Informations
Citation de AcidReing : mais nos dirigeant non plus le pouvoir de faire ce qu'il veulent sans en demander l'autorisation à l'EU
Citation de Soklaus : Mais les abus à répétition de Bruxelles et la dilution de notre souveraineté dans le système Eurofédéral m'ont dégoutés à jamais de cette organisation et de cette lubie.Ah, le retour de la légende qui prétend que les états seraient soumis à "Bruxelles". Tout ça parce que les chef d'états tiennent un double-discours entre ce qu'ils font en conseil européen et ce qu'ils annoncent à leurs citoyens. Le problème n'est pas européen, il réside dans les gens que nous mettons au pouvoir dans chacun des états, qui sont tout sauf europhiles convaincus. J'ai beaucoup ri aussi sur le passage d'AcidReing avec le Royaume Uni qui se libérerai des diktats capitalistes de l'UE. Le RU est un des pays les plus libéraux d'Europe (si ce n'est le plus), et c'est en grande partie lui qui tirait l'Union dans ce sens.
Citation de Soklaus Maintenant, pour faire plus sérieux et pour être tout de même honnête, il faut reconnaître que l'Europe en elle-même a apporter une relative stabilité sur le continent. De même que l'harmonisation des règles et des lois, la mise en place de la libre circulation et la normalisation des relations nous ont offert une situation tout à fait inédite dans le monde. La paix, la stabilité, les échanges culturels, économiques, technologiques, tout cela n'est encore qu'un rêve pour d'autres pays. Ce que je reproche aujourd'hui, c'est la technocratie qui est désormais au pouvoir et l'influence écrasante des États-Unis sur l'Europe. Je parlais de l'amoncellement d'armements aux frontières, mais je peux aussi citer les sanctions contre la Russie. Pendant que les USA faisaient voter par l'union les restrictions économiques, ceux-ci augmentaient de 35% leurs échanges avec la même Russie. Au final, c'est l'Europe qui se retrouve le bec dans l'eau.Il faut aussi rappeler le contexte dans lequel se sont exercées les sanctions économiques à l'encontre de la Russie. Elles ne sont pas arrivés sans raison. Et, j'avoue que j'ai plutôt été satisfait de voir l'UE parler d'une seule voix dans une action collective, même si cela la fait se tenir aux côtés des Etats-Unis (entre nous, entre Obama et Poutine, mon choix serait vite fait). Après, je te rejoins quand même sur le fait qu'une partie de l'UE se trouve le bec dans l'eau, principalement les pays dans la périphérie directe de la Russie (c'est plus aisé de se réjouir de la sanction en France, où les sanctions contre la Russie ont eu un impact marginal, sinon bien moins fort que dans les pays Baltes). Il serait intéressant de voir si un système a été mis en place pour potentiellement "aider" les pays dont l'activité économique aurait été plus freinée par ces sanctions, histoire que ça soit pas seulement l'extrême Est qui trinque une décision prise à 28. (je m'égare) Bref, quoiqu'il en soit, je te rejoins sur les impacts économiques néfastes que peuvent avoir les sanctions entre l'UE et la Russie, mais pas sur les implications politiques de telles sanctions: pour moi, pas besoin d'être à la botte des Etats-Unis pour devoir sanctionner un pays (déjà pas rose) qui a fait son petit marché en Ukraine. Mais c'est un autre débat :)
Citation de 1Maxime : Le problème de l'UE n'est pas le capitalisme. C'est que l'UE asymétrise les rapports et fait perdre à certains pays et gagner à d'autres, c'est tout. D'ailleurs l'UE comportent la Roumanie et la Bulgarie qui ont un PIB plus bas par habitant que la Russie. Je me demande toujours pourquoi la Russie n'est pas dans l'UE, et pourquoi par contre on a voulu y faire rentrer la Turquie ... Pourquoi le libre-échange avec le Mexique et la Corée du Sud (et le traité transatlantique) mais la menace de l'arrêter pour les membres qui sortiraient de l'UE?On entend surtout beaucoup de choses différentes sur le statut qu'aurait le Royaume Uni en sortant de l'Union. Aux dernières nouvelles, c'est plutôt un statut comme celui de la Norvège qui leur serait proposé. Quant à la Russie, il faudrait qu'elle lance une candidature pour rejoindre l'Union, ce qu'elle ne semble pas souhaiter, il est donc assez simple de comprendre qu'elle n'en fait pas partie.
Citation de 1Maxime : Les diktats ensuite, sont justement d'assécher les peuples (avec la dette et un maintien de l'euro artificiel) qui ont reçu l'aide (pas forcément désirée) d'autres pays. Ce qui est arrivé aux Grecs est une future épée de Damoclès (le cas de le dire) qui est placée au-dessus de la tête des Polonais (et pas que d'eux, toute lazpne euro à terme, sauf l'Allemagne peut-être vu que environ 1€=1mark depuis le début, et = la valeur que le mark aurait... Et quand on tire vers la médiane qui est la plus basse pour oxygéner n'est-ce que la France, W. Schauble pète une durite et donc ça repart dans l'autre sens. Un peu comme si le couple franco-allemand était pendu à une même potence, et que la corde est plus longue, tire du côté allemand ...).J'ai du mal à saisir le rapport avec la Pologne qui ne fait pas partie de la zone euro, et qui fait en sorte d'en repousser au maximum son entrée.
Citation de Ga6608 : Ce que les anglais dénoncent par ce vote, c'est la nature fédérale de cette UE, que tous est décidé par Bruxelles à la place des gouvernements des pays membres (Economie, finances, monnaie, frontières etc...)C'est ce qui est brandit par les eurosceptiques et qui est bien entendu faux. Les chefs de gouvernement approuvent les projets proposés par la Commission et votés par le Parlement. Rien ne se décide sans eux.
Citation de Ga6608 : nous sommes des cultures différentes, pas les mêmes intérêts....Et nous dérivons de cultures communes, nous avons beaucoup en commun. La France aussi est une nation multi-culturelle, ça n'empêche pas son unité.
Citation de Ga6608 : On ne veut pas d'une Fédération d'Europe.Si. Et le plus vite possible. On aura plus de force ensemble. Sans forcer tous les membres actuels de l'Union à rejoindre un tel état fédéral, mais en le construisant en son sein.
Citation de Ga6608 : Et je rajouterai que le Royaume-Uni sera toujours dans l'Europe, tout comme le sont la Suisse, la Suède, l'Islande, l'Ukraine qui sont dans l'Europe, mais pas dans l'UE. Donc jamais considéré que UE = Europe...La Suède appartient à l'Union Européenne.
Citation de Oyodoo : La France aussi est une nation multi-culturelle, ça n'empêche pas son unité.Je trouve cette unité très divisée personnellement, la xénophobie est conséquente chez nous, et les gens continuent de vivre à l'écart des autres cultures/religions/ethnies ...
Citation de Oyodoo : Si. Et le plus vite possible. On aura plus de force ensemble.C'est ton souhait, et celui d'autres personnes. Mais d'autres ne veulent pas de cela, il faut aussi en tenir compte. Tu ne peux pas affirmer que ton opinion vaut mieux que celle d'un autre sous prétexte que tu pense avoir raison. Ce n'est peut-être pas le cas, mais c'est ce qui transparaît en tout cas dans ta manière de le dire. Cela étant, il faut trouver la solution la moins mauvaise et la mieux "tolérée". Le problème est que les dirigeants n'écoutent pas le peuple, ou du moins n'en écoutent qu'une partie. C'est à eux de composer selon le souhaits de leurs concitoyens.
Citation de Soklaus : Je trouve cette unité très divisée personnellement, la xénophobie est conséquente chez nous, et les gens continuent de vivre à l'écart des autres cultures/religions/ethnies ...Je pensais aux différentes cultures régionales, tel que ce serait si les états européens s'unissaient. Je ne trouve pas qu'elles cohabitent si mal en France.
Citation de Soklaus : C'est ton souhait, et celui d'autres personnes. Mais d'autres ne veulent pas de cela, il faut aussi en tenir compte. Tu ne peux pas affirmer que ton opinion vaut mieux que celle d'un autre sous prétexte que tu pense avoir raison. Ce n'est peut-être pas le cas, mais c'est ce qui transparaît en tout cas dans ta manière de le dire.Oui c'est mon souhait, et celui d'autres personne. Je voulais par ce "on" m'opposer au "on ne veut pas" prôné par Ga6608, qui n'est pas plus généralisable.
Citation de Oyodoo : Je ne trouve pas qu'elles cohabitent si mal en France.Ha ce n'est pas mon opinion, mais passons, c'est un autre débat. Au pire on peut poursuivre en MP =)
Citation de Oyodoo : Oui c'est mon souhait, et celui d'autres personne. Je voulais par ce "on" m'opposer au "on ne veut pas" prôné par Ga6608, qui n'est pas plus généralisable.D'accords je comprends 👍
Citation de Ga6608 : Il semblerai que t'oublie un gros détail: cette UE, très peu le veut. L'UE est un déni anti-démocratique....suffit de voir comment notre NON à +52% en 2005 a été considéré....suffit de voir le comportement odieux des membres de la Commission de l'UE envers la décision des Anglais, en les traitant de personnes racistes, xénophobes, d'idiots.......est-ce un comportement digne d'une soit disante Europe solidaire et respectueuse?Et 53% des français ont voté Sarkozy en 2007 qui promettait un nouveau texte sur l'Europe. Je ne suis pas au courant de l'information que tu évoques sur les membres de la Commission et ne trouve rien à ce sujet, donc je ne peux la commenter.
Citation de Ga6608 : Et au cas où vous le savez pas, sachez que la fameuse Loi du Travail, imposée par notre cher Manuel Vallz par le 49-3......elle sort d'où cette loi? D'El-Komrhi, cette incompétente même pas capable de différencier CDI et CDD.....? NON, cette Loi sort tout droit des commissaires de l'UE, et nous est imposé, car on est OBLIGE, cela à cause de l'article 121 du TFUE (Traité du Fonctionnement de l'UE).Cette loi sort de la tête des gouvernants français qui se sont engagés auprès de l'UE à mettre en place un tel projet. Le problème ne vient encore pas de l'Union Européenne.
Citation de Ga6608 : Ah question: Connaissiez-vous cet article 121 qui nous impose les lignes et décisions de l'UE? Connaissiez-vous l'article 123 qui nous oblige à emprunter de l'argent aux banques privées avec des intérêts énormes, et provoquant une dette impossible à résorber? Des articles 3,4,5,6 et 7 qui transfert notre souveraineté à Bruxelles? Des articles 32 et 63 qui imposent la libre circulation des capitaux, et par conséquent provoquent les délocalisations incontrôlables des entreprises? Des articles 38 et 39 qui mettent en priorité les multinationales et grandes distributions au détriment de l'agriculture? L'article 106 qui impose la privatisation des services publics? Et je ne parle pas de l'article 42 qui subordonne les pays de l'UE aux décisions de Washington, et cela au détriment de nos intérêts comme foutre des sanctions à la Russie? Saviez-vous l'existence de ces articles? Je doute, vu que vous soutenez malgré tout toute cette mascarade.......Je connais certains de ces articles, mais tu les déformes beaucoup. Rien que pour parler du 121, on parle de mesures adoptées par le Conseil européen (donc les chefs d'états), on est bien loin de textes imposés par "Bruxelles". Et la souveraineté appartient encore à l'état français. On est malheureusement encore loin d'un pouvoir politique important pour l'UE.
Citation de Ga6608 : Et au cas où vous le savez pas, sachez que la fameuse Loi du Travail, imposée par notre cher Manuel Vallz par le 49-3......elle sort d'où cette loi? D'El-Komrhi, cette incompétente même pas capable de différencier CDI et CDD.....? NON, cette Loi sort tout droit des commissaires de l'UE, et nous est imposé, car on est OBLIGE, cela à cause de l'article 121 du TFUE (Traité du Fonctionnement de l'UE). Cette loi sort de la tête des gouvernants français qui se sont engagés auprès de l'UE à mettre en place un tel projet. Le problème ne vient encore pas de l'Union Européenne.Mais pourtant, on nous l'impose. Aucun n'est d'accord. Mais on s'en tape: 49-3........ça se voit qu'il y a un intérêt à servir, un gros lobbys derrière......
Ensuite, ce n'est pas parce que ses positions sont peu entendues qu'elles sont bonnes et partagées. En l'occurrence, il prône surtout un isolement de la France, qui nous ferait le plus grand mal.Non. Tu ne peux pas résumer 12h de conférence en une ligne. La France ne sera jamais isolée de la francophonie si elle sort de l'UE. Jamais isolée de ses implantations partout dans le monde, du conseil de sécurité de l'ONU ... Le Royaume-Uni n'a pas perdu le Commonwealth, et un marché qui se compte en centaines de millions de consommateurs possibles (avec l'Inde). C'est quand même grave de confondre indépendance et isolement.