L'art de déplacer le problème sans le résoudre

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
17/08/2023 à 19:11

« Les élèves coupables de harcèlement scolaire pourront désormais être changés d’école «

Article de Le Parisien avec AFP

« Le sujet du harcèlement scolaire est devenu un sujet de premier plan, notamment en raison du suicide en mai de la jeune Lindsay. LP/Arnaud Dumontier© ARNAUD DUMONTIER «

« Le gouvernement avait annoncé une réponse « implacable ». Un élève responsable de harcèlement scolaire pourra désormais être transféré dans une autre école, selon un décret publié jeudi au Journal officiel

Jusque-là, le changement d’établissement était une mesure qui concernait seulement les élèves victimes de harcèlement. Le décret publié permet également de sanctionner un auteur de cyberharcèlement contre un élève d’une autre école. « Lorsque le comportement intentionnel et répété d’un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un autre élève de l’école, le directeur d’école, après avoir réuni l’équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l’élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement », y compris « la radiation de cet élève de l’école et à son inscription dans une autre école de la commune », indique le texte. Le harcèlement scolaire, une priorité nationale Cette annonce est une façon pour le ministre de l’Éducation Gabriel Attal de s’emparer de la question du harcèlement scolaire, un sujet qui a rythmé l’actualité via différentes affaires, comme le suicide de la jeune Lindsay en mai. La mesure du jour avait déjà été annoncée par l’ancien ministre Pap Ndiaye. Elle survient alors que le Gabriel Attal, en visite à la Réunion, a affirmé dans un entretien avec la presse locale publiée mercredi vouloir une « tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement ». « Isoler l’élève, en général, ça permet de régler le problème » avait-il défendu dans une autre interview avec Le Journal de l’île de la Réunion. « Ça n’est pas possible dans le premier degré. Mon décret va y remédier. » «

Rappelons que Gabriel Attal est ouvertement gay et qu’il ne s’agit ici aucunement de harcèlement contre les élèves LGBTQIR+

Rappelez-vous de ce jeune Lucas qui s’est donné la mort à l’âge de 13 ans, (en janvier dernier, dans les Vosges) victime de moqueries et de harcèlement pour « cause » d’homosexualité.

J’ai envie de pleurer et de vomir !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 19:23 - 17/08/2023 à 19:29

Citation de Jstophe #472590

Je ne comprend pas ton propos.

Le texte semble concerner tout type de harcèlement, harcèlement homophobe compris...

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 20:47

Citation de Jstophe #472590

Oui, c'est tellement horrible de lire ces nouvelles que je ne les suis Pas... J'entends, je sais, mais je n'approfondis Pas dans les infos.

Ça me dégoute....

avatar contributeur de Dentelle
Dentelle
17/08/2023 à 21:55

Je connais pas grand chose à tout ça...

J'ai l'impression qu'il manque quelque chose comme un suivi psy et/ou éducateur pour que l'haceleur puisse vraiment évoluer . Sinon c'est que du déplacement en fait...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
17/08/2023 à 22:01 - 17/08/2023 à 22:02

Citation de Emiliebeli #472622 J'ai l'impression qu'il manque quelque chose comme un suivi psy et/ou éducateur pour que l'haceleur puisse vraiment évoluer . Sinon c'est que du déplacement en fait...

Ce que je comprends dans ce texte, c'est que les harceleurs auront toujours raison, tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre. C'est justement cela qui me fait croire en l'inhumanité et à l'injustice, même dans un pays soi-disant civilisé et évolué comme la France.

Quelquefois, de quoi désespérer.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 22:18

Citation de Jstophe #472623

Je ne serais pas aussi catégorique. Même si clairement, la dimension accompagnement psychologique (pour le harceleur comme pour le harcelé) semble la grande oubliée de cette loi.

Le harcèlement c’est aussi, souvent, une question de « groupe ». J’ai l’impression que le harceleur est favorisé dans sa tâche car il a un groupe qui le soutien, il est plus souvent populaire et utilise même parfois le harcèlement d’un ou plusieurs camarades pour être plus populaire aux yeux des autres.

S’il change d’établissement il perd son soutien, sa « force ». Surtout si les élèves du nouvel établissement apprennent qu’il arrive en cours d’année pour cette raison.

Vous en pensez quoi ? Y a-t-il des harceleurs isolés ou sont ils tous dépendants d’un groupe ?

avatar contributeur de Dentelle
Dentelle
17/08/2023 à 22:20

Citation de Jstophe #472623

Oui c'est sur que pour ça je te rejoint mais même sans parler qu'un harceleur gagne.

Je vais être un peu avocat du diable ( j'ai était harceler donc c'est pas dans le but de défendre le comportement ) on parle d'un collégien, c'est un gosse qui ne sait pas ce comporter, ne pas le sortir du système scolaire ok mais faut vraiment des solutions pour le faire changer, qu'il comprenne sont geste et l'importance de ne pas recomancer. Enfin pour moi un gosse c'est pas irrécupérable au contraire cette loi me donne juste l'impression de depanage le temps qu'il sorte du système scolaire et puis après ont le laisse se démerder. Finalement ça aide personne ni l'harceler ni l'harceleur, ni les établissements scolaires

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
17/08/2023 à 22:27

Citation de Pom2reinette #472628 Vous en pensez quoi ? Y a-t-il des harceleurs isolés ou sont ils tous dépendants d’un groupe ?

Oui c'est souvent vrai. Un harceleur existe et agit avec un groupe, sans ce groupe, ce harceleur n'est rien. C'est pour cela que ce harceleur est un lâche, une merde, un moins-que-rien.

C'est comme un "sport d'équipe". Les agresseurs homophobes n'agissent jamais seuls.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 22:44

Citation de Jstophe #472634

Ça n’empêche qu’une fois déplacé / coupé de ses pairs il fait s’en occuper de ce jeune. L’aider à prendre une autre place dans la société qu’une place de harceleur…

S’il est changé d’établissement ça peut être une chance de recommencer à zéro, mais pour ça il faut l’accompagner. Sinon j’ai peur que le remède soit pire que le mal.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 23:06

Oui, il y a des harceleur isolés et ils expriment une souffrance.

C'est cela qui est frustrant, exprimer lune souffrance en faisant du mal aux autres

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
17/08/2023 à 23:13

Citation de Alma08 #472646

J'admets que je n'avais pas pensé à ce côté-là de ce comportement. A y réfléchir, je crois (je crains) que tu ais raison.

Donc je peux modérer mes propos antérieurs.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2023 à 23:45

Citation de Jstophe #472648

Je trouve que le probleme est dans la prise en soins de la jeunesse

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/08/2023 à 00:16

Citation de Alma08 #472649

Sans doute s'agirait-il de former et d'éduquer dès le plus jeune âge (âge de raison) à accepter la différence, à admettre que l'on est tous-tes différents-tes, et non forgé-e-s sur le même modèle ou dans le même moule. A noter que je ne parle pas de tolérance mais d'accepter qu'autrui n'est pas son propre miroir.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
18/08/2023 à 01:09

ton titre me fait penser à ma situation (quand ont ne peut pas avoir de prise sur le problème ce mettre en mode déni permet de continuer à vivre même ci objectivement ma meilleure solution serait de me suicider donc je vie comme ça vient apprécant et détestant chaque seconde selon)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/08/2023 à 01:28

Citation de The Blob #472655

Sais-tu qu'en France l'école de la République est gratuite. Cela tombe bien car on y apprend la langue française avec la bonne orthographe, les bonnes syntaxes, la conjugaison, et aussi le respect d'autrui.

Sur ce, j'ai bien l'honneur.

Signé : l'auteur de ce topic.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
18/08/2023 à 01:36

c’est bien d’appliquer un truc mais apppliquer sans le comprendre est la porte ouverte vers la manipulation (je suis d'accord que ça complique mais nous avons notre esprit critique qui nous permet d’aller au delà de notre apprentissage)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2023 à 06:23

Citation de The Blob #472655

Je trouve que tu explique bien les mécanismes par lesquels on peut déplacer une souffrance vers une autre....

Dans le cas de l'harcelement, la personne va faire payer d'autres par sa souffrance.

Citation de Jstophe #472659

Meme si l'ecole est gratuit en France, il y a beaucoup des inégalités.

Le niveau d'apprentissage est très variable selon les quartiers.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
18/08/2023 à 11:56 - 18/08/2023 à 11:57

Citation de Jstophe #472659

Tu es la police de l'ecriture ?

Tu as une personne qui exprime un mal être et toi tu l'enfonce !

C'est triste. À l'ecole, nous ne somme pas tous égaux.

Le fait que l'ecole soit gratis ne fait pas tout.

Ressaisie toi s'il te plait


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Lisz
Lisz
18/08/2023 à 12:52

"Jusque-là, le changement d’établissement était une mesure qui concernait seulement les élèves victimes de harcèlement."

C'est quand même plus logique dans le sens inverse, avec une leçon sur la vivre ensemble et les conséquences du harcèlement en supplément, sinon c'est juste le déplacer pour qu'il fasse la même ailleurs. C'est très bien que ce sujet soit une priorité en milieu scolaire.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/08/2023 à 13:30

Citation de Lisz #472700 c'est juste le déplacer pour qu'il fasse la même ailleurs

C'est justement le risque, si un élève change d'établissement, il reste le même élève.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/08/2023 à 14:03

C'est justement le risque, si un élève change d'établissement, il reste le même élève.

Hé bien pas du tout, en fait. Le harcèlement est quasi systématiquement issu d'un comportement de meute, très rare que cela soit le fait d'un individu isolé. C'est donc une mesure salutaire de plus dans l'arsenal des mesures possibles. Il faut que la peur change de camp. Quand le harceleur a peur, et se retrouve isolé, il (ou elle) fera moins de mal.

Cela dit, dans les dernières affaires, le harcèlement a continué sur les réseaux sociaux même après les changements d'établissements (des harcelé.es), donc ces mesures physiques ne sont pas la panacée...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
18/08/2023 à 14:27

Citation de Occamj #472705

D'accord, encore faut-il que les composantes de la "meute" soient mutées dans des établissements différents les uns et les autres, sinon c'est tourner en rond.

Un élève seul ou en groupe aura un comportement différent en surface, mais en profondeur, cet élève est le même.

Enfin cela relève de la pédopsychiatrie, notion très pointue dont je n'ai pas les compétences, donc à l'avenir je m'abstiendrai de toute remarque ultérieure.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/08/2023 à 15:04

D'accord, encore faut-il que les composantes de la "meute" soient mutées dans des établissements différents les uns et les >autres, sinon c'est tourner en rond.

ça me semble aller de soi mais tu as raison de le préciser !!!


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2023 à 17:08

Oui, je suis d'accord: c'est déplacer le PB que de déplacer la victime. La question est plutôt : pourquoi dans notre société, dans nos écoles, certaines personnes ont-elles besoin d'en harceler, d'en persécuter d'autres? Je vais essayer de répondre de la façon la plus logique: si X persécute Y c'est

Possibilité 1): que x dérange Y. Mettons qu'il n'y ait aucune autre raisons que la personnalité de Y. On peut émettre l'idée que X est tellement conformiste qu'il ne supporte pas l'originalité. La conclusion est que X a très peur de ne pas faire partie d'un groupe conformiste dans lequel il a l'impression d'être protégé, donc pour bien signifier qu'il fait partie du groupe il persécute ceux qui sont indépendants du groupe. C'est donc lui qui est à soigner ou à revoir l'enseignement global qui ne cultive pas l'originalité, la créativité, l'indépendance, le courage, l'initiative et est plutôt basé plutôt que sur une égalité, un mimétisme et une dépersonnalisation d'où cette recherche à tout prix d'appartenir à un groupe et à une revendication d'identité qui n'étant pas vraiment personnelle est nulle et lâche.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/08/2023 à 17:42

Je conseille à celleux intéressé.es par le sujet de commencer par l'article de Wikipedia qui est assez complet sur le sujet avec un historique, vu que ce truc ne date pas d'hier:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8lement_scolaire

Approches sociologiques, profils de harceleurs, etc.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
18/08/2023 à 20:03

Citation de Occamj #472739

Le lien ne fonctionne pas à cause de certains caractères spéciaux, je fais un essai :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harcèlement_scolaire

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
18/08/2023 à 22:16 - 18/08/2023 à 22:20

Citation de Jstophe #472590

Bonsoir Jstophe 😍

Lorsque les Harceleurs sont détectés par les enseignants ou dénoncés par leurs victimes ( parceque , je suis sûr, qu ils y en a pas mal qui passent à la trappe)

les Parents de ces Harceleurs , au bout d un moment , sont bien au courant des comportements de leurs enfants, puisqu’ils sont convoqués à la direction des établissements scolaires ..... Je me demande les solutions qu ils apportent à leurs niveaux quand ils connaissent les faits ???

Parcequ apparemment pour les cas d harcèlement connus médiatiquement, on les voient pas beaucoup entrain de soutenir les victimes de leurs gosses...

Je mettrais en place des réunions Obligatoires pour les Parents dans les établissements scolaires pour communiquer sur le fléau du Harcèlement Scolaire .....

Encadrer par des Enseignants et Travailleurs Sociaux extérieurs à l établissement scolaire, Les enseignants de l école truc iront à l école Bidule et inversement ..... Comme ça, pas de Prise à partie sur les enseignants Face aux Parents

Je sais bien que même avec Obligation tous les Parents ne seront pas présents, mais, je pense que le sujet est si grave, que beaucoup de parents viendront à ces réunions

C est une idée de base à mon avis.... Parceque sans les Parents, c est compliqué de résoudre cette problématique

Merci pour ce sujet 👍



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr