Peut-on choisir ( de ne pas) tomber amoureux ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 13:04

Je remercie d’avance la personne qui, à travers son témoignage m’ai sur un autre post, refuse de revivre l’amour pour des raisons qui sont les siennes.

Pour moi on ne choisi pas, ça arrive quand on fréquente une personne à qu’on découvre, avec qui on s’attache, développe des sentilen De plus en plus fort…( donc différent du coup de foudre) mais pour d’autres on peu du coup être dans le contrôle

Quel est votre avis?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:06

euh, juste une précision : je ne refuse pas de “revivre l’amour”, je refuse de revivre la souffrance du rejet. y a quand même une différence

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 13:08

Citation de Bof Bof #441957

Oui mais il y a toujours un risque de rejet, même si dans certains cas tu sens que la réciprocité est là. Et le rejet peu avoir lieu après un début de relation

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:12

Citation de Némésis Inu #441959

exactement, je pense juste que quand tu écris “être amoureuse” et “vivre une histoire d’amour” ça sous entend plutôt quelque chose d’agréable et de réciproque (au moins un minimum) et non pas la matérialisation de ce risque là ...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:21 - 24/03/2023 à 08:28

.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 13:22

Citation de Bof Bof #441961

Après c’est à chacun de ne ps s’enfermer dans un état amoureux trop longtemps sans connaître si il y a réciprocité des sentiments

Il y a des gens qui par peur justement du rejet reste dans le fantasme de l’état amoureux … et là ça devient malaisant

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:23

Citation de Némésis Inu #441969

quel fantasme

avatar contributeur de Zababa
Zababa
24/02/2023 à 13:24

Alors dans l'absolu non on ne peut pas "choisir" de tomber amoureuse/eux... car c'est un mécanisme complexe.. ce que l'on peut choisir c'est d'aller vers la relation ou pas...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:25 - 24/02/2023 à 19:08

z

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 13:25

Citation de Bof Bof #441970

Le fantasme que l’autre l’est aussi ( amoureux) sans prendre le risque de le savoir vraiment.

‘L’état amoureux te booster, t’as des montée d’endorphine, tes hormones sont en ébullition. C’est comme une petite drogue douce

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:26 - 24/03/2023 à 08:28

.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 13:32

Citation de Zababa #441972

Mais si tu va l’encontre de ce sentiment tu te mets toi même en état de souffrance du coup? Ce qui est aussi le cas lors du refus du partage de ce sentiment par l’autre mais la c’est de son fait si je puis dire

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:33

Citation de Bof Bof #441961

Je crois que la souffrance liée au rejet est en lien avec son "soi" et notre taux de résilience, si on arrive à rebondir facilement ou non. Nous ne sommes malheureusement pas tous egaux face à ces questions. Je sais juste que certain.e.s évitent l'amour ou le sentiment amoureux de manière habile.

Je crois @nemesis que nous ne sommes pas egaux émotionnellement...et qu'il y a un etat d'esprit qui va avec le "tomber amoureux". Exemple (ceci est un exemple attention hein) quand on a une personne en tête, bah l'etat d'esprit n'est pas de tomber amoureux d'autres personnes, on voit meme plus quand on te drague 😅. Mais si t"es solo tu ouvres une porte qui te permet de....

Oui quelque part c'est un choix, adopté par bcp pour se protéger.

Et si par malheur des sentiments se font ressentir de plus en plus presents , ils s'eloigneront de la personne.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:33 - 24/02/2023 à 13:35

Citation de Némésis Inu #441974

ah oui, en effet.

moi jaime pas cet état, quand j’y repense: même si c’était réciproque par exemple, je pense que j’aurais pas aimé revivre cet état trop flou trop déstabilisant et excessif.

a mon âge je préfère être stable et en paix...

Citation de Phoenix73 #441979

oui en effet, quand on a 18 and et 0 résilience c’est pas évident de rebondir hein.. en tout cas sans séquelles 😂

avatar contributeur de Zababa
Zababa
24/02/2023 à 13:36

Citation de Némésis Inu #441978

oui c'est sur mais tu ne peux pas reprocher à l'autre d'être ce qu'il est et du coup de ne pas éprouver la même chose et si c'est toi qui refuse..ben c'est surement que tu as de bonnes raisons...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 13:41

Citation de Bof Bof #441973 mais la personne qui provoque ces sentiments ne veut pas te connaître ni même te parler, ce n’est pas si merveilleux que ça hein

Alors c’est différent du coup ce n’est pas l’état amoureux le problème mai la réaction de l’autre ( ou sa non réaction) c’est le fait d’ignorer ce sentiment voir aussi d’en jouer…

La c’est la personne qui est détestable par son comportement pas le sentiment amoureux. Pour le coup. ´Est compréhensible de ne pas vouloir revivre ça mais en essayant d’éviter toute souffrance ( ce qui est vain d’après moi) tu vit à moitié et passe à côté de beaucoup de belles choses.on souffre des notre conception, à la naissance ( qui est un vrai traumatisme pour le nourrisson) et tout au long de notre vie mais il y a aussi de belles choses à vivre aussi et c’est ce qui donne la force d’avancer

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:47 - 24/02/2023 à 19:24

😴z

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 13:53

Citation de Bof Bof #441985

Je crois qu’aucun d’entre nous aimons le rejet de l’autre c’est clair et oui après on se dit «  je fais quoi moi avec mes sentiments? »

J’ai aimer mon meilleur ami de mes 7 ans à mes 15 ans. Il ne m’aimait pas comme ça, j’zozos sa meilleure amie et pire que tout il aimait les filles a l’opposé de moi physiquement ( Blanche, petite, yeux claires) j’ai souffert toutes ces années ( ne jamais sous estimé les amours d’enfances) mais je suis rester sa meilleure amie toutes ces années, puis au lycée on a été dans des établissements différents et ça a été salvateur pour moi.malgré tout j’en garde un merveilleux souvenir, et quand je l’ai revu à 21 ans je ne ressentais plus rien

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 13:56

Citation de Némésis Inu #441991

ben tu as au moins pu être sa meilleure amie. c deja bien

mais oui je sais ce que tu veux dire, après vivre et revivre ça toute ta jeunesse c’est une autre chose. c ps normal ni sain ni beau.

quand je la vois mnt en photo ça me fait rien non plus

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 13:59

Citation de Bof Bof #441992 ben tu as au moins pu être sa meilleure amie. c deja bien

Avec le recul je ne sais pas si c’est bien car je sais pas si c’est très sain, j’ai vraiment souffert de cet amour non partagé mais mon lien avec lui était plus fort que ma douleur à ce moment là.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 14:03 - 24/02/2023 à 19:24

z😴

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 14:06

Citation de Bof Bof #441996

Parce que malheureusement tu es tomber sur une C**

Mais c’est pas le fait que tu sois tomber amoureuse d’elle le problème, c’est juste elle et sa réaction totalement pourrie

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 14:10 - 24/02/2023 à 14:10

Citation de Némésis Inu #441997

c bien dit, merci. après elle a bcp souffert , c sûrement du a ça aussi. comme une sorte de revanche... sur moi. peut être de manière subconsciente. au fond c’est quelquun de bien.

mais tu comprends mieux mnt pourquoi je veux pas revivre ça 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 14:21

Je vais faire une réponse très courte ahah (enfin à priori je ne sais pas ce que ça donnera en pleine rédaction @Farf je préviens MDRR 😘 ).

Pour ma part si je ne peux pas avoir de contrôle sur mes sentiments amoureux je peux au moins décider comment je vais agir en fonction des ces sentiments amoureux ( bon après c'est vrai que sous le coup de l'émotion et peut-être l'impulsion on peut prendre des décisions pas exactement réfléchies 👀 ). Avouer ces sentiments ? Les garder pour moi ? Avouer sans pour autant vouloir me mettre en couple et commencer une relation amoureuse ?

@Bof Bof je peux compreeeeeendre, pour ma part ces derniers mois ont fait que j'ai appris à mieux gérer le rejet, bon après c'est vrai que ces changements n'ont pas eu lieu en me disant "ah tiens je vais changer et travailler sur ma crainte du rejet" c'est arrivé sans trop avoir ça en tête en fait 😳

D'ailleurs c'est plus ou moins une des choses sur laquelle je vais travailler avec ma psy c'est juste que...j'ai déjà fait une partie du travaille sans le savoir 😭 Mais c'est vrai que du coup ses questionnaires sur certains symptômes ne me parlaient plus, pas comme c'était le cas y a quelques mois, donc je ne sais pas trop comment ça se passera après la thérapie et si y aura énormément de changements mais je verrai 😌

"c vrai que même si je voulais être amoureuse j’aurais du mal, car personne ne m’intéresse ni m’impressionne à ce point. en plus avec les déceptions récentes, tout est assez fade bien sûr."

Je pense que ça peut changer, je pense que toi aussi tu sais que ça peut changer ahah, de la même manière que tout est devenu assez fade, entre autres avec tes déceptions récentes, ça devrait possible d'y retrouver goût en faisant d'autres choses, et en allant mieux en général, mais pas forcément dans le but de revivre une relation amoureuse hein, je ne sais pas tu pourrais essayer d'avoir comme objectif de mieux vivre le printemps qui te déstabilise et peut te mettre à cran par exemple, enfin faudrait essayer d'en trouver les raisons et en essayant de trouver de solutions pour ça, peut-être que ça aurait des répercussions sur d'autres choses et t'aiderait sur d'autres problématiques que tu pourrais avoir !

Pour ma part faire beaucoup d'introspection et cogiter m'a beaucoup aider, oui oui se "prendre la tête" n'est pas tout le temps une mauvaise chose pour moi eheh. 😌

Et bon pour en revenir à l'amour, tu peux toujours essayer de travailler sur la peur du rejet, apprendre à mieux gérer et vivre les "prix à payer"/aspects "négatifs"/risques lié à la quête de l'amour pour pouvoir profiter des aspects positifs de l'amour je ne sais pas 🤔

Mais c'est vrai que question amour je n'ai pas encore décider de mes "réponses" et il m'en manque peut-être pour le moment. 🙃

EN TOUS CAS LE PRINTEMPS ARRIVE ! C'est la saison de l'amour on m'a dit ! 😌

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 14:44

Citation de Bof Bof #441998

Son passif malheureux explique mais n’excuse en rien son attitude.

Si on adopte une attitude horrible avec qqn parce qu’on a connu des souffrances on ne s’en sort plus’

Je pense que passer par ce genre de personne est une épreuve que nous avons tous connu…😥

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 15:03

Citation de Némésis Inu #442002

👍👍👍

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 15:16 - 24/02/2023 à 19:25

z😴

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 15:35

Citation de Bof Bof #44201

Mais personne ne ressent l’envie ou le besoin de vivre ces épreuves mais la vie est ainsi faite. Je veux dire que tu ne peux pas vivre sans souffrir que tu le veuille ou non, l’amour fait souffrir car il n’est pas éternel… tout comme vivre d’ailleurs.

Tu t’attaches aux gens en amitié ou amour tu créer des liens qui un jour disparaîtront pour différentes raisons, il faut aussi savoir l’accepter.

Sinon c’est faire l’autruche ( mette sa tête dans le trou pour ne rien voir ni entendre)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 15:41 - 24/02/2023 à 19:26

z😴

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 15:52

Citation de Bof Bof #442021

Dans ce cas poses toi cette question :

Pourquoi n’ai je que des déceptions ? Pourquoi je n’attire pas des personnes positives? Puis je changer la donne? Si oui comment? J’ai l’impression en faite que tu n’as pas pu faire un travail sur cette relation dont tu parles et tant que tu le fera pas tu n’avancera pas.

Cette femme avait le droit aussi de ne pas t’apprécier. Elle l’a exprimé de façon irrespectueuse envers toi là dessus c’est évident mais elle le droit de ne pas t’aimer. Elle a peut être jouer avec toi et tes sentimentsc’est possible mais c’est ELLE pas les autres🙂



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr