Quel genre sexuel je suis?

avatar contributeur de Bgyonne
Bgyonne
25/07/2020 à 14:41

Je suis novice sur Beto.

J'avoue être perdue dans mon orientation sexuelle. Je ne suis pas lesbienne mais plus réellement hétéro.

Quelqu'un peut peut-il m'aider à comprendre les différences entre bisexuels, non binaire, queer,... ?

Merci d'avance 😊.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Kétia
Kétia
25/07/2020 à 18:54

Je ne peux te répondre qu'à titre personnel, car je pense que des personnes concernées sont plus adptes que moi à répondre.

Je me considère comme étant bisexuel / biromantique, selon ma définition (qui est propre à chacun) : être attiré.e sexuellement / romantiquement par des personnes de son genre et d'autres genres. De ce que j'ai compris pour la pansexualité, c'est être attiré.e par des personnes idépendemment de leur genre.

Après, pour ce qui est de la non-binarité, ça n'a rien avoir avec l'attirance sexuelle et romantique. Je trouve plus simple de définir ça par la négation : c'est ne pas être cisgenre = ne pas être 100 % homme ou 100 % femme. Les possibilités de spectres sont immenses.

En espérant t'avoir aidé !

avatar contributeur de Bgyonne
Bgyonne
25/07/2020 à 19:09

Merci Kétia.

Eh bien , entre bi et pan qui aiment indépendamment du genre j'ai du mal à saisir les nuances 🤔😇.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
25/07/2020 à 19:56

Pour les termes de bisexuels et de pan je trouve qu'ils ont déjà été assez bien résumé mais après souvent l'interprétation est propre à chacun

Si tu ne sais pas trop comment te définir le terme de queer est assez bien, c'est un terme qui a l'heure actuelle englobe toute les personnes qui ne sont pas hétéro et cisgenre (si je ne m'abuse), contrairement aux autres termes il ne renvoie pas à une attirance spécifique mais plutôt au fait de sortir de la norme. Il est souvent employé pour parler des lgbt + car englobant à lui seul tout le spectre. Il a l'avantage d'être englobant et le désavantage d'être assez vague (car ne renvoyant pas à une orientation spécifique)

Après la non binarité se renvoie au genre et non pas à l'orientation sexuelle. Une personne cisgenre est une personne qui sent son genre en adequation avec celui qui lui a été assigné à la naissance, transgenre au contraire des personnes dont leur genre n'est pas celui qui leur a été assigné, non binaire c'est ne se sentir appartenir à aucun des 2 genres. Ils n'ont donc rien à voir avec la question de la sexualité

Histoire d'aller un peu plus loin car ce sont des termes que tu trouveras en parcourant profils et forum, il y a l'asexualité qui est de ne pas ressentir de désir sexuel, la demi sexualité qui est de ne ressentir du désir sexuel qu'après qu'un lien affectif fort ait été établi.

Sinon je ne peux que te conseiller de chercher sur des sites lgbt les définitions. Il est toujours mieux d'essayer d'en avoir une bonne compréhension pour ne blesser personne

Quand au terme que tu veux employer pour te définir il est propre à toi, pas forcement immuable dans le temps mais juste celui avec lequel tu auras le plus d'affinités et avec lequel tu te sentiras le plus en accord

avatar contributeur de Bgyonne
Bgyonne
25/07/2020 à 20:58

Merci Mawalou.

Le mieux c'est aussi d'en parler avec des personnes concernées non? Même si c'est délicat.

Si j'ai bien compris il y a des termes pour qualifier le genre ou le ressenti de genre des personnes (trans ou cisgenre) et leur orientation sexuelle (hétéro, homo, lesbienne, asexué, demi sexué, queer...).

Pour ma part je serais cisgenre mais je ne suis pas sure queer... demi sexué plutôt mais pas forcément hétéro.

En tout cas merci pour vos réponses.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Kétia
Kétia
25/07/2020 à 21:33

La différence entre pan et bi est assez compliqué à saisir, personnellement j'ai eu du mal.

Je l'interprête comme ça : une personne bi dira "j'ai une relation avec un homme / une femme / autre", alors qu'une personne pan dira "j'ai une rélation avec un Humain". En gros, les pan n'en ont cure du sexe de la personne ; alors que les bi peuvent être attirer par différents genres, donc il y a bien la notion de genres, contrairement aux pan.

C'est comme ça que je le comprends.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2020 à 02:46

Bonsoir Bgyonne

Tu as raison autant que nous te disons ce que l'on entend dans les termes que nous avons choisi pour nous définir.

Personnellement j'ai dû choisir. Alors Queer, car justement philosophiquement, je n'aime pas les cases: les filles ne sont pas rose et les garçons bleu, en résumé. Queer c'est pour moi le refus des étiquettes, (pour d'autres, cela est car iels ne peuvent se définir un genre précis) je suis une femme qui aime bcp de choses encore attribuées aux hommes et d'autres encore aux femmes. Je souhaite qu'on n'attribue rien à personne ou tout à tout le monde, fais ton choix! En gros que met-on comme idées/images/préjugés derrière féminité et masculinité, j'aimerais plus d'ouverture d'esprit. J'ai 53 ans et je trouve que cela a été et est encore pesant...

Pansexuelle, car avant tout critère, j'aime la personne pour qui elle est, dont l'attirance que je ressens pour elle et sexuellement, je m'adapte, je ne fais pas l'amour "techniquement" de la même façon avec un homme qu'avec une femme, l'important est le plaisir partagé.

Je pense avoir été claire dans mes propres définitions, les cases me dérangent, mais j'accepte les règles qui sont bien utiles tout de même.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2020 à 02:58

Au début j'avais du mal à différencier pan et bi, mais maintenant je pense avoir compris. C'est juste que le/la pan est attiré(e) par la personne en elle-même, sans prêter attention au genre. Et le/la bi différencie quand même homme et femme.

Je ne sais pas vraiment si on peut parler de "préférence". Par exemple, je connais des personnes bisexuelles plus facilement attirées par les hommes. Un pansexuel n'aurait pas de préférence vu qu'il s'en fiche du genre, pas vrai ?

Désolé si je suis maladroit ou que je m'exprime mal. :s

avatar contributeur de Bgyonne
Bgyonne
26/07/2020 à 08:55

Je commence à mieux comprendre les nuances. Un grand merci à tous.

N'hésitez pas à continuer à m'expliquer vos ressentis pour que j'évite les bourdes dans mes messages 😊.

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr