Informations
Admin.
Citation de Khloroforme : Polyamour et libertinage n'ont absolument rien à voirTu as tout dit en une seule phrase :)
Citation de Nonobstant : ça dépend des personnes et de leur jalousieOui, ça coince souvent pour des questions de possessivité/ego. On a souvent tendance à se dire "s'il/si elle va voir ailleurs, c'est que je ne lui suffis pas, je ne suis pas assez bien pour lui/elle". Ce n'est clairement pas une relation qui convient à tout le monde :)
Citation de Phoenicis : Polyamour ?! c'est pas une nouvelle mode ça ? Peut-être qu'au bout d'un moment il faut accepter une certaine conformité. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que l'on s'est dit qu'il fallait sortir du carcan de la monogamie responsable des ruptures dans les couples et puis qu'après tout il fallait écouter ses désirs pour être heureux. Je crois savoir que ça a été un désastre. Je pense que lorsque les deux personnes au sein d'un couple sont d'accord dès le début de la relation et suffisamment à l'aise, pourquoi pas!! Pour le reste c'est ni plus ni moins qu'une excuse de beau parleur pour pour pouvoir être infidèle en toute liberté. Donc perso je reste dubitatif sur cette notion de polyamour...Donc tu nies un état parce que tu ne le comprends pas et/ou tu ne l'as jamais vécu ? Le monde est vaste et ne s'arrête pas à ce que toi tu peux ressentir ou vivre.
Citation de Phoenicis :En revanche ce qui me dérange c'est quand ça devient une bonne excuse pour l'infidélité. Je vous mets dans la situation : un gars ou une fille en rentrant chez lui ou chez elle surprend son copain ou sa copine en train d'embrasser un autre garçon ou une autre fille. Concrètement il s'agit d'une infidélité!! C'est un fait! Et là le ou la partenaire qui se fait prendre la main dans le sac explique au cocu ou à la cocu :"Le monde est vaste et ne s'arrête pas à ce que toi tu peux ressentir ou vivre, tu ne comprends pas ce qu'est le polyamour, je te trouve un peu fermé". En ce sens ça devient je le répète une excuse de beau parleur qui va même jusqu'à retourner la situation. Donc je ne suis bien sûr pas contre le polyamour qui à mon sens à toujours existé (on a juste inventé un terme) mais contre l'effet de mode et le risque de déséquilibre dans un couple. En gros si l'un des deux partenaires décide de polyaimer au milieu d'une relation , l'autre même s'il est d'une nature monogame doit accepter au risque de passer pour une personne coincée. Donc je le répète je ne suis pas contre le polyamour mais contre l'effet de mode. Par ailleurs, le fait de refuser que son ou sa partenaire aille voir ailleurs ce n'est pas de la jalousie ou une difficulté à gérer son égo, c'est juste du bon sens. Par ailleurs, que ce soit le polyamour, le libertinage, ou bien d'autres pratiques, elles ont déjà été plus ou moins généralisées dans les années 60 qui prônaient l'ouverture à la psychanalyse, le réveil des sens, le rejet des conventions qui endoctrinait les individus. L'ouverture à ces pratiques n'a pas fonctionné plus que ça puisqu'elles correspondent seulement à certaines personnes, à certains couples. On s'est donc rendu compte que la monogamie n'était pas une doctrine mais bien une nature.Tu manies le sophisme avec bien peu d'adresse, l'infidélité, c'est la tromperie, et la tromperie, ça se fait sans l'aval ni la connaissance préalable du partenaire, tu admettras donc aisément que nul rapprochement ne saurait-être fait entre le polyamour et la tromperie. Il n'y a pas de "décision de polyaimer" comme il n'y a pas de "décision d'aimer", on aime quelqu'un et puis hop, on rencontre quelqu'un d'autre, on aime toujours autant le premier, mais on se retrouve aussi à aimer le second. (Je suppose (du moins c'était mon cas), que tu n'as pas eu de mal à aimer ton père et ta mère de la même façon tous les deux, ou même au sein de ton groupe d'amis, chaque nouvel ami ne vient pas en remplacer un qui sort.) A partir de là plusieurs choix s'offrent à toi : 1) Ignorer et ne pas nourrir ces sentiments en espérant qu'ils s'estompent (après tout, on passe notre vie à abandonner des gens pour qui on a des coups de cœur non réciproques), 2) Quitter A pour aller avec B, 3) Vivre les deux relations cachées, 4) Vivre les deux relations en tout honnêteté, et bien entendu avec l'aval et le consentement des deux partenaires. Comme dans toute relation, chacun est prêt à accepter ou non ce qu'il veut, il s'agit simplement de faire la balance entre le gain (en terme de bonheur), contre les désagréments qu'apportent la relation, et si la balance est positive sur le long terme, la relation se fait et continue, sinon elle s'arrête. Ce n'est pas un soucis si l'un des deux souhaite vivre une relation polyamoureuse, il l'explique à l'autre, ils font, ou non les concessions nécessaires, et au pire, ils se séparent, ce qui, en soit, est une situation très banale. Il eut été intéressant que tu développes et explique quel est ce "bon sens" qui fait que tu ne devrais pas permettre à ton, ou ta partenaire d'aller voir ailleurs, parce que personnellement, je ne vois pas dans quelle mesure ça l'est. La monogamie n'est pas une nature de l'homme, de tout temps les hommes ont vécu avec des maitresses, amantes, et/ou avec plusieurs femmes, de nombreuses cultures pratiquent toujours aujourd'hui la polygamie (ce avec quoi je n'ai aucun problème si ce n'est qu'il ne sont généralement pas très ouverts à la polyandrie), la notion de harem se retrouve au fil des siècles chez les puissants, encore aujourd'hui dans nos civilisation occidentales majoritairement monogames on estime à entre 25 et 50% le nombre de personnes qui ont été ou seront infidèles au moins une fois dans leur vie. Alors quand tu m'expliques, comme ça, tranquillement, que la nature profonde de l'homme, c'est la monogamie, permet moi de rire doucement.