'' Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?
oui, si elles sont comprises par ceux qui les cachent...''
( La plume de Bruno )
Que reste t-il de ce bonheur auquel nous étions attachés
à vivre des plaisirs les plus tendres et passionnés
où seul les délices de caresses enivrantes
réchauffaient nos cœurs par des mains innocentes !
Que reste t-il de nos passions qu'en sublimait le temps
dans la complicité et l'entier dévouement
où seule la malice nous jouait de ses tours
se moquant de l'un et l'autre mais avec humour !
Que reste t-il de cette tristesse qui nous faisait souffrir
par des pensées horribles où la peur se faisait sentir
se croyant plus forte et au-dessus de tout
mais le soutien mutuel nous empêchait d'être fous !
Que reste t-il de nos désirs et de nos envies
ceux qui ont comblé les plus beaux jours de notre vie
où seule l'harmonie cachait nos différences
dans un brin de luxure et autres extravagances !
Que reste t-il de nos soirées dont le charme s'exposait
dans toute son intimité, discrète, insensible et vraie
venant par son audace accorder à la raison
la sagesse du respect le plus profond !
Que reste t-il de nos amours si sincères étaient-ils
dans un langage éphémère et l'art du subtile
où la loyauté n'était qu'un désastre aveu
dans la mélancolie et l'oubli de nos vœux...
La plume de Bruno
Dans les couples, il y a des hauts et puis des bas
mais faut-il pour le peu qu'à chaque dispute
il y en ait un qui souffre plus que l'autre...?
Il n'y a que la vérité qui blesse, le mensonge quant à lui, soulage les blessures et les dommages causés !
le mensonge ne devrait pas exister car depuis des générations on nous apprend à ne pas mentir sans nous dire pourquoi, et aujourd'hui il faudrait que l'on tolère cela, si les gens qui découvrent la vérité par eux-même ne pensez-vous pas qu'ils auront encore plus mal alors que si en tant qu'être humain et responsable, nous ne devrions pas montrer l'exemple, faute avouée est à moitié pardonnée ne dit-on pas...?
je vous laisse méditer là-dessus !
vraiment je suis tellement d'accord avec ça
Personnellement je pense que tout le monde ment et que celui qui dit ne jamais mentir , ment. Le mensonge revet de tellement de tenues qu'on le fait tous pour des raisons variées. Juste repondre à un ca va? Bah par politesse on dit oui parce qu'on n'a pas envie d'etaler sa vie.
Je rajoute que si nous n'avions pas de filtre et de dire tjrs la vérité....ca serait un bon gros bordel . Bref c'est un outils de survie sociale.
Si toute vérité était bonne à dire, la diplomatie n'existerait pas.
Exemple : tu travailles avec un collègue que tu trouves tres con et vraiment tu n'as aucune envie de bosser avec lui mais pas le choix, tu peux :
soit lui dire "je peux pas te voir en peinture mais bien obligé de te supporter"
Il nous arrive à tous de mentir pour ne pas blesser l'autre, ou parce que le moment est mal choisi. Le mensonge n'est pas que cacher une faute, il prend diverses formes et des motifs multiples.
J'aime aussi l'honnêteté bien sur et pense l'être moi-même, pour autant je peux comprendre certains mensonges.
La vie est trop courte pour se prendre la tête
Juste pour dire on s'est pas consultée avec @redrose, pure coïncidence.
Citation de Phoenix73 #487402
Vas y joue nous de la flûte ... Exemple typique de mensonge , c est quoi le but nous faire croire que vous êtes en symbiose ou une connerie dans le genre ?
Pathétique
Citation de CéKiKiMaFéCa #487411
Tu insinues que je mens c'est ca ? Spece de jaloux qui m'a même pas apporté de café ce matin alors que j'ai miaulé!
Justement la vérité n'est-elle pas une diplomatie, pourquoi mentir quel en serait le but à part de cacher quelque chose qui pourrait faire beaucoup plus de mal, le fait d'avoir ou de mettre des filtres sur notre vie n'engage que la personne, je ne dit pas que je n'ai pas mentit dans ma vie mais à chaque fois que je l'ai fait c'était pour la bonne cause. exemple seriez-vous prêt à mentir pour l'un de vos proches votre père ou votre mère si l'un des deux trompait l'autre alors que feriez-vous ? Est-ce que vous vous sentiriez coupable de prendre parti pour celui qui a caché la vérité ? et comment suite à cela vous sentiriez-vous tout au long de votre vie ?
'' Mentir est un art subtile pour détourner l'attention...''
( La plume de Bruno )
Mes vérités peuvent elles être vos mensonges et inversement ? 😏🤔
Citation de RedRose #487416Mon cher Cekikimapasfaitça, je trouve votre post charmant et d'une élégance telle que j'en ai le frisson...🙂, vous me croyez j'espère ?
Ben ouai la ça sonne juste .
C est l accent de la sincérité , ça ne trompe pas (contrairement aux mensonges)
Citation de RedRose #487416Je peux vous assurer, sans mensonge ni fioritures, que dame Phoenix et moi-même ne nous sommes pas du tout consultées..
Mais je n en ai pas douté une seule seconde , je connais votre intégrité
Citation de Laplume #487417>je ne dit pas que je n'ai pas mentit dans ma vie mais à chaque fois que je l'ai fait c'était pour la bonne cause.
Intéressant.....justement....quelle est la bonne cause selon toi ? Une cause est bonne selon ce que toi tu y met derrière, selon tes propres croyances et/ou valeurs, qui peuvent être différentes des miennes ou de n'importe qui.
Est-ce que vous vous sentiriez coupable de prendre parti pour celui qui a caché la vérité ? et comment suite à cela vous sentiriez-vous tout au long de votre vie
Pour moi, il ne s'agit pas de prendre partie, mais de comprendre pourquoi un mensonge a été dit, plutôt que de pointer du doigt et accuser "tu as menti ! C'est mal, tu es mauvais ", là est toute la différence.
exemple seriez-vous prêt à mentir pour l'un de vos proches votre père ou votre mère si l'un des deux trompait l'autre alors que feriez-vous ?
Je vais jouer le jeu et te répondre en toute sincérité :
Je l'ai vécu étant enfant, non seulement, un de mes parents a trompé l'autre, mais de plus il m'utilisait comme alibi et me demandais de mentir, ce que j'ai fait, par obligation. Parce que si j'avais tout avoué, le risque était de vivre de la violence et une famille brisée. J'ai préféré me protéger et protéger mes parents.
Qu'aurait-il fallu faire au nom de la sacro sainte vérité ?
Oui, mentir, c'est mal, mais quelques fois, hélas, c'est moins destructeur que dire la vérité.
La vie est trop courte pour se prendre la tête
Je trouve cette question très intéressante, est-ce que vos vérités peuvent devenir mes mensonges et est-ce que mes mensonges peuvent devenir vos vérités ?
Je dirai que vous probablement puisque quand on regarde bien, la vérité peut pour certains autres devenir des mensonges et que pour ces autres le mensonges peut aussi devenir des mensonges pour les autres, et t-il là le paradoxe, inversement de situation votre question est devenue votre propre piège.
Citation de Laplume #487427
Quel piège ?
Donc je vais résumé clairement la situation, on dit que mentir c'est potentiellement bon sauf que il y a un bémol, au gouvernement ils n'arrêtent pas de nous mentir et nous on leur demande de nous dire la vérité, donc ici le cas de mentir est un acte odieux on est d'accord sauf que si l'on prend un individu lamba, lui aurai le droit de mentir ? Pourquoi ?
Citation de Laplume #487430
Tu confonds les mensonges d'une direction administrative et les mensonges d'un individu à un autre individu, ce n'est pas comparable.
Et personne ne dit qu'un individu "a le droit de mentir " (d'ailleurs oui il a le droit, même si ce n'est pas moral), juste que rien n'est ou tout blanc ou tout noir et qu'il existe des nuances et des contextes à prendre en compte avant de juger, c'est tout en fait.
La vie est trop courte pour se prendre la tête
je suis d'accord mais la différence ce que peu importe le contexte, cela reste un mensonge, que tu sois civil ou non...Mais il est vrai que tout le monde a le droit de mentir mais est-ce que lui, se sent à l'aise avec sa conscience ?
En ce qui me concerne je ment très régulièrement , à beaucoup de personnes et ça ne me pose pas vraiment de problème existentiel .
c'est un cas de conscience personnel, je ne juge personne c'est juste une question de moralité et j'attache beaucoup d'importance à la moralité, mais mentir ne vous pose aucun problème existentiel, alors tant mieux pour vous de toutes façon les gens mentent depuis très longtemps pour cacher qu'ils ne sont que petits en leur conscience et au fond d'eux même essaie de se donner de l'importance...
Citation de Laplume #487432
Il faut definir les différents types de mensonges parce qu'il en existe de plusieurs sortes dont celui qui a un intérêt social et de vivre ensemble. Le mensonge par omission en fait parti, le mensonge blanc, altruiste, etc... la liste est longue.
un mensonge reste un mensonge peu importe l'origine et la destination.
Comme il y a le mensonge qu'on se raconte à soi même, en pensant qu'on ne ment pas. Comme celles et ceux qui disent qu'iels ne jugent pas. De maniere à minima inconsciente on le fait tous. Tout est lié à nos propres perceptions et notre vision du monde au fond , tout comme le concept de vérité, il existe votre vérité et la mienne. Si je dis j'ai froid à 19* , c'est pas un mensonge, ni une vérité c'est ma perception, mes sensations.
Comme dit redrose, les visions manichéenne m'ont tjrs fait sourire, c'est comme gommer ce qu'est l'etre humain et son petit cerveau tellement faillible. Chacun voudrait que l'autre lui ressemble...en oubliant qu'on a tous une part sombre en nous, comme on a tous des qualités.
Je sais vous allez rien comprendre à ce que je dis mais si je développe, je vais tartiner 5 pages.
Citation de Laplume #487435je ne juge personne c'est juste une question de moralité et j'attache beaucoup d'importance à la moralité
Tu ne donne pas vraiment l impression de ne pas juger justement , c est même tout le contraire .
Citation de Laplume #487435les gens mentent depuis très longtemps pour cacher qu'ils ne sont que petits en leur conscience et au fond d'eux même essaie de se donner de l'importance
Les raisons qui poussent à mentir sont propres à chacun , et puis les histoires de vérité absolue personnellement j ai un peu de mal avec ce concept .
Maintenant je ne sais pas comment se mesure la grandeur d une conscience , pour prendre les mesures pour une fenêtre je vous à peu près mais pour ce qui est de la conscience je sais pas faire .
Maintenant on peut aussi retourner la dernière phrase en disant que ceux qui prétendent ne jamais mentir essayent de se donner de l importance , estiment sûrement être au dessus du commun des menteurs .
Je ne sais pas trop parcequ en plus d être menteur je suis con donc je n ai pas la réponse .
Mais en droit on apprend qu une loi est d autant plus violée qu elle est revendiquée , je me demande si ça ne s applique pas dans d autres domaines .
tout le monde enfreins au moins une règle et ça ne pose de problème à personne, car aujourd'hui, la conscience n'est plus à la page, ce qui prime c'est l'indiscipline, et après on se plaint que ce monde part en vrille et qu'il y est des débordements partout, il faut juste que l'on comprenne que nous sommes tous responsable de ce qu'il se passe et que l'on y peut rien change car l'être est ainsi.
'' A vouloir être trop con dans la stupidité on finit par devenir trop stupide dans la connerie...''
( La plume de Bruno )
Citation de Laplume #487442
Il me semble que tu tiens un discours extrêmement moralisateur est ce pour autant une vérité ?
Tout es relatif en ce monde on privilégie le mensonge à la vérité en se protégeant derrière celle-ci enfin de ce que l'on en croit !
Je suis d'être un moralisateur j'essaie juste de comprendre le bon fonctionnement de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas et ça, c'est grâce à ceux et celles qui écrivent des commentaires alors merci !
ah...le mensonge....
mon ennemi juré...quoique
je m'explique
j'avais 17 ans, j'ai vécu 2 ans magiques avec ma prof d'espagnol, année du bac, bonne élève, j'ai volontairement planté l'examen pour rester une année de plus avec elle...l'amour, l'insouciance, le bonheur.....oui mais....elle m'avait menti....elle était mariée.....
descente aux enfers, à 18 ans, t'es pas prête à vivre ça, je ne mangeais plus, je ne dormais plus, je suis sortie avec des filles pour tenter d'oublier....en me disant : toutes des salopes !
j'ai depuis un problème non réglé à ce jour avec le mensonge lol
maintenant, qui n'a absolument résolument jamais menti?
faire croire aux enfants au gros barbu, à la p'tite souris?
dire à mon canard liké....viens mon caneton.....j'ai un truc pour toi.....
😇
je rejoins donc la majorité, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, je sais que je n'arrive pas à mentir cependant je sais aussi ne pas faire de mal et donc éluder les questions potentiellement dangereuses pour l'autre....Après personne n'est parfait, on a toutes et tous fait des erreurs, on en fera encore.....
mon caneton....YOUHOU.....viens mon petit lapinou palmé.....il était mimi mon canard liké.....oh oui.......viens voir sa frifrite..... 😇 😊
Citation de La Frite #487501j'ai depuis un problème non réglé à ce jour avec le mensonge lol
Ma pov fille si t en avais qu un de problème non réglé ...
Nan le seul truc que je reproche à la vérité ou à la franchise c est que c est source de conflit