Informations
Citation de Fatalitas : salut a tous s il y a referendum en France le resultat risque d etre idemC'est pourtant en contradiction totale avec les enquêtes d'opinion actuelles.
Citation de 1Maxime : Sur le AAA, les agences de notations, sont des agences privées étrangères (souvent américaines) qui se permettent de juger de l'économie nationale d'un autre pays, pour détourner l'attention de la dette américaine, la pire de toutes ... Les Russes ont créé leur propre agence de notation il me semble, histoire de rigoler un peu (ou alors c'était les Chinois). Donc ça n'est pas un argument. Quant aux propos xénophobes, hein, bon on sera toujours des mangeurs de grenouilles, de champignons et fromages qui puent ici, peu importe. Enfin c'est surtout l'immigration polonaise au Royaume-Uni. La Pologne s'inquiète de la sortie de l'UE à cause de ça. Le gouvernement polonais a trop misé sur l'UE et en a rendu son pays dépendant, ils vivent aux crochets des dons français et allemands surtout en plus. C'est dommage pour les Polonais. Par contre si ça freinait le mouvement des travailleurs détachés qui sont surexploités ici pour un quart de smic, alors que le chômage atteint des records ...En pourcentage du PIB, la dette américaine est loin d'être la pire. Les agences de notations notent avant tout la capacité d'un pays à payer avant l'échéance de ses créances. Faute est de constater que concernant le Royaume-Uni, c'est plus qu'incertain à cause de la dévaluation soudaine de le livre sterling qui risque de faire enfler la dette bien plus que prévue. Avant de parler de Dagong, informe-toi au sujet de cette agence de notation. Elle est observée de manière très sérieuse par de nombreux économistes pas forcément anti-libéraux grâce à un travail tout à fait digne d'intérêt. Et faut pas croire que Moody's, S&P ou encore Fitch reçoivent des directives du grand méchant gouvernement des États-Unis. Faut pas croire non plus que Dagong augmentera la note britannique. Loin s'en faut... Dagong apporte une certaine fraicheur dans les agences de notation. Et effectivement, il est bon d'avoir une analyse différente de l'oeil américain. C'est pas parce qu'on dit de nous qu'on est des bouffeurs de grenouilles que c'est xénophobe. La xénophobie est "l'hostilité systématique manifestée à l'égard des étrangers". Je crois que Londres ne se passerait pas forcément bien de nombreux hommes d'affaire français là-bas. Par contre, quand on dit à un polonais "rentre dans ton pays, tu nous voles notre travail" ben ça désolé c'est xénophobe.
Citation de Anaoj : Europe des Nations ou Europe Fédérale c'est exactement pareil car l'Europe est construite par des financiers! Le seul truc positif de l'UE c'est les avancées concernant les droits de l'humain et du coup les condamnations de certains pays membres par la CEDH, et aussi le programme ERASMUS. Autrement, à l'évidence, c'est purement une Europe économique.... pour preuve il n'y a jamais rien eu concernant les minimum sociaux, les droits des travailleurs etc. L'EU ne parle jamais d'une seule voix, il n'y a pas de défense européenne (ça ferait économiser beaucoup par tous les pays membres). Je rêve d'une autre Europe mais c'est bien utopiste!Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'Europe des Nations et Europe Fédérale, c'est la même chose. Actuellement, nous sommes en pleine Europe des Nations, ce qui met malheureusement les états en concurrence sur le plan fiscal. Il n'existe aucune concertation en ce qui concerne une éventuelle politique fiscale commune. Le programme Erasmus n'est pas intrinsèquement lié à l'UE. La Norvège y prend part sans faire partie de l'Union. Donc oui, je te rejoins, notre Europe n'est pour le moment (et malheureusement) qu'une vaste entente économique. N'empêche que je préfère cette Europe là à pas d'Europe du tout.
Citation de Melenas : La France est un des fondateurs de l'UE. Si l'Europe explose, la France explosera aussi. Référendum ou pas, nous ne quitterons jamais l'Europe cela signerai sa fin. La France et l'Allemagne ont les bras et les mains lié puisse qu'ils ont tout misé sur sa fondation. Concernant le R.U. je vous rappelle qu'ils sont restés septiques sur l'UE pendant plus de 35 ans. Leur départ de l'UE, les Européens l'ont bien cherché aussi...Ouais bof. Ils ont surtout voulu avoir le beurre et l'argent du beurre. 48 % d'entre eux auront au moins remarqué que ça ne se limitait pas à ça. Le plus triste, c'est qu'il faut maintenant adopter une position dure vis à vis du Royaume-Uni. Au risque de tout faire péter. Quand tu dis que la France explosera, tu veux dire quoi par là ?
Et faut pas croire que Moody's, S&P ou encore Fitch reçoivent des directives du grand méchant gouvernement des États-Unis.Ben non c'est pire, ils font partie de ceux qui gouvernent réellement ... Les politiciens américains, à part Donald Trump (s'il ne ment pas), existent tous grâce aux financements privés autres que les leurs et que ceux du contribuable (sauf détournement) ...
Enfin c'est surtout l'immigration polonaise au Royaume-Uni. La Pologne s'inquiète de la sortie de l'UE à cause de ça. Le gouvernement polonais a trop misé sur l'UE et en a rendu son pays dépendant, ils vivent aux crochets des dons français et allemands surtout en plus. C'est dommage pour les Polonais. Par contre si ça freinait le mouvement des travailleurs détachés qui sont surexploités ici pour un quart de smic, alors que le chômage atteint des records ...
Par contre, quand on dit à un polonais "rentre dans ton pays, tu nous voles notre travail" ben ça désolé c'est xénophobe.Ben disons que si des Anglais disent ça c'est qu'ils sont un peu en colère où n'ont pas la patience ou l'intelligence de dire : "on se sert de vous comme briseurs de grèves et pour baisser à la baisse sur les salaires". En même temps c'est moins compréhensible et moins clair. Puis souvent ceux qui veulent faire baisser les salaires (ou sont corrompus par eux), disent que c'est aussi de la xénophobie (la vérité étant xénophobe, finalement). (En tout cas ce n'est pas ce que j'ai dit, voir citation ci-dessus. )
Citation de WorldHOuais bof. Ils ont surtout voulu avoir le beurre et l'argent du beurre. 48 % d'entre eux auront au moins remarqué que ça ne se limitait pas à ça. Le plus triste, c'est qu'il faut maintenant adopter une position dure vis à vis du Royaume-Uni. Au risque de tout faire péter. Quand tu dis que la France explosera, tu veux dire quoi par là ?Il y a du vrai oui. Cependant, avoir une position dure vis à vis du R.U. n'est pas en mon sens quelque chose d'intelligent à faire. Les Britanniques ont eu le choix et c'est un choix qu'on se doit de respecter. Cet exemple dois plutôt nous faire réfléchir et non servir de "modèle" à nos voisins... Je disais cela car si on quitte l’Europe, nous quitterions la monnaie unique. Comme nos dettes sont indexées sur la valeur de l'Euro et comme inéluctablement notre nouvelle monnaie va perdre de la valeur, notre dette explosera et ce sera la faillite. Si l'Europe se dissous. Vers qui va aller l'argent que la France doit ? Vers qui sera partagé les quelques trilliards d'Euro dont dispose les comptes de BCE ? On a bien frappé le voisin pour autre chose que de l'argent... L'Europe a été créée pour unir les peuples et faire cesser la guerre...
Citation de 1Maxime : Ben non c'est pire, ils font partie de ceux qui gouvernent réellement ... Les politiciens américains, à part Donald Trump (s'il ne ment pas), existent tous grâce aux financements privés autres que les leurs et que ceux du contribuable (sauf détournement) ...Le sujet ne concerne absolument pas le système politique américain qui est (à mon sens) une véritable mascarade (on est déjà d'accord sur ce point). Là je parle du bien fondé de ce que disent les agences. Les arguments mis en avant sont tout à fait logique et loin d'être arbitraire ou dirigé politiquement parlant quand ils dévaluent ou non un pays.
Citation de 1Maxime : Ben disons que si des Anglais disent ça c'est qu'ils sont un peu en colère où n'ont pas la patience ou l'intelligence de dire : "on se sert de vous comme briseurs de grèves et pour baisser à la baisse sur les salaires". En même temps c'est moins compréhensible et moins clair. Puis souvent ceux qui veulent faire baisser les salaires (ou sont corrompus par eux), disent que c'est aussi de la xénophobie (la vérité étant xénophobe, finalement). (En tout cas ce n'est pas ce que j'ai dit, voir citation ci-dessus. )La théorie de "l'armée de réserve" de Marx effectivement. Un argument qui aurait pu être un peu plus développé dans la campagne par exemple. Par contre ce n'est pas une raison pour en aller à des discours ou des actes de haine. Allez au bout de vos idées et exprimez-les jusqu'au bout par le vote ! Cependant, je ne sais pas si la présence de travailleurs polonais est le facteur principal de la précarité de l'emploi britannique. Les travailleurs étrangers sont soumis aux même règles que les travailleurs du pays accueillant, excepté quand il s'agit de sous-traitance internationale me semble-t-il (ce qui là, effectivement, serait assez débile je trouve). Après, il s'agit plus d'opinions et de visions des choses que d'analyse. Donc je m'arrête là. La question étant : Préférez-vous bâtir une Europe solidaire où les pays cherchent à s'entraider dans une logique de développement ou préférez-vous tracez votre propre chemin seul en essayant de privilégier votre propre pays en dépit de ce qu'il peut arriver aux autres ?
Citation de BoumVoyageur Perso, je doute que le RU quitte vraiment l'UE... Il y aura encore un énième accord avec l'UE : du même genre qu'il y a avec la Norvège...Oh ben il vont juste prendre ce qui les arrange, là où la France n'en récupère que des répercussions négatives. De ce genre :
Citation de 1Maxime : Il n'y a aucune raison pour la Suède, la Bulgarie, l'Irlande, l'Allemagne et l'Espagne d'avoir la même monnaie et politique, rien que la géographie rend le projet invraisemblable.Et pourquoi ? L'euro a l'avantage d'être une monnaie stable et de faciliter les échanges. Niveau politique, il est pourtant nécessaire de réfléchir les difficultés actuelles au niveau européen (terrorisme, crise des réfugiés). Et géographiquement, tous ces pays sont proches les uns des autres, je ne vois pas le problème.
Citation de BoumVoyageur Perso, je doute que le RU quitte vraiment l'UE... Il y aura encore un énième accord avec l'UE : du même genre qu'il y a avec la Norvège...Je pense également que si le Brexit devait se produire, une négociation parallèle serait menée pour déboucher sur une adhésion à l'Espace Economique Européen, ce qui n'en rend le Brexit que plus absurde à mes yeux. Par habitant (ou rapporté au PIB ), la contribution de Norvège équivaut déjà à 90% de celle du Royaume-Uni, quand celui-ci était membre de l'UE. Et la Norvège, pour être membre de l'EEE, a dû accepter notamment la libre circulation des travailleurs et la plupart des règles de l'UE (régulation et compagnie)...sans avoir voix au chapitre dans leur édiction. Au vu de la pagaille que le Brexit a occasionné, on peut s'attendre à ce que l'UE vende très cher l'accès à son marché aux Britanniques. Quand on voit les avantages dont ils bénéficiaient en tant que membre (le rabais, leur propre monnaie, l'exclusion de l'espace Schengen, la participation aux débats relatifs aux régulations -quoiqu'on en dise, la très grande majorité des règles mises en place par l'UE étaient appuyées par le gouvernement britannique), je me dis qu'ils ont un peu trop voulu jouer avec le feu :') Maintenant avec la démission du leader de UKIP, le leader du Labour sur la sellette, plus de premier ministre, et Johnson, une des figures du Leave qui annonce qu'il ne se présentera pas comme candidat, franchement j'ai du mal à voir comment le Brexit va pouvoir se concrétiser rapidement. Des fois, je me dis que certains vont peut-être en profiter pour tenter une élection générale et se faire élire sur une annulation du Brexit (certains LibDem s'étaient exprimés dans ce sens), ou du moins un Brexit avec adhésion à l'Espace Economique Européen et les contraintes qui lui sont inhérentes? :/
Citation de Soklaus : J'ai appris la nouvelle du Brexit avec un grand sourire et une satisfaction non dissimulée pour nos voisins d'outre-Manche. Je rêve du jour où ce Reich Européen s’effondrera, détruit par les peuples libres et souverains. L'Europe n'est qu'un régime fantoche au service des États-Unis pour nous contrôler et livrer la prochaine guerre à la Russie et à la Chine. Le stationnement massif de troupes, de matériel et d'armes -dont des armes nucléaires- aux frontières européennes avec la Russie n'en est qu'une preuve éclatante. Cela viendra, un jour les peuples opprimés, déjà très à cran, finiront tels les anglais par dire non à la dictature de l'Europe. Et ce jour là, je ferai péter le champagne. Et pourtant, il fut un temps ou j'étais un europhile convaincu, c'est dire ! Mais les abus à répétition de Bruxelles et la dilution de notre souveraineté dans le système Eurofédéral m'ont dégoutés à jamais de cette organisation et de cette lubie.Je crois que j'ai jamais autant ris de ma vie. Heureusement qu'il n'y a pas de décérébrés comme ça au pouvoir parceque la récession et toutiquanti ne seraient plus un mythe mais une réalité xD