Les sapeurs-pompiers de l'Eure font barrage à la discrimination

Publié le 25/04/2024 à 10:55 - Édité le 25/04/2024 à 11:02
Les sapeurs-pompiers de l'Eure font barrage à la discrimination
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Une journée de sensibilisation contre la discrimination, axée tout particulièrement sur la question LGBT, a été organisée par la brigade des pompiers de l'Eure.
  • L'événement, ancré dans la loi MATRAS, a accueilli une exposition de l'artiste Yann Dehais, mêlant l'éducation et l'art pour combattre l'intolérance.
  • Les pompiers de l'Eure ont mis en place un système interne de suivi comportemental et de signalement des discriminations, appuyé par trois référentes.
  • Ce dispositif a reçu des éloges de la part des politiques locaux, tels que Alexandre Rassaërt et José Cerqueira.
  • L'Exposition de Yann Dehais continuera sa tournée jusqu'en septembre, prolongeant l'élan de sensibilisation et d'éducation contre la discrimination.


Les sapeurs-pompiers contre les discriminations LGBTphobes

Une véritable vague éducative a déferlé sur la salle polyvalente de Gisors le mardi 9 avril 2024. En effet, la brigade des pompiers de l'Eure a concocté une journée intégrale contenant de la sensibilisation contre toutes formes de discrimination, incluant, bien sûr, celle de la communauté LGBT.


Une palette d'actions contre la discrimination

Cette journée d'ouverture, en plus de proposer une initiation aux premiers secours destinée aux jeunes élèves des écoles de Gisors, invitait également les curieux à découvrir une exposition de treize tableaux créés par l'artiste Yann Dehais. Ces œuvres offrent une nouvelle perspective sur les différentes formes de discrimination (religieuse, de genre, des personnes atteintes de troubles dits "dys"...).

Le coup de projecteur donné à la question LGBT était particulièrement homérique dans ce combat pour l'égalité. Nul doute que cette initiative prend racine dans la loi MATRAS du 25 novembre 2021. Cette législation, tout en cherchant à protéger l'engagement volontaire des pompiers, instaure également un suivi de leurs comportements internes pour prévenir toute pratique discriminatoire.


Référentes et plateforme de signalement : un système complet contre la discrimination

Dans leur lutte contre les discriminations, les sapeurs-pompiers de l'Eure ne sont pas seuls. Trois référentes ont été nommées alors qu'une plateforme de signalement interne a été mise en place pour canaliser les observations et plaintes éventuelles.

Ce dispositif a été salué par de nombreux politiques locaux, dont Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure, et José Cerqueira, maire de Gisors. Cet élan de sensibilisation ne s'arrête pas ici. L'exposition de Yann Dehais, initiée en décembre à la fête de la Sainte-Barbe, continuera son parcours de centre en centre jusqu'à septembre.

Une belle occasion de toucher un public toujours plus large, pour construire un futur exempt de discrimination.  Et vous, citoyennes et citoyens, quel est votre avis sur ces actions de sensibilisation ? 🏳️‍🌈👩‍🚒👨‍🚒💬

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Kris74
Kris74
25/04/2024 à 16:16

Merci @Wiloooo pour le partage. Cette initiative du SDIS27 est d'autant plus appréciable que, comme d'autres corporations (militaires, police/gendarmerie, pompiers de Paris et marins pompiers de Marseille (les deux seuls corps de pompiers militaires)), le corps des sapeurs pompiers professionnels ou volontaires souffre encore d'une image biaisée de gros lourdauds machistes, homophobes ou transphobes or, même s'il reste de nombreux progrès à faire, la féminisation du corps avance à grand pas d'autant que le corpus des volontaires souffre d'une crise du recrutement.


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Des auto-collants au relent homophobes dans les rues de Montpellier indignent la municipalité
Des auto-collants au relent homophobes dans les rues de Montpellier indignent la municipalité

05/10/2023 - Montpellier s'oppose à la haine anti-LGBT+ : réaction rapide de la mairie face à des autocollants discriminatoires. Un combat continu pour l'égalité et l'inclusion.

Pourquoi Bruno Lemaire a-t-il changé d'avis sur la GPA ?
Pourquoi Bruno Lemaire a-t-il changé d'avis sur la GPA ?

19/01/2024 - Le virage de la perception de Bruno Le Maire sur la GPA : une évolution d'opinion suite à une expérience personnelle. À lire maintenant.

Un mémorial dédié aux victimes homosexuelles de la Déportation sera érigé à Paris
Un mémorial dédié aux victimes homosexuelles de la Déportation sera érigé à Paris

19/05/2024 - Paris célèbre la diversité et lutte contre l'intolérance lors de la Journée mondiale contre les LGBTphobies. Suivez ce voyage mémoriel, éducatif et festif. #Paris #Mémorial



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr