Citation de Lumineuse #433140
Ton adoré Victor H....disait déjà : c est une chose triste de penser que la nature parle et que le genre humain ne l écoute pas.
Si tous les humains de la planète sont disciplinés pour faire ce qu'il faut pour la sauver, notre planète ça pourrait le faire....mais quand on voit qu'en France les gens sont indisciplinés ne veulent pas baisser le chauffage ou l'éteindre la nuit ou quand ils ne sont pas chez eux dans la journée, c'est pas gagné
Citation de Cerises #433218
Aux États Unis il y a des décérébrés qui roulent avec des voitures customisés pour polluer encore plus histoire de faire un doigt d’honneur aux écologistes.
C’est leur ego qui déborde: « moi JE » « on ne va pas me dire ce que JE dois faire ».
Le JE qui a besoin de s’affirmer face au monde et qui a dans l’inconscient le « Après MOI le déluge »
Citation de LaMiSson #433219
Bah voilà on est pas sorti de l'auberge avec de tels mentalités
Citation de Laurence Ny #433216
Parfois, les mots manquent aux émotions.
Mon " Hugo" a beaucoup de soucis en ce moment, il ne comprend plus rien, ON l'a transformé en noir
Désormais, je citerai la ville qui a commis ce délit sans cédille. Colère immense.
Citation de Cerises #433218
...mais quand on voit qu'en France les gens sont indisciplinés ne veulent pas baisser le chauffage ou l'éteindre la nuit ou quand ils ne sont pas chez eux dans la journée, c'est pas gagné
Euh...super l'exemple. Ces "gens indisciplinés" le sont aussi car ils ont encore les moyens financiers de faire face à leurs factures.
Tu crois vraiment que le smicard ou le chômeur ne réfléchissent pas déjà à deux fois avant d'allumer leurs convecteurs ?
Les mesures prises par notre cher gouvernement le sont avant tout pour faire face à la crise, aux pénuries liées notamment au conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine... Et surtout à cause de son ingérance depuis plusieurs décennies vis à vis de l'autonomie énergétique.
Arguer que c'est pour faire du bien à la planète est encore une belle hypocrisie.
Là tout le monde s'offusque de l'aberration de cette coupe du monde.
A une autre échelle, quid des petits privilégiés qui vont skier sur de la neige artificielle, fabriquée par des saletés de canons désastreux pour l'environnement ?
C'est complètement incohérent. Et c'est ça qui m'insupporte le plus.
C'est beau de taper sur la gueule de la populace. Même si évidemment tout le monde devrait être concerné.
Nous devons refuser de skier sur de la neige artificielle..Oui nous devons tous être responsables.
Farf tu parles des smicards chômeurs et aussi les retraites a faibles revenus.
Oui faire du bien à la planète est une hypocrisie..car je répète personne ne réfléchit à mettre la clim a fonds pour cette fichue coupe du monde.
Ou on fait tous des efforts sinon ça ne sert a rien...si chaque pays fait comme il veut.
L effort doit être collectif.
Citation de Farf #433231
Et oui...Tu as raison ma farf! ...C'est bien triste... Le problème est complexe et je pense qu'on ne le réglera pas en débattant ici avec nos petits égos surdimensionnés 😅
Citation de Farf #433231 Les mesures prises par notre cher gouvernement le sont avant tout pour faire face à la crise,
J’ai pas eu l’impression que le gouvernement disait le contraire pour le coup, surtout qd on prends la décision de réouvrir les usine à charbon qui avait été fermé 1 an au paravant pour des raisons écologiques.
Ils essaient déjà de nous faire flipper avec les coupures d’électricité.
Citation de Farf #433231 A une autre échelle, quid des petits privilégiés qui vont skier sur de la neige artificielle, fabriquée par des saletés de canons désastreux pour l'environnement ?C'est complètement incohérent. Et c'est ça qui m'insupporte le plus.
Entièrement d’accord, c’est toujours ça ceux qui sert déjà la ceinture qu’on demande de faire toujours plus d’effort, parce que faudrait surtout pas déboussoler ces messieurs dames de leurs habitudes hivernales 😁!
Citation de Cerises #433218
...mais quand on voit qu'en France les gens sont indisciplinés ne veulent pas baisser le chauffage ou l'éteindre la nuit ou quand ils ne sont pas chez eux dans la journée, c'est pas gagné
Si je le coupe la nuit je me les cailles alors non , par contre pas plus de 19ºc et ce, également la journée car j’ai un chien et il ressent le froid aussi
Chacun fait comme il peu avec ses moyens smicard ou non. Je pense que de base, quand tu as un revenus très moyens ou faible tu essaies de faire attention déjà pour une question de coût l’écologie passant en second plan.
J’ai pour projet de faire les travaux énergétiques qui s’impose mais malgré les aides, ça reste un coût financier non négligeable.
Citation de Sn@ilM00n #433243 Le problème est complexe et je pense qu'on ne le réglera pas en débattant ici avec nos petits égos surdimensionnés 😅
Personne ici ne prêtant avoir LA solution, ils s’agit d’échanger sur un sujet qui nous concerne tous, d’entendre un autre son de cloche que le sien et pourquoi pas évoluer dans sa propre réflexion c’est tout l’intérêt des débats
Quant aux égaux surdimensionnés s’il y en a, il leurs appartient.
Citation de Némésis Inu #433249
Certes. Il n'empêche que la sobriété énergétique demandée à l'ensemble de la population l'est aussi pour permettre aux industries les plus gourmandes et les plus polluantes de continuer à produire toujours plus, ou au moins au même niveau, pendant que tu vas te peler. C'est en ce sens là que je dis que ce sont des mesures hypocrites, et insultantes pour une partie croissante de la population qui subit de plein fouet la précarité.
Citation de Farf #433231
Nous sommes tous concernés. Le ski, la coupe du monde même combat.
Citation de LaMiSson #433256
On peu avoir une influence directe sur le ski, mais la coupe du monde c’est la FIFA
Ouep. Tous concernés. Les défenseurs du capitalisme savent cela. Mais leur moteur, c'est le profit. Aménager l’existant, même avec de «bons sentiments» HUM, sans toucher à la structure de l’économie et du pouvoir ne nous sortira pas d’un système qui ne peut qu’exploiter l’homme et la nature. A l'heure actuelle, les déclarations, discours, et pseudos mesures sont ni plus ni moins de la démagogie.
Lutter contre le gaspillage, ok. Mais est-ce que le capitalisme n'est pas l'incarnation de ce gaspillage ?
Citation de Farf #433262 Lutter contre le gaspillage, ok. Mais est-ce que le capitalisme n'est pas l'incarnation de ce gaspillage ?
C’est notre modèle de vie qu’il faut changer et pas sûr que tout le monde le voit d’un bon œil, qui serait prêt à abandonner ce mode de vie avec tout son confort.
Citation de Némésis Inu #433263
On a des besoins qui ont été créés par des marchands de rêves, c’est des habitudes de consommation qui génèrent une dépendance comme une drogue.
Citation de LaMiSson #433269
Tout besoins devient-il pas une dépendance?
L’informatique par exemple est très polluant ( les mails notamment) et pourtant j’imagine pas qu’on puisse vivre sans … alors que j’ai vécu sans assez longtemps
Citation de Némésis Inu #433293
Quand on y regarde bien les mails vraiment importants, ceux qui viennent d’amis, famille, travail ou autre ne sont pas tant que ça.
C’est surtout les spams le problème. Autant de pollution pour rien.
Ma fille me disait Netflix le plus grand pollueur de la planète
Citation de LaMiSson #433294
Non c’est le fait même d’envoi de mail qui polluent et bouffent de l’énergie
Citation de Nathmeyzieu #433296
Peux-tu nous en dire plus?
Citation de Cerises #433221
La planète nous survivra. Par contre nous sommes en train de construire un environnement dangereux pour l'espèce humaine et d'autres espèces.
Citation de Némésis Inu #433297
Si je coupe le chauffage, dans ma chambre il fera 10 degrés. 😆 Déjà qu'avec le chauffage il fait 15, je suis mal barré. Il va falloir que je refasse les joints.
Sinon pour répondre à la question je dirais que non. L'Homme ne pourra jamais changer. C'est dans notre nature la plus profonde de nous auto détruire. Notre société fait aussi qu'il est impossible que nous soyons satisfaits de ce que nous avons, nous avons besoin de nous développer dans un environnement plus naturel en accord avec nos besoins primaires sinon nous trouverons tous les moyens du monde de nous faire la guerre parce qu'on s'emmer.. et parce qu'on veut toujours plus.
Une étude a d'ailleurs été faite avec des souris. Une société s'était formée de la plus belle des manières. Chaque membre avait un but. On a fini par leur donner de la nourriture à volonté, des jeux etc... et elles sont devenues agressives les unes envers les autres au point de s'entretuer et de former des clans.🙃
Citation de Némésis Inu #433297
Précisément ces spams si on les reçoit c’est qu’ils sont envoyés, non?
Et moi, j’en reçois 200 par jour, voir plus qui sont des spams ou des pubs ou tout autre conneries
N'oublions pas les mails stockés... Chacun d'entre eux génère 10g de CO2 par an.
a voir sur arte, une série sur la pollution numérique (qui va bientôt dépasser celle des véhicules!
Citation de Humana15 #433319
Merci pour l’info 👍