Fil rouge Admission Post Bac

Café du commerce - Créé le

5 remerciements
Fil rouge Admission Post Bac

Au regard du fait que la communauté Beto a un noyau dur de 17/19 ans qui peuvent être concernés par la question (sans évoquer les étudiants qui considèrent une réorientation en fin de première année), et alors que nous sommes à 4 jours de la clôture de l'activation/création de dossier et de la saisie des vœux  de la campagne 2016, je me suis dit que dans l'esprit du post d'aide aux devoirs, ça pouvait être pertinent de faire ce topic.

Je gère personnellement APB dans un établissement pour tous les publics concernés, élèves de terminale, candidats à l'entrée dans nos formations supérieures, et professeurs, ainsi que les opérations de paramétrage en amont même des interactions avec ces publics. Autant dire que je maîtrise donc bien le sujet.

Je ne vais pas remettre tous les textes d'aide et d'accompagnement disponibles sur le site officiel APB qui est plutôt bien fait, mais vous faire un fil rouge commenté des différentes étapes et dates. Vous trouverez par ailleurs sur ce lien le Pas-à-Pas d'APB.

Sommaire :
I) Le dossier sur APB
II) Saisie des vœux
III) Validation des vœux - envoi des dossiers
IV) Classement des vœux
V) Ce qui se passe côté établissement
VI) Les phases d'admissions

I) En ce qui concerne votre dossier sur APB, première chose si vous n'avez pas encore créé/activé votre dossier à ce jour, vous devez disposé de votre numéro INE (Identifiant National Elève) composé de 10 chiffres et d'une lettre. Vous pouvez le retrouver sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ou le demander au secrétariat de votre établissement.

Deuxième point, toujours dans le cas où vous n'avez pas encore activé votre dossier, il vous reste donc quatre jours, dont seulement les deux qui viennent où vous pourrez solliciter votre établissement en cas de problème. Il ne faut donc pas attendre samedi pour vous y mettre. Samedi et dimanche, il ne vous restera plus que la hotline APB, qui risque d'être encombrée, si un problème se pose, et qui ne gère généralement que les problèmes d'ordre technique.

II) Passons à la saisie des vœux. Pour la saisie des vœux, voyez large. Plus vous avez de vœux, plus vous avez des chances à terme d'en décrocher un, en particulier si vous avez un profil scolaire moyen ou un peu faible pour les formations sélectives. Si vous avez des doutes pour certains, et encore des places disponibles dans votre liste, mettez les. Saisir un vœu ne vous engage pas au départ. Une seconde étape, la validation, est nécessaire pour qu'il puisse être pris en compte par l'établissement demandé.

Jusqu'au 20 mars, 18h, vous pouvez ajouter des vœux, ou supprimer des vœux non validés, sur votre liste de vœux. Il convient de faire attention à ne pas valider de vœux avant le 20 mars si vous hésitez encore. Tout vœu validé avant le 20 mars ne peut plus être supprimé et prend donc définitivement une place dans votre liste qui ne pourra pas être libérée pour un autre vœu.

Dimanche 20 mars, à partir de 18h, vous ne pourrez plus ni créer/activer votre dossier, ni saisir de nouveaux vœux.

III) Vient ensuite la validation (confirmation) des vœux et l'envoi des dossiers. Vous avez jusqu'au 2 avril pour valider vos vœux. Entre le 20 mars et le 2 avril, vous pouvez donc encore décider de ne pas confirmer un vœu en ne le validant pas. Il restera toutefois apparent dans votre liste, mais ne sera pas exploitable par l'établissement demandé.

Une fois les vœux confirmés, il faut envoyer les dossiers. Il est à noter que beaucoup de dossiers sont désormais numériques. Cela veut dire que vous n'avez rien à envoyer sous format papier. En effet, pour les élèves de terminale, la plupart des établissements intègrent désormais directement les bulletins dans APB, et pour les autres, la consigne a du vous être données de recopier vos bulletins dans l'application. La validation vaut alors envoi du dossier.

Mais quelques établissements et/ou formation exigent encore un envoi "matérialisé", c'est à dire un dossier "papier" (copie de bulletins, etc). Vous devez donc être vigilant à la nature du vœu pour ne pas oublier d'envoyer le dossier matérialisé quand cela est nécessaire. APB indique clairement la nature des vœux. Un vœu nécessitant l'envoi d'un dossier papier impliquera d'imprimer la fiche bordereau qui est parfois accompagnée d'un support pour une lettre de motivation et/ou une fiche de renseignements particuliers. Ces dossiers papiers doivent avoir été envoyés au plus tard le 2 avril, cachet de la poste faisant foi.

Au delà du 2 avril, vous ne pourrez plus valider vos vœux, et les dossiers papiers envoyés après le 2 avril peuvent être refusés par les établissements.

IV) Le classement des vœux : il n'y a pas d'urgence et vous avez encore le temps de réfléchir. En effet, vous pourrez classer vos vœux jusqu'au 31 mai. N'oubliez toutefois pas de le faire, et réfléchissez bien car il y a des conséquences.
Petite explication : ABP est programmé pour vous faire la meilleure offre possible et nettoyer les vœux inutiles, c'est à dire les vœux que vous avez classés après celui de l'offre. Donc sur 16 vœux émis, si on vous propose le 7ème, tous les vœux classés de 8 à 16 sont effacés et non rattrapables. Si vous préfériez finalement le vœu que vous avez mis au rang 9, vous venez de le perdre définitivement. Ne resteront alors en lisse que les vœux où vous avez obtenu un classement entre les rangs 6 et 1.

Deuxième point important : les établissements auxquels vous postulez n'ont en aucun cas accès à votre liste de vœux et n'ont donc pas connaissance de l'ordre que vous avez choisi.
Autrement dit, les discours tenus par certains, quand vous les avez sollicité pour un avis sur votre profil, suggérant que si vous les classez bien, vous serez sûr d'être pris n'ont pas lieu d'être. C'est juste une astuce pour essayer de capter les bons dossiers qui les intéressent en mettant un coup de pression pour être en meilleure position dans vos vœux.

Faites vraiment votre classement en fonction de vos préférences et n'essayez pas de penser à une stratégie : les établissements ne connaissant pas votre classement, ils ne peuvent en aucun cas vous avantager ou vous désavantager sur cette base !!

Après le 31 mai, votre classement de vœux devient définitif, et vous engage pour les phases d'admissions.

V) Ce qui se passe dans les coulisses : Pendant toutes ces opérations, les établissements s'occupent de faire plusieurs choses. Entre janvier et mars, les lycées font remonter les bulletins dans APB. Au mois de mars, professeurs et proviseurs remplissent la fiche d'avis pédagogique qui sera transmise ensuite numériquement aux établissements demandés (c'est fait automatiquement par APB). Les établissements demandés accèdent à vos dossiers à compter du 4 avril, et procède au classement ou au refus de vos dossiers jusqu'en mai. Les classements des candidats sont saisis dans APB deuxième quinzaine de mai au plus tard.

VI) Les phases d'admission : au nombre de trois, elles interviendront entre début juin et mi juillet, au rythme d'une toutes les deux semaines en gros. A chaque phase, il vous sera fait, si vos classements le permettent, la meilleur proposition possible parmi vos vœux. Vous devrez vous connecter à chaque fois pour vous positionner par rapport à cette offre :

- Oui mais - Je réserve ma place pour ce vœu que je suis sûr d'avoir si je n'obtiens rien de mieux, mais je veux quand même essayer de décrocher un vœu mieux placé dans ma
liste.

- Oui définitif - C'est ce vœu que j'accepte, je renonce aux à tous mes autres vœux, même si je les avais mieux classés (attention !).

- Non mais - je suis sûr que je ne veux finalement pas de celui-là, et je veux essayer de décrocher un vœu mieux placé dans ma liste. Attention, je perds définitivement le bénéfice de cette offre et je ne suis pas sûr d'obtenir mieux. A MANIER AVEC PRÉCAUTION

- Démission générale - J'ai une autre formation hors APB de façon certaine, que je préfère à tous mes vœux. A MANIER AVEC UNE EXTRÊME PRÉCAUTION

Voilà pour l'essentiel, en espérant que cela apportera quelque lumière ou aide à qui en a besoin. N'oubliez pas que vos établissements peuvent vous accompagner et vous répondre tout au long de la procédure, mais si vous avez quand même des questions, n'hésitez pas à les poster à la suite et j'y répondrai au mieux ;-)
0

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit