à appliquer tes propres conseils. Les farines animales ne font pas partie de la nourriture des bovins, pour les conséquences que l'on connaît. D'ailleurs, depuis cette crise de la vache folle, les farines animales sont très réglementées en France pour les animaux qui pourraient en consommer (porcs, volailles).
Encore Faux , le broyage des poussins de sexe mal (ou lorsque on en veule plus)   se fait à l’échelle mondiale, la castration de porcins se fait à l’échelle mondiale, l’abattoir des chevaux et des vaches laitières âgées ou qui ne peuvent plus données de lait se fait aussi à l'échelle mondiale, l'alimentation à la farine animale se fait aussi à l’échelle mondiale. Tous cela et bien pire sont des pratiques standards des industries d’élevage et de l'agroalimentaire. Si ce n'est que dans certains pays Européen et qu’après les scandales de la vache folle et les pressions que les contrôles et des restrictions contre le cannibalisme se sont mises en place.  A ce titre l'union Européenne autorise la farine animale pour alimenter les poissons d’élevages qui sont herbivores. Aux Etats unies la farine animale (MBM) est une norme et l'aliment principal avec le soja pour les bovins,  en chine, Amérique Latine, Afrique du sud, Australie,  etc.  http://www.francesoir.fr/lifestyle-gastronomie/etats-unis-des-matieres-fecales-dans-presque-tous-les-steaks-haches http: //www.motherjones.com/blue-marble/2013/12/cow-feed-chicken-poop-candy-sawdust
avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2015 à 10:11

Non, une espèce omnivore est une espèce capable de se nourrir indifféremment d'aliments végétaux ou animaux. Ensuite, le principe de la sélection naturelle est clair: nous ne nous adaptons pas à notre alimentation, mais seuls les êtres adaptés à cette alimentation perdurent. Ensuite je ne suis pas là pour dire que les pratiques que tu cites n'existent pas, mais que tu fais des généralités à partir de cas bien spécifiques.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2015 à 10:40

Je souscris plus à la définissions d'Oyodoo. Omnivore renvoi au système digestif plus qu'au régime alimentaire. Un omnivore est un animal capable de digérer aussi bien de la viande que des végétaux, mais cela ne veut pas dire qu'il applique ce régime.  Il y a très certainement une question d'évolution sur le long terme, ce qui me laisse penser que tous les êtres humains n'ont pas les mêmes habitudes, ni les mêmes besoins en protéines animal.  Il est avéré que plus on s'approche des hémisphères et plus l'homme a orienter son alimentation vers la viande. C'est normal, le besoin en graisse était plus important, et aussi la rareté des végétaux pendant les saisons froides ne leur on pas vraiment laisser le choix.  Les métabolisme ayant évolué différemment, je suis presque sûr que si un inuit se met à la diète hindou du jour au lendemain, il connaîtra de gros troubles car son organisme aura des besoins non satisfaits.  L'évolution de la diète doit donc selon moi être progressive et non pas brutale. D'ailleurs qu'on ne se mente pas, pour avoir discuter avec des végétariens/végétaliens qui travaillent dans le monde médical, ils assument tout à fait que les végétaliens connaissent parfois de grosses difficultés, y compris quand ils se complémentent en B12 et qu'ils ont une alimentation équilibrée.  Donc décréter que les hommes peuvent se passer de protéines animales du jour au lendemain me parait un peu dangereux. Je dirais plutôt qu'il peut apprendre à s'en passer et surtout qu'il peut considérablement réduire sa consommation de protéine animale. En Europe, du Moyen Age jusqu'en 1900, la consommation de viande par homme/an est restée stable et était environ 2 fois inférieure à ce qu'elle est devenue en 1 siècle. On peut donc sans aucun problème diviser notre consommation de viande par deux. #ObjectifCopTolerant :D @Hoctave, Attention quand même avec le soja. Pas plus d'un produit au soja par jour sinon c'est aussi très mauvais pour la santé. C'est pas uniquement parce que c'est pas cher qu'on donne du soja aux vaches... c'est aussi parce que ça crée des troubles hormonaux pour les rendre plus mastoc. Est-ce que tu veux ressembler à un nageur de RDA ou à Kim Jong Un ? C'est ça qu'tu veux !? Sinon pour se complémenter en B12 on peut manger son caca. Non ? Personne n'est intéressé ? :-3
avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2015 à 11:15

Gaeyeregard a écrit : Gaeyeregard , garçon de 21 ans de Rennes   D'ailleurs qu'on ne se mente pas, pour avoir discuter avec des végétariens/végétaliens qui travaillent dans le monde médical, ils assument tout à fait que les végétaliens connaissent parfois de grosses difficultés, y compris quand ils se complémentent en B12 et qu'ils ont une alimentation équilibrée.
Coucou, Je suis curieux de connaître ces soucis, j'ai des amis végétariens, végétaliens, végans (je le suis aussi mais peut-être pas depuis assez de temps pour juger, je ne me prononce pas) et personne ne m'a parlé d'éventuels problèmes. Après j'imagine que la pudeur de ces personnes pourrait expliquer que je n'ai pas eu d'échos. Inversement niveau digestion je la trouve plus légère depuis que je ne mange plus de viande. Pour la vitamine B12 je n'ai pas ce soucis car je ne suis pas (encore du moins) végétalien ni végan.
Je dirais plutôt qu'il peut apprendre à s'en passer et surtout qu'il peut considérablement réduire sa consommation de protéine animale. En Europe, du Moyen Age jusqu'en 1900, la consommation de viande par homme/an est restée stable et était environ 2 fois inférieure à ce qu'elle est devenue en 1 siècle. On peut donc sans aucun problème diviser notre consommation de viande par deux. #ObjectifCopTolerant
Wep je le pense aussi. Bon on vérifiera ce cotât à la prochaine réunion hein !
@Hoctave, Attention quand même avec le soja. Pas plus d'un produit au soja par jour sinon c'est aussi très mauvais pour la santé. C'est pas uniquement parce que c'est pas cher qu'on donne du soja aux vaches... c'est aussi parce que ça crée des troubles hormonaux pour les rendre plus mastoc. Est-ce que tu veux ressembler à un nageur de RDA ou à Kim Jong Un ? C'est ça qu'tu veux !?
Cey ça que je veux §§ *j'y arriverai un jour !* Pour le lait de soja, il faut savoir que la quantité de Vitamine B12 à consommer est très faible donc pas besoin d'en prendre beaucoup, comme je l'ai dit précédemment il faut essayer d'assembler des menus variés. Pas du soja tout les jours hein !
Sinon pour se complémenter en B12 on peut manger son caca. Non ? Personne n'est intéressé ? :-3
Oui ! C'est ce que font un certain nombre d'herbivore pour la fermentation des bactéries pour élaborer cette vitamine, comme nos amis les lapins. Quand j'ai lu ça je me suis posé la question "Wait a minute, would it be actually conceivable for us ? ... No WAYY !"
avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2015 à 11:24

Là dessus, un livre qui peut vous intéresser, qui s'appelle l'Homnivore, de Claude Fischler. Ca traite des grands principes qui encadrent la prise alimentaire comme : - le paradoxe de l'omnivore : on doit a la nécessité physiologique de varier notre alimentation (on est pas des pandas à pouvoir manger que du bambou) et pourtant on ne peut pas manger de tout (risque d'empoisonnement, ..) d'où la construction de nos modèles alimentaires avec des aliments autorisés/interdits, des modes de préparation, se transmettant culturellement. Par rapport à l'exemple de l'enfant plus haut qui à le choix entre la pomme ou le lapin, on fonction d'une culture à l'autre on pourrait peut être avoir des différences. - La gestion de la mise à mort animale : du coup on est en plein dedans. Chaque civilisation a ses propres méthodes pour se distancier de cette mise à mort : le végétarisme ou l'industrialisation et l'éloignement des abattoirs des villes, ce qui déconnecte le mangeur de son bout de viande, ou la magie, les rituels, les sacrifices pour d'autres civilisations.  Pour les Hindous, le végétarisme n'a pas forcément la même finalité qu'en Occident. Les systèmes de castes imposent de se différencier de autres, donc l'alimentation est un de ces moyens. D'autre part, à par la vache qui est sacrée, il consomme du porc, de la volaille, ... +1 pour le soja. En Asie, ils ont l'habitude de consommer cet aliment, et sont habitué à des fortes concentrations de phyto-œstrogènes dans leur alimentation. En Europe c'est moins le cas. C'est possible que cela occasionne des choses. Même chose à contrario pour les produits laitiers en Asie. Et non, je préfère continuer à trouver ma B12 dans les produits animaux :p
avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2015 à 16:30

Gaeyeregard a écrit : Gaeyeregard , garçon de 21 ans de Rennes Je souscris plus à la définissions d'Oyodoo. Omnivore renvoi au système digestif plus qu'au régime alimentaire. Un omnivore est un animal capable de digérer aussi bien de la viande que des végétaux, mais cela ne veut pas dire qu'il applique ce régime. 
La définition concerne plutôt le régime alimentaire. Par ailleurs, c'est grâce au feu et à l’outillage (35 000 BC) qu'on a pu chasser et pu cuire la viande l’ingérer/digérer encore après des milléniums  avec difficulté et des effets secondaires au niveau de notre métabolisme. La viande est même un aliment qui entrave la digestion et est mauvaise pour nos intestins alors que tout les aliments qui aident à une bonne digestion et sont même prescrit pour un bon système digestif sont de nature végétale. 1- Tous les animaux produisent de l'acide urique qui est un ensemble de déchet se trouvant dans les tissus organique des animaux. Nous sommes capable d'éliminer 0.5 g d'acide urique par jour, puisque nous meme nous en produisant. Une tranche de viande de 150 g à 200 g contient entre 0.9 et 1 g d'acide urique. Lorsqu'on mange de la viande, l'acide urique inhalé vas dans le sang et atteigne les reins. Ces dernières serons surmenées puisque incapable de le filtrer. En conséquence une partie se transforme en calcul rénaux et la plus grande partie s'accumule dans nos tissus. Cela  veut dire que nous sommes incapable d'éliminer les déchets des animaux que nous avons mangés. Il faudrait aussi penser que contient ces déchets : hormones synthétiques, antibiotiques, bactéries, etc. Pourquoi notre corps n'est pas capable d’éliminer les déchets animales? 2- Le corps humain maintien un équilibre métabolique acido-basique dans le sang d'un PH = 7.4 (légèrement Alcalin). Dans n'importe quel situation notre métabolisme fera tout pour maintenir cet équilibre. La viande est un aliment dont le PH est entre 4 et 5.5, un aliment acide. Lorsque ces acides se trouvent dans le sang, le corps humain se met en alerte puisque son PH baisse et puise souvent pour réguler le PH  des OS , le calcium, le phosphore, etc. Un PH de 6.9 (à peine acide) provoque une diminution de  la capacité du corps à absorber les minéraux et les vitamines, de  la production d'énergie, de la capacité de l'organisme à réparer les dégâts cellulaires, de détoxifier des métaux lourds. Cet acidité contribue à la prolifération de  cellules de tumeur et expose le métabolisme à plus de stress et de fatigue. Bien qu'il y a des aliment végétal modérément acide, les viandes ont un PH extrêmement acide .  4- La viande contient aussi des bactéries putrefactrice qui sont dangereuse pour le corps humain. Le gros intestin assure l'isolation de ses bactéries du reste du corps mais lorsque l'animal meurt ces bactéries pénètrent la chaire. Seul ébullition de la viande permet d’éliminer une partie de ces bactéries.  Ces bactéries sont identiques à celles contenus dans le fumiers frais et avec plus de proportions. Ces bactéries sont chargés de maladies infectieuses, diminuent le système immunitaire particulièrement la croissance de la glande thyroïdiennes, etc.   5- La viande est un aliment cancérigène et l’excès de viande provoque beaucoup d'autre maladies du système digestif :  https://www.santenatureinnovation.com/viande-rouge-plus-de-maladies-intestinales/
L'évolution de la diète doit donc selon moi être progressive et non pas brutale. D'ailleurs qu'on ne se mente pas, pour avoir discuter avec des végétariens/végétaliens qui travaillent dans le monde médical, ils assument tout à fait que les végétaliens connaissent parfois de grosses difficultés, y compris quand ils se complémentent en B12 et qu'ils ont une alimentation équilibrée.  Donc décréter que les hommes peuvent se passer de protéines animales du jour au lendemain me parait un peu dangereux. Je dirais plutôt qu'il peut apprendre à s'en passer et surtout qu'il peut considérablement réduire sa consommation de protéine animale.
Idée fausse, la vitamine B12 n'a rien avoir avec la viande. Aucun animal ne fait de synthèse de la vitamine B12. Cette dernière est fabriquée par des bactéries ingérées par les animaux et que les mangeurs de viande, de lait et d’œufs récupèrent la synthèse. Il y a aussi des aliments végétales qui en contiennent comme le miso ou la spiruline. Après on peut s'en procurer des aliments enrichis avec cette vitamines puisqu'on est capable d’élever ces bactéries et de produire la vitamine. ça na rien a voir avec la viande, si ce n'est de la paresse et du parasitage......
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2015 à 10:36

Tiens, tant que nous sommes dans la consommation de produits animaux, je me faisais la remarque que personne n'a abordé le sujet de la consommation de poissons, crustacés, etc. Comment voyez-vous les produits de la mer, quel rapport avez-vous avec, quel en-est votre consommation ? Personnellement, si j'ai réduis ma consommation de viandes, j'ai toutefois maintenu ma consommation de poissons bien que cela reste très occasionnel, à raison d'une à deux fois par mois.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2015 à 16:29

Un passage rapide pour mettre un point au clair : nous sommes tous carencés :D. Mangeurs de viande ou pas, nous avons tous des carences concernant telle ou telle vitamine, un machin ou un autre qui n'est pas assez présent dans notre organisme. Personnellement, j'ai tenté d'être végétalien, mais je n'ai pas réussis à m'y conformer, alors au final, j'ai adopté un régime ovo-végétarien ( avec des ovules bio en gros, miam, sans consommation de produits laitiers transformés ou non ), et je m'en sors très bien, avec des prises de sang plus ou moins régulières pour être certain que je ne fais pas de bêtises. ( Le seul soucis, c'est quand on va au restaurant. /out ) Rien à signaler depuis que j'ai arrêté de consommer des produits laitiers, de la viande et du poisson il y a maintenant deux ans ^^. Et pourtant, je ne consomme que très rarement des laits végétaux et assez peu de fruits au final. Je me nourris surtout de tofu/dérivés de soja, avec des céréales et des légumes/féculents/œufs, et tout va très bien dans mon corps ! ( Alors qu'on m'a dit au départ que mon groupe sanguin était celui d'un nécessiteux de la viande. ) J'ai néanmoins un complément alimentaire à prendre une fois par mois, mais plus à titre préventif qu'autre chose, et à vrai dire, ma mère qui mange de la viande en prend elle même, car on manque foutrement de soleil en Île-de-France x). J'ai déjà oublié de le prendre sans effet notable, mais là, je parle à court terme, en quelques mois, ça aurait peut-être eu des effet. Je pense me rapprocher d'un mode de vie vegan à long terme, et faire de mon mieux de manière générale pour réduire ma production de déchets, ça me semble cohérent étant donné que mon choix de devenir végétarien était principalement éthique :D.  C'est une facette d'un seul et même problème au fond... Quant à ce qui m'a décidé, c'est d'abord une question de sensibilité par rapport aux animaux, ensuite, une question de préservation de la planète ; cette dernière raison étant pour moi la plus évidente. Puis au final, il n'y avait que de bonnes raisons d'arrêter de manger des animaux, même des poissons et autres, donc... J'ai fais le choix qui me semblait le plus logique ! Avec une grosse part d'empathie, mais aussi beaucoup de rationalité. Je veux mon bien propre, celui des animaux et du reste de l'humanité. Il y a plein de choses sur lesquelles je n'ai pas de contrôle, et pour lesquelles je ne m'engage pas, mais arrêter de consommer de la viande, c'est déjà un début pour rendre le monde meilleur, à mon sens. Ceci-dit, la seule chose qui me gêne vraiment au sujet du carnisme, c'est le spécisme. Je ne supporte plus que les gens nient la sensibilité d'un animal, ou bien les classent par niveau de sensibilité, sans vraiment rien en savoir tout compte fait x). Une vache peut-être aussi affectueuse qu'un chien. C'est de plus en plus rare ceci-dit, heureusement. A part ça, j'évite d'embêter les gens autour de moi, tant qu'ils n'essaient pas de me convaincre que je suis un idéaliste illuminé sous prétexte que le contenu de mon assiette diffère du celui de la leur x). ( Et le tofu aux algues c'est super bon *crève* )
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2015 à 01:23

Bon je suis sur le point de donner mon avis, basé sur les retours d'amis végétariens et d'articles que j'ai lu sur le sujet. ?Je suis carniste, je ne le cache pas, j'adore la viande et la plupart des produits dérivés, mais je suis habitué depuis la naissance au goût et aux pubs de la fameuse pyramide alimentaire (Viandes, légumes puis laitage et fruit...), or depuis moins d'un an je dirai, je m'intéresse de plus en plus à ce que je mange, et cette pyramide s'en retrouve toute chamboulée. ?Je me suis renseigné, côté carence, nutrition et santé, mes amis et les personnes qui témoignent n'ont aucun soucis, on est loin du cliché du végétarien qui a la peau sur les os, santé de fer, moins de maladies, plus solide toussa toussa. ?Ensuite je me suis renseigné sur les élevages, outre le fait connu, qui hélas ne dégoûte pas assez les gens (dont moi...) pour les dissuader de manger de la viande, des conditions d'élevages, j'ai appris quelques chiffres intéressants du style 5 000 L d’eau pour 1 000 kcal d'aliment d'origine animale contre 1 000 L pour 1 000 kcal d'aliment d'origine végétale, ou alors que l'élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre. Malgré ça je suis réticent à devenir végétarien, honnêtement je le veux, mais il y a tant de plats que je connais qui contiennent de la viande que c'est une tâche ardue, j'ai commencé à y aller progressivement, et je n'ai pas vraiment tenu. ?Bon en dehors de mon histoire personnelle qui n'a pas vraiment grand intérêt, les faits sont là: L'Humanité serait beaucoup mieux avec un régime beaucoup plus allégé en viande, il y aurait plus de nourriture disponible, les gens seraient en meilleure forme, ce qui réduirait drastiquement les coûts médicaux, après on parle de faire un changement radical dans la vie des gens, sachant que la viande est une denrée qui est dans les mœurs depuis des millénaires. En ce qui concerne les abattoirs et leurs atrocités, je serai de ceux qui disent: C'est normal de tuer pour se nourrir, mais dans une espèce qui se dit évoluée, ne devrions nous pas être ceux qui doivent trouver une autre manière de se nourrir que de faire souffrir un être vivant? Viendrait ensuite le débat des viandes synthétiques à base de cellules souches, mais ça c'est une autre histoire.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2015 à 14:38

Bon je trouve le sujet intéressant donc j'aimerai donné mon avis, par contre je la ferais courte ;) Le fait de manger de la viande est tout à fait normal, nous somme omnivore à la base, et c'est pas un choix ^^ on fait aussi parti de la chaîne alimentaire, le plus gros problème c'est que les modes de consommation actuels font que l'Homme en veut toujours plus .... et c'est très triste. Résultat, on produit et on s'approprie sans ce soucié du fameux bien être animal (pour ceux qui connaissent pas, c'est une sorte de minimum vital nécessaire à la vie convenable des animaux). Être végétarien c'est bien, je respecte cette façon de ce nourrir, mais dans les fait sa pose des problèmes liés aux besoins de notre corps qui ne se font ressentir que très peu pour le moment ^^ Les animaux sont gentil, beaucoup plus intelligent que nous, etc etc, mais vu qu'on à un peu voir beaucoup foutu en l'air l'écosystème, on doit maintenant réguler les populations d'animaux .... donc en tuer ^^ c'est bête mais c'est comme ça !
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2015 à 15:39

Bonjour !
Daydream a écrit :  Être végétarien c'est bien, je respecte cette façon de ce nourrir, mais dans les fait sa pose des problèmes liés aux besoins de notre corps qui ne se font ressentir que très peu pour le moment ^^
Ah bon ? Quel sera l'effet sur le "long terme" pour toi ? Il semblerait que beaucoup de recherches prouvent que la consommation de viande est la cause d'un certain nombre de cancers. C'est un argument qui revient souvent, je veux dire la santé. Je pense que ça inquiète et aussi ça permet de justifier son choix. Malgré toutes les recherches que j'ai pu lire, je ne préfère pas trancher sur les effets des différents régimes. Néanmoins je pense que ça ne retire pas ce qui est sous-jacent : on tue des êtres vivants pour le plaisir (de nos papilles, de la chasse, pour dominer un espace et le rendre joli à nos yeux.) Ne sommes-nous pas des êtres dotés de conscience ?  Prenons l'exemple de tuer un homme. On punit sévèrement l'acte, et pourtant pour certains c'est un plaisir, un moyen de se venger parfois. Pourquoi condamne t-on cela ? Tout simplement car on met en relief la notion de conscience : "si on fait cela ça veut dire que", "ça implique cela" ... Bref je suis convaincu que rationaliser nos actes, notre impact n'est pas une mauvaise chose. C'est pourquoi je préférerai (même si j'y crois pas) être moins robuste et avoir la "conscience" (plus) tranquille quant à l'empreinte de mon passage sur l’environnement.
Les animaux sont gentil, beaucoup plus intelligent que nous, etc etc, mais vu qu'on à un peu voir beaucoup foutu en l'air l'écosystème, on doit maintenant réguler les populations d'animaux .... donc en tuer ^^ c'est bête mais c'est comme ça !
Heu je n'ai pas du tout compris ta logique, ne serait-ce pas l'inverse ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2015 à 15:44

Hoctave a écrit : Les animaux sont gentil, beaucoup plus intelligent que nous, etc etc, mais vu qu'on à un peu voir beaucoup foutu en l'air l'écosystème, on doit maintenant réguler les populations d'animaux .... donc en tuer ^ ^ c'est bête mais c'est comme ça ! Heu je n'ai pas du tout compris ta logique, ne serait-ce pas l'inverse ?
?La déstabilisation des écosystème ne fait pas que faire diminuer les populations des animaux, certaines espèces prolifèrent dans ce désordre, l'exemple des cafards, des rats, des pigeons et des animaux de compagnie qui sont loin d'être en voie d'extinction.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2015 à 15:53

Je savais que j'allais me faire descendre 5 min plus tard XD déjà je ne fais qu'énoncé ce que j'ai appris de part mes études et tout les bouquins que j'ai pu lire ^^, je suis pas forcément d'accord avec tout (même avec rien ...). De plus quand on dis au gens qu'il faut manger de la viande, on dis pas gaver vous de viande mais manger de la viande ! Les protéines végétales sont super bonne ^^ je suis largement d'accord avec vous, mais nous avons besoin aussi de protéines animales, mais en quantité raisonnable ..... Pour moi nous sommes au même niveau que les animaux ^^ je dis par là qu'il devraient être respecter à l'égal de l'Homme .... mais je suis désolé de rappeler encore la chaîne alimentaire ^^ cela fonctionne comme ça depuis des milliards d'années ;) et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un phénomène naturel .... Pour l'écosystème, c'est bien l'Homme qui la détraqué ^^' et personne ne pourra dire le contraire .... et oui la chasse et la pêche sont des pratiques très décriées mais si elles sont bien encadrés permettent de réguler certaines populations (sanglier, ... etc) qui si ont ne faisais rien, seraient en surnombre et causerait beaucoup de problèmes ! PS : je suis pas fou au point de dire que j'aimerai pouvoir tuer des humains comme un animal .... pour certains sa leur vaudrait de ce faire interner ^^ mais j'ai déjà réfléchi à la question ;) Sur ce merci de ne pas péter un plomb ^^ je fais que donner mon avis (je suis un fervent défenseur du droit des animaux) mais je suis relativement intelligent pour comprendre que certaines choses sont infaisable ^^)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2015 à 16:56

Erctoue a écrit :  La déstabilisation des écosystème ne fait pas que faire diminuer les populations des animaux, certaines espèces prolifèrent dans ce désordre, l'exemple des cafards, des rats, des pigeons et des animaux de compagnie qui sont loin d'être en voie d'extinction.
Ah ok dis comme ça je comprends, sauf qu'on peut réguler des populations sans les tuer hein.
Daydream a écrit :  De plus quand on dis au gens qu'il faut manger de la viande, on dis pas gaver vous de viande mais manger de la viande ! Les protéines végétales sont super bonne ^^ je suis largement d'accord avec vous, mais nous avons besoin aussi de protéines animales, mais en quantité raisonnable .....
Oui, j'encourage les gens à être raisonnable sur leur consommation c'est déjà une bonne chose. Ensuite c'est une idée reçue : les protéines végétales ne sont pas moins bonnes que les protéines animales ! Faut revenir sur ce jugement c'est une erreur, s'il vous plaît oubliez cela ! Se passer des protéines animales n'a aucun effet vu que l'on trouve des protéines dans les végétaux.  
cela fonctionne comme ça depuis des milliards d'années et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un phénomène naturel ....
Alors  l'argument de perpétuer quelque chose n'est pas systématiquement pertinent : le fait de se laver régulièrement pour ne pas dire tout les jours n'a pas été toujours coutume et pourtant je crois bien que c'est conseillé par les médecins. Ensuite justement dans nos précédents posts on explique que cette conso' de viande n'était présente à l'origine. c'est plus une adaptation pour notre survie. La question de ce qui est naturel ou pas est complexe.   
Pour l'écosystème, c'est bien l'Homme qui la détraqué ^^' et personne ne pourra dire le contraire .... et oui la chasse et la pêche sont des pratiques très décriées mais si elles sont bien encadrés permettent de réguler certaines populations (sanglier, ... etc) qui si ont ne faisais rien, seraient en surnombre et causerait beaucoup de problèmes !
Justement on a aussi ajouté que l'élevage avait une grosse répercussion d'un point de vu écologique. 
avatar ancien membre
Ancien membre
03/01/2016 à 19:16

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2016 à 13:16

Je suis né omnivore. Je mange donc aussi de la viande et ai appris à être sélectif en la choisissant. J'essaye d'avoir une alimentation variée et me méfie de la consommation de certains produits carnés. Les conditions d'élevage des animaux me questionnent, mais ceux de la pêche aussi. Idem pour les contextes de découpe ou de transport. Il faut dire que les marchands ne m'aident pas toujours à y voir clair, les mensonges sont devenus une religion dans le domaine. Je ne suis pas pour le tout végétal. Le Tofu et le soja industriel sont de plus en plus contestés, et tout ce qui est "bio" ne relève pas toujours des mêmes cahiers des charges d'un continent ou d'un pays à un autre. Bref, difficile d'être avisé et lucide sur le long terme, non?
avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2016 à 18:02

avatar ancien membre
Ancien membre
04/01/2016 à 18:12

Cher Ajabtar, je suis partagé entre le grand éclat de rire lié à ce genre de grande démonstration à l'américaine, et la simple considération respectueuse d'une opinion différente de mon raisonnement personnel. Pourquoi pas, mais pas sûr que j'y songerai en me régalant d'une coquille Saint Jacques, d'une cuisse de pintade, ou d'un onglet de bœuf! Merci de m'avoir livré cette vidéo.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr