Peut-on choisir ( de ne pas) tomber amoureux ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 16:01 - 24/02/2023 à 19:30

😴z

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 16:13

Je ne vois pas ou j’ai émis un jugement sur toi sachant que l’on exse connais pas

J’ai proposer des pistes de réflexion tu es libre d’en faire ce que bon te semble

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 19:15

Pour moi, si "amour" (véritable) il y a, il ne tombe pas, il ne se choisit pas, mais il se construit, passivement le plus souvent, et petit à petit ; il est celui qu'on finit par porter à quelqu'un parce qu'on le connait sous toutes ses facettes et on l'aime pour ça, et même s'il venait à changer, on continuerait de l'aimer.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/02/2023 à 20:04

Citation de Dom75 #442056

Quand je parlais de l’amour qui te tombe dessus c’est dans le sens où tu réalise soudain que tu porte un sentiment amoureux envers la personne.

C’est justement souvent en découvrant qqn petit à petit qqn , en partageant du temps avec elle , en développant ce lien qui est amical au départ qui devient sans qu’on s’en aperçoive de l’amour… on ne s’y attends pas .

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
24/02/2023 à 20:25 - 24/02/2023 à 20:25

Bonsoir à tous et toutes,

Ici la Marquise en personne.

C'est un sujet intéressant, Inu, je me sui sentie obligée de commenter car, en effet, ayant énormément de succès à la cour et faisant voler les cœurs telle des mouches, forcément, la réponse est non.

On ne peut pas contrôler ses désirs, son attirance, on ne le choisit pas, il est donc impossible de ne pas m'aimer et de s'empêcher de tomber amoureux de moi.

Celui ou celle qui a le coup de foudre pour moi ne peut rien de faire plus que de m'aimer sans retour de ma part. Ce n'est pas évident d'être dans cette position, je me mets ma main à mon coeur, pleine de compassion et de générosité.

Comme tu dis bien @Lulunettedupeuple, je rebondis sur ton propos concernant la déprime et fadeur des autres. Imaginez un peu, si vous tombez amoureux de moi, tout le reste de l'humanité vous paraitra bien fade, ça, c'est sûr et certain... encore une fois, ce n'est pas évident de trouver des êtres qui m'égalent sur cette planète. On peut donc être Fort Bien déçu après avoir ressenti Moults et moults émotions à mon égard.

Citation de **Lulunettedupeuple Pour ma part faire beaucoup d'introspection et cogiter m'a beaucoup aider, oui oui se "prendre la tête" n'est pas tout le temps une mauvaise chose pour moi eheh. 😌

Je suis tout à fait d'accord ! moi aussi, ça m'aide à m'analyser et à être étonnamment très résiliente sur pleins d'aspects, je suis ravie de posséder cette qualité :)

C'est tellement important de se connaître soi, de s'apprendre et de se découvrir, parce qu'on croit se connaitre mais en faite non, et surtout, avoir conscience de ses faiblesses pour essayer de voir des solutions qui pourrait nous convenir sur le plan émotionnel.

J'ai de la chance d'avoir toujours été si consciente de mon fonctionnement, mes émotions, mon caractère et d'avoir cet esprit d'analyse.

Conclusion : EN TOUS CAS LE PRINTEMPS ARRIVE ! C'est la saison de l'amour on m'a dit !

malheureusement, il a commencé à refaire froid et y avait pas de soleil :(

avatar ancien membre
Ancien membre
24/02/2023 à 20:36

Citation de Némésis Inu #442065

L'expression "tomber amoureux" m'évoque deux choses principalement :

-le coup de foudre soudain pour un inconnu

-ou des "sentiments" dit amoureux, soudains et venus de nulle part, pour une personne que l'on connait souvent très très peu.

La plupart du temps, c'est dans ces deux sens-là que j'en entends parler, qui me donne à penser que l'autre est plus fantasmé, que véritablement aimé pour ce qu'il est. Donc, je ne parlerai pas vraiment d'amour (mais ce n'est que ma vision) et l'expression "tomber amoureux" n'a plus vraiment lieu d'être.

Je reconnais ces sentiments mais je trouve dommage qu'on parle d'amour. L'expression "tomber" ok, mais "amoureux", hmm..

C'est pour ça que je distingue ce type de sentiments de ceux (amoureux, amicaux...) qui se construisent passivement, dans le temps et que l'on comprend, à retardement, le plus souvent. Alors oui tu ne les vois pas forcément venir mais pour autant, ils ne te tombent pas dessus de nulle part, les sentiments ont des solides racines saines.

Si tu vois mieux ce que je veux dire.

Mais ca n'empêche que ça ne reste que ma vision :)

avatar contributeur de François76
François76
24/02/2023 à 20:55

Citation de Némésis Inu #442065

C’est justement souvent en découvrant qqn petit à petit qqn , en partageant du temps avec elle , en développant ce lien qui est amical au départ qui devient sans qu’on s’en aperçoive de l’amour… on ne s’y attend pas .

Bonsoir Némésis,

Je crois que tu a répondu à ton post...

On peut choper un coup de foudre ou bien construire, petit à petit, volontairement ou non, un amour pour une personne.

Dans les 2 cas, il est préférable pour que cet amour soit durable, qu'il soit réciproque 🚧 🏕️ 🎻 🏩

Donc choisir de ne pas tomber amoureux, oui si on se rend compte que l'on part sur un amour toxique ou sans équilibre.

Dans les autres cas, l'amour reste une alchimie à l'équation complexe...séduction par le physique, l'odeur (sans être bestiale), par l'esprit (les mots d'esprit), des points de vue convergents, des centres d'intérêt partagés, des projets partagés de vie ou sociétaux, et un poil de complicité (une once ca ferait bijoutier, un poil, ça risque de parasiter ton sujet...mais tu ne m'en voudras pas !) ☀️ 🌚 🌝

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
24/02/2023 à 21:19

Avoir un coup de foudre, oui peu importe la résistance ou les leçons retenues du passé, a chaque fois on tombe sur une "bonne" personne, on aura toujours cette envie d'aimer plus qui est plus fort que tout. cette envie se manifeste de manière spontanée, naturelle et surtout personnelle. Et c'est beau .

Avoir un sentiment d'amour avec les autre (donner et recevoir) , c'est beaucoup plus compliqué. C'est hors control aussi, mais très passif, et dépend énormément de facteurs (objectif et/ou subjectif), vraiment un résultat d'un long parcours. Quand tous les voyants sont verts , oui on peut choisir d'être vraiment amoureux, sinon. La réalité,la raison et le temps trancheront...

J'ai choisi de ne pas tomber amoureux (facilement), je le vis plus que bien. Car je ne suis pas en manque, et mon critère spirituel bloque déjà beaucoup de personnes. De nos jours il devient très difficile de trouver quelqu'un qui est bien dans sa peau. Ainsi, la "bonne" personne devient de plus en plus rare. Je me dis toujours " courrier derrière quelqu'un, je préfère courir tout court, c'est plus bénéfique."

J'adhere aussi la vision du bouddhisme sur cela : la solitude est l'état général de la vie, laissons les passagers venir , installer et repartir.

Après tout ce n'est que mon avis.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr