Le Céli-couple : une autre manière de vivre l’amour et le couple

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/02/2024 à 14:14 - 08/02/2024 à 09:30

Voilà ça porte enfin un nom, ma façon de vivre le couple ( enfin quand j’aurai qqn lol) : le celi-couple c’est à dire vivre chacun -e chez soi tout en etant en couple.

Bien qu’étant de plus en plus présent, le celi-couple est encore mal vu notamment pour 2 raisons :

  • on estime que en vivant comme ça tu ne souhaite pas vraiment t’engager

  • que finalement c’est lâche car tu ne vis que les bons moment à 2.

En ce qui me concerne , j’ai eu mon lot de vies de couple classique ( mariée, puis divorcée, tout quitter pour rejoindre qqn…) et le céli-couple est quelque chose qui fonctionne bien pour moi car j’ai cette fâcheuse tendance à m’effacer quand je vis à 2 et du coup ça s’est retourner contre moi. De plus mon «  univers » et mes goûts sont particuliers et mtn que je vis seule j’ai plaisirs à créer mon cocon et y renoncer ( pour le moment) me semble difficile.

Et vous qu’elle est votre modèle idéal de vie à 2 ?

avatar contributeur de Happiness
Happiness
07/02/2024 à 16:39

Citation de Némésis Inu #496426

Coucou

En tant que célibataire, je me consacre à moi-même après avoir traversé des déceptions amoureuses, des tromperies et des cœurs brisés, tout le tralala ! J'ai appris à apprécier ma propre compagnie et à cultiver mes passions.✨

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
07/02/2024 à 19:32

Citation de Némésis Inu #496426

Merci pour ta publication.

J'ai aimé la vie de couple que j'ai vecu durant 23 ans. A présent, nous ne sommes plus un couple, mais nous continuons à vivre ensemble. La maison nous permet d'avoir une chambre à soi et chacune son espace de pratique (peinture pour l'une, méditation et pratique corporelle pour l'autre). Tout le reste est commun. Nous mangeons souvent ensemble, faisons les courses l'une pour l'autre si plus pratique, préparons les repas... Nous sommes meilleure amie l'une de l'autre, c'est bien.

Bon, nous n'avons pas (encore ?) de vie amoureuse chacune de notre côté... on verra bien...

Bises


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
08/02/2024 à 00:16 - 08/02/2024 à 00:26

Sache que tu n'est pas la seule il y en a plus que l'on pense qui applique le chacun chez soi.

C'est pratique car il n'y a pas cette peur de pas retrouver de logement ou de tout perdre une fois la relation fini car il y en a beaucoup qui on envie de se barrer mais qui reste par confort.

J'ai le même problème, en couple je m'oublie et je suis trop gentille. J'ai un problème avec le non et pourtant j'ai du caractère mais en couple oui je peux me faire manipuler et bouffer donc ...

En tant que célibataire j'ai appris à être heureuse seule à apprécier ma propre compagnie. Il faut avoir des loisirs et s'occuper. Vos mieux être seule que mal accompagnée qu'être avec des gens qui manipulent, trompent,mentent,consomment et profitent.

Aussi quand on aime bien son chez soi, que l'on si sent bien, que l'on a sa propre décoration.

Et quand ça fait longtemps qu'on est célibataire le vivre sous le même toit c'est très très très difficile de partager son lit dans un petit espace avec quelqu'un qui ronfle sans avoir une pièce fermer ou tu peux dormir sur le canapé !

On est pas contraint de se supporter car on ce voit quand on en a envie et on ne se dit pas '' j'ai pas envie de voir sa gueule ce soir, je vais encore devoir le/la iel supporter !''

Et enfin pour terminer j'ai pas besoin de demander la permission pour voir mes amis, ma famille ou avoir des moments de solitude.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Ygarou
Ygarou
08/02/2024 à 00:49

Citation de Pasgamine #496541

Je te rejoins sur tes idées sur le céli couple. Au fait être en couple de cette façon, c'est le mieux. C'est vrai que j'ai vécu dans une relation couple ou c'était plus comme une prison et là c'est difficile d'être dans le romantisme...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/02/2024 à 09:40 - 08/02/2024 à 09:44

Citation de Noldine #496429

Prendre soin de soi, avoir conscience que l’on a de l’importance et qu’il faut se chouchouter est la base avant de revivre en couple et ce peu importe le mode de fonctionnement du couple.

Citation de Victoria Mai #496463

J’ai eu cette période de cohabitation avec mon ex- mari. On avait chacun qqn et il s’avait pour ma sexualité ( bisexuelle et homosexualité - homo romantique) du coup on parlait de nos partenaires respectifs et on s’aidait qd ça allait pas dans nos couple.

C’était une ambiance aussi étrange que sympa!

Mais dès que j’ai eu un nouvel appart je suis partie, ça m’a aider a totalement tourner le dos à mon ancienne vie mais je suis restée proche de mon ex mari .

Citation de Pasgamine #496541

Oui on a eu le même vécu à ce que je vois. Après on ne sait jamais si je tombe sur la perle rare elle pourrait me donner envie d’une vie à 2 sous le même toit , rien n’est figé mais pour le moment c’est n’est pas du tout d’actu.

Citation de Ygarou #496542

Je ne dirai pas que c’est le mieux, mais que c’est une possibilité à envisager, qu’il y a différentes façons d’être en couple et que le plus important est que chacun si retrouve

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
08/02/2024 à 14:14 - 08/02/2024 à 14:14

Je ne connaissais pas ce terme alors ma dernière expérience de couple (presque 5 ans) entrait dans ce cas de figure.

Je suis plutôt pour mais j'aime énormément l'idée de pouvoir se retrouver quand on le souhaite, c'est-à-dire d'habiter à une distance qui fait que si, genre à 1h du matin, on a envie de se retrouver c'est possible par nos propres moyens, à pieds de préférence. J'habite en île de France, je n'ai plus de voiture parce que ça coûte très cher et que l'offre de transport (surtout quand on a un accès direct au métro, ce qui est mon cas) est bonne. Maintenant les km ici se transforment très vite en plus d'une heure de trajet.

Je n'exclue pas de vivre en couple sous le même toit, ça dépendra de nos envies respectives, du besoin d'espace de chacune, de l'envie de tranquillité liée à une activité, etc...

Mon appartement, malgré sa superficie, permet en tout cas de s'isoler si l'envie est là.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/02/2024 à 14:21

Citation de Crème2Cactus #496556

Je suis comme toi , faut ( pour moi) quand même pouvoir voir l’autre facilement et régulièrement, qu’elle puisse avoir le double de mes clé pour venir sans qu’elle soit bloqué dehors parce que j’ai eu un surplus de taf ou grève des transports 🤣

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
08/02/2024 à 14:33

Oui... Maintenant j'ai la chance d'aller bosser à pieds 🙂.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
08/02/2024 à 14:34 - 08/02/2024 à 16:44

Citation de Némésis Inu #496549

Pour nous, la situation est toute nouvelle....mais, nous avons, l'une comme l'autre tellement investi d'énergie (temps, argent, corps, imaginaire...) pour faire en sorte que notre maison nous ressemble, que, ni l'une ni l'autre n'envisage une vie ailleurs. Nous avons 66 et 64 ans, et notre vie est ici, ensemble.

Pour ma part, si je rencontre une femme et que l'amour emerge, je pense que celi-couple me conviendrait.


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/02/2024 à 15:42

Citation de Crème2Cactus #496558

Le rêve 😍

Citation de Victoria Mai #496559

Les gens ne comprennent pas quand on s’entend bien avec son ex et quand on m’interroge dessus je dis souvent: notre amour a juste pris une autre forme🙂

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
08/02/2024 à 16:19 - 08/02/2024 à 16:20

Citation de Némésis Inu #496562

"Le rêve 😍"

Choix de vie. Je m'en suis donnée les moyens. C'est pas gratuit surtout ici.

Et je m'entend très très bien avec mon exe-compagne aussi qui habite pas très loin de chez moi.

Les sentiments évoluent, la complicité peut rester... C'est mieux ainsi.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
08/02/2024 à 18:51 - 08/02/2024 à 18:53

Citation de Crème2Cactus #496556

C'est sur que le mieux c'est le chacun chez soi mais ne pas avoir une grande distance à faire non plus. Car de mon côté c'est pareil je n'ai pas de voiture. Allez à Chartres prendre le car pour 9€ oui mais monter sur Paris tous les 15 jours en train j'ai pas le budget pour. De plus pour une personne qui fait de l'eczéma Paris c'est pas le bon plan...


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr