Signification de "rencontres sérieuses"

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2024 à 19:15 - 26/04/2024 à 19:19

Bonjour z'à vous,

Je sollicite vos lumières, pour (si possible) que vous me disiez si je comprends bien cette expression toute faite qu'on peut lire dans beaucoup d'annonces sur n'importe quel site de rencontres, j'ai nommé : "Je cherche/Je suis zici pour des rencontres sérieuses". Voici où je vous sollicite : Sommes-nous d'accord que cette expression toute faite (qui lue mot à mot ne veut rien dire (qui veut s'ennuyer dans une relation ?? qui ne veut pas se fendre la poire, s'amuser, etc. ??... bah, voilà, on est d'accord là-dessus, donc cette expression est un peu mal trouvée, bref...)(pardon pour les parenthèses)) veut en réalité dire, non pas "rencontres sérieuses", mais plus quelque chose du genre : "Je souhaite trouver une personne pour une relation d'une certaine durée" ?

Après (je continue de vous interroger, partez pas), est-ce que l'euphémisme "recontre sérieuse" a un sous-entendu autre qui serait selon les cas : "ok, on se découvre 3 mois pis on fait des enfants"*, ou encore "ok, on fait connaissance et vite, vite, on part en voyage", ou encore d'autres bidouillis implicites qu'il restera à découvrir en discutant avec la personne, pardi ?

Astérisque (paske quand je mets un vrai astérisque, ça crée une liste à puces ^^) : petite rectification : faire des enfants ou en adopter, fin, bref, vous voyez l'idée.

À défaut d'avoir été clair, j'espère avoir été concis.

Bonsoir, chers gens de ce forum.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
26/04/2024 à 19:39 - 26/04/2024 à 19:42

Salut Sébastien,

Je crois tout simplement que les personnes qui écrivent ce genre de poncif souhaitent signifier qu'elles ne veulent pas être le coup d'un soir. Qu'on ne les prenne pas pour un jouet sexuel. A mon avis, c'est une demande de respect formulée là-dessous même si c'est maladroit et bâclé. Je ne crois pas qu'il y ait forcément un programme matrimonial à accomplir qui se cacherait derrière.

avatar contributeur de Laureen53
Laureen53
26/04/2024 à 20:40

Bonjour,

J'ai trop souvent lu "Je cherche une rencontre sérieuse et durable". J'entends que "rencontre sérieuse semble signifier que ces personnes ne veulent pas de coup d'un soir, mais dans "durable", il y a tout un programme qui se cache derrière. J'ai parfois posé la question, il en ressort que ces personnes cherchent une vie de couple au quotidien pour ne plus être seuls(es).

avatar ancien membre
Ancien membre
26/04/2024 à 20:47 - 26/04/2024 à 20:50

Salut Inframince, :)

Ah oui, tu as sûrement raison, c'est peut-être juste cette demande de ne pas être une amourette vite oubliée.

C'est que je suis assez premier degré, et quand je lis juste la seule et unique précision d'une annonce qui tient dans la phrase : "Je cherche une relation sérieuse.", je me dis automatiquement : "oui, d'accord, mais quand est-ce qu'on rigole dans une relation sérieuse ?"

Surtout que c'est un peu austère, vu de ma fenêtre.

Mais je comprends (crois-je), c'est une barrière contre les beaux parleurs qui se moquent d'abuser des espoirs des personnes contactées, et entre autres l'espoir d'être considéré(e), mais bon, est-ce que quelqu'un de malhonnête s'arrête face à cette maigre barrière ? pas sûr.

Un artisan qui travaille au black et gonfle les factures à mort, qui fait du porte-à-porte pour escroquer les personnes trop naïves, est-ce qu'il rougit le jour où on le traite d'escroc ? Lui, il s'en fiche, il va même essayer de te faire changer d'avis pour te soutirer plus d'argent.

Citation de Laureen53 #506307

Ah oui, ça sous-entendrait la volonté d'avoir une vie de couple. C'est plus clair dit comme cela :)

avatar contributeur de CH-MARIT17
CH-MARIT17
27/04/2024 à 10:36 - 27/04/2024 à 14:15

Bonjour,

Et bien pour moi "rencontres sérieuses" veut tout simplement dire que rencontre réelle il y aura, souhaitable, pour le coup d'un soir, quelques jours, plus, je suis extrêmement circonspect sur, ou sous la face cachée de ces deux mots à approfondir avec la personne.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2024 à 11:13

Bonjour CH-MARIT17,

Alors, je ne sais si c'est un bon argument que je vais donner là, mais dans l'esprit des personnes qui gèrent le site où nous sommes, si j'ai bien suivi, "rencontres sérieuses" est en totale opposition avec "je viens pour la bagatelle".

Et si j'ai bien compris, tu trouves que ça veut tout et rien dire, cette expression, et qu'il faudrait demander des précisions à la personne ?

Ou ça veut dire au moins qu'il y aura rencontre, et pas juste papotage ?

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
27/04/2024 à 11:24

Hello,

"rencontres sérieuses" = dont le but n'est pas un plan cul (?)

C'est grosso-modo ce que cela m'évoque perso 🤷‍♀️

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2024 à 11:52

Oh, merci Laureen... (purée, j'ai pas cherché le FAQ ^^)

avatar contributeur de CH-MARIT17
CH-MARIT17
27/04/2024 à 13:14

Je ne pensais pas que votre question concernait uniquement le site betolerant, moi je répondais en généralité, toutefois il ne faut pas rêver et s'arrêter qu'à cette simple phrase, il faut lire le profil en entier

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2024 à 14:21

Non, en effet, ma question ne vaut pas que pour ce site :)

avatar contributeur de CH-MARIT17
CH-MARIT17
27/04/2024 à 16:13 - 27/04/2024 à 16:17

Pour papotage faire connaissance, prendre le temps de connaître, ne croyez vous pas que "recherche rencontre amicale" serait plus approprié

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/04/2024 à 17:18 - 27/04/2024 à 17:50

Hello!

Alors c’est une excellente question! Je crois malheureusement qu’on a pas tous la même vision d’une relation sérieuse !

Pour certains c’est une relation qui amènerai au court terme à vivre sous le même toit et au long terme maison mariage enfant etc.

Pour d’autre c’est une relation qui va plus loin que le plan Q d’un soir et c’est tout.

Finalement c’est assez confus car au final on ne sait jamais d’avance si comment va tourner la dite relation.

Sur un site où je suis inscrite ils ont un terme pas mal : «Chill» c’est dire qu’on ne défini pas d’avance notre recherche, que là ou les rencontres et le lien qui en sortira définirons la dite relation et j’aime bien ce concept 😂

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
27/04/2024 à 17:36 - 27/04/2024 à 17:45

Je cherche un CDI et non un CDD ++

Je recherche une rencontre sérieuse signifie que tu préfères une belle histoire d'amour durable plutôt que d'enchaîner les plans cul et les sex-friend.

Alors bon on me pose la question tu veux des enfants ?? Je répond non

Tu veux vivre sous le même toit ?? Non plus

Tu peux très bien être très drôle. Ça ne veut pas dire que l'on est ennuyeuse à mourir.

Après il ne faut pas s'arrêter à ce genre de phrase mais chercher à creuser en posant les bonnes questions.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/04/2024 à 17:53 - 27/04/2024 à 18:06

Citation de Pasgamine #506411 Alors bon on me pose la question tu veux des enfants ?? Je répond non Tu veux vivre sous le même toit ?? Non plus

C’est tout le problème, quand tu affiches ça (comme moi) c’est pas vue comme du sérieux et encore plus qd tu dis vouloir du chacun-e chez soi

avatar contributeur de Vyna
Vyna
27/04/2024 à 18:41

Pour moi ça veut juste dire que j'envisage une relation durable quand je dis ça.

Ça veut pas dire que ça marchera forcément, et je demande pas un engagement des le premier échange en MP, ni un mariage au bout de deux jours haha.

Ça veut juste dire que j'attends de l'autre un état d'esprit similaire, a savoir : on apprend à se connaître, on voit si ça marche et si c'est le cas tant mieux, on verra bien ce que ça donne. Mais on a l'espoir d'une relation qui dure dans le temps.

Pas juste pour s'amuser ou pour expérimenter.

Et ça peut durer une semaine, trois mois ou un an pour se rendre compte que ça va pas éventuellement. C'est triste mais c'est comme ça. Ça veut pas dire qu'on n'était pas dans une démarche "sérieuse". C'est juste que c'est la vie et que c'est comme ça que ça se passe.

Relation sérieuse, ça veut pas dire engagement demain (ca serait bizarre ^^). Donc ça doit pas faire peur. Ça veut juste dire : si de base tu sais en toi que ça durera pas et que c'est pour t'amuser ou expérimenter, s'il te plaît sois honnête et ne perdons pas de temps car personnellement je m'investirai a fond dans la relation.

Voilà :)

Et c'est ce que j'interprète quand je le lis sur un autre profil du coup.

Et ça n'a rien a voir avec le fait d'avoir des enfants etc...

Sérieux ça veut dire durable pour moi, avec un investissement sentimental sincère dans le temps, mais ça peut prendre plein de formes différentes. Ça peut être a distance pendant longtemps aussi, ça n'empêche pas d'être une relation sérieuse.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
27/04/2024 à 18:43

Citation de Némésis Inu #506414

Je sais bien. Déjà que j'habite à Vendôme je suis limité, je suis pan, je suis limité, alors la cerise sur le gâteau je ne veux pas d'enfants et faire le chacun chez soi alors la je suis encore plus limité...😑😓


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/04/2024 à 18:51 - 27/04/2024 à 18:51

Citation de Pasgamine #506421

Je ne pense pas que le fait d’être pan te limite (mais je veux bien que tu m’expliques sauf si tu veux absolument être avec une personne également pan) pour le reste je te rejoins

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2024 à 19:39

Merci beaucoup, je saisis bien mieux l'esprit de cette expression :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/04/2024 à 00:17

Citation de Vyna #506419

Je te rejoins totalement sur la définition du terme relation sérieuse, j’ai la même aussi, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas pour tout le monde

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
28/04/2024 à 10:48

Bonjour à Toustes,

Après avoir lu la discussion* relevée par Laureen53, j'y ai lu la citation de Michel de Montaigne qui est effectivement bien exprimé bien que relevant seulement de l'amitié.

Entre amitié et amour, il y a une frontière fine voire imperceptible, alors cette citation s'applique fort bien.

Par mon expérience, je pense que cette expression de "relation sérieuse" est simplement le nouveau terme de celle des petites annonces du journal régional : "rencontre matrimoniale" !... Un rapport avec la vie conjugale...

Du coup, qu'est-ce que la vie conjugale ?

Il y fait référence aux lois et aux religions... Je perçois deux façons de lire cette notion :

A) Faire référence aux lois locales et à sa religion, permet en une seule expression d'englober beaucoup de concepts de vie commune en évitant toutes les personnes étrangères à son monde social, son environnement auquel le demandeur, la demandeuse adhère totalement pour sa sérénité personnelle et son entourage proche, principalement la famille. Sorte de force culturelle et/ou cultuelle pour pérenniser son groupe social.

B) Une façon d'exprimer sa faiblesse face aux forces de conviction étrangère (sens large de "étranger", proche de étrange plutôt). Je rappelle qu'être faible (état de faiblesse) n'est qu'une notion relative ! Elle est l'expression de la difficulté de résistance/résilience face aux agressions diverses pour lesquelles la personne n'est pas dotée de répondant. Le jugement de faiblesse est toujours trop hâtif !

Il n'y a donc dans le domaine matrimonial ou sérieux que le sentiment d'appartenance à un groupe social. Chaque groupe est régit par les coutumes, lois, diktats, règles de vie. Dans chacun de ses groupes, la notion de plaisir évoque des mœurs particuliers, sans jugement aucun de ma part, qui apportent joies et connivences du couple.

Quant aux plans-culs, ils peuvent très bien se produire dans le domaine restreint ci-dessus. La discrétion totale due à la pression cultuel admise permettra à chacun de maintenir une vie sociale exposée affichant une totale virginité de mœurs. C'est donc la racine de la double-vie qui se développe allègrement pour un partenaire adepte des plans-cul au dépend de l'autre. C'est également la règle de l'omerta par l'entourage et de la pudeur pour chacun...

La relation sérieuse révèle le choix d'un mode de vie personnel et intime dépendant des pressions de l'entourage (adepte ou refoulé) afin de gérer au mieux sa vie globale.

Merci d'avoir lu, je vous souhaite le meilleur... 🤗

(*) Citation de Laureen53 #506352 : "https://betolerant.fr/forum/9857/relation-serieuse-qu-est-ce-que-cela-signifie"

avatar contributeur de Vyna
Vyna
28/04/2024 à 10:54

Citation de Némésis Inu #506473

Ah voilà je suis pas seule avec cette définition alors 😊

Mais j'ai constaté, on me l'a dit dans mon cercle amical, que ça faisait parfois peur ou que ça rebutait d'écrire ça. Mais je sais pas comment on pourrait le dire autrement. Pour moi c'était clair c'est toujours ce que ça a voulu dire.

Juste préciser qu'on s'investira émotionnellement dans la relation qui pourrait se créer. Après ça marche ou ça marche pas c'est en apprenant à se connaître qu'on verra bien. C'est tout ce que ça veut dire.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
28/04/2024 à 11:06

Citation de Pasgamine #506411

CDD transformable en CDI avec périodes d'essai renouvelable 😁.

T'es pansexuelle, ça ne devrait pas te limiter au contraire..

Citation de Vyna #506419

J'ai à peu près cette même vision d'une "relation sérieuse "


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/04/2024 à 12:20 - 28/04/2024 à 13:31

Citation de Vyna #506487

A moi aussi on me l’a dit et on m’a fait remarquer aussi : « t’es critères, c’est-à-dire le fait que tu veux pas même toit, que tu veux pas te marier, que tu veux pas d’enfants, donne l’impression que tu ne veux pas t’engager, et que donc ce n’est pas du sérieux ». Alors que comme toi, c’est l’investissement émotionnel qui fait pour moi que c’est sérieux ou non

avatar contributeur de Vyna
Vyna
28/04/2024 à 13:04

Citation de Némésis Inu #506505

Oui exactement !

Ça peut être sérieux de plein de façons différentes une relation.

Le problème du profil c'est que quand on le lit on ne connait pas la personne donc on interprète à sa façon.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/04/2024 à 13:30

Citation de Vyna #506512

C’est pour ça que j’aime l’idée de chill, c’est à dire : je projette pas d’attente on verra bien . Ça permet de rencontrer qqn et d’apprendre à le/la connaître sans faire peser sur l’autre nos attentes et donc moins de stress

avatar contributeur de Inthekitchen
Inthekitchen
28/04/2024 à 14:34

Nouvelle sur betolerant, bonjour à tou.tes !

Concernant la définition de 'relation sérieuse" je serais pas étonnée qu'il y ait autant de définitions que de personnes hihihi ! Du coup, voici la mienne : quand j'exprime souhaiter être dans une relation sérieuse, c'est plus pour indiquer que je souhaite que tout le monde y soit sérieux.se, honnête, impliqué.e, bienveillant.e.... Après que la relation évolue vers un coup d'un soir, une amitié, un couple d'un mois, d'un an, d'une vie, autre chose encore... ça c'est ce qui se crée jour par jour, ensemble. Et s'il y a pleins de rires et de moments futiles et pas du tout sérieux dedans c'est encore mieux !

L'opposé à une relation sérieuse serait alors effectivement le "coup d'un soir", le flirt, ces relations dans lesquelles personne n'est entièrement impliqué.e.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/04/2024 à 14:36

Citation de Inthekitchen #506523 être dans une relation sérieuse, c'est plus pour indiquer que je souhaite que tout le monde y soit sérieux.se, honnête, impliqué.e, bienveillant.e.... Après que la relation évolue vers un coup d'un soir, une amitié, un couple d'un mois, d'un an, d'une vie, autre chose encore... ça c'est ce qui se crée jour par jour, ensemble.

👍👍👍 j’adore et j’adhère !

Et bienvenue parmi nous 🤗



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr