Citation de Oyodoo : Bonsoir, Je dirais que c'est une relation envisagée sur le long-terme. On pourrait aussi y voir une notion d'exclusivité.Je ne pense pas que l'exclusivité soit un critère pour évaluer le sérieux d'une relation. Certaines personnes vivent un polyamour et ont une relation sérieuse. Quoique, ça puisse être vu comme une exclusivité dans le "groupe".
Citation de NineLines : Probablement qu'une relation devient sérieuse lorsque l'on cesse de voir l'autre comme "quelqu'un" et qu'on l'accepte en tant qu'être humain.C'est pas plutôt l'inverse ? La personne passe d'un humain à quelqu'un pour la personne aimée ? Pour ma part, c'est le fait de réussir à se projeter dans l'avenir avec la personne (et que ce soit réciproque, évidemment).
Citation de JuDePom : On ne fusionne pas, on conserve chacun nos différences (bien que plus de temps à deux soit appréciable).Certes, comme les deux mains qui travaillent ensemble peuvent réaliser de belles choses, mais chaque main peut travailler en totale indépendance de l'autre ! On est droitier ou gaucher, rarement les deux, elles sont différentes ! :)
Citation de Fremenway : Ca devient sérieux quand la personne rencontrée devient notre moitié, et par conséquent tout ce qu'on le faisait seul, on commence à le faire à deux (vu que c'est notre moitié).Je ne suis pas vraiment d'accord, je ne pense pas qu'il faille se fondre dans une entité unique qui serait le couple. Chacun garde ses contacts, ses activités, son travail, etc., qu'il n'est pas obligé de partager.
Citation de Gargantua : Pour moi une relation sérieuse répond à cette définition de Michel de Montaigne : "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi." Une relation sérieuse est la conjonction d'une singularité et de réciprocité. C'est la singularité d'une relation entre deux êtres et une réciprocité indispensable car sans elle il n'y a pas de relation, d'échange, de compromis possibles. C'est une communauté d'esprit et de sensations basée sur la confiance et le partage de ce qui est bien mais aussi des difficultés. C'est se laisser apprivoiser et baigner dans un bain d'altérité. Modification par Gargantua le 27/01/2017 - 18:13:16Bonsoir ! C'est tellement beau ce que tu as écris, sincèrement j'en rajouterai pas plus ^^ Agréablement.
Citation de Michel Eyquem de Montaigne : "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi."Oh non, pas Michou, j'en peux plus de le voir partout ! Pas sûr qu'à peu près tout le monde aspire à une relation sérieuse. C'est assez particulier, une relation sérieuse, et je doute que presque tout le monde se reconnaisse vraiment dans ce schéma-là. Une relation sérieuse, quand on choisit d'en accueillir une dans sa vie, c'est un trésor à chérir tous les jours. Il y a du bon et du moins bon. C'est accepter l'ambivalence de l'autre, accepter qu'il soit lui-même avec ses qualités et ses défauts. Ce n'est pas une relation fusionnelle ni de dépendance affective, ce n'est pas du mélodrame, c'est aider l'autre à s'épanouir, savoir ne pas tirer sur son t-shirt pour qu'il courre à notre rythme. Bienveillance et tolérance, en somme.
Citation de Gargantua : Pour moi une relation sérieuse répond à cette définition de Michel de Montaigne : "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi." Une relation sérieuse est la conjonction d'une singularité et de réciprocité. C'est la singularité d'une relation entre deux êtres et une réciprocité indispensable car sans elle il n'y a pas de relation, d'échange, de compromis possibles. C'est une communauté d'esprit et de sensations basée sur la confiance et le partage de ce qui est bien mais aussi des difficultés. C'est se laisser apprivoiser et baigner dans un bain d'altérité.La citation que tu utilises est celle de Montaigne par rapport à son amitié avec Etienne de la Boétie, du moins si je ne me trompe pas... Alors est ce que une "relation sérieuse" a t-il un sens dans un contexte amicale? Oui et non ^^ Mais cette citation est magnifique car elle répond selon moi, à la définition de relation sérieuse mais plus globalement à la définition des relations que l'on peut qualifier de 1er plan. Mais pour ma part je dirai que c'est un partage intellectuel, charnel et spirituel quotidien, avec seule exclusivité l'amour qu'on se porte.
Citation de Favonius : La citation que tu utilises est celle de Montaigne par rapport à son amitié avec Etienne de la Boétie, du moins si je ne me trompe pas... Alors est ce que une "relation sérieuse" a t-il un sens dans un contexte amicale? Oui et non ^^ Mais cette citation est magnifique car elle répond selon moi, à la définition de relation sérieuse mais plus globalement à la définition des relations que l'on peut qualifier de 1er plan. Mais pour ma part je dirai que c'est un partage intellectuel, charnel et spirituel quotidien, avec seule exclusivité l'amour qu'on se porte.Bonsoir, Effectivement la citation de Montaigne se rapporte à son amitié avec Etienne de la Boétie, une amitié toute particulière, singulière. L'amitié n'est il pas une forme d'amour ? Une amitié ne peut elle être, à l'image de l'amour, une relation sérieuse ? La seule différence entre les deux serait sans aucun doute, et dans la majorité des cas, l'absence de partage charnel, quoique... Comme tu l'as si bien cerné, cette citation répond effectivement, à mon sens, à la définition de relation sérieuse de 1er plan qu'elle soit amicale ou amoureuse. Bien à toi. Xavier
Certes, mais certains trouvent leur équilibre dans les relations exclusives quand d autres trouvent leur équilibre dans des relations plus libre.Tout à fait !
Hey je tante de répondre à ce topic malgrés quelques années pour moi, une relation sérieuse est un jardin secret où deux âmes se rencontrent et s'épanouissent, nourries par l'amour sincère et la confiance. C'est un voyage harmonieux sur des chemins entrelacés, où chaque regard, chaque mot devient une promesse silencieuse. Ensemble, ils tissent des rêves et surmontent les tempêtes, créant une symphonie de cœurs battant à l'unisson, unissant leurs destinées dans une danse éternelle. J'espère avoir pu t'aider!
Citation de Arisu #515122
Je ressens chaque mot comme une eau douce rafraichissante, une fontaine de jouvence.
Merci. Oui, tu as raison, ça c'est sérieux, même si parfois les chemins, bien qu’entrelacés, peuvent nous éloigner l'un.e de l'autre. Tu as bien fais de tenter 😘
If I only could, I'd make a deal with God