Informations
Prasten a écrit : Prasten , garçon de 25 ans de Rennes Oui ils vivent dans des huttes et des petits villages les africains et les asiatiques. Ils sont heureux. Loin de boko haram, d'ebola, des trafics d'organes, de la précarité, de la malnutrition, de la malaria ou du sida. De quoi avoir la banane.J'ai ri !!! Même si c'est horriblement vrai... ! Alors pour le coup, à croire que j'aime jouer avec la sémantique, mais dire "La bonne humeur, clef de l'utopie", c'est un peu dire la bonne humeur clef d'un monde imaginaire, irréalisable...J'dirais plutôt "La bonne humeur, clef d'une certaine forme de société modèle" pour reprendre ensuite ce que tu dis Bunowa... ! Alors cette analyse tiré d'un bouquin disant que les "Français sont de trop mauvaises humeurs, tout le temps" "Qu'ils attendent trop du gouvernement", ça me fait doucement rire ! A croire que depuis 10 ans, on découvre et on parle d'un peuple français si défaitiste. Ce que j'ai envie de dire, c'est qu'en reprenant de nombreux écrits qui peuvent remontrer (suffit de lire la guerre des Gaules, même si c'est biaisé par le regard de Jules !) loin, le peuple..enfin LES peuples de Gaule, ont toujours eu cette réputation quelques peu défaitiste, mais néanmoins combattante. Bref, je m'éloigne du sujet, mais en gros, je pense qu'il n'est pas impossible de profiter du moindre petit moment de bonne humeur avec la société dans laquelle nous vivons tous les jours. Alors, il suffit de faire de petites choses à notre échelle, comme dire bonjour et essayer de faire partager cette bonne humeur. Alors oui, on va peut-être nous "juger"... Mais c'est malheureusement normal et humain. Un comportement qui sort de la norme, sera toujours jugé prématurément...heureusement (ouf) nous humains, savons aussi aller plus loin et pouvons comprendre ce comportement. Je m'explique. Profitant maintenant de la magie du métro et de cette ambiance limite mortelle que j'y croise, et bien au risque de me faire rembarrer (jusque-là à part des regards du genre "il est fou" rien d'autre !!), je siffle les musiques qui me passent dans la tête, je chantouille (oui oui chantouille), et certaines fois, je croise des petits sourires, un regard qui veut dire "Aaah merci de briser ce silence pesant" etc etc etc...Bref, un ptit geste de bonne humeur, du moins qui montre une forme de bonne humeur pourrait parfaitement changer notre système sociétal (carrément oui TOUT le système :p). Après, notre caractère défaitiste, ça, faut le travailler sur un long terme, mais ça sera plus difficile. Surtout ayez le sourire, rien que ça, déjà, ça change une rencontre, même dans la rue ! Voilà voilà, le fou quitte la place !
Citation de Dedale : j'pense pas qu'on soit tant à plaindre non plus, on est pas les plus malheureux du monde. Certes, en ce moment c'est pas forcément la joie, mais la France à connu des événements bien pire, et elle s'en est sortie. Faut pas dramatiser, c'est pas encore la fin du monde à ma connaissance. Et puis en tout temps et en tout lieu, il y a toujours eu des gens manipulables ,de gens plein de préjugés, des gens avide de pouvoir... C'est un triste constat, mais c'est la vie. Donc autant accepter que la merde fait partie de la vie, et relativiser son importance.Totalement! En France ou ailleurs, c'est la merde partout. Mais pas forcément sur les mêmes sujets. J'ai un pote américain qui voulait bouger en France si Trump passait président. Je lui ai fait prendre conscience qu'on a la même chose avec Marine Lepen, sauf qu'a défaut de Trump, c'est depuis 20 ans qu'elle et son padre nous font chier ^^ Il faut aussi revoir notre façon de consommer: on s'encombre de beaucoup de choses qui ne nous serve pas et qui façonne une cage dorée. Comme le dirait Tyler Durden dans Fight Club : "les choses que tu possèdes finissent par te posséder". Les crédits deviennent dettes, la sécurité matérielle devient un obstacle pour la mobilité, on dépense plus dans du gadget hi-tech plutôt que d'explorer le monde... Mais pas mal de gens sont en train de se réveiller en ce moment. Je pense qu'il y a un réel retour à la nature, mais cela va prendre encore beaucoup plus de temps pour que cela fasse un effet boule de neige.