Est il difficile d'aimer un.e HPE

avatar contributeur de Zababa
Zababa
25/06/2022 à 10:51

Bon ben tout est dit dans le titre mais comme il faut combler un peu...et oui la règle des.. 40... 😁 donc est ce si difficile que cela d'aimer des haut potentiel....pour les hypersensible ...j'ai la réponse.......merde 39 ah ben voilà....je dépasse du coup.... 😆

avatar contributeur de Aigle2Terre
Aigle2Terre
25/06/2022 à 10:59

Coucou Zababa,

Je suis en train de questionner ces notions mêmes (hpe, hpi etc) donc dès que j'ai un peu creusé cette question je reviens vers toi.

J'ai lu des analyses critiques de ces notions et j'ai bien envie d'en savoir plus. (https://metadechoc.fr/podcast/contes-et-legendes-de-lintelligence/)

Je pense que c'est important de questionner ce postulat de base avant de réfléchir au reste de ta question..

avatar contributeur de ReveuseParis
ReveuseParis
25/06/2022 à 11:06 - 26/06/2022 à 10:52

Citation de Zababa #404910

message du 25 juin 2022

Ma Très Chère Zababa, Je fais preuve de tolérance avec les Hauts Potentiels, même, si je suis dans le Bas du Bas Potentiel looool 🤣 🤣 🤣 ..... Je me dis que tout les Hauts Potentiels ne le sont pas sur tout, la preuve, ils et elles se marient très bien avec des Branleuses comme mouah 🤣 🤣

Les personnes à Haut Potentiel peuvent aussi avoir leurs bassesses, tout comme, les Bas Potentiels peuvent dépasser leurs niveaux à certains moments .............

Si les Tests à Hauts Potentiels ont été conçus par les Bas Potentiels, forcément ils ou elles dépassent vite le SCORE à atteindre ( si ça se trouve, je dis vraiiiiiiiiiiiiii ???? 🤣 ).............C'est vrai ça, a t'on mesurer le potentiel des créateurs ou créatrices de ses tests ????

Citation de Aigle2Terre #404916

Ca m'interesse d'avoir vos découvertes sur le sujet et promis, je n'avais pas lu votre réponse quand j'ai fait la mienne

PS : je crois que je suis un Gibier de Bas de Potenssssssse 😇

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Message du 26 juin 2022

Je trouve dommage qu'il y ait peu de participation à ce Post............. Le sujet me semble très intéressant et j'aurais bien aimée lire les avis des concerné(es) par le Haut Potentiel comme ceux qui sont dans un Popo-PoTentiel comme le mien ....

avatar contributeur de Tralalilalou
Tralalilalou
26/06/2022 à 23:53

Citation de Zababa #404910

"est ce si difficile que cela d'aimer des haut potentiel"

Coucou ma Zababa,

Ce qui me semble (très) difficile, c'est de se frayer un chemin dans les mille et un sentiers des catégories... Lorsque j'ai aimé des gens dans ma vie, je n'ai pas eu vent de leur QI ou de leur appartenance à un groupe ou sous-groupe au sein de notre brave immense humanité : le courant est passé ou pas, et voilà... ! Ma compagne durant un an en Italie avait arrêté l'école en CM2, elle avait l'intelligence du regard, celle du rire, celle du frémissement de la peau, celle de la cuisson impeccable des pâtes, la grâce d'une déesse et j'adorais ce qui aurait pu passer aux yeux des esthètes influençables par la mode pour des "kilos en trop" : oh non, ils n'étaient pas en trop, juste merveilleux, éblouissants, j'en tremble encore... Se dire ou souhaiter rencontrer une personne à haut potentiel, intellectuel, émotionnel, me semble relever de la gageure car baser une rencontre sur ce critère me semble l'antithèse de la nature même de cette forme de personnalité subtile, complexe et fourmillante de mille couleurs irisées... : aimer une personne - qu'elle soit HPI, HPE, neuro(a)typique ou simple humain.e, peu ou très instruite - me semble davantage dépendre de ce que nous-mêmes avons appris des expériences de la vie en matière d'ouverture, d'accueil, de communication, de respect, d'écoute, de gestion des malentendus, d'apaisement de nos propres impatiences, peurs ou doutes, plutôt que du niveau intellectuel de cette personne qui nous fait chavirer - car faute de savoir-vivre, faute d'outils pour s'exprimer et se comprendre mutuellement, quelle que soit la richesse et la beauté des personnes en présence, tout ce bel emballement des cœurs peut avec une facilité déconcertante ne devenir qu'un feu de paille, non parce que ce n'étaient pas les "bonnes personnes" mais peut-être parce qu'elles manquaient simplement à ce moment-là de billes et de cartes en main pour prolonger le temps du sourire, pour transformer l'interstice entre elles en délicieux espace de partage et de bonheur. Mis à part ce bémol, pour moi rien n'empêche (bien au contraire !) d'aimer quelqu'un.e que la vie a doté.e de jolies connexions neuronales 🤗 !!!

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
27/06/2022 à 00:18

Je poste ça là : https://batinote.wordpress.com/2019/07/05/les-particularites-de-la-vie-affective-des-surdoues/amp/ une source parmi d'autres.

Il y a des sources en bas de page.

Au final l'étiquette n'a pas d'importance. Se savoir atypique n'est utile que pour celui qui l'est et avoir les bons outils avec le bon mode d'emploi, c'est aidant, mais attention aux auto diagnostics. Un.e hypersensible n'est pas forcément un.e HPE. Et être hypersensible n'est pas une faiblesse non plus.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
27/06/2022 à 00:49

Ma réflexion viens du fait que plusieurs de mes compagnes m'ont dit me quitter parce qu' elles ne savaient pas m'aimer ou m'aimaient mal...et de mon côté à ce moment là je n'avais pas cette sensation d'être mal aimée ...

avatar contributeur de Arena
Arena
27/06/2022 à 01:12

Bonsoir Zabada,

Difficile ou pas, je pense qu'on ne choisi pas sur qui on tombe, je pense que l'amour partagé est un bon contenant, après c'est une question de tempéraments qui s'accordent, l'une pondère l'autre et inversement, et le soutien ne se situe pas au même endroit. Chaque pot à son couvercle a dit la grande philosophe zézette dans le père noël est une ordure, il faut juste veiller à ce qu'il ne soit pas hermétique, sinon la cocotte explose, l'amour comme le feu a besoin d'air, sinon il s'étouffe.

Bonne soirée à vous

avatar contributeur de ReveuseParis
ReveuseParis
27/06/2022 à 07:25

Citation de Zababa #405387

Ma Très Chère Zababa, je trouve ça super Honnête de la part de vos compagnes d'avouer Aimer Mal ou de ne pas savoir vous Aimer, peu de personnes s'oseraient à le dire..... Après, je pense que vous restez avec des questions sur le Pourquoi, il leur semblait difficile de Bien Vous Aimer ??? Ou peut-être qu'elles pensaient ne pas êtres à la Hauteur de votre Amour ?

Ce n'est pas évident d'Aimer et de savoir Aimer l'autre comme il nous semble devoir l'Aimer, mais, je ne suis pas sûr que cela a avoir avec du Potentiel Intellectuel ou pas.......... Notre manière d'Aimer nous est tellement propre et nous ne sommes pas toujours douées pour répondre aux besoins de l'autre, même, lorsque l'on croit le faire à fond....

bonne journée

avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2022 à 09:43

Citation de Zababa #404910

Ma chère Zababa,

Tout est relatif dans la vie! Aimer et être aimée en retour n'est pas toujours évident n'importe le potentiel ou l'intelligence de la personne. Nous fonctionnons toutes et tous différemment. Peut-être était-ce tout simplement une excuse pour s'en aller ou alors elles ne voulaient pas autant s'investir que toi, je l'ignore. Je ne me situerai jamais dans la catégorie Haut Potentiel loin de moi cette idée car chaque personne apporte son bagage dans un couple. Nous avons tous une chose que nous aimons faire et nous la faisons bien. Certaines tâches nous les détestons.

Tu peux avoir une personne hyper intelligente mais dans la vrai vie elle sera perdue. En allemand cela se dit "Ein Fachidiot".

Je ne suis pas dans ta situation donc je ne peux que t'accompagner mentalement.

Personnellement j'ai des amies hétéros qui ont de la conversation et peuvent ou essayent de parler de beaucoup de sujets. Je m'intéresse à la politique, aux cultures d'autres pays. J'en ai d'autres qui ne parleront que de la popote ou de la couture, de leurs petits enfants, que veut tu, ainsi va la vie! A la longue cela peut m'étouffer je reste sincère, malgré que ce soient de belles personnes. Donc on se vois moins. Je reste respectueuse et sympa avec elles. Personnellement j'ai besoin "d'oxygène" de voir de nouvelles choses. Même à 64 balais j'aime apprendre car je ne suis pas parfaite.

Je ne suis pas arrogante attention.

Courage à toi! Bonne journée à toi et à vous toutes et tous.

avatar contributeur de Zababa
Zababa
27/06/2022 à 14:42 - 27/06/2022 à 15:16

Bien sûr...moi la première je n'aime pas les "cases", les étiquettes quelles quelles soient "flatteuses" ou non, les vouloir à tout pris que les êtres correspondent à tels ou tels critères....mais en fait....quand enfin alors que pendant des années et des années tu te pose des questions sur ce que tu es , sur le pourquoi de tes émotions, sur ces sensations d'être différente, sur tout ce qui fait que tu vois bien que tu es en "décalage"et que donc après toutes ces années il y en enfin un semblant d'explication, des pistes qui te montre que en fait...tu n'es pas la seule à te poser ces questions..que tu n'es pas folle , ou inadaptée ou tout autre chose....et bien pour ma part ça me soulage, je comprends mieux...et je vais pouvoir avancer vers moi encore plus vite....

avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2022 à 15:13 - 27/06/2022 à 15:15

Zababa: Il ne faut jamais se comparer aux autres. Chaque personne est unique. Il y aura toujours des gens qui ne sont pas assez instruits, des gens qui se prennent pour le centre du monde.

Je préfère manger une pizza avec un pauvre qui me respecte que du caviar avec un imbécile en costard cravate et arrogant!

Quand j'ai reçu mes premières critiques de mon roman LES ENQUETES DE SMITH ET HARD - tome 1, j'ai beaucoup pleuré, et pour cause! Maintenant cela ne me fait plus chaud ni froid, t'aime pas et bien va lire ailleurs.

Essaie de faire mieux! Je te cède le clavier! Silence radio!

Bien évidemment j'accepte les critiques constructives cependant à force de vouloir tout accepter je vais finir à être ma propre "ghost writer". Je ne serai pas Agatha Christie, je suis moi et c'est tout.

C'est juste un petit exemple. Tu es toi et c'est terminé. Tu n'es pas folle chacune est dans un autre monde avec des sensations différentes, c'est normal. Le dialogue est l'essentiel même si des fois c'est difficile.

J'ai du mal avec les femmes introverties, car on ne sait jamais sur quel pied danser.

Passe une bonne après-midi. Moi c'est Kiné ce soir, grumble.

avatar contributeur de Tashunka
Tashunka
27/06/2022 à 18:09

Citation de Zababa #404910

Qu'est ce que HPE, il y a plusieurs personnes qui ont cet " ingrédient", et qui ne le découvrent que sur le tard, sans avoir voulu le décteter ou faire le test avant d'ailleurs pourquoi le faire et le mettre en avant, pour faire peur à leur partenaire, pour se glorifier d'être autrement, meilleure, cela peut être le pire piège, de se mettre plus haut que sa partenaire, de quel droit, je peux dire que Moi je suis haut potentiel émotionnel, et à ma compagne qui est haut potentiel intellectuel, alors on va rivaliser qui est qui.

Chacune de nous deux, va apporter à l'une et à l'autre les éléments pour faire avancer "le schmilblig", il n'y a pas de meilleure ou de perdant, l'alchimie dans un couple ne se mesure pas par des chiffres, des pourcentages, mais par l'amour que l'on est capable de donner sans conditions, sans calculs, sans restrictions, sans mesures, sans évaluations des capacités, sans rien.

Moi ma compagne était HPIntellect, pas de test, juste la pratique, elle avait un savoir immense,,elle ne m'a jamais imposée quoique ce soit, juste m'a poussée à m'interessée, moi HPémotionnel, pas de test juste aussi la pratique, nous nous sommes complétées à merveille, sans que l'une ou l'autre se sentent rabaissées ou autre, ni l'une, ni l'autre nous avons mis en avant cette différence, respectueuses de notre égo et celle de l'autre, et d'éviter de blesser.

Moi, et c'est mon avis, la différence entre deux êtres humains qui forment un couple, qu'il y ait intelligence, haut potentialité de..., beauté etc ne doivent pas rivaliser avec amour, attrait, attirence, réciprocité, alchimie et beaucoup d'autres ingrédients que je n'ai pas cités, (dommage)

avatar contributeur de Zababa
Zababa
27/06/2022 à 18:15

Citation de Tashunka #405490

ça n'a rien à voir avec une glorification quelle quel soit..rien avoir avec le fait de se vanter ou se montrer ....bref....

avatar contributeur de Tashunka
Tashunka
27/06/2022 à 18:47 - 27/06/2022 à 19:14

Citation de Zababa #405491

Je n'ai pas parlé de glorification, de se vanter, de se montrer seulement de cases où l'on veut nous mettre et qui peuvent mettre en péril un couple qui est entrain de se consuitre, de se consolider.

De trop vouloir savoir où l'on se situe, cela peut nous amener à une incompréhension de l'autre, qui lui cherche seulement le bien-être, la complémentarité, le partage etc, trop de compartiments risquent de nuire et de provoquer des ruptures inutiles qui n'auraient pas eu lieu si plus de simplicité, c'est que mon avis et qui n'engage que moi 😉. Merci.

Il se peut que je m'exprime mal, désolée.

avatar contributeur de Tralalilalou
Tralalilalou
27/06/2022 à 20:58 - 27/06/2022 à 20:59

Citation de Zababa #405491

"ça n'a rien à voir avec une glorification quelle quel soit..

rien avoir avec le fait de se vanter ou se montrer"

T'inquiète Zababa, ici les gens qui te connaissent un peu

et t'apprécient (Tashunka y compris) savent très bien que

tu es tout le contraire de quelqu'un.e qui se vante ou se met

en avant, et que ton post était juste une demande d'aide,

car c'est vrai qu'il n'est pas rare qu'une personne HPI/HPE

(adulte ou enfant) soit obligée de camoufler son potentiel

dans certaines interactions sociales, sous peine de générer

de l'incompréhension ou de la peur, sans l'avoir souhaité !

Dans une relation d'amour, il me semble hyper-essentiel

de se sentir à l'aise de ce côté-là et de ne pas avoir à se

cacher ni s'excuser en permanence pour éviter les tensions :

les choses peuvent être posées dès le départ en termes de

respect, du style : 'les qualités, potentiels et savoir-faire de

chacune peuvent être partagés, transmis, valorisés entre nous,

et ne peuvent jamais faire l'objet de compétition ou moquerie".

Comme une sorte de pacte amoureux de non-agression 🤗

avatar contributeur de Tashunka
Tashunka
27/06/2022 à 21:10 - 27/06/2022 à 21:18

Citation de DodoRéMi #405524

Merci, je n'ai pas l'énergie à m'exprimer plus....

avatar contributeur de Tralalilalou
Tralalilalou
27/06/2022 à 21:27

Citation de Tashunka #405526

Assez d'énergie pour recevoir un big hug 🤗 et un bisou 😘 peut-être ?

avatar contributeur de RedRose
RedRose
27/06/2022 à 21:28 - 27/06/2022 à 21:52

Citation de Zababa #404910

Hello,

Aimer un(e) haut potentiel émotionnel n'est pas plus compliqué qu'aimer une personne avec une toute autre particularité..

Il suffit d'avoir quelques clés, notamment la communication, essentielle, mais je dirais comme dans toute relation...

Au contraire, c'est une relation extrêmement riche, mais necessitant une grande ouverture d'esprit de la part du partenaire, ce qui n'est pas donné à tout le monde..

En consultant quelques articles, je suis tombée sur celui-ci..

https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/hauts-potentiels/adulte-amour

Pour les HPI, je laisse les intéressés s'exprimer

Courage ! Une belle personne t'attend, j'en suis sûre !

avatar contributeur de Tashunka
Tashunka
27/06/2022 à 21:41

Citation de DodoRéMi #405530

Oui, merci

avatar ancien membre
Ancien membre
27/06/2022 à 22:02

Citation de Zababa #405387Ma réflexion viens du fait que plusieurs de mes compagnes m'ont dit me quitter parce qu' elles ne savaient pas m'aimer ou m'aimaient mal...et de mon côté à ce moment là je n'avais pas cette sensation d'être mal aimée ...

En gros ça veut juste dire je ne t'aime plus qd on te sort ça. Tu n'es pas tombée sur la bonne personne comme bcp de gens ici .

Voilà !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr