Les entreprises sont-elles devenues plus bienveillantes envers la communauté LGBT+ ?

Publié le 25/04/2024 à 10:56 - Édité le 25/04/2024 à 11:09
Les entreprises sont-elles devenues plus bienveillantes envers la communauté LGBT+ ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle et l'Ifop révèle une attitude de plus en plus bienveillante envers les employés LGBT+ dans l'environnement professionnel, avec 77% des répondants qui ressentent cet élan positif.
  • Une amélioration significative est notée dans l'ouverture des employés LGBT+ concernant leur orientation sexuelle ou leur identité de genre au travail, avec un pourcentage qui a augmenté de 10% en six ans.
  • L'acceptation des droits parentaux en entreprise progresse : 90% des employés soutiennent l'accès à ces droits pour leurs collègues ayant eu un enfant par GPA.
  • La diminution des violences physiques envers les employés LGBT+ est réelle, mais les insultes homophobes restent stables, touchant plus de la moitié des employés LGBT+ (53%).
  • Le secteur professionnel demeure un lieu d'inégalités pour les personnes transgenres et non-binaires, avec 35% d'entre elles qui constatent un traitement inégal lié à leur genre ou à leur sexualité.
  • Ce constat met en exergue le défi persistant de l'acceptation et de l'intégration de ces individus dans le milieu professionnel, notamment face au malaise de certains collègues non-LGBT+ lors d'un coming out trans ou non-binaire.


L'environnement professionnel étend sa bienveillance vers la communauté LGBT+

A la lumière du dernier baromètre LGBT+ diffusé par L’Autre Cercle and l'Ifop, une tendance se dessine : 77% des employés LGBT+ perçoivent une attitude bienveillante de la part de leurs entreprises.

Cette étude, fondée sur les réponses de plus de 1000 salariés LGBT+, témoigne d'une amélioration significative en six ans : ils sont désormais 60% à être ouverts concernant leur orientation sexuelle ou leur identité de genre auprès de leurs collègues, contre 50% précédemment. Notons une avancée significative dans l'acceptation des droits parentaux en entreprise : 90% des employés sont favorables à l'accès aux droits parentaux pour leurs collègues ayant eu un enfant par GPA (Gestation Pour Autrui).


L'évolution des violences en milieu professionnel : entre espoirs et défis à relever

Dans ce mouvement vers une plus grande acceptation, une diminution des violences physiques envers les personnes LGBT+ est également observée, de 14% à 10% en seulement trois ans. Une tendance au repli est aussi relevée en ce qui concerne la discrimination salariale et le recrutement, avec respectivement 16% et 15%, soit une baisse de deux points. Néanmoins, ce tableau ne saurait occulter certaines réalités plus sombres.

En effet, le baromètre rapporte que les insultes homophobes stagnent, avec plus de la moitié des employés LGBT+ (53%) ayant été victimes d'injures. Le secteur professionnel reste également un lieu d'inégalités pour les personnes transgenres et non-binaires. Elles sont 35% à constater un traitement inégal du fait de leur genre ou de leur sexualité. Plus inquiétant encore, plus d'un tiers d'entre eux ont rapporté avoir été agressés sur leur lieu de travail.

Cette situation soulève le défi persistant de l'acceptation de ces individus dans le milieu professionnel, comme en témoignent les 21% de salariés non-LGBT+ mal à l'aise face au coming-out d'un collègue trans ou non-binaire.

Ces informations inciteraient à l'optimisme, mais de dures réalités persistent pour certains. Dans cette ambiance contrastée, nous aimerions entendre votre voix.

Que ressentez-vous, chers lecteurs? Appréciez-vous une évolution positive, ou constatez-vous le poids du statu quo? Partagez vos expériences et perspectives. 🏳️‍🌈🔄

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Comment l'homophobie a encore frappé au Centre LGBT Côte d'Azur ?
Comment l'homophobie a encore frappé au Centre LGBT Côte d'Azur ?

19/02/2024 - Acte homophobe au Centre LGBT Côte d'Azur: tags haineux, agression en plein jour. Suivez la réaction du directeur après cette inadmissible attaque.

La ville de Rennes booste les subventions pour les sportifs non-binaires : Progrès ou polémique ?
La ville de Rennes booste les subventions pour les sportifs non-binaires : Progrès ou polémique ?

29/09/2023 - La ville de Rennes augmente les subventions pour les clubs sportifs inscrivant des personnes non-binaires. Réactions mitigées, débats houleux : analyse d'une mesure qui interroge sur l'inclusion dans le sport.

Nancy : Une jeune lesbienne de 17 ans séquestrée par sa propre famille
Nancy : Une jeune lesbienne de 17 ans séquestrée par sa propre famille

15/01/2024 - Actualité choquante à Vandœuvre-lès-Nancy : une adolescente lesbienne séquestrée par ses parents. En savoir plus sur ce combat pour la liberté.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr