Amour: tout est il( vraiment) possible?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/11/2022 à 15:04

Merci à @Lesloutres de m’avoir inspiré pour ce sujet lors d’une réponse que tu as faite sur un topic 😊

Est ce que pour vous » tant qu’il y a de l’amour TOUT est possible ? »

Et du coup, si le couple ne surmonte pas une épreuve, quelle qu’elle soit, c’est ( forcément) dû à une absence ou diminution du sentiment amoureux de l’un ou des partenaires ?

L’amour est il plus fort que tout ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 15:46 - 08/11/2022 à 16:41

Hello,

Non, l’amour n’est pas plus fort que tout. Les histoires d’amour dans les films sont bien gentilles, mais à mon sens ça ne mène à rien de mettre l’amour au premier plan. C’est les personnes et non l’amour qu’il faut prioriser. Et c’est à partir de la personne, de qui elle est que l’amour peut prendre une grande valeur.

Tu peux aimer quelqu’un profondément, être prête à tout pour cette personne, parce que tes sentiments te transforment littéralement le cerveau mais c’est pas top. Car si tu tombes sur quelqu’un de jaloux, de violent, de toxique, c’est malheureux, mais il vaut mieux souffrir de quitter cette personne que de souffrir de rester avec. Ne parlons même pas des cas où tu es amoureux d’une personne et que c’est pas réciproque, et que la personne profite des sentiments que tu as pour elle et te fais faire à peu près tout et n’importe quoi. Quand elle ne te dénigre pas.

Donc non, l’amour n’est pas toujours plus fort que tout. Et si il est plus fort que tout, ça peut ressembler à de la dépendance affective. Un amour sain, c’est un amour qui est un mariage idéal entre les sentiments amoureux et une relation saine. Et dans cette conditions là effectivement il peut être plus fort que tout dans le sens où non seulement on le vit sentimentalement mais en plus on a envie de le conserver parce qu’on sait qu’avec cette personne en particulier il nous rend plus fort en fait c’est quelque chose qui nous Grandit.

Et j’oubliais, qu’il nous grandisse quand il est là, c’est une chose, mais il faut pas que ça nous détruise quand la personne part parce que ça aussi c’est de la toxicité. Faut être capable de vivre avec ou sans, c’est-à-dire qu’il faut être capable d’être entier, et que ça nous apporte un plus.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 16:16 - 08/11/2022 à 16:34

Citation de Némésis Inu #428578

Merci pour le clin d oeil, je laisse les autres répondre mais pour moi en effet, l amour fait que l on se soutient, se supporte( dans les 2 sens) et les épreuves non rendent plus fortes.

Si on arrive pas a passer les épreuves de la vie ensemble, c'est que l on est peut être pas fait l un pour l autre ( même si tout n est pas toujours tout rose ). On peut s éloigner par moment mais pas trop, si la connexion n est plus la c'est qu on a peut être plus envi de se rapprocher 😉.

Après forcément dans une relation toxique ou une personne non recommandable, si celle ci ne veut pas changer pour que ça se passe bien, il faut abandonner malgré tout, mais dans ce cas l amour est il vraiment partagé ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 16:34

Je dis non et je rejoins LaMiSson. Les personnes doivent être en accord. La souffrance ne doit pas être plus importante que le bien-être. Il faut sans cesse veiller à respecter tout le monde. Si les besoins de l'un, pour son propre bien-être, sont incompatibles avec ceux de l'autre... C'est une impasse et l'amour n'y fera rien, si ce n'est amplifier la souffrance. Sauf si l'un d'eux estime que son propre bien-être n'est finalement pas si important comparé au fait de rester avec la personne qu'il aime. Coûte que coûte donc... Avec peu de respect pour soi même.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 16:38 - 08/11/2022 à 16:39

Citation de Vvvv #428584

Je te rejoins là aussi. Le mot respect est très important. Si chacun des protagonistes se respecte lui-même, alors la relation est déjà beaucoup plus saine, parce qu’il y a des choses qui ne sont pas acceptés et pas acceptable et à partir du moment où on part sur les bonnes bases, c’est déjà un bon début.

Lesloutres : l’amour peut être partagé. Pour autant, la relation peut être toxique.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 16:45 - 08/11/2022 à 16:48

Citation de Vvvv #428584

Pour moi si il n y a pas d écoute de dialogue, de respect, ce n'est pas une relation seine, et est ce vraiment de l amour partagé ?

L amour triomphe si il y en a des 2 côtés et que chacun respecte et souhaite le bonheur de L autre 😊.

Mais du coup on change de sujet qu est ce qu un véritable amour epanouissant ? 😋

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 16:49

Citation de Lesloutres #428586

Ah ben moi je ne suis pas d'accord. Des fois on peut se quitter parce qu'on se respecte justement et qu'on souhaite le bonheur de l'autre.

L'amour c'est un sentiment pour moi ça n'a rien de magique..

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 16:55 - 08/11/2022 à 17:53

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 17:04

Citation de Aigle2Terre #428587

Quand on s aime être ensemble n est il pas le plus grand des bonheurs ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 17:05

Citation de Lesloutres #428593

Pas toujours malheureusement. J'en suis aussi navrée que toi.^^

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 17:05

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/11/2022 à 17:43

Citation de Lesloutres #428593

Je rejoins Aigle2terre sur ce point, parfois on se rend compte que il vaut mieux une séparation de l’être aimé pour son propre bonheur ou le sien et cette séparation est difficile à prendre car justement l’amour est est toujours là.

Quelqu’un à parler de dépendance affective et c’est vrai que parfois on confond les 2.

En tout cas @Lesloutres tu as l’air de vivre un amour incroyable ! Vous vous êtes bien trouvé toi et ton chéri !?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 18:35 - 08/11/2022 à 18:40

Citation de Némésis Inu #428601

Oui une entente magnifique et fusionnelle. Je pense que le vrai amour l emporte mais il faut que ce soit réciproque et trouver LA personne, votre alter ego.

Après ça ne m empêche pas d'avoir eu une déchirure amoureuse récemment malgré tout mon amour pour la 3eme personne, mais justement manque de dialogue et amour difficile quand la personne n est pas disponible. Malgré tout j aurais tout fait pour que ça marche. L amour n était peut être pas aussi fort des 2 côtés ? Ou le pb vient aussi du polyamour difficile à accepter 😉

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/11/2022 à 18:48 - 08/11/2022 à 19:02

Citation de Lesloutres #428612

« Malgré tout j aurais tout fait pour que ça marche »

J’ai été comme ça à un moment et tu vois je me suis dit que de base je n’avais pas à « être prête à tout » car ça peu mener loin, voir trop loin, quitte à s’oublier soi même.

« L amour n était peut être pas aussi fort des 2 côtés ? »

Pas forcément, peut-être qu’elle n’était/voulait pas (être)prête à s’oublier pour toi, et je ne penses pas que ça doit remettre ses sentiments à ton égard en question.

Quand on se sacrifie pour rester avec son amour, ça peu vite devenir un poids dans le couple: que ce soit le sentiment de rencoeur d’avoir céder pour l’un et la culpabilité d’avoir poussé à ce sacrifice pour l'autre.

À ta place, je le verrai plutôt comme une preuve de son attachement à ta personne se sachant incapable de répondre au mieux à tes attentes et sachant qu’un jour tu rencontreras ’une autres femme qui partagera réellement les mêmes envies que toi.

Biensur je ne suis pas elle donc mon discours est purement hypothétique

avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2022 à 19:15

Oui et avoir réussi un couple à deux, c'est déjà plus que beaucoup de personnes n'ont réussi 😉

Reste effectivement à trouver cette 3e personne...

Il est vrai que ça me semble plus compliqué. J'ai une amie, mariée à un homme. Les 2 sont bisexuels et ouverts à la polygamie. Cela dit leurs autres relations, pour l'instant, n'ont duré qu'un petit temps. Sans tristesse tout de même. Car ils ne sont pas tombés amoureux.

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est possible de trouver une tierce personne. Juste très compliqué, quand on voit la difficulté déjà d'en trouver une seule.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 08:10

Merci à vous.

En gros je pense qu un vrai amour réciproque et équilibré nous permet de nous dépasser et d être plus fort.

Les relations toxiques ne sont pas des relations avec un amour équitable entre les 2 parties ou du moins peut être que l amour est mal traduit (on aime mal si je puis dire). Quand on aime quelqu un on veut son bonheur et on fait en sorte que tout se passe pour le mieux pour le couple, malgré les frictions et engueulades, on revient vers l être aimé. A mon avis 😉

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/11/2022 à 08:28

Citation de Lesloutres #428708

Faire des efforts et être plus fort oui mais des fois ça suffit pas, je vais te donner un exemple :

A l’époque où je bossais en maison de retraite on a reçu un «  jeune couple » ( entre 50 et 60 ans).

La femme était là pour pkceer son mari.

Celui ci a été victime d’un grave accident de voiture le rendant totalement dépendant, avec difficulté d’élocution.

Dès lors, elle a quitté sont taf, sa vie sociale pour s’occuper de lui. De jour en jour elle dépérissait mais c’était inconcevable pour elle de le quitter. Puis sa santé en pâti également.

On a tout fait pour la rassurer et la déculpabiliser elle savait que si elle continuait ainsi, elle en mourait. Et pourtant des gens ne se gênaient pas pour la critiquer 😡genre que «  les rats quitte le navire quand sa va mal »

Bref pour te dire que parfois aimer c’est laisser l’autre s’en aller ou le quitter.

On a tous un seuil de capacité et d’acceptabilités en amour, du moins c’est ce que je pense.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2022 à 10:35

Citation de Némésis Inu #428709

On a tous un seuil de capacité et d’acceptabilités en amour, du moins c’est ce que je pense..

Très dur en effet de laisser l être aimer. On n a pas le droit de juger une personne et qui est obligée de faire un tel choix.

J ai vécu la maladie de mon mari et failli le perdre, heureusement pour nous il est encore la.

L épreuve nous à rendu plus fort, la vie a continué, nous avons même décidé d avoir un enfant s il s en sortait. Bref chaque cas sa particularité.

La fin de vie et le risque de s y perdre en soutenant l autre, chaque personne la vivra différemment en effet.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr