[Attentat] Et vous, vous le vivez comment?

photo de l'auteur Demeth
Demeth
Homme de 23 ans
Nancy
Hello,

J'poste pas souvent sur les forums, mais là j'ai vraiment besoin d'en parler.

Personne n'ignore que Vendredi 13 novembre, 130 personnes ont trouvé la mort des balles de plusieurs terroristes se revendiquant de l'Etat Islamique.

J'ai d'abord été choqué par la nouvelle, mais je pensais que ca passerait, car aucun de mes proches n'a subit des dommages. L'attentat à Charlie Hebdo, c'etait certes choquant, mais en 2 jours je n'y pensais plus.
Mais pas cette fois.

Je le vis très mal. J'y pense très souvent. Je m'en veux de profiter de ma vie alors que la leur a été arrachée injustement.
De voir des infos sur ca h24, la terreur instaurée par les médias, de voir des photos d'eux (ca ca m'a achevé) me donne les larmes aux yeux à chaque fois que je vais sur facebook/twitter.
Ca aurait pu être moi, ca aurait pu être un membre de ma famille, ca aurait pu être un ami, ca aurait pu être mon fils, mon mari... J'ai eu de la chance d'avoir été épargné, comme la majorité d'entre nous, par ce massacre.
Mais je pleure ceux qui n'ont pas eu cette chance, j'ai constamment la gorge nouée, les larmes aux yeux, et j'peux pas m'empecher de me dire que 130 vies se sont arretées et ne reprendront jamais...

Je sais très bien que des massacres, des attaques, il y en a partout, tout les jours. 
Je ne le nie absolument pas, et je les pleure également.
Mais aujourd'hui, on a attaqué la France comme personne ne l'avait jamais fait depuis la 2nd guerre mondiale, et j'me sens meurtri, en colere, et triste.

Vous le vivez comment vous? Vous faites quoi pour penser à autre chose? Vous vous situez comment par rapport à la situation?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
"Sonné" je dirais, car ça va au-delà de tout ce qui est imaginable, mettre des mots dessus est donc difficile. Je plains sincèrement ceux qui ont à expliquer ça à des enfants par exemple.

En ce qui te concerne Demeth, arrête les chaînes d'infos et autres réseaux sociaux pendant quelques temps, ça pourra t'aider à prendre un peu de recul :)

Hélas je pense que nous allons devoir nous habituer à vivre ce genre de tragédie beaucoup plus fréquemment, et ça c'est triste x

photo de l'auteur Sarahvoila
Sarahvoila
Femme de 22 ans
Lille
Moi perso ça m'affecte pas vraiment, ça n'a pas changé ni mon week-end et ça ne changera pas ma semaine. Juste parfois l'ambiance un peu pesante dès qu'on va sur internet et les médias qui en font des caisses à la limite de la dictature de l'émotion mais bon...

Et franchement, j'étais étonnée de voir que finalement aujourd'hui personne ne soit pas plus choqué que ça ou n'en parle pas plus que ça (un peu comme moi finalement), comme quoi c'est seulement sur les réseaux sociaux et à la télévision qu'on voit ces personnes qui arrêtent de vivre

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je suis toujours choquée. Ca a frappé a 500 mètres de ma fac. Ca aurait pu être moi également. Le plus dur étant de se dire que ça va recommencer on ne sait ou. Probablement à Paris encore, ils ont l'air d'aimer cette ville.  Je n'arrive plus à travailler (#rattrapage) et je ne pense qu'à ça. Esperons que cette peur s'estompe :/ 
( ouais mon message est assez déprimant, désolé).

photo de l'auteur Demeth
Demeth
Homme de 23 ans
Nancy
Sarahvoila a écrit :
Sarahvoila , fille de 19 ans de Lille Moi perso ça m'affecte pas vraiment, ça n'a pas changé ni mon week-end et ça ne changera pas ma semaine. Juste parfois l'ambiance un peu pesante dès qu'on va sur internet et les médias qui en font des caisses à la limite de la dictature de l'émotion mais bon... Et franchement, j'étais étonnée de voir que finalement aujourd'hui personne ne soit pas plus choqué que ça ou n'en parle pas plus que ça (un peu comme moi finalement), comme quoi c'est seulement sur les réseaux sociaux et à la télévision qu'on voit ces personnes qui arrêtent de vivre

On vis pas dans le meme monde, tout le monde en parle et fait la tronche, à nancy y a plein de gens en larme place stan....

Apparement on voit ce qu'on veux voir 

Sarahvoila
Femme de 22 ans
Lille
Je comprends pas pourquoi tu demandes l'avis des gens si c'est pour réagir comme ça quand les avis diffèrent du tiens ?

Je sais pas où t'es allé, moi je suis pas allée aux rassemblements etc, je me suis levée ce matin comme tout le monde et je suis allée en cours, et je peux te dire qu'en cours, bah ok on en a parlé un peu mais tout le monde a vécu sa journée normalement et ne faisait pas la gueule 
Alors c'est sûr que si tu vas à des endroits dédiés, forcément les gens vont être affectés, mais moi je parle dans le quotidien... 

Après évidemment je suis pas à Paris et je pense que si j'avais été à Paris j'aurais été plus affecté, mais là non. 

photo de l'auteur Demeth
Demeth
Homme de 23 ans
Nancy
Je suis pret à tout lire sauf ce qui est faux, nuance, je n'ai fais aucun rassemblement non plus, étant annulés car le terroriste présumé a été vu pres de Nancy.
Mais moi je vois des gens tristes, des bougies aux fenetres, des gens qui en parlent dans la rue.

Ca nous touche tous differement, d'ou le topic.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ca m effraie je me demande quand et comment sa va s arrêter 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bon bah comme tous je pense, j'ai vraiment du mal... Je crois que la différence avec Charlie (qui m'avait déjà bien retourné), c'est l'anonymat des victimes justement. Qui ne boit pas un verre le vendredi soir? Qui ne va jamais voir de concert? Qui ne va jamais dans un stade (même si pour le Stade de France, on l'a échappé belle...)? Ces personnes tombées vendredi c'est nous! Ce sont des étudiants qui pourraient être dans la même fac que moi, des parents d'amis, des amis d'amis! Et on ne peut pas passer au dessus à mon avis. 
Aujourd'hui, à la fac l'ambiance était pesante mais paradoxalement, on s'est tous dit qu'il fallait qu'on se prévoit de sortir, s'amuser, sortir malgré les partiels qui approchent! Notre façon à nous de continuer à vivre de la façon que ces moyenâgeux détestent!
Très (mais très ^^) bêtement, tout à l'heure j'ai pris une Tarte tatin à la boulangerie, et je me suis dit que ça faisait parti du tout, de ce qu'ils avaient attaqué, le savoir-vivre à la française! Et j'étais content de la déguster avec mes camarades. Donc voilà, c'est très anodin et surement un peu débile mais bon, ça m'a interpellé comme réflexion.

En tous cas, bon courage à tous surtout aux parisiens!

photo de l'auteur Demeth
Demeth
Homme de 23 ans
Nancy
C'est pas débile du tout, non, au contraire. C'est une petite victoire.

Sarahvoila
Femme de 22 ans
Lille

Demeth a écrit :
 Demeth , garçon de 20 ans de Nancy  Je suis pret à tout lire sauf ce qui est faux, nuance, je n'ai fais aucun rassemblement non plus, étant annulés car le terroriste présumé a été vu pres de Nancy. Mais moi je vois des gens tristes, des bougies aux fenetres, des gens qui en parlent dans la rue.  Ca nous touche tous differement, d'ou le topic.

Qu'est-ce que tu entends par "ce qui est faux" ? Je sais pas ce que t'as fait de ta journée, mais en tant qu'étudiante, dans une université, et bien les gens ne se sont pas arrêtés de vivre pour autant, j'ai autant ri, discuté avec les gens que d'habitude 

Et justement ça nous touche tous différemment, c'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les gens qui réagissent différemment 

photo de l'auteur Demeth
Demeth
Homme de 23 ans
Nancy
Sarahvoila a écrit :
Sarahvoila , fille de 19 ans de Lille   Demeth a écrit :  Demeth , garçon de 20 ans de Nancy  Je suis pret à tout lire sauf ce qui est faux, nuance, je n'ai fais aucun rassemblement non plus, étant annulés car le terroriste présumé a été vu pres de Nancy. Mais moi je vois des gens tristes, des bougies aux fenetres, des gens qui en parlent dans la rue.  Ca nous touche tous differement, d'ou le topic. Qu'est-ce que tu entends par "ce qui est faux" ? Je sais pas ce que t'as fait de ta journée, mais en tant qu'étudiante, dans une université, et bien les gens ne se sont pas arrêtés de vivre pour autant, j'ai autant ri, discuté avec les gens que d'habitude  Et justement ça nous touche tous différemment, c'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les gens qui réagissent différemment 
q

Attention ! Je n'ai pas dis que nous avant tous passé notre journée à pleurer, loin de là.
Mais de là à dire que dans la réalité, les gens s'en soucient peu, c'est faux, du moins, de mon point de vue, et avec ce que j'ai vu de ma journée.

Sarahvoila
Femme de 22 ans
Lille
J'ai jamais dis que les gens ne s'en souciaient pas... 

photo de l'auteur Demeth
Demeth
Homme de 23 ans
Nancy
Sarahvoila a écrit :
Sarahvoila , fille de 19 ans de Lille J'ai jamais dis que les gens ne s'en souciaient pas... 

Moi non plus.

Sarahvoila
Femme de 22 ans
Lille
Ouais enfin "peu" si tu veux, c'est inutile de jouer sur les mots...

Donc, j'ai jamais dis que les gens s'en souciaient PEU
De toute manière c'est un débat sans fin puisque ça repose sur de l'interpréation qui ne tient qu'à nous

Cependant je le redis, ça m'a pas empeché de passer une bonne journée et c'était également le cas pour beaucoup de gens autour de moi (et j'étais pas la pire niveau détachement) 
Est-ce que pour autant que je m'en fou et je m'en soucie peu ? Non. 

photo de l'auteur KnackyPumpkin
KnackyPumpkin
Homme de 24 ans
Paris

7 remerciements
Personnellement, c'est plus le fait de ressentir la tristesse et l'implication des autres qui m'affectent. Ma prof de ce matin (quelqu'un de super) a fait un petit discours en larme.

Ca m'attriste, mais au meme titre que quand je vois les massacres et attentats dans d'autres pays. Je trouve ça dommage qu'il faille que ça touche notre petit monde pour qu'un élan de sentiment nationaliste ait lieu. Ces temps de silence, on devrait le faire pour chaques évènements malheureux dans le monde, en signe d'union et de soutien à l'humanité, pas pour ce qui touche uniquement la France et les pays "développés".

Enfin bon, sinon la vie continue. Ca nous fait d'autant plus prendre conscience, que chaque instant est précieux et qu'il faut se concentrer sur ce qui est important pour nous.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Personnellement je suis dans le même cas que Sarahvoila, ça n'a pas vraiment changé ma vie... C'est sur que ce qu'il s'est passé est juste atroce mais il se passe ça tous les jours en Sirie avec des exécutions publiques d'homos pour couronner le tout, des centaines voire des milliers de personnes meurent chaque jours de la famine, de maladies et de la soif parce que nous, Européens, vivons sur leur pauvreté (et c'est pas pour autant que l'on est traumatisé...). Après je n'ai pas eu de proches ayant été victimes dans les attentats mais à force d'entendre continuellement que des gens sont morts à cause de la guerre, de conditions météorologiques, de tout et de rien... je crois que ça commence à me désensibiliser. Et le fait de tout voir à travers la télévision ça rend le truc très virtuel (je crois que les gens vont me détester -_-). Après c'est sur que si j'avais vécu le truc en direct je n'aurai pas réagi comme ça non plus et je comprend parfaitement le fait que certains se sentent dans l'insécurité et l'angoisse de vivre en France actuellement.  

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est juste horrible, il n'y a pas de mots en faite ... 

Il fallait s'y attendre de nouveau, après Charlie Hebdo et l'acte manqué du Thalys et j'en oublie ... je me pose de nombreuses questions, et je me dis simplement que ça aurait pu être évité et qu'il y a eu des failles au niveau de la sécurité et de la communication ... 

photo de l'auteur Blood
Blood
Homme de 23 ans
Villaines La Gonais
C'est vraie que moi quand j'ai entendue parler de cette attentat au bataclan sa ma choqué 1 semaine mais ensuite la vie continue est je pense pas que les 130 mort on envie que nous arrêtons de vivre.
c'est loin d’être finie c'est histoire d'attentat ce n'est que le début je pense. Moi ce que je dit c'est profiter un max de votre vie car on ne c'est pas se que sera fait demain...
car ce que veulent les djihadistes c'est de voir que la France a peur et reste enfermer chez eux sa les rendra encore plus fort.

je le diré jamais assez mais profiter de votre vie un maximum ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Personnellement ca m'a touché, après... Je ne supporte pas cette hypocrisie d'on les gens fond preuve... sur facebook j'ai posté ce ci tellement j'en avait marre ( et pourtant c'est pas mon genre ) : Voila ce que vous devriez afficher plutôt que le drapeau français ! D’un coup
vous êtes fières d’être Français ! Vous crachez sur la France sans
cesses ! Il y a encore quelque jours si vous disiez que être fière de ça
vous passiez limite pour un raciste…

Vous vous dites debout… Alors que vous courbez l’échine et accélérez dès que vous voyez une
personne faire l’aumône, vous fermez les yeux quand une femme ce fait violer, quand une personne ce fait agresser. Vous
vous dites solidaires mais cette solidarité va s’effacer aussi vite que
celle pour Charlie !

C’est bien beau de s’unir lors d’un drame c’est encore mieux d’être uni quelque sois la situation !

L’Homme meurt mais l’idée survie ! Alors faite de la solidarité une idéologie !
Ou (autre option ) fermez vos gueules !

« On me dit de me souvenir de l’idée et non de l’homme, parce que
l’homme peut échouer, il peut être arrêté, il peut être exécuté et
tomber dans l’oubli alors qu’après 400 ans, une idée peut encore changer
le monde.»

Je rajouterais que depuis les attentats mon entourage n'arretes pas d'avoir des propos raciste et ca me fait peur... Eux ne s'en rendent pas comptes mais beaucoup de gens pensent comme eux et vu l'allure ou ca va ca risque de retomber sur des gens comme moi, car oui je suis née en france mais mon pere est turc musulman et personnellement je n'ai pas envie de me faire agraisser a cause de la connerie des gens

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit