Nantes : L'Académie lance une observatoire pour lutter et prévenir les discriminations anti-LGBT

Publié le 18/05/2024 à 10:44 - Édité le 18/05/2024 à 11:03
Nantes : L'Académie lance une observatoire pour lutter et prévenir les discriminations anti-LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Katia Béguin, la rectrice de la région académique des Pays de la Loire, prévoit la création d'un observatoire contre les discrminations LGBT+.
  • La création de cet observatoire est prévue pour le 17 mai 2024, journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
  • Un premier comité de pilotage est prévu pour juin 2024 afin d'établir un plan d'action détaillé et de définir les priorités dans la lutte contre les discriminations LGBT+.
  • En parallèle de la création de l'observatoire, une plateforme en ligne sera lancée pour présenter les résultats des travaux de ce dernier.
  • Cette plateforme servira à sensibiliser les communautés éducatives sur les problématiques LGBT+, et promouvoir le respect des différences et la non-discrimination.

La région académique des Pays de la Loire, sous l'impulsion de la rectrice Katia Béguin de l'acadaémie de Nantes, s'apprête à marquer un coup de taille dans la lutte contre les discriminations subies par la communauté arc-en-ciel.

Cette affirmation prend son origine dans l'annonce prochaine de la création d'un observatoire dédié à cette problématique. Une initiative prévue pour le 17 mai 2024, journée internationalement reconnue pour la lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.


Un comité de pilotage pour détailler le plan d'action

Pour donner corps à cet observatoire, un premier comité de pilotage voit déjà le jour dans les prévisions dès juin 2024. Ce dernier sera chargé de disséquer minutieusement le plan d'action à poursuivre. Il définira également les priorités à ériger dans les établissements de cette académie, pour mieux répondre aux discriminations anti-LGBT+.


Ressources en ligne : un outil d'appui pour la sensibilisation

De plus, un autre projet majeur, se formera simultanément à la création de l'observatoire. Il s'agit d'une plateforme en ligne dédiée à la présentation des résultats des travaux de l'observatoire.

Celle-ci sera un outil précieux pour les communautés éducatives qui souhaitent se familiariser avec les problématiques LGBT+. Accessible dès le même jour, cette rubrique sera une source d'information indéniable pour une sensibilisation aux enjeux du respect des différences et de la non-discrimination.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Queer Brest Fest : Un festival Queer sur Brest du 18 mai au 22 juin
Queer Brest Fest : Un festival Queer sur Brest du 18 mai au 22 juin

29/04/2024 - Le Queer Brest Fest, frappe fort pour son lancement. Prenez part à cet événement culturel unique, un cocktail d'inclusion et d'engagement pour tous.

Immigration : Où sont les personnes LGBTQI+ ?
Immigration : Où sont les personnes LGBTQI+ ?

28/12/2023 - Le 19 décembre, le parlement a adopté un projet de loi sur l'immigration, ouvrant une ère de restrictions accrues. Ce texte oublie tragiquement la communauté LGBTQI+, victime de persécutions et ignorée dans les débats. Analyse critique de cette situation alarmante.

Rennes : Procès de l'Oriflamme, groupuscule intolérant contre des drag queens
Rennes : Procès de l'Oriflamme, groupuscule intolérant contre des drag queens

11/09/2023 - Un regard incisif sur le procès imminent à Rennes, où l'organisateur d'une manifestation anti-drag-queen sera jugé. Quels sont les enjeux, les faits et les faux-semblants? Un éclairage sur la rhétorique de la 'défense de la moralité' face à la diversité et l'inclusion.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr