Auto-protection, se faire justice, vengeance: doit-on cautionner la violence?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/10/2022 à 09:04 - 25/10/2022 à 10:07

Suite à un échange sur mon topic sur le système judiciaire et à un fais divers entendu ce matin(un père d’une fillette de 6 ans ayant subit des attouchements sexuels par un gamin de 16 ans et celui-ci prit sur le fait accompli) se faisant justice lui même en ayant tabassé l’adolescent,

Peut-on justifier voir légitimer les actes de violence avant la parole de la justice?

Œil pour œil, dents pour dents, qui sème le vent récolte la tempête, ces phrase toutes font échos de nos jours où les sentiments d’injustice et d’impunité se font entendre de plus en plus fort.

Avez vous été confronté à ce dilemme ? Êtes vous passé à l’acte?

Pour vous est ce que la violence envers autrui peut-être excusable dans certains cas? Lesquels ?

A l’extrême : seriez-vous pour un retour à la peine de mort ?

avatar contributeur de Deynos
Deynos
25/10/2022 à 09:54

Citation de Némésis Inu #426577

Quand tu vois que lorsque tu portes plainte quand tu te fais agresser, tu repars juste avec un bout de papier et que rien est fait... Que si ça avait été plus loin t'aurais juste eu un article dans les faits divers... Des fois, tu te dis que la justice est inutile...!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/10/2022 à 10:02

Citation de Deynos #426591

BonjourcDeynos,

Pour le coup ta réponse colle plus à ce post là :

https://betolerant.fr/forum/22661/police-gendarmerie-justice-croyez-vous-encore-en-notre-systeme-judiciaire

Ici c’est plutôt sur les actes violents des «  victimes » ou proches de victimes portées sur les personnes leurs ayant porté préjudice peuvent être justifiés / excusés

avatar contributeur de Deynos
Deynos
25/10/2022 à 10:05

Citation de Némésis Inu #426592

Oui, ça peut être justifié.

Moi, j'ai été tabassé, et les agresseurs ont récupéré mes affaires. Rien a été fait. Et pourtant, j'aurais rêvé qu'ils subissent le même châtiment voire pire !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/10/2022 à 10:07

Citation de Deynos #426593

Je comprends

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 10:14

Bien que je cautionne le fait que la justice actuel est bourré de lacune, qui se comble petit à petit malgré tout, la vengeance ou se faire justice sous même est la pire des choses.

Exemple, la personne A, frappe la personne B.

Du coup la personne C, proche de la personne À frappe en vangance la personne B.

Du coup la personne D, proche de la personne B, frappe la personne C par vengeance.

Et on peux continuer comme ça.

La notion de justice populaire veux bien dire ce qu'elle dit, c'est une justice personnel, différente de celle des autres.

Et donc, quand on se fait justice sois même, quelqu'un d'autre pourrai vouloir faire sois même justice sur nous car pour lui, nous sommes en tord.

Sans compter que la justice populaire ne tiens pas compte des faits, elle est aveugle et violente.

Et régulièrement, se sont des innocents qui en font les fraits.

De plus elle n'est pas résonner, et prompte à l'escalade.

Tu a frappé un proche, je vais te roué de coup, par vengeance tu sort un couteau, et on peux continuer jusqu'à la mort de l'un.

Elle n'est ni contrôler ni règlementer, alors autant dire que la vengeance est juste un moyen de laisser libre cours à sa violence.

Bref, pour ceux qui serai pour, n'oublier pas que ça peux vite se retourner contre vous, et vous pourriez vous retrouver en sang dans le caniveaux parce que vous avez bousculer quelqu'un.

C'est pour éviter tout ça qu'il y a une instance, qui devrai être, impartiale et juste.

Si le problème est là justice, alors, la vengeance n'est pas la solution, c'est changer la justice qu'il faut.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 10:49

là c'est bon, je pense qu'on touche le fond 🙄

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/10/2022 à 10:56

Citation de Free3 #426597

? Le topic en lui même ?

avatar contributeur de Hélèna <3
Hélèna <3
25/10/2022 à 11:01

Citation de Alithia #426595

Je suis vraiment d'accord avec toi Alithia, cependant parfois il faut bien que les violences cessent... parfois en utilisant le seul langage que certains connaissent....

Encore une fois, je ne cautionne pas vraiment ce que je dis.... mais que faire dans certains cas.....

Pendant mes années de collège ai été violée et tabassée par plusieurs mecs (4 ... je vous passe les détails).... Ai dû en parler (qu'à moitié...🤮) quand ma mère a vu les marques de strangulation...

Résultat, (chez le proviseur), ai été convoquée seule face a mes agresseurs et leur famille respective.... et tétanisée... ai dû, moi, justifier de mon comportement qui aurait pu susciter tant de violence (n'ai jamais pu parler des viols...😭)....

Résultats plus aucune confiance en la justice des adultes... et ça a continué jusqu'à ce que je plante un des gars.... (mon critérium de toutes mes forces dans son épaule...)

Bizarrement n'ai jamais été inquiétée pour ça.... et... depuis ce jour ils ne m'ont plus touchée....

Alors suis d'accord que la vengeance mène à une escalade de violence.... mais j'ai réagi comme j'ai pu... et aurais certainement réagi comme ce père qui a juste voulu protéger sa fille......

😭😭😭

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 11:12

Citation de Free3 #426597

Ou comment attiser et regrouper la haine et les rancoeurs?🙄

Laissez la justice faire leur boulot! On est ni juges, ni avocats, ni psychologues !!!

avatar contributeur de Inframince
Inframince
25/10/2022 à 11:19 - 25/10/2022 à 11:22

OK les filles, mais ne confondez pas vengeance et auto-défense. Savoir se défendre d'une agression est une question de survie !

@Hélena : ce plantage au critérium était la seule solution pour toi puisque rien ni personne ne te protégeait.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 11:21 - 25/10/2022 à 11:35

Citation de Inframince #426603

On est bien d'accord😉

C'était juste au cas où...🙄

Il y une frontière très floue entre autodéfense et autojustice que certains.es n'hésitent pas à franchir... ce topic sous ses airs innocents est un appel à la milice privée et autre dérives...

De plus, ce sujet, entre autres, est un sujet sérieux ! Qui demande un certain professionnalisme ! N'importe qui alors peut venir avec ses grands sabots parler et débattre de la mort, du sexe, de l'argent...je trouve cela malsain et très discutable...

Cependant, chacun est libre et responsable de ses actes...

Et ce ne sont que mes avis.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 11:29

Citation de Némésis Inu #426599

à ton avis?

sans parler du contenu

je ne sais même pas comment on peut écrire une telle phrase "Peut-on justifier voir légitimer les actes de violence avant la parole de la justice?"

🤢

tu me fais penser à Hanouna, sous des apparences "inoffensives et populaires", ce post ouvre la porte à une potentielle substitution de la vengeance à la justice, la barbarie à la civilisation.

Citation de Inframince #426603"Savoir se défendre d'une agression est une question de survie !"

oui je suis d'accord, et je suis la première à savoir me défendre

mais le sujet n'est pas là, le sujet parle de vengeance et c'est un tout autre registre !

avatar contributeur Tolilola
Tolilola
25/10/2022 à 11:31

D'un côté une justice qui quoi qu'il en soit reste une justice à 2 vitesses et encombrer.

De l'autre, une escalade de violence de part des représailles à n'en plus finir.

Je pense que le débat ne pourra jamais être résolu.

D'autant plus que "justice" qu'est-ce que ça veut réellement dire au final ? Est-ce qu'un être humain peut juger et condamner les actes d'un autre être humain ?

Est-ce qu'un pauvre qui vole un riche pour se nourrir doit être enfermé une partie de sa vie ?

Est-ce qu'une escroquerie doit être puni ? Punie pour avoir été plus malin ?

Ce que je veux dire par là, c'est que la notion de bien ou de mal est subjective

avatar contributeur de Inframince
Inframince
25/10/2022 à 11:32

Citation de Free3 mais le sujet n'est pas là, le sujet parle de vengeance et c'est un tout autre registre !

Désolée mais le titre du topic inclut l'auto-protection comme sujet de réflexion. Et le témoignage d'Hélena est un bon exemple...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/10/2022 à 11:42 - 25/10/2022 à 11:46

Citation de Free3 #426606

C’est une question qui est d’actualité suite au fait divers cité, je me suis moi même poser la question et je trouvais intéressant dans débattre je vous pas ou est le problème, si le contenu est dérangeant encore une fois, la modération est là pour ça.

C’est la question même poser sur divers radio? Doit on censurer l’actualité ou c’est le fait que ce soit moi qui en parle qui te poses problème ?

Bcp de gens utilse la carré ce judiciaire pour faire acte de violence / se faire justice et la mette en parallèle avec l’autodéfense/ légitime défense , c’était justement pour bien différencier les 2 cas de figure que j’en ai parlé non pas pour attiser quoi sur ce soit

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 11:44 - 25/10/2022 à 11:53

Citation de Inframince #426609

ben oui mélanger les sujets, rien de tel pour faire passer des idées inadmissibles en douceur

CQFD ..... 🤮

bien résumé je trouve :

Citation de Escargotte #426604"ce topic sous ses airs innocents est un appel à la milice privée et autre dérives.....je trouve cela malsain..... chacun est libre et responsable de ses actes..."

je vais donc désactiver les notifications de ce sujet, cela m'évitera de lire un ramassis de pseudo "pensées populaires" mais également parce que je ne tiens pas à alimenter ce genre de sujet

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 11:44

Citation de Tolilola #426608

Et donc? Quelle est l'utilité de ce débat sans intervenants professionnels qui savent de quoi ils parlent?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/10/2022 à 11:56

J’ai informé les modérateurs, ce post sera bloqué ou fermé à ma demande

L’affaire est clos.

Visiblement certains voit le mal où il n’y en a pas

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 12:54 - 25/10/2022 à 12:55

Je vais en choquer certains et je m'en excuse par avance Déjà se faire justice soi même ne signifie par forcément violence. Mais quand on regarde l'état actuel de notre système judiciaire qui protège plus les responsables de délits que les véritables victimes et quand on voit bien qui est la tête du ministère.... Nous avons le droit de nous poser cette question. Je ne cautionne pas la violence ni l'encourage. Mais le jour ou vous serez confronter à cela pensez vous sincèrement que vous arriverez à être rationnel ??? C'est dur de se l'imaginer...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 13:14

Citation de Flemeth #426634

Et c'est justement pour éviter cela qu'il faut garder une certaine confiance en la justice sinon c'est l'anarchie...

On ne pense pas plus loin que le bout de son nez quand on veut se rendre justice ...c'est très dur mais c'est comme ça!... et vous savez ou cela conduit l'anarchie? On y est presque.... la guerre, la dictature? Ça vous parle?

Bravo en tout cas... je trouve que ce genre de sujet nous grandit !

Le débat est clos...( si débat il y a ...)

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 13:56 - 25/10/2022 à 13:59

Bonjour,

Je suis ces différents topics, sur la famille, le deuil, le sexe, l'argent et maintenant sur le sujet "doit on cautionner la violence", je lisais, réfléchissais depuis un moment, je me posais multiples questions et attendais...

Ces sujets sont intéressants, mais je trouve à double tranchant, c'est pourquoi je n'ai répondue à aucun.

Ma position, est que dans mes possibles réponses, j'y mettrais de mon vécu, de mon âme, de mes souffrances, de mes doutes, de mon insécurité, mes sentiments, émotions, de la colère qui existe peut-être encore en moi, de mes incompréhensions, de mes réflexions, de ce que j'ai apprise, et tant d'autres.

Comment, gérer ce que je viens de déposer, quelle garantie vais-je avoir face à ma, mes douleurs qui a,ont été ravivées par ces écrits, qui va faire face à mon angoisse, ma solitude du moment, de mon envie d'en finir, ma peur de ce que j'ai vécu,e enfant, adolescent,e, adulte.

Sur un forum, site :

La réponse est : Personne, je Suis Seul,e.

Voilà, pourquoi je me retiens de participer à ce genre de topics, car je me connais, j'ai vécue "ce vide" cette sensation d'être dans "le néant, ne plus appartenir à ce monde pendant un temps", d'être abandonnée, nulle, moins que rien.

Il faut un filet de sécurité que seuls des professionnels peuvent élaborer et encore parfois, on se trouve lâcher après une séance dans la nature "et débrouille toi".

Voilà, en lisant les différents témoignages, j'ai ressentie beaucoup de souffrances, de non reconnaissance de victime, du peu ou pas d'écoute, de devoir raconter, revivre les épreuves, de se justifier, et pleins d'autres choses.

J'avais l'impression de "voyeurisme", j'ai ce sentiment de mal aise car à la fin, je n'apportais rien, pas d'aide concrète, je suis impuissante devant tant de malheur.

Je remercie @Free3 et @Escargotte, de m'avoir donné l'impulsion d'écrire mon ressenti après avoir déposées leurs idées et aussi je tiens à souligner le bon sens, réflexion de @Némésis de demander à la modération de clore ce topic. merci.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 16:42

Citation de Tashunka2907 #426644

Du voyeurisme...oui ma Tashunka...ce terme résume à mon sens tout ce que ce genre de sujets apporte!

avatar contributeur de Inframince
Inframince
25/10/2022 à 17:01 - 25/10/2022 à 17:29

Citation de Free3 mélanger les sujets, rien de tel pour faire passer des idées inadmissibles en douceur.

Citation de Escargotte #426604"ce topic sous ses airs innocents est un appel à la milice privée et autre dérives.....je trouve cela malsain..... chacun est libre et responsable de ses actes..."

Personne sur ce topic n'a fait l'apologie de la violence, ni de la vengeance ni des milices privées ni de la peine de mort.

Personnellement, j'ai juste rappelé qu'il y a des cas de légitime défense qu'il faut distinguer de la vengeance. Des cas, où se défendre est une question de survie immédiate. C'est tout. Ce procès d'intention où l'on m'accuse entre autres de faire passer des idées inadmissibles est de pure mauvaise foi. A ce stade là de la discussion, le débat était tout à fait entendable. Alors, calmos !

EDIT : merci pour la mise au point en privé.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
25/10/2022 à 17:28

Bonjour,

Ce genre de topic ne mène nulle part: sur une assemblée typique , on trouvera toujours le spectre habituel de "oui mais" , de "non et pourtant", et une collection d'anectodes (certaines dramatiques). Et alors ?

Il existe des études gigantesques sur le sujet, écrites depuis des centaines d'années. La justice est la justice des hommes. Dans une société démocratique, elle est par essence égalitaire, normative. Dans une société des droits de l'Homme, elle respectera la vie et s'efforcera d'équilibrer la peine face au préjudice.

Elle échouera la plupart du temps.

La justice ne vous plait pas ? Militez ! Changez-la ! C'est dur, mais c'est la seule façon.

En discuter au coin du bar, c'est comme pour l'avortement ou la fin de vie: ça ne mène à rien.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 17:43

Je ne pense pas que tes propos soient mis en cause, @Infra 😐

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/10/2022 à 17:47

En aucun cas je n’ai fait l’apologie de quoi que ce soit, j’ai soumis un sujet d’actualité point.

Il ne plait pas ou dérange ? Je peux tout à fait l’entendre , du moment que l’on exprime ce fait à la personne de façon respectueuse.

En profiter pour me salir sur le forum est petit et méprisable au possible, surtout par des personnes avec qui je n’ai eu absolument aucun échange et qui- donc- ne me connaissent absolument pas.

Maintenant, la modération est informé, j’attends qu’ils bloquent le topic alors merci de ne plus l’alimenter

avatar contributeur de Inframince
Inframince
25/10/2022 à 17:54

Citation de Farf

En effet, il y a eu une mise au point en privé (merci ! 😉)... et il s'avère que les critiques ne s'adressaient pas à moi. Le sujet de la violence a le don de nous mettre à cran !

Je crois que nous n'avons tout simplement pas les bons outils conceptuels et la méthode philosophique pour répondre à un sujet aussi vaste.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 18:00

Ouf ! Tant mieux 🙂☀️

avatar ancien membre
Ancien membre
25/10/2022 à 18:33 - 25/10/2022 à 18:39

Citation de Némésis Inu #426663

De 1, On ne te vise pas personnellement "pour te salir", on donne juste nos avis sur des sujets sensibles comme toi tu le fais et la manière dont ils sont amenés sur le forum en mode " c'est quoi le repas du jour! " ...

De 2, nous respectons chaque témoignages qui malheureusement se trouvent posés ici dans un soucis d'expression que l'on peut comprendre... mais qui ne seront malheureusement pas non plus encadrés et pris en compte de manière "pro"....Et c'est ça le plus regrettable je trouve...outre le malaise que tes sujets provoquent ( et c'est pas la 1ere fois que j'en parle ) chez certaines personnes....

Encore une fois on ne te vise pas personnellement... c'est plus ta démarche qui est critiquable.... et une critique n'est pas nécessairement négative... elle aide à évoluer...à grandir...entre autre...

Sur ce ok stop, peace😇



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr