L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous. N'oubliez pas de nous laisser un avis =)
BeTolerant application sur Google Playstore

Le service militaire

Place aux débats


photo de l'auteur LeksanAden
LeksanAden
Homme de 24 ans
Paris

10 remerciements
Modérateur
Le service militaire

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Service militaire : 
Instaurée par la loi Jourdan de 1798, la conscription a été officiellement suspendue en 1997 par Jacques Chirac.

La loi Jourdan-Delbrel du 5 septembre 1798, officialise la «conscription universelle et obligatoire» de tous les Français âgés de 20 à 25 ans. «Tout Français est soldat et se doit à la défense de sa patrie» précise l'article 1 de la loi qui permettra notamment d'alimenter les armées napoléoniennes jusqu'en 1815.
Un service non universel : Un tirage au sort est institué par la loi du 29 décembre 1804. Le principe de remplacement est également institué: les familles bourgeoises ou nobles peuvent payer un remplaçant qui effectue le service à la place du conscrit désigné.

Loi du 21 mars 1905: le service militaire moderne, il sera pratiqué tout le long du XXème siècle. Elle supprime le tirage au sort et rétablit le principe d'égalité en supprimant toute possibilité d'exemption autre que médicale .Supprimée par l'Armistice de 1940, la conscription est rétablie sans débat en octobre 1946. Mais le service militaire est réservé à la défense du territoire métropolitain. Pendant la guerre d'Algérie (1954-1962), on a de nouveau recours aux appelés. Au total, 1,5 millions d'appelés nés entre 1935 et 1942 sont envoyés.

1971:le service militaire devient «service national», Le service militaire est réformé il passe à 16 mois en 1963, puis à 12 mois en 1970. En 1971, le service militaire devient officiellement le «service national». La participation d'un jeune homme peut prendre désormais de multiples formes, militaire technique ou civique, et peut être reportée jusqu'à l'âge de 22 ans.

1997: suppression du service national,
Le 22 février 1996, Jacques Chirac au cours d'un entretien audiovisuel annonce la suppression du service militaire.

1er Juillet 2015, Le Service Militaire Volontaire, Le SMV propose aux jeunes un parcours d’insertion vers l’emploi, de 6 à 12 mois, avec une compensation financière à hauteur de 313 euros par mois, au sein d’unités militaires spécifiques. Cette durée variable permettra d’offrir à tous les volontaires stagiaires un parcours individualisé.

Formation à la vie en collectivité dans un cadre militaire : un mode de vie militaire, en tenue et en caserne, est caractéristique du SMV par rapport aux autres dispositifs existants. L’objectif étant de se réapproprier les règles simples du « vivre ensemble » , une formation civique et citoyenne, pour renouer avec la vie en collectivité (tenue, ponctualité, ….) et mieux comprendre son environnement (fonctionnement des institutions ….), par l’apprentissage des gestes de premiers secours et la participation à des missions d’aide et d’assistance à la population (missions de  protection de l’environnement ou de restauration du patrimoine, en collaboration avec les collectivités locales) un entraînement physique progressif, pour reprendre ou acquérir des habitudes de vie saines et développer le goût de l’effort

Formation professionnelle : une remise à niveau scolaire pour consolider les connaissances élémentaires permettant l’accès à l’emploi ou la formation une formation professionnelle certifiée, regroupant l’acquisition de savoir-faire et une expérience professionnelle reconnue, avec des périodes de stage en entreprises. L’obtention du permis de conduire

[b]Le service dans le monde :
[/b]
Site radio télévision Suisse : http://info.rts.ch/carteanimee/conscription.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscription

[b]Sources :
[/b]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/19/01016-20150119ARTFIG00121-petite-histoire-du-service-militaire-en-france.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_France
http://www.defense.gouv.fr/smv/presentation/presentation-generale

---------------------------------------------------------------------------------------

Question : Que pensez-vous de l'évolution et de la place du service militaire en France ? Ainsi que plus généralement la place du service militaire par pays dans le monde.

photo de l'auteur golphy
Golphy
Homme de 37 ans
Alger

9 remerciements
Pour moi l'idéal serait qu'il n'y ai plus besoin d'armée, il y a déjà des pays qui n'ont en plus, comme le Costa Rica, Andorre, l'Island...etc mais leur défonce reste assuré par des pays tiers, donc cela reste un doux euphémisme, pour l'instant l'Homme n'a pas encore suffisamment mûri et évolué pour pourvoir ce passer de la force, il subsiste toujours en lui, cette partie premitive qui est à la base un instinct de survie, mais qui peut ce transformer en instinct de domination, parfois d'aliénation et malheureusement lorsque je regarde l'actualité j'en vois beaucoup qui ont cet instinct bien ancré en eux.

Je ne fais pas ici la critique de l'armée en tant que tel, car malgré tout ça reste un noble métier qui est là pour la défonce des citoyens, mais tant que nous avons besoin d'elle je dirais que quelque part nous avons échoué dans notre parcoure vers l'évolution et l'accomplissement de notre essence, c'est à dire la vie tout simplement 

Voila voilou :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Il y avait certains avantages du service militaire, notamment parce qu'il permettait d'apprendre à lire et écrire pour ceux qui ne savaient pas bien faire. Ça devait aussi apprendre une certaine discipline personnelle donc c'est plutôt bien.
Ce qui aurait été pas mal, c'est une sorte de service pompier obligatoire. Où au lieu de t'apprendre à te battre, on t'apprend a aider les gens qui en ont besoin.

photo de l'auteur drakouline
Drakouline
Femme de 24 ans
Abidjan

5 remerciements
En parlant de service militairemilitaire, j'aimerais avoir quelques renseignements à propos de la légion étrangère française. Je suppose que la légion est uniquement constitué d'étrangers. Je veux savoir:

-comment se fait l'adhésion?
-quels sont les critères?
-faut-il " obligatoirement " etre sur place laba en france avant de commencer les démarches?
-les légionnaires exercent-ils en plein temps?
-sont-ils considérés comme des soldats français? ou sont-ils juste là pour combattre avec leur statut d'étranger?

Bon bien voila un peu mes questions
Peace.....:-)

photo de l'auteur LeksanAden
LeksanAden
Homme de 24 ans
Paris

10 remerciements
Modérateur
Citation de Drakouline : En parlant de service militaire, j'aimerais avoir quelques renseignements à propos de la légion étrangère française.
Je suppose que la légion est uniquement constitué d'étrangers. Je veux savoir:
-comment se fait l'adhésion?
-quels sont les critères? -faut-il " obligatoirement " etre sur place laba en france avant de commencer les démarches?
-les légionnaires exercent-ils en plein temps? -sont-ils considérés comme des soldats français? ou sont-ils juste là pour combattre avec leur statut d'étranger?
Bon bien voila un peu mes questions Peace.....


Pour la Légion : Il faut se présenter soit en cirfa soit directement dans l'une des caserne ou la personne sera redirigé.
ensuite , TOUTES les nationalités peuvent passer les tests y compris les Français.

Les conditions administratives :
 Pour les candidats de l’union européenne possédant la nationalité d’un des pays de l’espace SCHENGEN, être porteur d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Pour les candidats ne faisant pas partie de l’espace SCHENGEN, il faut obligatoirement être en possession d’un passeport (uniquement), en cours de validité.
Aucun diplôme scolaire exigé
Savoir au minimum lire et écrire dans la langue maternelle.
Etre âgé de plus de 17 ans et demi et de moins de 39 ans et demi le jour de la présentation au poste d’information.
Se munir de toute pièce administrative utile : titre de séjour, photocopie de livret de famille, certificat de mariage, certificat de divorce, extrait d'acte de naissance, etc…) 

Conditions physiques : 
Le jour de votre arrivée au poste d’information de la Légion étrangère, vous devez être apte médicalement à effectuer les tests d’aptitude physique.
Etre  apte physiquement à servir en tous lieux  par tous temps et sans restriction.
Avoir un « Indice de Masse Corporelle » compris entre 20 et 30kg/m² (IMC = Poids/Taille²).

Voila pour l'adhésion et une partie des critères.

Il faut être en France, car le premier test est physique. Une fois le contrat signé (un contrat de 5 ans à plein temps, avec à la clé la possibilité d'avoir la nationalité Française) le paquetage transmis; on vous change d'identité ( Nom, Prénom, Nationalité).
Les personnes ayant commis des délits sont autorisé, les crimes de sang sont d'office refusé.

Par rapport au disposition physique et non par la loi, les femmes sont exclue de la légion.

Source : Site de la légion

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous, 

Pour ma part le service militaire volontaire n'est pas une bonne chose. Pourquoi basé un service sur le volontariat. Il faudrait l'instaurer à tous obligatoirement homme comme femme. Je ne vois pas cela pour que chaque personne puisse jouer au petit soldat, je vois cela pour instaurer les valeurs et le respect ainsi que les responsabilités de chaque individu. A l'époque il y avait moins d'irrespect, de délinquance, agressions envers des personnes qui ne peuvent ce défendre, même pour une cigarette les gens ce font agresser, il y a aussi l'irrespect envers les services de secours ( police, gendarmerie, pompier, samu.... ) qui ce font caillasser alors qu'un jour ils pourraient avoir besoin d'eux. A l'époque l'entraide existais, l'aide au personne âgées ne serait ce pour aider à traverser la route, la valeurs humaine y avait sa place, à notre époque plus maintenant. 
Même un enfant de 8 ans manque de respect, où va le monde? Les enfants reproduisent ce que font les parents. 

Avant que le service militaire ne soit retirer chaque personne pouvait ce " former " dans plusieurs domaine ou ce perfectionner afin de voir ce qu'il nous plaisais. Nous pouvions trouver plus facilement un emploi. Même dans les écoles il n'y a plus le cours d'éducation civique alors que tout ceci est très utile.

photo de l'auteur drakouline
Drakouline
Femme de 24 ans
Abidjan

5 remerciements
Wow...merci beaucoup Wilden! 

-Est-ce que je peux demander un visa touristique pour la france et profiter de mes 3 mois de séjour pour me présenter? Est-ce que ça se fait? A tout moment il y a t-il des recrutements?

-Moi qui suis une fille suis-je d'office refusée?

Merci encore Wilden :-) !

photo de l'auteur Khloroforme
Khloroforme
Non binaire de 24 ans
Paris

29 remerciements
Tmtc moi et l'armée clairement on est pas potes
j'suis trop tire-au-flanc, pas assez ordonné, et je déteste qu'on m'umilie même si c'est pour "prouver quelque chose"

Bref l'armée c'est caca mais généralement comme le disait le 1er commentaire, l'idéal serait un monde sans armée, ou il n'y en aurait pas besoin (comme la Journée de la Femme ou la Gay Pride, ça serait cool que ça disparaisse, ça voudrait dire que le monde aurait changé et qu'on en aurait plus besoin)

photo de l'auteur LeksanAden
LeksanAden
Homme de 24 ans
Paris

10 remerciements
Modérateur
Citation de Drakouline : Wow...merci beaucoup Wilden! 
-Est-ce que je peux demander un visa touristique pour la france et profiter de mes 3 mois de séjour pour me présenter?
Est-ce que ça se fait? A tout moment il y a t-il des recrutements?
-Moi qui suis une fille suis-je d'office refusée?
Merci encore Wilden !


Je pense, je crois qu'il y a régulièrement des recrutements mais renseigne-toi plus  en profondeur sur leur site.

Il y a déjà eu des femmes dans la légion mais que des femmes officier et sous off ( avec certains diplôme obligatoire pour l'être directement) elle sont dans les unités de soutiens et non de combat.

Je pense que tu sera refusé bien que techniquement il n'y a rien qui interdit les femmes selon la loi.
Après je ne sais pas si ils te laisserais le temps de prouver ton bon niveau physique ( Le niveau de la légion est extrêmement élevé) Si tu n'effectue pas une épreuve physique correctement ( Type 10 tractions complète les mains placer dans le bon sens) avant de rentrer dans le bâtiment tu est refusé d'office. 

photo de l'auteur raffy
Raffy
Homme de 22 ans
Juvisy Sur Orge

1 remerciement
Citation de Sonia89 : Bonsoir à tous,  Pour ma part le service militaire volontaire n'est pas une bonne chose. Pourquoi basé un service sur le volontariat. Il faudrait l'instaurer à tous obligatoirement homme comme femme. Je ne vois pas cela pour que chaque personne puisse jouer au petit soldat, je vois cela pour instaurer les valeurs et le respect ainsi que les responsabilités de chaque individu. A l'époque il y avait moins d'irrespect, de délinquance, agressions envers des personnes qui ne peuvent ce défendre, même pour une cigarette les gens ce font agresser, il y a aussi l'irrespect envers les services de secours ( police, gendarmerie, pompier, samu.... ) qui ce font caillasser alors qu'un jour ils pourraient avoir besoin d'eux. A l'époque l'entraide existais, l'aide au personne âgées ne serait ce pour aider à traverser la route, la valeurs humaine y avait sa place, à notre époque plus maintenant.  Même un enfant de 8 ans manque de respect, où va le monde? Les enfants reproduisent ce que font les parents.  Avant que le service militaire ne soit retirer chaque personne pouvait ce " former " dans plusieurs domaine ou ce perfectionner afin de voir ce qu'il nous plaisais. Nous pouvions trouver plus facilement un emploi. Même dans les écoles il n'y a plus le cours d'éducation civique alors que tout ceci est très utile.



Bon, sans rancune, je ne suis aucunement d'accord avec toi :
* " je vois cela pour instaurer les valeurs et le respect ainsi que les responsabilités de chaque individu" -> c'est le rôle des parents pour moi, pour ma part ils s'en s'ont tres bien acquittés, je vois pas POURQUOI moi, et bcp de monde devraient se sentir concernés par cette insinuation plus que douteuse.
* "A l'époque il y avait moins d'irrespect, de délinquance, agressions envers des personnes qui ne peuvent ce défendre, même pour une cigarette les gens ce font agresser," --> A l'époque l'homosexualité etait considérée comme une maladie psychiatrique, les noirs étaient inférieurs aux blancs et bcp moins de personnes avaient acces à une vie décente, et à l'éducation , mais c'est vrai que c'était teeeellement mieux avant ... Bref, désolé poru le cynisme, mais j'ai tendance à detester les "avant c'était mieux" -> avant c'était pas mieux, c'était DIFFERENT, il y a du bon, du mauvais, mais on peut pas comparer deux époques différentes, tant par leurs avancées technologique que par les effet que la mondialisation y a eu.
* ", il y a aussi l'irrespect envers les services de secours ( police, gendarmerie, pompier, samu.... ) qui ce font caillasser alors qu'un jour ils pourraient avoir besoin d'eux" -> bis, les violences contre les services civiques ont toujours existé (#mai68), juste, elles sont plus médiatisées actuellement, d'ou l'impression qu'il y en a plus (merci la télééééé)
* "A l'époque l'entraide existais, l'aide au personne âgées ne serait ce pour aider à traverser la route, la valeurs humaine y avait sa place, à notre époque plus maintenant. " -> ai-je besoin de dire que je trouve cela completement infondé et faux... Bref
* "Avant que le service militaire ne soit retirer chaque personne pouvait ce " former " dans plusieurs domaine ou ce perfectionner afin de voir ce qu'il nous plaisais. " -> d'ou le verbe POUVOIR, je ne vois pas pourquoi le service militaire devrait être obligatoire, dans mon cas cela m'aurait empeché de faire mes études, donc NIET

Conclusion :

" Les enfants reproduisent ce que font les parents.  " -> soyons de bons parents responsables, et éduquons nos enfants d'une façon convenable.

Bises Xx

photo de l'auteur drakouline
Drakouline
Femme de 24 ans
Abidjan

5 remerciements
Merci Wilden! Tu m'as beaucoup aidé :-)

Peace......

photo de l'auteur LeksanAden
LeksanAden
Homme de 24 ans
Paris

10 remerciements
Modérateur
Avec grand plaisir,  n'hésite pas à me mp pour plus d'informations ;-) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Coucou Raffy, 

Sans aucune rancune aussi 
Je comprend ce que tu dit mais lorsque tu as des parents qui disent que c'est à la société de s'occuper d'eux hors de leur logement je trouve cela scandaleux bref je ne vais pas polémiquer la dessus car moi j'ai fait l'armée et je ne m'en sort pas si mal et cela ne m'a pas poser de problème de le faire. 

Tu parle d'étude oui c'est bien pour ceux qui veulent ce défoncer mais pour ceux qui préfère ce faire virer des écoles pour x ou y raison plus ou moins grave et que les parents soutiennent le comportement de leur enfants du à leur renvois. Certain parent ce moque totalement de leur enfant pour la simple et bonne raison c'est qu'il ce font marcher dessus et violenter par eux.
Cela est un autre sujet mais l'éducation national veux instaurer une loi pour que les enfants aillant été exclus des écoles reçoivent 1000 euros pour y retourner afin de reprendre leur cours (ce n'est pas encore fait mais je trouve cela scandaleux ) car ils vont prendre l'argent et une fois reçu ils vont partir.  

Le service militaire n'aurait jamais du être retirer ça a été la plus grande erreur, c'est mon point de vue et je ne bougerais pas de ma position :D. 

photo de l'auteur raffy
Raffy
Homme de 22 ans
Juvisy Sur Orge

1 remerciement
ok, donc en gros, TOUTE la population devrait se taper (excuse le terme) le service militaire OBLIGATOIRE car une partie ne se comporte pas bien ? donc le service militaire est vécu 
* comme une punition pour ces éléments
* comme une entrave pour les autres

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je vais en rester là car quoi que je dise cela sera mal perçu. 

Bon débat à tous et passez une bonne journée. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Moi je veux bien faire mon service militaire mais pour des raisons purement ..... censored ahahahahah

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bon ... Le service militaire, personnellement, je l'ai fait ... Cela ne me rajeunit pas .... lol

Mais, j'en garde un bon souvenir car j'ai eu la chance de faire un service militaire intelligent ... 
En étant étudiant, j'ai pu intégrer le corps des VFI (Volontaire Formateur Informatique). A nevers, je devais donner des cours à des élèves de la chambre de commerce mais aussi au public en difficulté pris en charge par la mission locale et l'AFPA.
Bref, c'était une sorte de service civil ... J'étais hébergé hors de la caserne par la chambre de commerce et je touchais une solde 3 fois plus importante ... 1200 Francs au lieu de 400 ... 

Par contre, d'autres ont été moins chanceux ... On m'a raconté ainsi l'histoire d'un jeune patron qui a perdu son entreprise car il avait été contraint de faire son service ...

L'utilité du service militaire ?
Au niveau de la défense nationale, je pense qu'il n'y en a pas ... Un officier m'avait d'ailleurs raconté que, si un jour il y avait une guerre, le temps que les français ayant fait leur service soient mobilisés, la guerre serait finie ... 

Par contre, il y'avait 2 avantages :

D'abord, la conscription permettait le mélange de jeunes d'origines et de milieux différents ... riches, pauvres, noirs, blancs, jaunes ... Tout le monde devait se côtoyer et vivre ensemble ... C'était l'un des moyens de créer  la "fameuse mixité sociale" ... Cela permettait de créer des liens entre des personnes qui, sans le service militaire, ne se seraient jamais rencontrées ...

Ensuite, cela permettait de détecter les problèmes d'analphabétisme .et de donner à certains jeunes une  qualification qui leur serait bien utile dans leur vie active .... Beaucoup ont pu aussi passer leur permis de conduire pendant leur service ...

Je pencherais donc pour une armée de métier au niveau de notre défense nationale mais avec un service civile obligatoire, pour les garçons et pour les filles. 
Consacrer un an de sa vie d'homme ou de femme au service de son pays pour aider d'autres personnes me semble une bonne idée ... 

photo de l'auteur raffy
Raffy
Homme de 22 ans
Juvisy Sur Orge

1 remerciement
Citation de Horatius : Bon ... Le service militaire, personnellement, je l'ai fait ... Cela ne me rajeunit pas .... lol Mais, j'en garde un bon souvenir car j'ai eu la chance de faire un service militaire intelligent ...  En étant étudiant, j'ai pu intégrer le corps des VFI (Volontaire Formateur Informatique). A nevers, je devais donner des cours à des élèves de la chambre de commerce mais aussi au public en difficulté pris en charge par la mission locale et l'AFPA. Bref, c'était une sorte de service civil ... J'étais hébergé hors de la caserne par la chambre de commerce et je touchais une solde 3 fois plus importante ... 1200 Francs au lieu de 400 ...  Par contre, d'autres ont été moins chanceux ... On m'a raconté ainsi l'histoire d'un jeune patron qui a perdu son entreprise car il avait été contraint de faire son service ... L'utilité du service militaire ? Au niveau de la défense nationale, je pense qu'il n'y en a pas ... Un officier m'avait d'ailleurs raconté que, si un jour il y avait une guerre, le temps que les français ayant fait leur service soient mobilisés, la guerre serait finie ...  Par contre, il y'avait 2 avantages : D'abord, la conscription permettait le mélange de jeunes d'origines et de milieux différents ... riches, pauvres, noirs, blancs, jaunes ... Tout le monde devait se côtoyer et vivre ensemble ... C'était l'un des moyens de créer  la "fameuse mixité sociale" ... Cela permettait de créer des liens entre des personnes qui, sans le service militaire, ne se seraient jamais rencontrées ... Ensuite, cela permettait de détecter les problèmes d'analphabétisme .et de donner à certains jeunes une  qualification qui leur serait bien utile dans leur vie active .... Beaucoup ont pu aussi passer leur permis de conduire pendant leur service ... Je pencherais donc pour une armée de métier au niveau de notre défense nationale mais avec un service civile obligatoire, pour les garçons et pour les filles.  Consacrer un an de sa vie d'homme ou de femme au service de son pays pour aider d'autres personnes me semble une bonne idée ... 


et si on est comme moi, donc pas nationaliste ni patriotiste ? on peut pas choisir de consacrer sa vie à aider les autres de façon différente ? Le service militaire ne me gène pas en soi, et je considere qu'il devrait être plus abordé ET discuté, notamment à l'école ou il est souvent descendu (injustement) par les enseignants : il est une excellente façon de s'integrer à la société pour CERTAINES personnes, et peut conduire à un emploi, voire à une vie décente. Mais de la à le rendre obligatoire ... NON non NIET ?? :@  encore une fois, je ne me sens pas concerné par ce besoin et je suis loin d'être le seul.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour répondre à Raffy, je pense, comme l'ont fait remarqué d'autres intervenants, que l'armée est un mal nécessaire ... Quant à être nationaliste, si être nationaliste, c'est connaître l'histoire de son pays et défendre les valeurs républicaines qu'il incarne, je le suis ... Mais, je ne suis absolument pas cocardier ... J'apprécie le multiculturalisme et je me sens profondément européen ... même si l'Europe des marchés qu'on nous vend aujourd'hui est à mille lieux de l'Europe que je souhaite ...    

Aussi, dans mon discours, je ne parle pas d'armée ... mais de service civil obligatoire ...

Pourquoi ? Parce qu'obliger toute une tranche d'âge à sortir de leur milieu social et familial et de vivre dans des milieux qu'ils ne connaissent pas permet de leur faire appréhender les autres composantes de notre société ...
Après, cela ne veut pas dire que tous en tireront des leçons ... Mais, au moins, ils auront l'information ...

Et tu as raison, on peut aider les autres sans avoir fait son armée ou un service civil obligatoire ... 
Mais, combien de jeunes sont impliqués dans ce genre d'action ? Très peu ... Toutes les associations que je connais dans ma ville sont maintenus à bout de bras par des bénévoles qui sont soient des retraités soient des chômeurs ... La moyenne d'âge est comprise entre 50 et 60 ans ...
 
Et pour cause ... Car, une fois entrée dans la vie professionnelle, il devient extrêmement difficile pour un jeune de s'investir dans une autre activité .. surtout si en plus, il désire fonder une famille.
Donc, bloquer une période courte de sa vie pour se consacrer aux autres avant d'entrer dans la vie professionnelle me paraît une bonne idée ... Cela permettrait de remettre un peu au goût du jour la notion de solidarité qui me paraît nous faire tant défaut aujourd'hui dans notre société ... 

photo de l'auteur LeksanAden
LeksanAden
Homme de 24 ans
Paris

10 remerciements
Modérateur
Le problème du " avant d'entrer dans la vie professionnelle " est que l'on peut y rentrer à 16 ans comme à 25 ans.

Pour le coup je serais plus pour un service civique un peu comme la réserve du type " pendant 1 ans lors du lycée (pro, général,  cfa....)  un week-end sur deux et la moitié des vacances peux être consacré au service civique. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,

Il me semble important de rappeler que le service national n’a été dans les faits que suspendu, en effet le code de service national énonce que « l’appel sous les drapeaux est suspendu » mais qu’ « il est rétabli à tout moment par la loi dès lors que les conditions de la défense de la Nation l’exigent ». En clair, un petit passage ( « en force », il est pratique l'article 49 alinéa 3…) par le parlement et nous voilà de retour quelques années en arrière.

Les attentats qui sont perpétrés ces derniers mois favorisent dans le débat public (et puis c’est bientôt les présidentielle : 2017) l’émergence d’arguments favorables au rétablissement du service national, ben oui : « tout appartient à la patrie, quand la patrie est en danger » ! (Danton, 1792).

Concrètement,si j’écoute certaines personnalités politiques, il faudrait rétablir ce dernier car c’était (c’est) un terreau propice à la citoyenneté et au sentiment d’appartenance à la nation. Ici, on va penser, concevoir, (nous vendre comme argument électoral ?) le service national comme une bulle où les jeunes vont se retrouver (de manière obligatoire, universelle) quelles que soient leurs idées politiques, religieuse et les milieux sociaux. En clair, il faut retrouver ce « paradis perdu » où l’on apprenait (réapprenait), le civisme et les valeurs de la République.» et pouvoir « remettre au goût du jour l’autorité et l’ordre ».

Il est certain, je dois en convenir, qu’en fonction des individus le service national avait du bon, et effectivement, il a pu contribuer à l’épanouissement de certains jeunes, à donner des repères et à transmettre des valeurs. Maintenant force est de constater qu’en 1995, il avait une bonne part de personne exemptés ( concrètement deux poids deux mesures, pas vraiment sympa pour notre « égalité » (nationale ?), une de nos valeurs fondatrices pourtant) et puis concrètement on ne cherche pas ici à répondre aux besoins de l’armée (l’idéal un monde dépourvu de violence, désolé j'arrête de rêver, même si je le souhaite réellement) mais à un impératif de « cohésion nationale » qui passe par la création d’une armée d’éducation ([i](la transformation de l'armée en un outil qui ne vise plus à organiser à structurer des hommes armés dans le but de défendre un territoire, mais qui aurait une mission d’éducation, effectivement, l’éducation nationale elle a pour mission l'instruction : une belle revisite des néologismes de sens finalement). Pour moi, c’est surtout admettre, l’échec [/i]des parcours de citoyenneté d’aujourd’hui !

A noter qu’il faudrait, à n'en pas douter, un budget plus que conséquent pour rétablir un service national
universel d’une durée d’un an composé de plus de 700 000 filles et garçons.
Ben oui on ne va pas proposer un service de 3 mois, il faut quand même être crédible quant à la possibilité de former « un* (je m’excuse pour le masculin) militaire citoyen ». L’armée française n’a désormais plus les moyens ni les infrastructures pour rétablir un service national universel et encore moins l’encadrer. (Ben oui à l'époque ou on a décidé de le suspendre on visait quand même à faire des économies).

Pour moi, il faut surtout tabler sur la convergence de dispositifs qui aurait du sens et qui peuvent prendre leurs naissances dans des milieux divers (la différence a du bon !) : associatifs, militaires (pour l’insertion et sur base du volontariat), humanitaire mais surtout faire naitre à travers l’instruction une réelle ouverture d’esprit propice à la réflexion, à l'acceptation de l'autre, de la différence .
 
Après, l’écueil d’un tel débat c’est que finalement nous n’avons absolument pas les mêmes définitions des termes qui vont alimenter nos réflexions, consolider nos positions et venir questionner celles des autres.  

Si j’utilise le terme nation finalement est-ce que je fais référence au peuple ou plutôt à l’état souverain, quand est-il du patriotisme, de la conscience nationale, Si j’utilise l’exemple du Canada est-ce que je ne vais pas oublier d’introduire en plus la notion d’ethnicité …

A mes yeux, si des hommes politiques décidaient réellement de trancher une question de ce type, ils devraient construire un dictionnaire propre aux différents intervenant(e)s pour que tous et toutes entendent la même chose quand X déclare ses propositions quand Y émet un argument contraire et quand Z se décident à le questionner à ce sujet, etc.

En effet comment construire une réflexion constructive si on ne cherche pas à éviter les altérations de sens qui proviennent bien souvent de la méconnaissance (volontaire ou non) des véritables significations des termes utilisés ; termes pourtant fondamentaux tant pour circoncire la problématique que pour y apporter des réponses, mais quand on veut vendre une idée le principale c'est sans doute de l'habiller de belles paroles.

Merci sincèrement d’avoir ouvert ce débat, je le trouve réellement passionnant et merci à ceux et celles qui y participent, c’est très enrichissant.

photo de l'auteur NightSpirit
NightSpirit
Homme de 30 ans
Lyon
Ah, bah on sent que le débat t'intéresse, et tu sembles y connaître un rayon.

Personnellement, je regrette de ne pas avoir fait de service militaire. Je pense que ça aurait été plus intéressant que cette journée d'appel qui sert à rien d'autre que de nous rendre paranoïaques. Et à détecter les éventuels cas d'analphabétisme... pour les relâcher dans la nature !

photo de l'auteur LeksanAden
LeksanAden
Homme de 24 ans
Paris

10 remerciements
Modérateur
Perso le service n’était pas obligatoire mais j'ai choisi de donnée 3 ans de ma vie en tant que militaire du rang.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/04/06/quand-nicolas-sarkozy-veut-forcer-les-decrocheurs-a-faire-le-service-militaire_4897183_823448.html

Il peut toujours se brosser ce con.

Il faut démilitariser, et remplacer le tout par des unités de de secours uniquement.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Hello,  pour ma part j'ai croisé lors de mes dix mois de service des gens plutôt bienveillants et réellement sincères dans leur choix de carrière dans l'encadrement (il y avait de sacrés teubés sinon) , les officiers et sous officiers étaient plutôt compréhensifs quand à mon statu de gay, car je n'étais pas du tout réceptif à l'ordre et l'organisation  militaire, et je déprimais vraiment lors des classes  à Metz , j'ai même été renvoyé dans la caserne de ma ville pour pouvoir rentrer les soirs à la maison et retrouver mon copain de l'époque ... j'ai perdu par contre pas mal de temps et de contacts sur le plan professionnel . Mais le brassage social et la rencontre d'un milieu très extérieur à mon quotidien m'ont ouvert les yeux sur le rôle de la conscription et l'utilité de l'armée .

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit